Que nous réserve le prochain Peugeot Partner ?

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Le Peugeot Partner se peaufine en Espagne

Son lancement est prévu lors du second semestre 2018, il est donc normal que des spyshots de la 3ème génération du Peugeot Partner fassent leur apparition sur la toile ! Même s’il est moins sous le feu des projecteurs que les derniers modèles de la marque, Peugeot 3008 et 5008 en tête, le Peugeot Partner n’en reste pas moins un modèle important pour Peugeot, qui en a écoulé quasiment 85000 au premier semestre de 2017. Il est donc normal qu’au bout de 10 ans (l’actuelle génération est proposée en concession depuis mai 2008), la relève montre le bout de son nez, avec à la clé beaucoup de changements, sous une robe, vous le voyez déjà, plutôt similaire à première vue. Nous profitons donc d’une série de spyshots parus il y a quelques jours d’une session de tests (sous carrosserie visiblement définitive) en Espagne pour faire le point sur cette nouvelle génération du Peugeot Partner.

 

Du changement dans la continuité pour le Peugeot Partner III

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Les fondamentaux restent

Alors, bien sûr, le segment des LPV auquel le Peugeot Partner appartient ne permet pas énormément de fantaisies sur le plan du design. Etant avant tout un véhicule aux prétentions utilitaires, nous retrouvons un style très cubique, faisant la part belle au volume et à l’habitabilité. Aussi, les portes coulissantes restent de la partie, là encore une caractéristique des LPV issues de leur fonction de base. 2 composantes de ce genre de voitures que recherchent principalement la clientèle et qui font du Peugeot Partner une excellente voiture pour les familles.

Pour autant, pour rester dans l’aspect esthétique, on peut déjà percevoir une volonté de créer un véhicule à l’allure plus robuste, mais également plus dynamique. Cela passe d’abord par une ceinture de caisse rehaussée, et un vitrage aux lignes plus tendues. A l’avant, le prochain Peugeot Partner semble s’inspirer de son grand frère, le Peugeot Traveller, avec un court capot très horizontal, et une face avant haute et bien verticale. De quoi donner également au Partner une allure de petit van américain, et une meilleure intégration des derniers codes stylistiques Peugeot que sur la génération actuelle.

Quant à l’arrière, le lourd camouflage ne laisse pas transparaître beaucoup d’éléments, mais nous ne prenons pas beaucoup de risques en disant que d’après ces spyshots, il restera très similaire à celui de l’actuel Peugeot Partner, avec seulement des feux plus petits.

De nouvelles technologies

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Une partie arrière peu modifiée

Là où les choses sont plus certaines, c’est sur le plan technique. C’est aujourd’hui un secret pour personne, mais le prochain Peugeot Partner est bien entendu basé sur l’excellente plateforme EMP2, que l’on retrouve sur maintenant beaucoup de modèles du Groupe PSA. Ainsi, nous retrouverons un comportement routier digne des berlines de la marque, avec une position de conduite, certes haute, mais plus agréable qu’actuellement (à confirmer lors du lancement et des premiers essais). Aussi, les voies sont élargies par rapport à l’actuelle génération, ce qui rendra la voiture un peu plus large et mieux assise sur la route.

Cette nouvelle plateforme sera aussi associée aux toutes dernières technologies déployées sur les derniers modèles de la marque. Si le Peugeot Partner actuel propose péniblement l’Active City Brake comme équipement technologique le plus avancé, la nouvelle génération aura droit, sans surprise, à tout l’arsenal qui fait les beaux jours du Peugeot 3008, et mieux encore, de la nouvelle Peugeot 308 restylée. Citons ainsi en vrac Active Safety Brake, Distance Alert, Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne, Coffee Break Assist, Reconnaissance des Panneaux… Bref, le Peugeot Partner va donc se moderniser franchement, pour rattraper son retard par rapport aux autres modèles, plus récents.

Un remplacement du Partner et du Bipper ?

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Le Peugeot Bipper, le délaissé de la gamme

Maintenant, la grande inconnue reste son positionnement. Si la version la plus répandue proposera un gabarit quasiment identique au Peugeot Partner L1, et qu’une version longue sera très certainement de la partie, les principales interrogations portent sur l’existence d’une version plus courte, avec une longueur totale passant sous les 4m, destinée à remplacer le Peugeot Bipper, le plus petit fourgon de la marque.

Car aujourd’hui, nous savons que le Peugeot Bipper, conçu en collaboration avec Fiat, qui n’a reçu qu’une maigre évolution mécanique depuis son lancement en 2007, est complètement délaissé dans la gamme et ne sera pas remplacé directement. Ainsi, pour ne pas laisser un vide dans la gamme, la solution la plus simple et économique serait de créer un Peugeot Partner court, à la manière du Peugeot Traveller S, qui mesure seulement 4,60m de long. En attendant la réponse lors de la révélation de la voiture, les paris sont ouverts…


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