moteur 1,6 120 cv essence

varos

Membre
5 Août 2008
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Je viens d'essayer une 308 essence 1,6 120 cv et je suis déçu par la molesse des reprises.
J'ais actuellement une 307 essence de 110 cv beaucoup plus nerveuse.
Quequ'un pourrait me donner son avis ?
 

J'ai essayé ce moteur sur la 308 à ma mère et je dois dire que ce moteur va mieux sur la 207 de ma copine après ce moteur moi je trouve qu'il fait preuve de beaucoup de douceur il est certe pas très nerveux mais c'est quand meme un peu exagéré de dire que les reprises sont molles.
 

Bien que la mode soit au diesel, je souhaite rester sur l'essence et je ne vois que la 308 dans cette catègorie; il y a bien le moteur de 150 cv mais là, on a droit au malus
 

Ba non, il n'y a pas que la 308. Golf, A3, Léon, C4, Delta, Bravo... :ange:
 

en 5eme, pas de reprises effectivement :/

par rapport au TU5, il a l'air moins nerveux, mais au niveau chiffres, y a pas beaucoup de difference, ca reste un petit essence avec pas beaucoup de couple en bas.

faut chercher en haut
 

perso j'avais une 307 essence 110cv et j'ai pris le THP150 mais avant le malus :) :p

Je ne regrette pas dutout ce super bon moteur !
 

Ba non, il n'y a pas que la 308. Golf, A3, Léon, C4, Delta, Bravo... :ange:
C'est vrai, il y a aussi l'astra. Mais ces autres marques sont ou plus chéres, ou elles ne m'inspirent pas.
 

en 5eme, pas de reprises effectivement [...] ca reste un petit essence avec pas beaucoup de couple en bas. Faut chercher en haut

Voilà qui m'inquiète... Je pensais que 120 ch seraient suffisant pour emmener la 308... :sarcastic:
 


J'ai une PP avec ce moteur, alors que j'avais avant une 307 XT premium avec le 1,6 110 cv.
Je pensais pareil que les autres au début (ma 307 avait 95000 kms (dont pas mal de nationales et autoroutes, peu d'urbain) et était très bien débridée), alors le pauvre 120 cv, on n'aurait pas cru qu'il venait de chez BMW !!!
Maintenant, la voiture a 9.000 kms (achat le 20/02), et commence à se lâcher.
Le moteur est très souple, il faut rouler en douceur, et ne pas espérer des reprises canon. Il s'accorde plutôt bien avec le reste de la voiture (à part un bourdonnement désagréable vers 3.200/3.300 tours).
 

il y a bien le moteur de 150 cv mais là, on a droit au malus
Et? Si les constructeurs avaient tous augmenté leurs tarifs et n'offraient que du bonus, plus ou moins important en fonction du rejet CO2, je suis sur que tu nous aurais déjà présenté ta 308 THP ;)

Faut pas se laisser traumatiser par le bonus, c'est juste un moyen de renflouer les caisses au même titre que la vignette dans le temps......
 

Et? Si les constructeurs avaient tous augmenté leurs tarifs et n'offraient que du bonus, plus ou moins important en fonction du rejet CO2, je suis sur que tu nous aurais déjà présenté ta 308 THP ;)

Faut pas se laisser traumatiser par le bonus, c'est juste un moyen de renflouer les caisses au même titre que la vignette dans le temps......

Oui moi c'est fait j'ai réglé ma carte grise (CO2) et mes chevaux fiscaux :kaola: :kaola: :kaola:
:mad:
 

+1
Avez vous vu comment ont augmenté les tarifs sur les versions 308 diesel en juin? (+250€ sur les diesel / +80€ sur les essences)
ça traumatise beaucoup de monde cette histoire de malus, car il faut faire un chèque en plus, mais s'il est intégré dans l'approche global d'un financement auto, je vois pas où est le problème.

au final, une 308 thp 150 à finition égale et après application des bonus / malus respectifs reste 300€ moins chère qu'une 308 hdi 110....pour des prestations bien différentes.
 

Trés bon calcul! Mais on ne change pas aussi vite les habitudes des gens. Dommage pour eux et tant mieux pour nous. Car on a notre voiture qui est, du coup moins courante
 


pour avoir conduis une08 en 120 ch, je ne l'ai pas trouvé si fade que çà,
il monte bien en régime , et pour la 5° c'est normal, en essence c'est une vitesse d'economie. Si on veut de la "peche" faut rester en 4 et monter en tours.
Par rapport à ma 2.0 litres il a moins de couple c'est certain, mais monte mieux en tours je trouve et je n'ai pas trouvé la conduite si différente meme !!!!
Sinon, le son du 120 ch. est meme tres sympa.
 

pour le son je dirai que le 150 semble plus aseptisé que celui du 120 !!!curieux ???
par contre coté couple , le turbo basse-pression est tres agreable, rouler sur les rapports longs ne lui fait pas peur ! Moins bien que le TSI de VW. ou le nouveau 1.4 litres de Fiat (essayé sur une lourde New-Delta pourtant !!) , mais sympa tout de meme !!!
 

par contre coté couple , le turbo basse-pression est tres agreable, rouler sur les rapports longs ne lui fait pas peur ! Moins bien que le TSI de VW. ou le nouveau 1.4 litres de Fiat (essayé sur une lourde New-Delta pourtant !!) , mais sympa tout de meme !!!
Pourtant celui qui est Engine of the Year en 1.4-1.8, c'est le THP, pas le TSi :kaola: :sol:
 

pour le son je dirai que le 150 semble plus aseptisé que celui du 120 !!!curieux ???
par contre coté couple , le turbo basse-pression est tres agreable, rouler sur les rapports longs ne lui fait pas peur ! Moins bien que le TSI de VW. ou le nouveau 1.4 litres de Fiat (essayé sur une lourde New-Delta pourtant !!) , mais sympa tout de meme !!!

THP ne veut pas dire Turbo Haute Pression ?
 

je revois mon jugement légèrement sur le VTi 120.

Après 18 000 km d'un traitement à la "kham" (et surtout "à la madame kham" :lol: ), il reprend des couleurs.

ca en fait toujours pas un dragster, mais il grimpe avec plus d'entrain vers la zone rouge, avec les perfs qui vont avec (80-120 chronométré à 8s en 3eme, d'ailleurs 407-sw-xs ;), mais pas de video)

donc si on n'hésite pas à rentrer la 3, il n'a rien à envier sur 80-120 à son collègue HDi 110.

et il est toujours aussi souple et silencieux en bas.
 

le moteur essence de toute façon devra etre conduit différemment du Diesel. Il faut pas hesiter à monter en tours, et retrograder , ce qui d'ailleurs est la conduite la plus agreable d'une voiture ...à boite manuelle. !

perso je ne reviendrai que difficilement à un moteur Diesel, vu l'agrement pris au quotidien (et sans rouler sportivement , ni rapidement) avec mon 2.0 litres essence. En fait on a deux conduites à la carte, sur le couple à bas régime et avec une insonorisation totale (ralenti presque inaudible en ville !!!) et amusante si on pousse un peu les rapports sentant bien au passage du couple une accelaration plus franche.
 

je sors aussi d'un 2.0e 138 cv ;)
il avait tout de meme plus de caractère, ce bon vieux 2L.
 

bonjour à tous!
Je possede depuis 2 mois une peugeot 308 PP 1.6 VTI 120CV; ( J'avais auparavant une 307 XT premium 1.6 110Cv ) Je trouve ce moteur tres agreable et largement suffisant compte tenu de mon style de conduite. Il faut simplement prendre systematiquement l'habitude de retrograder en 4 èmè au moment de doubler
 

n'ayant pas encore teste car pas encore recu, il me tarde aussi de faire le test. mais en 5ème, si vraiment on a la flegme de retrograder , c'est si mou que ca?
autre question ( de débutant peut etre): sur un moteur comme cela, pour passer les vitesse (en conduite normale on va dire), jusqu'où il "faudrait" monter les tours (sans la faire crier ,je m'entends)??
3000? 4000?
 

comme sur tous les essence multisoupapes "normaux":
- en dessous de 2000 tr, c'est mou mais tu l'entends pas
- 2000 à 4000: c'est la zone agréable, où ca commence à pousser
- 4000 à 6000: c'est la zone d'exploitation optimale (Couple max vers 4000, P max vers 6000)
- > 6000, ca gueule.

Si tu restes entre 2000 et 4000tr, c'est souple, silencieux et très agréable.
Si tu cherches la patate, tu montes un peu plus haut.

En 5eme, en dessous de 3000 tr (soit environ 100-110 km/h), t'as pas grand chose dans le sac. A 4000tr (130-135 km/h), si tu appuies tu es à 150-160 en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Et un 80-120 en 3eme, c'est un peu moins de 8s, donc au moins aussi bien que le HDi 110.

Et encore, le VTi dispose du calage varable qui lui permet de disposer de pas mal de couple en bas.
 

si je comprends bien, c'est ,pour une utilisation "cool" (ex en ville) en moyenne à 3000 tr? (ce que je fais sur ma 306)
par contre, la 4 tu la passe entre 80 et 120 pour avoir de la patate??
A 120, t'es à combien de tours?? pas loin des 6000,non?? (je me rends pas compte car avec ma 306, je mets la 5 à 90 et je suis à 4000tr, je crois.

vendredi, j'essaie soit une vti 120 (car le vendeur va essayer d'en recuperer une) soit unHDI 110.
je prefererai le vti car c'est le modele que je veux.
 

si je comprends bien, c'est ,pour une utilisation "cool" (ex en ville) en moyenne à 3000 tr? (ce que je fais sur ma 306)
par contre, la 4 tu la passe entre 80 et 120 pour avoir de la patate??
A 120, t'es à combien de tours?? pas loin des 6000,non?? (je me rends pas compte car avec ma 306, je mets la 5 à 90 et je suis à 4000tr, je crois.

vendredi, j'essaie soit une vti 120 (car le vendeur va essayer d'en recuperer une) soit unHDI 110.
je prefererai le vti car c'est le modele que je veux.

tu en es content de ta vti?? c'est un 120cv,non?
 

si je comprends bien, c'est ,pour une utilisation "cool" (ex en ville) en moyenne à 3000 tr? (ce que je fais sur ma 306)
par contre, la 4 tu la passe entre 80 et 120 pour avoir de la patate??
A 120, t'es à combien de tours?? pas loin des 6000,non?? (je me rends pas compte car avec ma 306, je mets la 5 à 90 et je suis à 4000tr, je crois.

vendredi, j'essaie soit une vti 120 (car le vendeur va essayer d'en recuperer une) soit unHDI 110.
je prefererai le vti car c'est le modele que je veux.

impossible que tu soit a 4000 tr en 5ieme a 90km/h tu sera environ ver 4000 tr en 4ieme a 90km/h en 5ieme avc ce nombre de tour tu est a environ 130 140 compteur
 


Ben ouais, 4000 trs en 5e à 90, la vitesse de pointe ne doit pas être très élevée ;)

oui mais je parlai de ma 306!
je passe generalement la 5 à 90, mais je suis peut etre pas à 4000tr mais en tout cas, sur que je depasse les 3000. (mais il me semble quand meme que j'approche les 4000)
je reessaierai demain.