Sébastien Loeb monte en puissance à Lohéac

sébastien loeb
Le Team Peugeot Hansen, avec Sébastien Loeb

S’il est vrai que nous ne parlons pas toujours de l’actualité sportive de Peugeot, nous ne manquons pas de le faire lors des grands événements. Et c’en était un le week-end dernier, avec la neuvième manche du Championnat du Monde de Rallycross WRX, dans lequel Peugeot est engagé. Une manche particulière, puisqu’elle a eu lieu au Circuit de Lohéac, entre Rennes et Nantes. L’occasion donc pour Sébastien Loeb, la nouvelle recrue du Team Peugeot Hansen, que l’on ne présente plus, de donner le meilleur de son talent à domicile. Et, si le Team n’a pas remporté la course, il a pu montrer tout son potentiel.

a

Kenneth Hansen, Team Principal : « Ce fut un bon week-end. Nous avions beaucoup travaillé dans le but de gagner ici. Nous avons été vraiment performants. Malgré les conditions rendues piégeuses par la pluie dimanche, nous avons bien joué nos cartes. Nous avons réalisé un bon travail d’équipe qui se traduit par un nouveau podium. C’est satisfaisant même si nous avons eu, un moment, le sentiment que nous pouvions gagner cette course.« 

a

Septième podium pour Sébastien Loeb cette saison

On peut dire que Sébastien Loeb et Timmy Hansen ont enflammé la foule le week-end dernier. Alors qu’environ 75000 spectateurs, dont les gagnants du jeu MyPeugeot, ont assisté au spectacle (c’est d’ailleurs le record d’affluence du championnat cette saison), la Peugeot 208 WRX a de nouveau fait la démonstration de sa vélocité.

a

Sébastien Loeb : « Deuxième en qualif, deuxième en demi-finale, deuxième en finale… Ca fait beaucoup de deuxièmes places ! Il ne reste plus qu’à gagner une position… C’est tout de même un très bon week-end. Nous marquons beaucoup de points et c’est appréciable dans un tel sport où il y a parfois des paramètres un peu aléatoires. Courir à domicile exerce une certaine pression. J’avais envie de faire plaisir aux plus de 70000 spectateurs venus. Une bonne partie était là pour moi. Ca fait plaisir et j’avais envie de leur apporter du plaisir aussi. J’ai gagne une place par rapport à l’an dernier. Il ne me reste plus qu’à gagner l’an prochain ! »

a

Mais que Sébastien Loeb se rassure, son parcours était très bien ! Alors qu’il a remporté le Q2, il pointait d’ailleurs en tête du classement intermédiaire à l’issue du premier jour de course. Il a également établi un nouveau recors de la piste avec un impressionnant chrono de 36 »095. Alors que la pluie s’est abattue dimanche sur le circuit, il a tout de même décroché la seconde place en demi-finale et en finale.

Les frères Hansen n’ont pas démérité non plus

sébastien loeb
La Peugeot 208 WRX de Timmy Hansen

Timmy Hansen, quant à lui, a vécu la malchance sur un week-end qui avait pourtant bien démarré. Il a décroché la quatrième place à l’issue des phases qualificatives, et a remporté la seconde demi-finale, où tout le Team participait. Malheureusement, un problème de boite de vitesse en finale a coupé net cet élan victorieux.

a

Timmy Hansen : « Je suis ravi d’avoir remporté ma demi-finale ! J’étais dans mon rythme. Après mon joker lap, Sébastien a fait une petite erreur dont j’ai profité pour m’emparer de la tête, sans toutefois prendre de risque inconsidéré. En finale, je suis parti avec la volonté de gagner. J’ai fait un petit pari au moment du départ et j’ai failli caler ! J’ai tout de même réussi à pointer à la deuxième place au premier virage. J’ai suivi mon rythme mais ce n’était pas suffisant pour rester dans le sillage de Johan (Kristoffersson, sur Polo GTi, qui a remporté la course). J’ai ensuite fait une erreur et, de toute façon, la boite de vitesses a cédé. »

a

Et pour Kevin Hansen, le dernier de la fratrie, ses progrès sont tels qu’il a pu se qualifier pour la demi-finale, rejoignant son frère et Sébastien Loeb ! Vainqueur de sa course en Q2, il a également signé une belle sixième place lors d’une des manches qualificatives. Malheureusement, une crevaison suite à des collisions l’ont mis hors course ce week-end.

Classement Lohéac

  1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)
  2. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX)
  3. Mattias Ekström (Audi S1)
  4. AndreasBakkerud (Ford Focus RS), XX pts
  5. Petter Solberg (VolkswagenPolo GTI)
  6. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)

Classement général provisoire après 9 manches

  1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 241 pts
  2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 195 pts
  3. Mattias Ekström (Audi S1), 180 points
  4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 169 pts
  5. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 155 pts
  6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 146 pts
  7. Ken Block (Ford Focus RS), 100 pts
  8. Toomas Heikkinen (Audi S1), 86 pts
  9. Timo Scheider (Ford Fiesta), 85 pts
  10. Kevin Eriksson (Ford Fiesta), 84 pts

Classement Teams

  1. VolkswagenPSRX, 436 points
  2. Team Peugeot Hansen, 324 pts
  3. EKS Audi, 266 pts
  4. HooniganRacing Division, 246 pts
  5. MJP Racing Team Austria, 180 pts
  6. STARD, 136 pts

Suivez toute l’actu du Championnat du Monde WRX sur notre forum

Retrouvez toutes les photos de la manche de Lohéac en cliquant ici

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter