*TUTO* Remplacement Filtre à air, à Gazole, pollen 1.6 HDI 110

furyrage

Peugeot Addict
7 Avril 2008
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:coucou: Bonjour tout le monde... :coucou:

Bon bah je sais que c'est un peu mélangé et certainement pas clair pour certain mais étant donné que j'avais vraiment envie de faire la révision des 40 000 sans passer par un garage....

J'ai voulu partager ma révision avec le forum...


Ma voiture : 308 PP 1.6 HDI 110
Pour cette révision, il est prévu de remplacer normalement
- Filtre à air
- Filtre habitacle (Charbon actif)
- Filtre à huile

Ne connaissant rien à la mécanique, me suis dit qu'il faudrait que je rende la tache plus difficile...

J'ai donc également ajouté le filtre à gasoil dans la liste... :bounce:

J'ai acheté toutes mes pieces sur un site de pieces auto français O...

J'ai également acheté un pack de tournevis avec également un tournevis coudé.

Pour résumer
Révision prévue :
Remplacement des pieces suivantes :

- Filtre à air
- Filtre à Pollen (Charbon actif)
- Filtre à huile
- Filtre à carburant

Achat :

- Filtre à air 10 Euros Purflux
- Filtre habitacle (Charbon actif) 14Euros PURFLUX
- Filtre à huile ( remplacé par un ami pour éviter de mettre de l'huile partout- pas de photos ) 9Euros
- Filtre à carburant 42 Euros Mann Filter
- Huile Total Recommandée 50 Euros je crois

Temps pour un débutant : 2 heures

donc en gros voici les photos avec explications

SNC00073.jpg

J'ouvre le capot et mettre un repère pour les essuis-glace ( PAS FAIRE la meme connerie que moi )
Commence par démonter les E.G. avec sa clé... Une fois les boulons retirés... Il faut pousser les E.G. vers la vitre pour le retirer
SNC00074.jpg


Une fois les E.G. retirés je retire le cache sur le moteur puis les clips ( Attention également, il suffit d'inserer un clou au petit trou se situant entre les 2 embouts
SNC00069.jpg


SNC00072.jpg


Je dévisse le réservoir du liquide de frein

SNC00071.jpg



Et je retire également le tissus et la base en caoutchouc + plastiques en dessous de la vitre
SNC00070.jpg


SNC00068.jpg


SNC00066.jpg


Je retire le métal reliant les 2 cotés du véhicule :Sur la photo on voit que par rapport à celle ci-dessus il manque la fameuse barre

SNC00065.jpg



Ensuite j'ai démonté les tuyaux

SNC00063.jpg
 

Suite :



Suffit de le tourner un peu et hop s'enleve :

SNC00059.jpg


JE retire également le tuyau à sa gauche en dévissant ses parties :

SNC00047.jpg


--
SNC00055.jpg


Je retire cet embout ci-dessous également :

SNC00057.jpg


--

SNC00056.jpg



Bon ça reste difficile a prendre en photo j'ai du prendre comme je pouvais :

SNC00052.jpg


et c'est justement la ou j'ai besoin du tournevis coudé pour devisser le cache du filtre à AIR

qui est sur le sol ci-dessous :

SNC00049.jpg
 

Suite :

Je retire également le filtre habitacle ( dsl pas de photo ) mais c'est situé coté amortisseur avant droit sous le pare brise c'est un espece de tirroir qu'il faut évidement tirer.

Bon je procède au remplacement du filtre à carburant ... Il faut tirer certains tuyeaux pour qu'ils s'enlevent et d'autre en appuyant sur ce bouton vert que j'ai cherché pendant 10 min

SNC00054.jpg


Bon apres il faut suivre les consignes de remplacement pas difficile et puis vous remontez le tout dans le sens Inverse

SNC00050.jpg


Bisous tout le monde je vous aime
 

En réalisant cette opération vous eliminez votre garantie si vous en avez une ... Moi je l'ai tué sachant que meme si il arrivait un truc grave l'assurance est la pour ça et que peugeot vu vos commentaires... bon voila :)
 



Bonjour,

je ne vois pas comment ont ferait pour tuer la garantie.

si le remplacement des filtres est bien fait, ce sera invisible pour le garagiste.

d'autre part, ce qui compte pour peugeot, c'est la fréquence des entretiens (tous les 20000kms sur hdi 110).

pour ma part, étant sur paris, je change tous les ans le filtre habitacle (opération simple) et la concession n'y voit que du feu.

sur, si on se plante en remontant le filtre à GO, là le garage va se poser des questions....
 

Bonjour,

je ne vois pas comment ont ferait pour tuer la garantie.

si le remplacement des filtres est bien fait, ce sera invisible pour le garagiste.

d'autre part, ce qui compte pour peugeot, c'est la fréquence des entretiens (tous les 20000kms sur hdi 110).

pour ma part, étant sur paris, je change tous les ans le filtre habitacle (opération simple) et la concession n'y voit que du feu.

sur, si on se plante en remontant le filtre à GO, là le garage va se poser des questions....

Tout a fait, tant que cela est fait dans les règles de l'art, et que les révisions obligatoires sont fait par leur soins, no problèmes ;)
 


En réalisant cette opération vous eliminez votre garantie si vous en avez une ... Moi je l'ai tué sachant que meme si il arrivait un truc grave l'assurance est la pour ça et que peugeot vu vos commentaires... bon voila :)

Super ton tuto, bravo, même si c'est ma première voiture ou il y a un nombre aussi invraisemblable d'éléments à démonter pour accéder à ce cher filtre à pollen (nos ingénieurs ont réussi a rendre le moteur de cette berline aussi accessible que celui....
D'un monospace :lol:
 



L'accès pour ce filtre est quand même misérable.

Oui c'est le filtre à air, je pensais au tuto de la vidéo, alors pour le filtre à air j'en parle même pas !...
Filtre à air ou à pollen, on peut jouer sur les mots, n'empêche, misérable est bien le mot :kaola:
 

On ne joue pas sur les mots , entre filtre à air ou à pollen
le filtre à air sert pour le moteur
le filtre à pollen sert pour l'habitacle
grande différence quand même
L'accès du filtre à pollen et son changement se fait en 10 minutes que celui du filtre à air entre 30 et 40 minutes
 

On ne joue pas sur les mots , entre filtre à air ou à pollen
le filtre à air sert pour le moteur
le filtre à pollen sert pour l'habitacle
grande différence quand même
L'accès du filtre à pollen et son changement se fait en 10 minutes que celui du filtre à air entre 30 et 40 minutes

30 à 40mn, tu trouves donc ça normal (démontage des essuies glaces, mdr! merci encore les ingénieurs performants !) Comme dirait Coluche, y z'ont construit la voiture autour du filtre à air..
Désolé, mais moi ça m'énerve..

Enfin c'est pas tout, je l'emmene en révision des 40.000 le mois prochain, au programme : remplacement disques et plaquettes avant (!), et troisième remplacement du joint de vitre arrière !...
 

La révision C (avec filtre à air et carburant) n'est qu'a 60000KM.

Et ta garantie saute dès que tu fais un changement de filtre, par un filtre d'une marque autre que du "peugeot" même purflux.
Pour avoir fais un stage chez peugeot, crois moi qu'il regarde la dessus, pour une éventuelle prise en charge constructeur.
(pour exemple : une 207 est venu avec un bloc ABS/ESP HS, de 2007 50000km, la dernière révision à été faite par le proprio lui même, mais les filtres achetés chez peugeot "facture l'attestant" peugeot à prit en charge 800€ sur les 1000€, s'il avait prit les pièces sur O... ou au feu rouge, il n'aurait pas eu de participation. Même si le bloc ABS:ESP n'a rien à voir avec la filtre a huile)
 

Chez Pigeot tout est bon pour rouler le client déjà que leurs voitures ne sont pas fiables ......

Vivement que les Pigeots aient la fiabilité des Dalcias.....
 

Chez Pigeot tout est bon pour rouler le client déjà que leurs voitures ne sont pas fiables ......

Vivement que les Pigeots aient la fiabilité des Dalcias.....

Ca c'est pas gagné, faudrait enlever toute l'électronique, sans oublier le fameux "BSI" (boitier de servitude (pour le client) Intelligent (enfin , soit disant :wahoo: )
 

Je viens d'effectuer ma révision des 80 000 à 75 000 km
Et bien entendu j'ai remplacé tous les filtres avec vidange complète de la voiture.
Elle tourne comme une horloge c'est magnifique.
Petit détail important : Il n'est pas nécessaire de retirer les balais d'essuis glace... J'ai remarqué que je perdais 30 minutes pour rien... Du coup ça m'a pris 1 heure de faire toutes les révisions.
Un jeu d'enfant tout en faisant attention à ne pas perdre une vis...

Cout total environ 160Euros
Huile Ineo TOTAL
bouchon d'huile
Filtre à air
Filtre habitacle charbon
filtre à huile
filtre à gazoil
Lave glace
Remplacement des 3 balais par des bosch ( Au bout de 3 ans, ça resiste bien je trouve )
 

A prévoir l'achat d'un bouchon ( Carter huile ) je crois que c'est ça le terme exacte... Valeur : 2 Euros
 


308 HDI 90 FAP ; bon tuto sauf que j ai du réamorcer le circuit d alimentation gazoil , la pompe se situe en dessous du cache supérieur du moteur , ce n est pas une poire en caoutchouc mais un cilyndre en plastique dur de couleur noir .....
 

Bonjour,

J'ai décidé de m'attaquer aussi la vidange assez complète de ma 308 SW 90ch Hdi.
Bref, coté huile et filtre à huile pas trop de pb, par contre j'ai un léger soucis avec le filtre a gazoil.
J'ai pas mal galéré pour l'enlever car il n'est pas facile d'accès surtout lorsque c'est une 1ère.
Au 1er coup, je démarre et là elle cale aussitôt. j'ai donc redémonté ce fameux filtre, et oh surprise je me suis rendu compte que j'avais pas assez vissé une pointe à contact et que cela n'avait pas percé le fond d'un des trous de ce filtre neuf. Qu'a cela ne tienne, j'ai procédé à la correction puis tout remonté mais là impossible de démarrer. J'ai redémonté et remonté mais pas mieux. En lisant ce tuto pour essayer de comprendre mon pb j'apprends qu'il faut réamorcer la pompe manuellement ce qui me laisse l'espoir que c'est mon dernier avant de l'entendre de nouveau ronronner.
 

Effectivement, tout refonctionne impec !!
Par contre, je le dis pour les autres qui rencontreront ce petit pb, il faut pomper un bon moment, moi perso j'ai bien pressé ce cylindre une bonne 30ène de fois.

Merci en tout cas pour ce tuto, je me voyais déjà appeler un garagiste pour qu'il vienne me dépanner sur place... :(
 

Bonjour,

Je souhaiterais faire l'entretien de ma 308 HDI 110 FAP, et je vois qu'il existe plusieurs marques pour les filtres. (air, pollen, a carburant)

J'ai le choix entre PURFLUX et MECAFILTER, quelle marque me conseillez vous svp?

Concernant les filtres à pollen je vois qu'il en existe de différente taille (1cm plus ou moins) et tous compatible avec ma voiture.
Ca à une grosse incidence cette différence?

Merci de vos réponses.
 

Purflux ,valeur sur . Reference purflux pour ta voiture sur Oscaro,tu trouvera ton bonheur :)
 


1ere fois sur 308 sw hdi 110, de 2009 j'avais deja effectue une revision sur une Fiesta V.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est bcp moins simple !
Il parait que certain n'enlevent pas les balais d'essuis-glaces, desole j'ai des gros mains...
une vis du carter de protection indemontable heureusement j'ai quand même pu accéder pour faire la vidange.
Le précédent filtre d'habitacle était monté à l'envers, merci norauto, en plus l'isolant thermique est en miette, quelle délicatesse ! cela me conforte de faire moi même bien que je galère pas mal...
Acces au filtre à air difficile, ne pas s'enerver...et prevoir un truc pour eviter de perde vis et outils dans le moteur. Pour moi c'est une clé allen, heureusement elle est tombee par terre.
Filtre à huile sans soucis mais c'etait sans compter sur le filtre à gasoil.
Mon probleme a été de la retirer de son antre et d'en extraire un élément à garder en faisant levier avec un tournevis ( on a tjs peur de casser quelquechose )
J'avoue j'ai un peu stressé au moment de mettre le contact, mais bon ça a bien démarré
Bref un peu epique mais tres instructif, je sais à quoi m'attendre pour la prochaine fois.
Allez, prochain défi, plaquettes et disques avants, en attendant les arrieres et un crochet d'attelage....
A bientôt
 

Bien Gontran...disques et plaquettes c'est pas compliqué.
Attelage, c'est très faisable. Utiliser des rondelles indésserrables et bien suivre la notice pour le boitier de connexion choisi (c'est ça le plus pénible).
Cordialement.