Stéphane Peterhansel remporte le Dakar 2017 !

Stephane Peterhansel Cyril Despres and Sebastien Loeb (FRA) of Team Peugeot TOTAL at the finish line of stage 12 of Rally Dakar 2017 from Rio Cuarto to Buenos Aires, Argentina on January 14, 2017.
Félicitations à la Team Peugeot Total !

Il s’agit d’une victoire véritablement historique pour la Dream Team ! A l’issue d’un Dakar 2017 rempli de rebondissements, de joies et de déceptions, Stéphane Peterhansel, sur le Peugeot 3008 DKR numéro 300, remporte le 13ème Dakar de sa carrière ! Une nouvelle victoire également pour la Team Peugeot Total, qui réalise un triplé historique, ce qui n’était pas arrivé depuis 1990. Retrouvez les premiers commentaires de la Team et le classement final du Dakar 2017 ci-dessous.

a

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Après un succès obtenu de cette manière, le bilan est forcément très bon. Nous plaçons trois voitures sur le podium : c’est une grande fierté pour la Marque PEUGEOT et pour toute l’équipe de Peugeot Sport. La 3008DKR remporte le Dakar dès sa première participation. Il y a de quoi être fier du travail réalisé par toute l’équipe, des mécanos jusqu’aux pilotes. Je crois que l’on a fait preuve d’une solidarité et d’un esprit d’équipe sans faille que ce soit au niveau de la conception, de la préparation, de l’entretien des voitures. Les pilotes et les copilotes s’entraidaient, ce que nous n’avions pas vu à un tel degré l’année dernière. Tout le monde redoutait ce Dakar 2017 à juste titre. Cette tension a incité les membres de l’équipe à travailler encore plus ensemble. C’est le résultat fantastique de toute une équipe. Au niveau de la voiture, le plus gros progrès concerne la fiabilité. Nous n’avons eu aucun ennui mécanique, si ce n’est un petit qui, quelque part, a coûté la victoire au duo Loeb et Elena. La performance ayant encore été améliorée, tout ce travail a payé. Et même si c’est forcément un peu plus stressant, il me paraissait impensable de donner des consignes d’équipe. Je crois que tout le monde à pu savourer l’intensité de cette bagarre, à commencer par les pilotes eux-mêmes.« 

a

Une treizième victoire pour Stéphane Peterhansel sur le Dakar

Il n’a peut-être pas gagné le plus d’étapes, mais il a été le pilote le plus régulier et homogène tout au long du Dakar 2017. Stéphane Peterhansel récidive en 2017 et remporte donc le Dakar, un an après son grand retour dans la course au volant du Peugeot 2008 DKR. Félicitations à lui pour cette incroyable course !

a

Stéphane Peterhansel, vainqueur du Dakar 2017 : « C’est une magnifique victoire pour PEUGEOT et je suis très heureux de disposer d’une voiture aussi exceptionnelle et que Bruno Famin ait décidé de ne pas donner de consigne d’équipe. Ce fut une course ouverte jusqu’à la fin. Il y avait une grosse concurrence en interne avec quatre pilotes rapides mais aussi une concurrence à l’extérieur. La course s’est éclaircie rapidement et nous nous sommes retrouvés à quatre, puis deux à lutter pour la victoire. Ce fut un duel intense. Il y avait beaucoup de stress mais aussi beaucoup de plaisir en conduisant. Ce fut une victoire difficile car, en face de nous, nous avions un champion extrêmement rapide et qui sait gérer des courses en tête. Ce n’était vraiment pas évident. Le faible écart à l’arrivée en témoigne. »

a

dakar 2017
De bons choix techniques et stratégiques encore cette année

Il s’agit également d’une victoire pour les choix de Peugeot Sport, et notamment des choix techniques retenus sur le Peugeot 3008 DKR. En particulier le choix de se passer de 4 roues motrices, une solution retenue par la quasi-totalité des autres équipes. Avec ce triplé, Peugeot et Peugeot Sport montrent une fois de plus leur supériorité dans la conception de véhicules, et de trains roulants, efficaces et fiables.

Et si malheureusement Carlos Sainz a été contraint d’abandonner le Dakar 2017 après son accident, heureusement sans gravité pour le duo, ses coéquipiers ont eu à cœur de montrer encore plus le potentiel de la voiture, avec Sébastien Loeb qui arrache la seconde place, et Cyril Despres la troisième !

a

Sébastien Loeb, seconde place au Dakar 2017 : « Nous avons effectué une belle course. Même si elle se termine sur une deuxième place, nous avons été en bagarre pour la première place tout le long. Depuis le petit souci moteur que nous avons rencontré au début du rallye, nous avons cravaché sans arrêt. C’était très excitant pour nous car nous étions à bloc tout le temps, hier et avant-hier notamment. C’était vraiment une belle course. Dommage qu’une crevaison ait mis un terme à cette bagarre, hier. En tout, nous avons pris du plaisir. Nous terminons deuxième sur un Dakar quand même très compliqué, PEUGEOT signe le triplé : c’est un résultat extraordinaire pour l’équipe ! »

a

Cyril Despres, troisième place du Dakar 2017 : « Pour nous, monter sur ce premier podium en auto c’est comme le début de quelque chose. Je suis vraiment heureux. Toute l’équipe a travaillé très dur toute l’année et si je suis sur ce podium aujourd’hui, pour mon troisième Dakar en auto, c’est entre autre parce que j’ai un formidable outil de travail avec cette auto qui a fonctionné à merveille. Je n’ai pas n’importe qui devant moi : messieurs Peterhansel et Loeb ! Je n’ai pas à rougir. Il faut que je travaille et que j’aille encore plus vite sur tous les types de terrain, surtout, afin de monter d’une marche ou deux sur le podium. Avec David, nous y travaillons ! »

a

En bref, cette victoire à tous les niveaux laisse augurer de bonnes choses à la fois pour le Dakar 2018, auquel nous répondons déjà présents, mais aussi pour la saison 2017 de Rallycross, que vous pourrez suivre avec nous, ainsi que des Rencontres Peugeot Sport, et la 308 Racing Cup, qui promet de grands moments de sport automobile.

Merci également à vous de nous avoir suivis toujours de plus en plus nombreux sur ce Dakar 2017, prémice d’une année 2017 pleine d’actualité et de scoops sur la planète Peugeot !


Suivez et commenter toute l’actu du Dakar 2017 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter


Vous aimerez aussi :

Dakar 2017 étape 5 : une victoire en raccourci

Dakar 2017 étape 11 : le titre a portée de capot ?

Dakar 2017 : Les Peugeot 3008 DKR sont prêts !