Rencontres Peugeot Sport: Dijon (1/2)

Ce week-end avait lieu au circuit Dijon-Prenois, la reprise de la saison Rencontres Peugeot Sport. L’épreuve accueillait pour la première fois la nouvelle 207 LW.
Cela faisait trois ans que les Rencontres Peugeot Sport n’étaient pas revenues sur le circuit de la Côte D’or. A l’occasion de ce retour, les plateaux se révèlent très variés avec les courses 206 Relais, le Trophée GT et la nouvelle Coupe 207 Sprint.

La Peugeot 207 LW (Light Weight) rencontre un vif succès. Initialement une vingtaine de concurrents était attendu par Peugeot Sport. Aujourd’hui, ce sont près de quarante 207 LW qui ont été commandées. Conséquence, les courses 207 Sprint qui étaient prévues ce week-end ont du être annulées. De nombreux concurrents ont reçu leur véhicule il y a seulement une vingtaine de jours et n’ont pas pu effectuer de séance d’essais. Ce samedi, il s’agit donc pour les pilotes de faire leurs premières tours pour apprendre à connaître la 207 LW. Nous avons recueillis leurs commentaires après la séance d’essais du matin.

Peugeot 207 LW

Yannick Pechard, pilote de la 207 n°57, 3ème au classement des essais libres du matin, nous livre ses premières impressions. Il nous confie tout d’abord que le moteur se montre beaucoup plus silencieux avec une sonorité un peu moins sportive que la 206. Aurélie Chamaraud, pilote de la 207 n°41 quand à elle nous indiquait la présence d’un essoufflement du moteur après 5800 tr/min qui n’incite pas vraiment à aller chercher le rupteur. Avec la 207, il faut être beaucoup plus propre et freiner un peu plus tôt sinon on rate toutes les cordes selon Yannick. Il faut savoir que la 207 arrive nettement plus vite en entrée de virage que la 206 S16 des courses relais. Le comportement se montre moins vif avec une tendance au sous virage. De ce fait, Yannick nous fait remarquer que ce sont les pneus avants qui souffrent beaucoup. Néanmoins, Julien Bigeargeas, 207 n°19, nous rappelait que le circuit de Dijon est très éprouvant pour les  pneumatiques même en courses 206 relais. Autre point évoqué la direction, Aurélie Chamaraud nous faisait part du manque de précision de la direction par rapport à la 206. "Il faudra un temps d’adaptation" déclare la jeune pilote, unique présence féminine des essais Coupe 207 Sprint ce samedi. Elle nous confiera, à la fin de l’interview, craindre le circuit de Spa et notamment la section du raidillon.
Comme en Coupe 206 Sprint, les marges de réglage sont extrêmement limitées par le règlement. Les seules paramètres ajustables sont les pressions des pneumatiques et le répartiteur de freinage.
La majorité des 207 LW  arbore une livrée blanche classique. Néanmoins, quelques équipes se démarquent avec notamment la 207 bleue de Didier DEVOYE et deux 207 dans une finition noir mat de Hubert TERRIEN et Gaëtan BISCHOFF.

Peugeot 207 LW

14h30, les pilotes de la Coupe 207 Sprint se prépare pour un nouveau galop d’essais de 30 minutes. Le départ est donné sur la ligne droite des stands avec première position la 207 n°57 suivie de la 207 noire mat de Hubert Terrier. A l’issu de cette séance, on constate que certaines pilotes comme Gaëtan Bischoff ou Nicolas Buzeau améliore leur meilleur temp.


 
16h00, une réunion entre les pilotes de la 207 et l’équipe Peugeot Sport a été organisée pour faire le point sur les remarques de chacun. Les sujets abordés sont d’une part le comportement de la voiture qui se montre sous vireuse et d’autre part des aménagements mineurs tel que la pose de glissière pour les sièges, la modification des anneaux de remorquage,…

Le passage de la 206 S16 à la 207 LW issue de la 207 RC se révèlera difficile en début de saison. Néanmoins, les pilotes, qui ont très peu roulé, restent confiants et savent qu’avec de l’expérience et quelques mises à point, la 207 livrera tout son potentiel. D’ores et déjà, la 207 se montre compétitive avec des temps plus qu’honorables pour une première séance d’essais. Rendez vous à Magny Cours pour les premières courses les 5 et 6 mai prochains.

Consulter les commentaires relatifs à cet article sur notre forum:
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Sports/Formules-de-Promotion/rencontres-peugeot-sport-sujet_30783_1.htm

Lire notre article sur la présentation de la 207 LW:
http://www.forum-peugeot.com/les-nouvelles-formules-peugeot-sport-2007-318-11.html

Nous reviendrons plus en détails sur les courses 206 relais et les courses Trophée GT dans un prochain article.

Remerciements à Peugeot Sport et aux pilotes interviewés pour leur amabilité et leur disponibilité.