Tour Auto 2016 : les Peugeot 203 et 403 dans la course

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Les Peugeot 203 et 403 prêtes pour le Tour Auto 2016

Pour la 25ème édition du Tour Auto, Peugeot engage deux véhicules historiques, mythiques et populaires. Une Peugeot 203 et une Peugeot 403, portant respectivement les numéros 4 et 5, sont engagées en catégorie Régularité. Elles seront accompagnées par une équipe de trois voitures d’assistance, une Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, une 508 RXH et une 5008. De quoi faire le lien entre histoire et modernité pour une gamme complète. Du 18 au 23 avril 2016, les quatre pilotes et co-pilotes qui constituent la Team Peugeot vont traverser la France, de Paris à Cannes, sur un parcours de 2000km.

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Gilles Vidal, directeur du style Peugeot : « Quand on regarde l’histoire, les décorations des PEUGEOT 203 et 403 pour le Tour Auto étaient assez pauvres à l’époque : les numéros d’engagement des autos, des capots noirs simples et, au global, des livrées peu spectaculaires contrairement aux voitures de course d’aujourd’hui. Nous avons donc étudié un style plus attrayant sans jamais trahir l’histoire. L’idée est de présenter les villes étapes du rallye et les caractéristiques des voitures sur leur carrosserie pour enrichir l’expression graphique historique que nous devons respecter. »

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Le Tour Auto, une longue histoire pour Peugeot

Entre 1956 et 1959, les Peugeot 203 et 403 ont participé au Tour de France Automobile dans la catégorie Tourisme. Près de 60 ans plus tard en 2016, Peugeot est de retour dans la course en engageant un nouveau duo 203/403. De Paris à Cannes, en passant par Beaune, Valence et Marseille, l’aventure continue au plus près des spectateurs passionnés qui pourront retrouver les deux voitures si présentes dans les souvenirs des familles françaises.

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Peugeot 203 – Equipage François de Gaillard & Guillaume de Gaillard :

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La 203 brille de mille feux

La Peugeot 203 va retrouver le Grand Palais, où elle a été révélée au salon de l’Automobile de Paris en octobre 1948. Son design novateur et ses technologies modernes ont alors marqué l’histoire de l’automobile. Après-guerre, la berline 203 a permis à la marque de reprendre une place de leader européen en tant que constructeur automobile grâce notamment à sa structure monocoque, son moteur à culasse en aluminium de 1290cm3 et à l’innovation 4ème vitesse surmultipliée, l’ancêtre des 5ème et 6ème vitesses d’aujourd’hui. La Peugeot 203 développe une puissance de 42 chevaux à 4500 tr/min, envoyés aux roues arrière. La berline 203 a ensuite été déclinée en coupé, cabriolet, break et pick-up.

La version engagée par Peugeot sur le Tour Auto 2016 est un modèle « C » berline de 1959 équipé de la transmission synchronisée.

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PEUGEOT 403 – Equipage : Etienne Bruet & Laurent Picard :

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La 403 est prête

Le 20 avril 1955 voit la présentation officielle de la Peugeot 403 sur la place du Trocadéro à Paris, avec la Tour Eiffel en toile de fond. Développée sur la base de la 203, elle en reprend ses qualités de robustesse et de fiabilité. Son design est le fruit de la première collaboration entre Peugeot et Pininfarina. Cette berline cossue s’est vendue à plus d’un million d’unités entre 1955 à 1966. Comme pour son aînée la Peugeot 203, la Peugeot 403, berline au toit ouvrant, a bénéficié de multiples déclinaisons : cabriolet, break et pick-up.

La version engagée sur le Tour Auto 2016 est une berline 403 7 de 1964, de 54 chevaux, équipée du même moteur essence 1 290cm3 que la Peugeot 203.

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Laurent Picard, copilote de la Peugeot 403 : « Je suis un grand passionné de voitures anciennes. J’ai donc l’habitude de suivre le Tour Auto tous les ans avec des amis, il y a toujours une ambiance extraordinaire ! Le fait de pouvoir être en charge du look des PEUGEOT 203 et 403 et de faire partie de l’aventure 2016 avec Etienne Bruet sur la 403 est une belle opportunité. J’ai vraiment hâte de prendre le départ le mardi 19 avril. »

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Deux modèles avec un passé sportif glorieux

Les Peugeot 203 et 403 se sont brillamment illustrées dans les courses automobiles à travers le monde. La Peugeot 203 a remporté le Liège-Rome-Liège en 1950, une course d’envergure internationale dont le surnom est « Le Marathon de la route ». D’autres succès s’enchaînent dont la Coupe des Dames au Rallye de Monte- Carlo en 1951 ainsi que celle du Tour Auto 1951 et le Rallye des Mille Lacs (Finlande) en 1952. En 1955, la Peugeot 203 inscrit de nouveau à son palmarès le Liège-Rome-Liège. Et la liste des victoires obtenues est encore longue…

L’aura sportive de la Peugeot 403 a également largement dépassé les frontières de l’Hexagone. La féline s’est illustrée en remportant le Rallye des Vikings (Scandinavie) dès 1955, le Rallye d’Autriche en 1956 dans sa catégorie et le Rallye des Neiges (Finlande) en 1958, 1959 et 1960. Sans oublier les succès de 1959, lors de la très longue épreuve Alger-Le Cap (14 000 km) avec la coupe des marques et durant le Rallye des Mille Lacs. D’autres victoires de renommée mondiale complètent un palmarès impressionnant, comme celles obtenues au Tour d’Australie ou encore au Gran Premio d’Argentine, l’ancêtre du rallye-raid Dakar que la Peugeot 2008 DKR vient de remporter en 2016. La boucle est bouclée.


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