Les SUV du Groupe PSA jouent aux usines musicales

 

Peugeot 5008
Le Peugeot 5008 s’offre un nouveau lieu de production

Les rumeurs enflaient depuis plusieurs semaines, le Groupe PSA a officialisé la chose il y a quelques jours. Pour faire face aux succès des nouveaux SUV lancés par Peugeot, Citroën, DS et Opel (11 véhicules au total), et préparer le lancement du nouveau Citroën C5 Aircross, révélé dans sa version européenne il y a plusieurs jours, le Groupe PSA a ainsi décidé de revoir l’attribution des usines pour certains de ses modèles. Les enjeux à ces décisions sont nombreux : regrouper les familles de modèles en limitant les investissements, saturer le plus efficacement les usines, et composer avec les usines allemandes acquises en même temps que les marques Opel et Vauxhall, avec lesquelles le Groupe PSA doit désormais composer.

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Yann Vincent, Directeur Industriel et Supply Chain du Groupe PSA : « Ces affectations de véhicules démontrent que la performance économique est clé pour assurer un bon niveau d’activité industrielle dans la durée. Notre dispositif industriel agile et élargi grâce au rachat d’Opel, permet de satisfaire la demande croissante de nos clients en matière de SUV.« 

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Les véhicules français en France, les véhicules allemands en Allemagne

Si l’on devait résumer en une phrase, notre titre correspondrait bien. D’ailleurs, tout part du lancement du nouveau Citroën C5 Aircross, qui sera livré aux premiers clients à la fin de l’année. Produit à Rennes avec un objectif de production d’environ 120000 unités par an, il risque de saturer l’usine de Rennes La Janais à lui tout seul, qui fait déjà face au succès du Peugeot 5008, l’usine en produisant 100000 véhicules à l’année plutôt que les 75000 prévus. L’usine bretonne n’étant pas dimensionnée pour absorber toute cette demande (bien que les syndicats auraient plutôt préféré un agrandissement de leur usine), il a donc été décidé de transférer une partie de la production du Peugeot 5008 à Sochaux, aux côtés du Peugeot 3008, avec qui il partage nombre de composants, à partir de mars 2019.

Mais problème, à Sochaux, même si la production de la DS 5 s’arrête, son volume était minime et le succès grandissant de l’Opel Grandland X, également produit dans le Doubs, tend à saturer la ligne de production. Qu’à cela ne tienne, le Groupe PSA va investir dans l’usine Opel d’Eisenach, pour introduire la plateforme EMP2 et fabriquer à partir du milieu de l’année 2019 l’Opel Grandland X en Allemagne.

Les transferts de production en bref

Le site PSA de Rennes se consacre désormais au Citroën C5 Aircross, et les capacités de production qui ne seront pas utilisées par le Citroën serviront à produire des Peugeot 5008.

Le site PSA de Sochaux continue à produire des Peugeot 3008, et à partir de mars 2019, il accueillera les Peugeot 5008 que Rennes n’arrive pas à absorber, au détriment de l’Opel Grandland X.

Le site Opel d’Eisenach produira des Opel Grandland X à partir du milieu de l’année 2019, qui ne peuvent pas être fabriqués à l’usine de Sochaux.


Ce nouveau plan de production a déçu les salariés de Rennes, qui souhaitaient conserver le Peugeot 5008 en totalité. Commentez sur notre forum

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