[Technologies] Plateforme CMP/e-CMP

matth21

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16 Août 2007
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Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Bonjour à tous,

Alors que les premiers modèles qui y sont basés commencent leurs pré-séries et débarqueront dans maintenant un peu plus d'un an dans nos concessions, faisons le point sur les principales caractéristiques connues de la nouvelle plateforme CMP.

- Développée en partenariat avec Dongfeng
- Destinée à remplacer la PF1
- Sera disponible en 2 versions : CMP et e-CMP pour les véhicules électriques
- Déployée dans toutes les régions du monde, et notamment en AmSud où elle sera la seule industrialisée
- Couvre les segments B et C-Entry

Les véhicules qui y seront basés seront en premier la DS 3 Crossback (D34) dès 2018, puis les Peugeot 208 et 2008 en 2019 et 2020. Des versions 100% électriques de ces 3 modèles sur e-CMP sont prévues. Suivront par la suite la prochaine génération de l'Opel/Vauxhall Corsa fin 2019, puis petit à petit tous les petits véhicules du groupe : Citroën C3 C3 Aircross et C-Elysée notamment.

Quant aux dernières rumeurs, elles font état d'une nouvelle C4 sur CMP d'ici 2021.
 

Les premiers mulets reposant sur CMP :

cmp10.jpg


cmp6.jpg


cmp28.jpg


Plus d'infos : http://www.forum-peugeot.com/prochains-vehicules-urbains-de-peugeot-test/
 


L'usine de Poissy a profité de l'été pour adapter ses lignes à la CMP. Une ou plusieurs DS3 Crossback équipées de la nouvelle plateforme ont du ou doivent être produites prochainement.
 

Que fait DongFeng sur le projet exactement :confused:
Il apporte de l'argent ou déploie des ingénieurs chinois qui vont travailler aux côtés de ceux de PSA :confused:
 

Quelles sont les spécificités techniques qui différencient ces CMP des PF1 et qui les rendent porteuses de tant d'espoirs hors mis le fait de leur industrialisation "mondiale"
 

Pour le grand publique, dont Mr Bidochon, le seul intérêt c'est que ça annonce des nouveaux modèles :D .
Si en plus ça permet d'avoir des technos enfin un peu à jour sur les voitures comme le régulateur actif et autres systèmes d'aides....ça sera bien :chinois: .
 

Quelles sont les spécificités techniques qui différencient ces CMP des PF1 et qui les rendent porteuses de tant d'espoirs hors mis le fait de leur industrialisation "mondiale"

Je suis comme vous curieux de les connaitre : différence au niveau des moyeux , des disques , des pivots .... traverse berceaux et j'en passe et combien de composants reconduits ou modifiés à la marge...
 


Le but numéro 1 de ces nouvelles plate-forme, c'est l'allegement de poids.
Le 2, leur elasticité, c'est à dire les cvombinaisons possibles en divers empattement. La future C4 utiliserait donc la CMP au lieu de l'emp2.
 

OK David, ça j'avais compris depuis longtemps. L'allègement je crois comprendre et savoir comment on y arrive, les différents empattements aussi, par contre ce que je souhaitais savoir, c'est comment on allait gérer les différentes combinaisons d'équipements, concilier les différentes suspensions type "europe" et les suspensions dites renforcées,........... sur cette plate forme a vocation internationale dont tout le monde nous dit qu'elle est bien née...Mais hélas je ne trouve pas de réponse, dommage.
 

Bonjour à tous,

Alors que les premiers modèles qui y sont basés commencent leurs pré-séries et débarqueront dans maintenant un peu plus d'un an dans nos concessions, faisons le point sur les principales caractéristiques connues de la nouvelle plateforme CMP.

- Développée en partenariat avec Dongfeng
- Destinée à remplacer la PF1
- Sera disponible en 2 versions : CMP et e-CMP pour les véhicules électriques
- Déployée dans toutes les régions du monde, et notamment en AmSud où elle sera la seule industrialisée
- Couvre les segments B et C-Entry

Les véhicules qui y seront basés seront en premier la DS 3 Crossback (D34) dès 2018, puis les Peugeot 208 et 2008 en 2019 et 2020. Des versions 100% électriques de ces 3 modèles sur e-CMP sont prévues. Suivront par la suite la prochaine génération de l'Opel/Vauxhall Corsa fin 2019, puis petit à petit tous les petits véhicules du groupe : Citroën C3 C3 Aircross et C-Elysée notamment.

Quant aux dernières rumeurs, elles font état d'une nouvelle C4 sur CMP d'ici 2021.

Concernant ces rumeurs , l' article d AutoAlgérie apporte un éclairage en indiquant que l'actuelle C4 n'aurait pas de descendance mais que C4 cactus restylée avec les nouveaux codes Citroen prendrait la relève sur une plate forme inférieure remaniée autorisant un gain volume et de plus fortes motorisations et ce dès 2018.
En attendant CMP en 2021.
J'avoue n'avoir pas fait le lien entre cette rumeur et C4 jusqu'à aujourdh'ui , Autoalgérie apportant un éclairage sur cette info.
 

Il faut se rappeler que PSA avait communiqué sur EMP2 en début d'année 2013 avant les présentations des C4 Picasso et 308 II. Pour cette nouvelle plateforme, dans la mesure où les premiers modèles seront présentés l'année prochaine, on devrait être sur le même timing pour avoir des informations complémentaires.
Quelques points importants :

1/ PSA et DFM développent ensemble cette plateforme CMP. Les investissements en R&D s'élèvent à 200 millions d'euros, auxquels s'ajouteront les coûts d'industrialisation. Le poids financier est réparti à 60% par PSA et 40% par DFM.
Il semble également que DFM ait assuré le développement des véhicules les plus grands produits sur cette plateforme.

2/ Comme EMP2, CMP permettra de réaliser des véhicule hauts de type CUV/SUV et des berlines basses.
Plusieurs empattements seront également disponibles ; il est d'ailleurs fort probable que le plus fort empattement soit proche des 2,70m, afin de permettre de proposer des véhicules habitables sur des zones où il n'est pas prévu d'industrialiser des modèles basés sur EMP2 : c'est le cas en Amérique Latine mais aussi en Afrique/Moyen Orient et en ASEAN.

3/ PSA souligne que cette plateforme sera produite sur quasiment toutes les régions :Europe, Chine/ASEAN, Afrique/Moyen Orient, Amérique du Sud, Inde/Océanie, et que l'une des clefs de sa compétitivité en termes de coût (elle est annoncée comme 20% moins chère que la PF1) sera son "sourcing local". PSA a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une plateforme de véhicules low cost.
Cela pourrait donc signifier que cette plateforme pourrait varier en efficience et sophistication selon les régions : ainsi, on parle d'un plancher en matériaux composite fourni par Plastic Omnium certainement pour l'Europe voire la Chine (2 zones où la règlementation sur le CO2 est de plus en plus contraignante). Cette solution a été présentée en 2015 sur les C4 Cactus Airflow et 208 HybridAir : l'objectif est de remplacer un plancher constitué de plusieurs dizaines de pièces de tôle par un assemblage de 4 éléments en plastique renforcé de fibre de verre (pour un gain en poids de l'ordre de 8 à 10 kg).
D'après les indications de G. LE BORGNE, la plateforme CMP serait inférieure en poids à l'actuelle PF1 de près de 40 à 45kg.

4/ Cette plateforme CMP est aussi celle qui doit permettre à PSA de s'internationaliser davantage, en proposant des voitures enfin adaptées aux marchés des pays émergents.
Chez PSA, on parle des "Smart Cars", des véhicules à prix maitrisés, simples et robustes, qui doivent succéder aux 301 et C Elysée.
Mais on peut noter deux grandes différences par rapport à la génération actuelle :
1/ il y a la volonté de créer une véritable gamme de voitures, qui devrait comporter au moins trois familles de modèles : une berline Hatch de moins de 4m de longueur, un SUV d'environ 4,25m et enfin une berline sedan de 4,45m. Ces trois modèles seraient dores et déjà validés.
2/ ces différents modèles seraient conçus et/ou adaptés, à partir de la plateforme CMP, par les centres de R&D que PSA a commencé à organiser dans les différentes régions : ainsi au Maroc, en Iran, en Inde, en Chine et en Amérique Latine.
PSA doit en principe faire des annonces d'ici la fin de l'année sur sa stratégie en matière de "Smart Cars".

5/ Lors de son arrivée à la tête de PSA en 2014, C TAVARES avait déclaré que PSA devait se doter d'une transmission intégrale. On sait que cette transmission intégrale sera "électrique" pour les modèles basés sur EMP2, avec la prochaine génération d'hybride rechargeable (PHEV).
Si la plateforme CMP est destinée à assurer le développement des ventes sur les marchés émergents, une transmission intégrale plus simple reste incontournable si l'on veut vraiment coller aux attentes du consommateur. J'espère que cette transmission intégrale simple de conception et d'entretien sera disponible sur la nouvelle plateforme.
 

5/ Lors de son arrivée à la tête de PSA en 2014, C TAVARES avait déclaré que PSA devait se doter d'une transmission intégrale. On sait que cette transmission intégrale sera "électrique" pour les modèles basés sur EMP2, avec la prochaine génération d'hybride rechargeable (PHEV)
.....
J'espère que cette transmission intégrale simple de conception et d'entretien sera disponible sur la nouvelle plateforme.
Ton voeux est déjà exaucé avec le Pick-up Peugeot :D
Simple robuste et intégral!!!! Quoi de plus :confused: :confused:
peugeot-pickup-2017-002-fr-cote-1280x480.310274.43.jpg
 

Concernant la transmission intégrale, c'est quand même consternant qu'un groupe comme PSA n'en dispose pas dans sa banque d'organes. Le niveau d'investissement est quand même largement à la portée du groupe, surtout quand on nourrit des ambitions à l'international, notamment sur les principaux marchés comme l'Amérique Latine, l'Afrique, Chine/ASEAN, l'INDE voire à terme les Etats Unis.
Tous les acteurs du secteur en disposent, c'est une aberration qu'elle soit absente chez PSA.

De toutes façons, PSA va devoir en développer une, puisque le partenariat avec CHANGAN annoncé hier porte sur un autre Pick up 1 Tonne.
On pourrait donc avoir à terme 3 transmissions intégrales chez PSA :
- une électrique pour les versions PHEV, réservées aux véhicules haut de gamme sur EMP2 ;
- une mécanique pour les véhicules basés sur CMP et qui devraient être rattachée à la famille des "Smarts Car" (destinés aux pays émergents) ;
- une spécifique pour le Pick up 1 tonne.
 



Dangel c'est et ça a toujours été de la transmission rustique et basique pour ceux qui veulent faire du tout terrain (et ce n'est pas péjoratif). Pas de la transmission intégrale pour berlines performantes façon Quattro d'Audi pour la plus connue ;) .
 

Il y a également une autre piste : celle de la transmission 4X4 hydraulique proposée par la société POCLAIN, et appelée Addidrive. J'en avais parlé en fin d'année 2015.

Il y a 2 versions de cette chaine de traction :
- la première avec deux moteurs hydrauliques placés sur chaque roue AR ;
- la seconde avec un seul moteur hydraulique placé au centre de l'essieu AR.

L'objectif est de proposer une solution 4 roues motrices :
- à faible coût : on parle de 1.000 E environ ;
- compatible avec toutes les plateformes de véhicules ;
- d'un surpoids limité de l'ordre de 60 kg contre 80Kg pour un système mécanique ;
- d'un impact réduit en terme de CO2 avec 3g CO2/100 km contre 15g CO2/100 km pour un système mécanique.

Il faut rappeler que Poclain a présenté un démonstrateur sous la forme d'une 208 en 2015 et avait souligné que des négociations avec un grand groupe généraliste étaient bien avancées pour une commercialisation espérée en 2018/2019...
 

PSA n'est pas le seul constructeur à rechercher des gisements de compétitivité dans le "sourcing local" de ses futures plateformes, notamment pour la prochaine CMP. Cette future plateforme, qui remplacera la PF1, sera produite dans toutes les zones où PSA dispose de sites de production : Europe mais aussi Chine, Amérique Latine, Afrique/Moyen Orient et Inde.
En effet, le groupe VW annonce qu'une décision sera prise en milieu d'année 2018 pour le développement de la plateforme MQB AO destinée aux marchés émergents pour les véhicules destinés à une clientèle à faibles revenus. VW a confié à SKODA le soin de développer cette plateforme et une grosse partie du travail porte sur la chaine d'approvisionnement et les relations avec les fournisseurs locaux.
Si VW valide cette plateforme MQB AO, celle-ci sera lancée en 2021 principalement en Inde via la marque Skoda.
On aura donc noté que PSA n'est pas en retard par rapport à son concurrent allemand, puisque la plateforme CMP répond au même cahier des charges, procède de la même philosophie mais avec deux avantages : elle apparaitra plus tôt (2019 en Europe, AMSUD et à Kenitra au Maroc, 2020 en principe en Inde) et sera déployé à plus grande échelle sur plusieurs zones.
Dans les deux cas, les 2 groupes français et allemand insistent sur le fait que ces nouvelles plateformes ne seront pas low cost...
 

Dans les deux cas, les 2 groupes français et allemand insistent sur le fait que ces nouvelles plateformes ne seront pas low cost...
Elles seront moins chères et moins pointus techniquement.... mais pas low cost [:nono le bo] [:nono le bo] .
Bref langue de bois quand tu nous tient :sleep: :sleep:
 


PF1 avait déjà abandonné les roues arrières indépendantes; va-t-on revenir à unà un train avant sans triangle façon chamalow à la 104???
 

Je pense que PSA et VW recherchent un sourcing local pour être compétitif en coût, mais qu'ils n'entendent pas faire des arbitrages au rabais en technologie : concrètement, il ne s'agit pas de lancer une concurrente de la K-WID à 3.500 Euros...
Comme je l'ai indiqué un peu plus haut dans le topic, la plateforme CMP de PSA devrait varier en efficience et sophistication selon les régions : ainsi, dans les zones contraignantes en terme de lutte contre le CO2 (ex : Europe ou Chine), on pourrait voir apparaitre un plancher en matériaux composite fourni par Plastic Omnium, solution présentée en 2015 sur les C4 Cactus Airflow et 208 HybridAir, afin de gagner en poids.
De même, on imagine pas une plateforme CMP qui sera utilisée par les prochaines DS3 Crossback, 208 II, 2008 II, C4 III, etc... avec des caractéristiques au rabais par rapport à leurs concurrentes...
Par contre, on pourrait avoir des solutions plus simples et éprouvées pour certains véhicules commercialisés dans des zones plus difficiles pour les voitures, comme l'Afrique, l'AMSUD, voire la Russie.
 

La plateforme CMP/e-CMP va évoluer prochainement dans deux directions.

1/ La première évolution est déjà acquise. Elle répond à l'objectif pour PSA de proposer une "plateforme simplifiée" sur certains marchés émergents pour des véhicules robustes, plus simples en solutions technologiques et surtout à prix maitrisés.
Il s'agit du programme "Smart Cars" de PSA : la démarche s'apparente à une "logique low cost", même si le groupe semble réticent à l'admettre.
Ainsi, PSA a travaillé sur une "CMP entry", avec des modules multiples qui pourront être réutilisés pour différents types de modèles et adaptés par les différents centres de R et D en Inde, au Maroc et en Amérique Latine aux spécificités des marchés visés.
A noter que cette "CMP entry" concernera également la variante électrique : sa première traduction en série devrait être un modèle CITROEN commercialisé en Inde à partir de 2021/2022.

2/ La seconde évolution est à rattacher aux conséquences du projet de fusion entre PSA et FCA.
Elle consisterait à adapter une transmission 4x4 à la plateforme CMP qui en est dépourvue à ce jour.
FIAT et plus encore JEEP pourraient avoir recours à la plateforme CMP pour de futurs modèles B-SUV : la remplaçante de la PANDA (qui serait plus imposante) et plus encore une "baby JEEP" en dessous du Renegade.
Par contre, il n'y a aucune information sur le type de transmission 4x4 : mécanique ou électrique.
Si les transmissions de type e-AWD ont vocation à se multiplier à court terme (ex : le futur Grand Cherokee), la petite JEEP aura une vocation mondiale : les impératifs de robustesse et de coûts maitrisés pourraient faire pencher la balance pour un système 4x4 mécanique simplifié.
 

Pour préciser, ce sont pour l'instant 3 modèles Citroën qui sont concernés par le programme C Cubed utilisant la plateforme CMP simplifiée :
- remplaçante C3
- remplaçante C-Elysée
- remplaçante C3 Aircross

Développement conjoint avec les équipes indiennes.
 

@matth21 : Effectivement, CITROEN est la première marque du groupe à s'être emparée de ce programme.
Il y a eu une évolution dans le discours du groupe sur ce programme "Smart Cars", car à l'origine il devait permettre à toutes les marques de puiser dans ces solutions simplifiées (modules de suspensions AV et AR moins sophistiqués, moteurs spécifiques, suppression de certains dispositifs de dépollution et de sécurité, etc...) pour élaborer les modèles retenus en fonction des marchés visés.
Avec un même process : limiter le nombre de pièces utilisées (selon le modèle Dacia), en assurer une large diffusion (en les utilisant sur plusieurs modèles différents) tout en s'assurant d'un sourcing local très important (au moins 70 à 80%) pour éviter notamment les variations aléatoires des effets de change sur les importations de pièces entre les sites industriels.

Dès le départ, il y a eu 3 segments visés : une B Hatch rehaussée de moins de 4 m (de type Dacia Sandero Stepway), un C-SUV Entry de 4,20/4,40 m et une berline sedan classique d'environ 4,50 m (remplaçante des 301 et C-Elysée).

Aujourd'hui, il faut remarquer :
1/ que seule CITROEN semble concernée par cette plateforme "CMP Entry", car les dernières déclarations du management tendent à indiquer que le succès de la gamme INDE de Citroen conditionnera son extension aux autres marques du groupe ;
2/ qu'un débat agite CITROEN en interne sur l'utilisation de cette "CMP Entry" non seulement sur les marchés émergents mais aussi en Europe : ainsi les prochaines C3 et C3 Aircross européennes pourraient être basées sur cette CMP simplifiée. Certains en interne redoutent qu'un tel choix se traduise par une dégradation des prestations par rapport à la concurrence...
 

Mettre Citroën au niveau de Dacia en Europe me semblerait un peu rude; je verrais plutôt FIAT prendre ce rôle.
 

Mettre Citroën au niveau de Dacia en Europe me semblerait un peu rude; je verrais plutôt FIAT prendre ce rôle.
Ça se bouscule dans le milieu entre Peugeot, Opel et Citroën, en même temps c'est le créneau le plus vendeur a l'heure actuelle.
Seul DS a son positionnement clair au dessus de la mêlé des 3.
 

@promethee : il n'a jamais été question de positionner CITROEN en marque low cost.
CITROEN est et restera une marque généraliste "mainstream".
L'histoire de CITROEN est marquée par la coexistence de modèles populaires (2CV/Méhari, etc...) et haut de gamme (DS/CX/SM)...

Pour en revenir sur ce programme "Smart Cars", quelques réflexions :

1/ En Europe, le "low cost" est perçu souvent négativement : pour les passionnés, c'est une régression de l'automobile moderne, sans doute en raison du fait que la voiture low cost renvoie à la fonction purement utilitaire de ce qu'est une automobile : un objet mécanique simple, permettant de se déplacer d'un point A à un point B. C'est "l'anti voiture passion" moderne, laquelle est devenue un objet de plus en plus désirable mais aussi très (trop ?) complexe et dont les prix sont désormais excessifs pour beaucoup de clients...
Dans bon nombre de pays émergents (Amérique Latine, Afrique, certains pays d'Asie), l'automobile est un produit nouveau et si une classe moyenne est en développement, ses moyens financiers sont limités. La majorité des clients qui accèdent à l'automobile recherchent les fondamentaux de ce qu'est une voiture : un objet pour se déplacer librement et rapidement, simple dans sa conception son entretien et sa réparation, et accessible financièrement.
Peut-on considérer que ces véhicules sont des voitures au rabais ? Elles ont le mérite de répondre aux besoins essentiels de leurs utilisateurs et de leurs possibilités financières.
Pour les constructeurs, les défis en terme d'études, d'industrialisation et la nécessaire maitrise des coûts de production de ces "voitures essentielles" sont très importants et sans doute sous-estimés par les passionnés de la voiture moderne.
Finalement le terme "smart cars" utilisé par PSA me semble mieux adapté que celui de low cost qui est connoté négativement.

2/ PSA a toujours souffert à l'exportation hors d'Europe. Les ventes en Amérique Latine, Afrique, Eurasie, Asie au sens large restent insuffisantes pour les marques PEUGEOT CITROEN (et maintenant OPEL), alors que certaines implantations sont parfois anciennes avec l'existence de sites industriels surdimensionnés.
Les causes en sont multiples mais il est certain que la gamme de modèles est inadaptée à une croissance significative des volumes. Les concurrents européens comme VW, Renault, Fiat tout comme les acteurs japonais et coréens parviennent à de meilleurs résultats.
PSA a annoncé au début de ce programme l'ambition de produire près de 500.000 véhicules de la gamme "Smart cars".
Si cet objectif n'a pas été revu à la baisse depuis, il ne pourra être atteint que si toutes les marques du groupe se saisissent de cette opportunité et proposent toutes les trois leurs modèles sur leurs marchés cibles qui pourront être spécifiques pour certains (ex : Inde pour CITROEN, Russie pour OPEL) et partagés pour d'autres (ex : Amérique Latine et Afrique pour les trois marques).
Je pense qu'il serait nécessaire de développer deux gammes pour PEUGEOT : une famille X08/X008 et une famille X01/X001 à destination de certains marchés émergents.
Je ne crois pas à la détérioration de l'image de la marque avec cette gamme X01/X001 : au contraire, cela établirait la capacité de la marque à s'exporter plus largement et donc à gagner en crédibilité. Des constructeurs comme TOYOTA ou HONDA sont présents quasiment partout et proposent aussi bien des véhicules haut de gamme que des véhicules beaucoup plus basiques selon les régions, sans que cela nuise à leur réputation...

3/ Je suis par contre plus réservé sur l'utilisation de cette plateforme simplifiée pour des modèles européens de CITROEN.
Le risque est d'avoir des prestations "détériorées" (ex : isolation phonique minimale, bruits de roulement, craquements de caisse, confort en baisse), pour un prix de vente qui risque de ne pas être vraiment très inférieur à celui des concurrentes.
La recherche de rentabilité est importante mais elle ne doit pas se faire au détriment du client.