FAP et acoup moteur

lastjp

Peugeot Addict
13 Octobre 2008
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Bonjour,


Je viens d'avoir deux fois de suite sur ma voiture neuve (2000kms au compteur) à intervalle de 1000kms un comportement bizarre de ma voiture.

Lorsque je suis aux environs de 110 à vitesse constante, le moteur me fait de très légers accoups comme si j'étais en train de caler (mais en moins impréssionant). Dès que j'appuye un peu, le moteur ne broute plus. J'ai ma conso qui monte un peu (7l/100 au lieu de mon 5l/100).

Je voulais avoir votre expérience pour savoir si cela pouvait venir du FAP qui se regénère. J'ai un peu tout lu sur les forums.

Comme la voiture est neuve et que cela me l'a fait que deux fois, je ne me suis pas encore alerté.
Devrais je?
:confused:
 

:coucou:

Ca serait bien si tu pouvais détailler un peu ta voiture : Ne serait-ce que le modele, la motorisation afin que les réponses puissent être "efficaces". ;)
 

:coucou:

Ca serait bien si tu pouvais détailler un peu ta voiture : Ne serait-ce que le modele, la motorisation afin que les réponses puissent être "efficaces". ;)


Oui bien sûr....
Ma 308 est une HDI 110 de février 2009.
La finition est une Premium Pack.
 

C'est bien la régénération, il faut rouler à 3000tr lors de cette opération pour faciliter la régénération et éviter de couper le moteur avant la fin de cette régénération. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est beaucoup mieux. Conseil PSA. ;)
 

Merci bien!

Me voilà rassuré.
C'est dommage que cela ne soit pas plus explicité dans la notice d'utilisation de la voiture.
La section lié au FAP frise le ridicule :eek:
 

Le problème, c'est qu'à la base, ça devait être transparent pour le client. Mais, tant que PSA ne passera pas au 5 ème injecteur dans l'échappement comme la concurrence, ben ce ne sera pas discret cette régénération. :(
D'ailleurs moi à chaque fois que je vois que la voiture consomme du 15l en instantanée, cette régénération est rapidement confirmé. On entend aussi des clics de relais qui s'enclenchent. ;)
 

pareil sur lla mienne, tous lees 1000-1500 kms, mais elle me le fait quand ellle est chaude à 90 km/h, donc pile au moment où j'arrive en ville quand je vais au boulot, donc c'est loin d'être transparent ou agréable :pfff:
 

C'est vrai qu'on aurait pu imaginer un témoin qui s'allume ou un message sur l'écran central, cela permettrait de s'angoisser inutilement ...
 

C'est vrai qu'on aurait pu imaginer un témoin qui s'allume ou un message sur l'écran central, cela permettrait de s'angoisser inutilement ...
Ou plutôt d'éviter de s'angoisser (lapsus intéressant!)
 

Oui pareil pour moi sur ma 207 hdi 110 (bruit de relais + "accoups")
 

Bonjour,
Pouvez vous détailler vos bruits de relais !!! car effectivement j'ai aussi quelques bruits de temps en temps sur ma 308 2L 136

Merci !
 

Bonjour,
Dans le parc de véhicule de l'entreprise pour laquel je travail, j'ai les mêmes symptomes avec une des trois 308 SW.
Les glaces de retroviseur sont également très chaude.

Par contre, je n'ai pas ce problème avec les deux autres.
Ni a t il pas quelques choses à faire pour modifier le déclenchement du cycle de régénération du FAP ?

Par avance merci

Patrick
 



c'est quand la régénération se fait le chauffage des rétros est activé :spamafote: ;)

C'est une blague ? :heink:

Cela dit sur mon ex-307 et maintenant la 308, le décrassage du FAP se fait de manière transparente. Juste dès fois j'entends quelques "clic-clic" au niveau du BSI, mais ça dure pas longtemps et c'est peu audible.
 

40000 kms en 308 hdi 110 FAP et en ville cela donne des accoups terribles et la conso atteind meme les 20 litres/100 .... le gros problème est que le fap se déclenche tres souvent quand on arrive à la maison .... 10 kms pour revenir du boulot ...je coupe le moteur qui est chaud ....je prends le pain et hop le calculateur doit se dire "c'est le moment" et c'est parti pour 10 minutes à faire rouler la voiture ...à prendre un bout de 4 voies pour laisser faire la régénération ....
Depuis 8 jours, j'ai fait environs 1100 kms avec ma nouvelle bmw 120d équipé aussi d'un fap mais j'ai rien vu de tout cela....
 

Bonjour,


Je viens d'avoir deux fois de suite sur ma voiture neuve (2000kms au compteur) à intervalle de 1000kms un comportement bizarre de ma voiture.

Lorsque je suis aux environs de 110 à vitesse constante, le moteur me fait de très légers accoups comme si j'étais en train de caler (mais en moins impréssionant). Dès que j'appuye un peu, le moteur ne broute plus. J'ai ma conso qui monte un peu (7l/100 au lieu de mon 5l/100).

Je voulais avoir votre expérience pour savoir si cela pouvait venir du FAP qui se regénère. J'ai un peu tout lu sur les forums.

Comme la voiture est neuve et que cela me l'a fait que deux fois, je ne me suis pas encore alerté.
Devrais je?
:confused:


Je réponds à tous les proprietaires qui ont un fap sur leur vehicule ,il y a un moyen tres simple pour savoir si cela vient bien du fap:regardez si vos retroviseurs exterieurs chauffent comme si vous avez activez le dégivrage à ce moment là vous avez bien la regeneration du fap et il s'enclenche à partir de la température moteur à 70 degrés.
 

Je réponds à tous les proprietaires qui ont un fap sur leur vehicule ,il y a un moyen tres simple pour savoir si cela vient bien du fap:regardez si vos retroviseurs exterieurs chauffent comme si vous avez activez le dégivrage à ce moment là vous avez bien la regeneration du fap et il s'enclenche à partir de la température moteur à 70 degrés.

Ça servirait à quoi la mise en route du dégivrage pour le FAP ? :heink:
 


Pour rudy59,quel finition avez vous et le ventilateur de refroidissement se met en route mais aussi sur l'ordinateur de bord mettez vous sur la consommation instantannée et elle doit s'augmenter mais aussi pendant la regeneration la voiture perd de la puissanceà bas regime (moins de 1800trs/min).
Pour sab,je ne sais pas,il faut poser la question à un technicien de chez PEUGEOT.
 

Ça servirait à quoi la mise en route du dégivrage pour le FAP ? :heink:
de mémoire, c'est pour augmenter la conso électrique donc monter en charge sur le moteur, pour permettre l'augmentation du régime moteur pour favoriser des gaz d'échappement plus chauds et une meilleure action du catalyseur de cramage des suies ;)
 

Bonjour,

Nous avons laissé la 308 deux semaines chez Peugeot pour test et entretien du véhicule.
Il en resulte un changement de vanne EGR.
L'utilisateur a vécu une regénèration du FAP, et pour le moment, il n'y a plus la perte de puissance que l'on constaté.

A suivre donc
 

Bonjour,

Nous avons laissé la 308 deux semaines chez Peugeot pour test et entretien du véhicule.
Il en resulte un changement de vanne EGR.
L'utilisateur a vécu une regénèration du FAP, et pour le moment, il n'y a plus la perte de puissance que l'on constaté.

A suivre donc

Combien de kilomètre avait ta voiture au moment du changement de la vanne ?
 

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise, mais je pensais que le FAP se régénérait avec le produit qui est injécté à chaque plein (céruse). Et que nous avions pas besoins de monter dans les tours, comme avec d'autres constructeurs.

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu les symptômes que vous décrivez. J'ai 45 000km au compteur, mais c'est vrai que je fais 135 km/j d'autoroute ou voie rapide.
 

Si tu fais 135km/j d'autoroute c'est normal que tu ne le sents pas. Les régénérations qui sont faites en ville posent problème car la régénération ne se fait pas complétement.
 

40000 kms en 308 hdi 110 FAP et en ville cela donne des accoups terribles et la conso atteind meme les 20 litres/100 .... le gros problème est que le fap se déclenche tres souvent quand on arrive à la maison .... 10 kms pour revenir du boulot ...je coupe le moteur qui est chaud ....je prends le pain et hop le calculateur doit se dire "c'est le moment" et c'est parti pour 10 minutes à faire rouler la voiture ...à prendre un bout de 4 voies pour laisser faire la régénération ....
Depuis 8 jours, j'ai fait environs 1100 kms avec ma nouvelle bmw 120d équipé aussi d'un fap mais j'ai rien vu de tout cela....

Tu résumes tout en une phrase loool
Peugeot ils n'arrivent pas à le mettre au point leur FAP... :/
 

Pour répondre à la question de sab, la voiture à moins de 40 000km.

Pour le moment, elle semble mieux fonctionner.
L'utilisateur ne ressent plus les pertes de puissance pendant la phase de regénération du FAP.

Maintenant on attends de voir comment les 10000 prochains km vont se passer.

A bientôt

Patrick
 

bonjour je suis à la recherche d'une info .
Le fap d'une 308 se régénère tous les combiens de km ?
j'ai l'impression que le mien ne s'arrete "jamais" ( à-coups moteur à vitesse constante)
 

:coucou: salvafio

le fap se regénère environ tous les 600 Km je croit, en tous cas une fois par plein de carburant et dure entre 3 et 4 min, perso je n'est jamais ressenti la mise en action de celui-ci. Une visite au garage s'impose pour toi.