Bruit aérodynamique

Sniper

Peugeot Addict
3 Décembre 2007
274
0
0
Après 400 kms mixtes, je confirme un léger bruit aérodynamique vers l'arrière. Je soupçonne une turbulence au niveau supérieur ou inférieur de la vitre arrière. La technique de collage de Peugeot laisse un vide important en bord de vitre et j'avais déjà fait une modif sur ma 206 dés le début (1999). À chaque pluie ou lavage, de l'eau stagnait à cet endroit et ruisselait ensuite pour re-salir la carrosserie. J'avais tout bêtement injecté un joint de silicone transparent spécial aquarium. Il a tenu jusqu'à aujourd'hui sans aucun problème.

Je vais donc essayer dans un premier temps de masquer cet espace avec un papier collant pour la peinture (pas joli joli mais c'est pour tester). Si le bruit disparait, je reprendrai ma vieille technique du silicone.

Un autre doute m'assaille (comme on dit en Afrique... ) l'espace entre le haut du hayon et le toit me semble propice, en tenant compte du vide qui se trouve dessous, à créer un effet de sifflet. Je vais tester aussi en masquant cet espace. Mais si c'est là l'origine du bruit, je pense que Peugeot devra rappeler un paquet de 308 pour ajouter un joint caoutchouc comme celui qui se trouve de chaque coté de la vitre arrière.

Si d'autres veulent tester et rendre compte ici, ça fera peut-être avancer le schmilblick plus vite que les retours d'infos des concessions... :whistle:
 

Sniper tiens moi au courant stp car j'ai le même problème et j'aimerais bien savoir d'où sa peut venir je n'arrive pas a l'ocaliser ormis que c'est a l'arrière.
 

Bon, je viens de faire quelques tests avec du scotch sur les jointures du hayon et ça atténue nettement le bruit. Mais sans le faire disparaitre complétement :(
J'ai scotché le haut du hayon au toit, les cotés de la vitre arrière à la carrosserie et le bas de la vitre arrière. Le bruit avait presque totalement disparu.
J'ai enlevé ensuite le scotch supérieur, le bruit est un peu revenu.
J'ai encore enlevé le scotch latéral, un petit peu plus de souflle mais très peu.
J'ai ensuite enlevé le dernier scotch en bas de la vitre et le souffle est revenu à son niveau d'origine.
Il y a donc bien des turbulences bruyantes au niveau du hayon et je dirais que ça vient prioritairement du haut du hayon. L'espace entre le toit et le coffre est peut-être trop important et la cavité arrondie dessous résone un peu comme un effet de sifflet. Le vide autour des joints de collage de la vitre arrière n'arrangent rien non plus, indépendament du fait qu'ils vont aussi retenir l'eau.
Ceci dit, en calfeutrant tous ces interstices, il reste encore malgré tout un bruit aérodynamique, plutôt vers le coffre ou les passages de roues.

Si d'autres utilisateurs peuvent reproduire les mêmes tests et poster ici leurs constatations... merci d'avance ;)
 


+1 merci car c'est vraiment le seul point negatif sur ma 308 ce petit bruit etrange style fenetre legerement ouvert coté AR droit.......grrrr..
 

Y'a fort à parier que ce probleme sera vite résolu si vous allez prévenir votre concession du probleme pour qu'ils mettent Peugeot au courant, pour qu'ils se bougent et solutionnent ce probleme bénin mais au demeurant désagréable !
 

@ Yves02
Tu connais mal les commerciaux, ça se voit :ange: car les concessionnaires sont des commerciaux, pas des techniciens.
Il y a plus de chance que cette anomalie remonte aux tech de Peugeot par ici que par les concessions. Chez moi, mon concessionnaire, ça lui en touche qu'une sans faire bouger l'autre... :pfff: Il a déjà du mal à livrer dans les délais les commandes, il ne va pas en plus provoquer un retard pour rectifier un défaut mineur. Il attendra sagement un rappel en concession éventuel pour modification, ça lui permettra en plus de revoir le client et d'essayer de lui vendre des accessoires. :heink:
Ici, au moins, nous savons que ces forums sont lus régulièrement par les techniciens de la maison mère et je suis sûr qu'ils analysent nos remarques. :D
 

Bonjour sniper, je viens d'avoir ma 308 aujourd'hui (j'ai fais un topic) et moi aussi je rencontre ce problème de bruit. J'ai lu sur ton topic que tu avais experimenté des colmatages provisoirs. As-tu fais des photos pour voir tout ce que tu as bouché ? si oui merci de me faire voir ça, je suis interessé. bye @ plus et merci
 

@ Guillj
Je t'avoue franchement que je n'ai même pas pensé à faire des photos. :( Mais c'est vrai que ça aurait été plus parlant.
J'ai utilisé du papier collant de masquage pour peinture de 4cm de large. J'ai mis une bande en haut du hayon pour boucher tout l'espace entre le toit et le coffre. Une bande de chaque coté de la vitre arrière (où il y a déjà en partie un joint caoutchouc) jusqu'au feu arrière. Une bande en haut de la vitre arrière, le long du dosseret de 3ème feu stop. Une bande en bas de la vitre arrière sur toute la largeur. J'essayerai de trouver 5mn demain matin pour faire des photos ;)
 

merci à toi, c'est vrai qu'à partir de 90 km/h ça s'entend pas mal si la radio n'est pas très forte.
 

Un doute m'assaille...
Ceux qui ont ce bruit aérodynamique à l'arrière ont-ils des bavettes ? je viens de regarder de plus près et je m'aperçois que les bavettes arrières ont une forme d'écope assez prononcée vers l'extérieur et le bas qui pourrait engendre un phénomène de turbulences.
Merci de prèciser ici votre configuration... ;)
 


Avez-vous pensé à l'antenne radio ?
Ou alors la forme du parechoc arrière avec le faux extracteur (ou sans) ?
 

L'antenne ? ça serait étonnant, vu sa taille et son emplacement... mébon © je ferai un essai en la dévissant.
Le pare-choc de ma 308 est la version standard (Premium) sans extracteur.
 

moi j'ai l'extracteur. Mais je pense vraiment,comme il a déjà été dit, que cela vient des joitns des vitres qui ont besoin de vieillir au soleil.
Il faut donc attendre les beaux jours à moins d'avoir un énorme four lol
 

Je ne comprends pas bien l'argument du "joint des vitres qui doit durcir"...
OK pour un joint "elastique" qui évite aux surfaces vitrées de supporter
les contraintes de torsion de la caisse mais de là à créer des bruits aérodynamiques...
voire des courants d'air au niveau du toit panoramique comme certains l'ont mentionné...
Voila d'étranges joints.

Quelqu'un s'y connait ?
 

Avec le toit panoramique, on peut imaginer que des bruits normalement présents sur toute voiture ne soint pas "absorbés" par le revêtement en tissu d'un toit normal, ici (par définition) manquant. Avez-vous aussi noté qu'on entend particulièrement bien la conversations des passagers de l'arrière ? (sons réverbérés par le verre vers les passagers avant)
Dans ce cas, le "problème" ne devrait concerner que les versions avec toit en verre et devrait être moins présent si on ferme le volet intérieur (effet isolant des bruits proche d'un toit normal)
 

Il serait aussi intéressant de savoir si les versions à vitres feuilletées sont sujettes à ce phénomène.
 

J'ai essayé de fermer le volet de toit pour voir si ca attenuait et ca marche un peu, alors, cela viendrait-il du joint en bout de toit pano ???
 

moi j ai les vitres feuilletées et j ai du bruit un peu aussi sa doit venir du TPV je pense
 

Ca pourrait coller si sniper avait un TVP... à moins qu'il y est 2 sources de bruit différentes !
 

Moi j'ai également les vitres feuilletées et le TVP je pense également comme Sniper que cela vient de la différence entre la partie centrale de la voiture et le coffre (hayon). Je vais essayer d'aller voir Peugeot si personne ne trouve.
 


salut a tous je rencontre le même probleme de bruit aerodynamique donc j'aimerai savoir si quelqu'un a ete voir peugeot à ce sujet par aillieurs sur ma 308 thp féline je rencontre un cognement sur mauvais revêtement du côté passager avant ou arriere difficile a localiser je ne sais pas si c'est la suspension mais cela claque sur les petites bosses si quelqu'un a le même probleme merci pour votre aide j'attnd vos réponse et bonnes fêtes a tous
 

moi aussi j ai eu ça sur ma 308 premium pack , ça venait du joint de vitre arriere droit ( qu on as changer en garantie :) )
et bruit disparu :D
sur ma feline je ne l ai pas donc le souci a du etre corriger en usine car nous avions eu plusieurs voitures dans le meme cas ( je suis vendeur dans une concession franc comtoise ;) )
 

Bonjour,
Le problème que vous énoncez veint-il uniquement des modèles avec toit panoramique ?
Cela touche-t-il aussi les modèles avec toit non panoramique ?
Dans ce cas, je commanderai sans toit pano. Merci.

"Bonne année, la santé, le bonheur... et l'euro-million"
 

Avez vous remarqué un déflecteur sur les feux arrières?? (et si cet élément qui sert seulement d'anti salissure créait ces turbulences??)
 


J'ai été formé sur la 308 et ses spécificités. Les techniciens SAV ont bien heureusement, des formations sur tout les nouveaux modèles.
 

Oui ben je suis dans le même cas que toi et ce n'est pas du tout ce que l'on m'a expliqué !!!