Salon de Genève 2006 : le bilan

Le salon de Genève touchera à sa fin dans 2 jours. C’est l’occasion pour nous de dresser un bilan. Cette année fut indéniablement marquée par la présentation de la Peugeot 207, futur modèle phare de la marque. Nous avons demandé à Zecalimero, photo-reporteur, de nous faire part de ses impressions concernant cette édition du salon de Genève.
Comme chaque année, je me suis rendu au salon de l’automobile suisse qui reste à mon avis l’une des représentations les plus neutres (il n’est pas suisse pour rien) car aucun des constructeurs n’est plus mis en avant que les autres.

Parmi tous les constructeurs présents, le groupe PSA propose deux stands qui s’opposent, d’un point de vue géographique… Ils se font quasiment face l’un à l’autre, séparé simplement par Smart et Hyundai.

Peugeot nous a offert en première mondiale la 207, déclinée ici sous plusieurs modèles. Ainsi, on a pu découvrir plusieurs modèles de cette future gamme… de l’entrée de gamme à la GT.. la majorité des modèles exposées était en finition sport… Peugeot a vraiment fait les choses en grand en permettant ainsi à la clientèle helvétique de pouvoir découvrir les nombreux visages du futur fer de lance de Peugeot…

L’arrière de la voiture apparait beaucoup plus cossu que l’actuelle 206 et nous invite indéniablement dans une gamme supérieure…

Nous allons pouvoir voir les choses en grand désormais.

Je vais vous faire découvrir le stand de Peugeot au travers de ma visite et des photos que j’ai prises des véhicules présents. Bien entendu, la 207 a monopolisé une grande partie de mon attention, mais je n’ai pas raté quelques petits détails, comme les jantes de la 407 Feline, modèle proposant le V6 HDi et de magnifiques jantes en 18 pouces

Petit détail que je regrette, la monopolisation du gris et des couleurs sombres chez les constructeurs… Voici la palette de couleur disponible pour la 407… ce que j’ai trouvé étonnant, c’est qu’il n’y a pas de vert ? Peut être qu’en Suisse il ne raffole pas de ce coloris là.

La 207 couvrait pratiquement la moitié du stand, ainsi, je vais vous présenter différents détails de cette nouvelle lionne… aux allures tellement félines…
Peugeot a compris à quelques points les détails ont leur importance… et sur ce point, la 207 a de nouveau une avance face à sa principale rivale (la Clio III) en proposant une très belle console centrale équipée d’une climatisation bizone et d’une présentation plutôt forte pour sa catégorie.

La boite à gant perd un peu en dimension par rapport au coffre à bouteille de la 206, mais gagne une bouche de ventilation, et un range tout juste au dessus de la porte de boite à gant qui m’a l’air bien pratique..!!

Les portes de la 207 sont belles et plutôt étonnantes, la découpe de l’aérateur de planche de bord empiète largement sur la contre porte… Ce qui n’est pas désagréable, bien au contraire, cela nous change de la production actuelle et donne une certaine personnalité à la voiture.

L’arrière de la voiture n’est pas en reste… et même si je n’ai pas personnellement testé l’habitabilité (je n’y serais pas souvent) il semble plus que correcte et propose des fixations ISOFIX dont les étiquettes ont attéri sur les contre piqures des banquettes.

Au coté de la 307 CC HDi hybride, qui était là pour représenter la volonté du constructeur français à proposer dans un avenir proche des motorisations propres et économiques. Je n’ai malheureusement pas pensé à faire de photos de cette évolution… car j’étais hypnotisé par la lionne tronant sur son promontoir…

La très belle 207 RCup.

Elle nous prépare à la prochaine 207 WRC… le prototype est équipé d’un 2,0 L turbo de 280 cv et quatre roues motrices… un retour en Rallye… nan, une nouvelle catégorie va voir le jour, le "super 2000" où cette 207 prendra part.

Une bien belle bête…!

Pas très loin d’elle, une 206 CC essayait de ne pas se faire oublier… et d’ailleurs, elle ne m’était pas inconnue… mais bien sur, il s’agit d’une copie conforme de la mienne…!!
Mon rendez vous avec le chef de produit 206 aura finalement porté ses fruits, au bout de 18 mois, mais le produit est moins fini que le mien quand même

Avant de rejoindre le stand Citroën, nous avons fait un détour par le carrossier Heuliez qui nous présentait un concept pour le moins original sur base de Peugeot 407… berline. Et oui, ils nous présentaient un cabriolet à toit rigide rétractable offrant quatre portes aux éventuels passagers pour un accès aisé. Le toit est intégralement en vert et offre plusieurs panneaux permettant de conserver un volume de coffre raisonnable, toit en place, de près de 300 L et surtout de conserver la ligne générale de la voiture. Cette étude de style restera à ce stade.

Le stand de Citroen ne proposait aucune nouveauté, mais deux concepts cars qui était présentés au salon. Le concept car blanc (désolé pour les noms) propose une petite citadine d’une taille inférieure à la C1 (d’environ 20 cm) et pour préfigurer d’une future micro (dans le genre Smart) pour les citadins.

Le second prototype proposait un futur monospace le "Airlounge" qui est du plus bel effet… on peut reconnaitre les prochains feux des citroëns de demain… ainsi que la forme des ouvertures de parechoc des futurs modèles.


Tous les autres modèles étaient présents ainsi que la belle C6 tant controversée. J’ai pris la peine de prendre place en lieu et place des grands patrons d’industrie… et de faire joujou avec les nombreux réglages électriques des sièges arrières. Franchement une très bonne voiture pour se faire conduire…

J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi lors de la lecture de ce petit passage.