Avertissement problème sur moteur 1.6 HDi 112ch

Loktan

Peugeot Addict
9 Janvier 2012
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Ce sujet pour prévenir les possesseur de peugeot avec le moteur 1.6 HDi 112ch

La semaine dernière sur autoroute, message d'alerte sur mon wip nav :
"Défaut moteur" + "Problème électrique à la charge de la batterie".

J'arrive au boulot tout de même mais une bonne odeur de brulé dans l'habitacle :confused: , j'ai l'avantage de pouvoir faire des diag au taf, donc direct un coup de valise et résultat :"Glissement de la courroie d'alternateur" , bizarre cette chose là :pfff:

Après avoir attendu que le jour se lève j'ouvre le capot, et la j'aperçois ma courroie d'accessoire qui traine à terre et complètement dépouillée :mad: , j'appelle un contact chez peugeot pour savoir si je peux tout de même rouler jusqu'au prochain garage (sinon c'est dépannage avec l'assurance :( )et c'est bon aucune crainte pour le moteur ou autre.

Donc dans la foulée direction le garage peugeot le plus proche avec ma courroie, le mécano à direct compris le sujet de ma visite.

Résultat :
Problème avec le galet tendeur donc remplacement de celui-ci et de la courroie bien sûr et le tout sous garantie (32000km seulement) sans qu'il ne me pose de question.

Le plus effarant c'est que le mécano me stipule qu'ils ont une note interne peugeot traitant de ce problème de galet pour l'ensemble des moteurs 1.6 HDi 112ch, mais la consigne est de ne changer que si ça casse, aucun préventif.


Donc à tous les possesseurs de ce moteur, pensez à vérifier par moment que votre courroie ne se détériore pas au fur et à mesure et ainsi éviter ce problème ;)
 



:coucou: bilou76,
Le 112 ch est un e-HDi (EURO 5), la génération précédente est le 110 ch HDi (EURO 4).
 

c'est bien le e-hdi que j'ai. après ce problème est-il du au stop & start (redémarrage du véhicule plus fréquent) qui provoquerais des soucis sur le galet ????
 

ok je pensais qu'il existé avant un 112 sans le stop and start.
plus cas ouvrir le capot sous la neige... ca tombe bien j'ai plus de lave glace
 

n'as tu pass un numero pour se probleme histoire dans parler a mon cc avant que la tuture ne soit plus sous garantit.
question j'ai eu en 'cadeau' l'extension de garantit 5 ans ou 50.000km pensez que si ce probleme arrive alors que la voiture a entre 3 et 5 ans et moins de 50mkm ca passe dedans?
 


ok je pensais qu'il existé avant un 112 sans le stop and start.
plus cas ouvrir le capot sous la neige... ca tombe bien j'ai plus de lave glace

Bonjour, il existe bien des 112ch sans le stop and start. Ma 308 112 ch BMP6 phase 1 n'a pas le stop and start. Elle est de juillet 2010. Le 112 ch a commencé a être monté au printemps 2010 il me semble.

Jérôme
 

Bonjour, il existe bien des 112ch sans le stop and start. Ma 308 112 ch BMP6 phase 1 n'a pas le stop and start. Elle est de juillet 2010. Le 112 ch a commencé a être monté au printemps 2010 il me semble.

Jérôme

Exact ma 308 112Ch BVM6 phase 1 n'a pas non plus le Start & Stop. La mienne est de Mars 2011.
 

haa!!! donc ma question été pas si bete alors ... :)

pour l'instant ma courroie est en tres bonne état ( 15.500km)
 

désolé bilou aucun numéro que je puisse te communiquer, ils m'ont dit cela oralement uniquement et sur la "facture" uniquement les pièces changées : galet et courroie.
 



Yep,

J'ai eu mon kit de distribution changement, apparement du à un problème d'usinage sur un pignon, entrainant une ovalisation du pignon.

Le pire dans cette histoire, c'est que je l'ai ramené en révision pour les 40.000km juste avant la fin de garantie (2ans), ils me disent qu'il y a soucis avec le compresseur de clim, changé la semaine suivante, mais j'ai toujours un bruit, je la ramène encore une fois (donc la 3è en 15j), et là ils me changement le kit distri, avec l'histoire de l'ovalisation du pignon, provoquant un bruit du côté de la distribution. Qu'est-ce qu'ils vérifient pendant une révision ?!
 

salut

j'ai un bruit de couinement sur ma 308 1.6 hdi de 2008, y a deja un sujet qui e naprle je crois mais c'es tpour rebondir

peugeot me dit kit distri + peut etre pompe a eau a changer: resultat 850 eur

j'ai dis que c'etait pas normal elle a 5 ans et 70 000 km or une distri c'est beaucoup plus...

ils me proposent....10% sur les pieces!

j'ai donc contacte le service client peugeot qui va etudier mon dossier et en particulier ma fidelite dans le reseau...bref peu de chance...

mais je lacherai pas et les recontacterai par courrier et demanderai au moins 50% de prise en charge sur la facture totale
 

Le soucis est avec le galet tendeur de la courroie d'accessoire.

la "réparation" consiste à changer le galet -> nouvelle référence afin de plus avoir de problème par la suite
 

Bonjour,

J'ai eu le même problème à 48000 km sur une 308 e-HDI BMP (j'ai racheté la voiture d'occasion à 45000 km). La voiture avait 20 mois et donc la réparation a été prise en charge par la garantie constructeur.

Pour information, j'ai roulé encore environ 50 km avant d'arriver chez mon concessionnaire et j'ai vu défiler plusieurs avertissements sur le tableau de bord :
- "Défaut moteur : faites réparer le véhicule"
- "Eco désactivé"
- "Batterie ou circuit de charge défaillant".

Puis après 20-30-40 kilomètres, progressivement :
- "Système ESP/ASR défaillant"
- "Système ABS défaillant"
- "Direction assistée défaillante".
- "Risque de colmatage filtre à particules"
- L'écran de l'ordinateur de bord qui s'éteint et qui ne parvient plus à se refermer.
- Les indicateurs du combiné en chiffres oranges qui pâlissent.
- Le moteur qui "tousse" (la dernière minute avant l'arrêt total).

Le problème s'est déclenché juste après une forte accélération (3500-4000 TPM), je suppose que c'est lié. Après cela, le moteur faisait un bruit de vieux moteur diesel (ie diesel à injecteur-pompes, sans turbo ni rampe commune), et la puissance du moteur semblait réduite d'un tiers environ.

J'avais remarqué des symptômes avant-coureurs : une semaine avant l'apparition du problème, quand je démarrais le moteur (à froid donc), il y avait un bruit irrégulier en plus du bruit habituel, du genre "trr trr" environ une fois par seconde, comme un vieux disque dur des années 90 qui est en train d'écrire (écouter le MP3 sur http://ge.tt/1DdNPDf/v/0), mais qui avait été attribué par le concessionnaire aux températures très froides (entre -15 et -10 degrés dehors à ce moment-là).

Sur ma facture, je vois que les 2 éléments suivants ont été remplacés :
- 5750ZQ Courroie
- 9801875280 Tendeur Dynamic

Plus d'informations sur ce rappel sur http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-quelle-peugeot-308-choisir-2360367.html :
Avril 2012
Galet tendeur non-conforme sur les versions e-HDi produites de 2010 à mai 2011.

Je ne conseillerais à personne de prendre le risque de continuer à rouler encore 50 km. En effet, la direction assistée est électrique, et lorsque le niveau de batterie devient très bas, il y a comme des "crans" quand on tourne le volant, et le volant devient très dur à tourner, càd plus dur que sur une ancienne direction assistée hydraulique avec le contact coupé.

Si cela vous arrive, coupez immédiatement ce qui consomme le plus de courant : les phares (s'il fait jour), l'air conditionné, l'ordinateur de bord, … et roulez jusqu'au garage le plus proche !
 

Le remplacement de la courroie d'accessoire est prévu ce vendredi sur la 308 e-HDI 112 ch de mon père (message sur l'écran du WipNav).

Le véhicule à plus de deux ans mais sous extension de garantie.
 

Bonjour, je sors d'une revision des 80000 Kms faitre à 73000 Kms ce jour, j'ai su par mon garage peugeot que mon 3008 112 HDI d'Avril 2010 Phase 1 sans Start & Stop, fait l'objet d'un rappel par Peugeot pour un probléme de distribution. Mais Peugeot préconise le traitement du probléme qu'à 120 000 Kms, donc il me faudra encore attendre 2 ans et demi pour traiter ce probleme, au frais de peugeot selon moin garagiste, le dit probleme peut il attendre ce kilométrage sans risques pour la mecanique de mon 3008. Je precise que depuis 2010 mon 3008 est passé quatre fois dans ce même garage pour les revisions et c'est aujourd'hui que j'entends parler de ce probleme qui semble être en rappel depuis longtemps
 

Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet car j'ai eu une casse de la courroie accessoires sur ma 308 e-HDI 112 qui a 59.000 km.

Cette casse est due au galet tendeur qui s'est mit de travers.

C'est une voiture encore sous garantie Occasion du Lion, mais aucune prise en charge de Peugeot, Est-ce normal ?
 

Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet car j'ai eu une casse de la courroie accessoires sur ma 308 e-HDI 112 qui a 59.000 km.

Cette casse est due au galet tendeur qui s'est mit de travers.

C'est une voiture encore sous garantie Occasion du Lion, mais aucune prise en charge de Peugeot, Est-ce normal ?

:coucou:

C'est à cause du Stop & Start ce défaut :sweat:

Si l'opération a déjà été effectuée sur cette voiture, le refus est systématique pour la prise en charge!

Mais fais un courrier :whistle:
 



bonjour

j'ai eu le même soucis hier sur autoroute ....sur une peugeot 5008 e-hdi boite auto 112ch de aout 2014
la voiture a 98000km plus sous garantie d'après vous une prise en charge est envisageable ?

vous remerciant par avance de votre aide