[RESOLU] Trou + secousse (Ac-coup) : volant moteur + capteur

Merci Franky,
Sympa!!!
La pièce en bas à droite c'est le doseur air??
Il y a 2 tuyaux de dépression dessus??
Bonne soirée
 


Merci FRANCKY-KI_88 pour le schéma
Mais :non: ce n'est pas ce doseur là que nous avons Rudy et moi sur nos DW10BTED4
Le notre est un doseur simple avec une seule prise de dépression
Je ferai d'ailleurs une photo du bidule demain
Ce qui voudrait dire qu'il y a un autre montage peut-être ???
En tous cas je vais déjà essayer de déchiffrer le cheminement des tuyaux du faisceau sur le plan pour comprendre

Bonne soirée également
 

C'est la seule vue qu'il y a pour le DW10BTED4.... Donc à voir... Mais une erreur de chez Peugeot sur la vue serait aussi possible... Je vais faire le tour des autres voitures voir si je dégotte une autre vue
 


Bonsoir FRANCKY,
Bon le schéma de l'Expert 2010 correspondrait plutôt à ce qui est sur ma voiture ne serait-ce que par le dessin du doseur
Le doseur dessiné sur la planche de la 407 n'est pas celui là

Pour le moment le pontage dépression que j'ai réalisé entre la sortie clapet PàV et l'électrovanne du doseur d'air, a l'air d'être efficace => secousses diminuées et du coup voiture plus agréable à conduire !
J'en ai parlé au responsable APV de ma concession et j'ai RDV mercredi prochain pour qu'ils se penchent sur le problème afin de comprendre ?
Et surtout qu'ils me remettent tout ça en ordre gratos j'y tiens absolument !
Pour moi ça pourrait être la réserve de vide qui déconnerait ???

C'est quand même dingue que ce soit moi client qui soit obligé de trouver la panne :mad:

A suivre ....
Bonne soirée
dany59
 

Oui c'est clair que c'est à eux de trouver et pas au client non plus... Mais dans certaines concessions c'est "l'usine" et ils ne cherchent pas plus loin que les pannes habituelles...
 


Bonjour,
Je viens de faire faire ma révision des 60000 km au garage avec en même temps passage à la valise mais rien de détecté
pourtant l'auto fait toujours des secousses ou des ratées :mad:
En rage envers les 2 concessionnaires qui sont intervenus sur mon auto
Je mets l'assistance juridique de mon assurance sur le coup pour obtenir une expertise de mon véhicule
et je vous tiendrai au courant
A suivre donc .......

Et vous pepito62 et rudy59lille qu'en est il de vos ennuis ?

dany59
 

Hello Dany,
Pour moi, les secousses sont toujours présentes. Je me dis que c'est un défaut de conception. Tampis.
Mais la prochaine serra Allemande Série 1 143 cv.
Ne te lance pas dans des trucs compliqués. Ca va p'être te couter cher.

Bonne fête de fin d'année Dany et tiens nous au courant.
 

Désolé de répondre seulement maintenant.

Pour mon cas, j'ai également toujours ces problèmes. J'ai même ma voiture qui calent sans raison apparente.

Je pense que je vais essayer d'envoyer une lettre AR à Peugeot France pour lui expliquer :
- l'achat de ma Peugeot 308 d'occasion
- mes problèmes
- le faite que j'ai été dans un garage Peugeot plusieurs fois et qu'ils n'ont jamais réussi à trouver les problèmes
- qu'ils ont même fait appel à Peugeot France pour avoir de l'aide concernant la détection des problèmes, que ceci n'a pas été concluant et qu'ils m'ont dit que c'était un fonctionnement normal
- aujourd'hui, je suis très déçu du Service Après Vente Peugeot et que les problèmes rencontrés avec ma voiture sont toujours présent, que c'est très désagréable et que les problèmes sont présent tous les jours comparé au début où c'était aléatoire.
- le problème avait été constaté en période de garanti constructeur, aujourd'hui elle ne l'ai plus mais j'aimerais que Peugeot France fasse un effort afin que les problèmes constatés soit enfin résolu et pris en charge par la garanti constructeur.

- Je joindrais une photocopie de ma carte grise et les fiches d'intervention du véhicule

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je dois ajouter quelque chose à tout cela ?
 

Salut les gars,
Même constatation que toi pepito62
Décu fortement aussi par le SAV de Peugeot :mad:
La procédure d'expertise est lancée, le RDV est fixé avec l'expert de mon assurance ce jeudi qui vient
Je pars bien sûr avec tous les documents prouvant que les 2 concessionnaires sont intervenus sur l'auto sans jamais me trouver ce qu'elle avait !
Pour moi c'est le turbo qui est dans le sac !
Bruit en accélérant et fonctionnement en "dents de scie" et toujours un manque de puissance aux reprises, le tout accompagné de fourmillement important dans le pédalier (accélérateur , embrayage) et aussi dans le levier de vitesses
Bref, une auto plus que désagréable à conduire !
Ah oui aussi, le silencieux envoie beaucoup de vapeur d'eau (puante en plus) pendant la phase de montée en température
Je suis sûr que l'expert lui, va trouver la (les) panne (s) qui fait déconner le moteur
Des essais sur route sont prévus avec la valise embarquée et je vais insister pour qu'ils recherchent dans le système gestion moteur et toute l'électronique de la voiture
Je sens que ça va barder !
Un essai comparatif avec un véhicule similaire (même motorisation) sera fait aussi

De toutes façons il ne sera pas question que je débourse un centime pour quelque intervention que se soit de remise en état

Voilà, vous aurez des nouvelles dès que c'est possible
 

Salut
Je reste désolé face à la continuité de vos problèmes...Sans vouloir dégouter personne, depuis que le régulateur de pression de gazoil a été changé et après avoir parcouru pas loin de 8000kms, je n'ai plus aucun problèmes.
Mais il est vrai que j'ai été à deux doigts de vendre pour racheter autres choses: bmw 118d ou 120d, audi a3 sportback tdi 140 ou golf V,...rien ne vaut les allemandes comme il a été dit plus haut.
Bon ben en espérant la résolution de vos soucis, je sais que c'est à se cogner la tête contre les murs mais, il n'y qu'en discutant calmement avec Peugeot que vous obtiendrez qqch.
 

Salut
Je reste désolé face à la continuité de vos problèmes...Sans vouloir dégouter personne, depuis que le régulateur de pression de gazoil a été changé et après avoir parcouru pas loin de 8000kms, je n'ai plus aucun problèmes.
Mais il est vrai que j'ai été à deux doigts de vendre pour racheter autres choses: bmw 118d ou 120d, audi a3 sportback tdi 140 ou golf V,...rien ne vaut les allemandes comme il a été dit plus haut.
Bon ben en espérant la résolution de vos soucis, je sais que c'est à se cogner la tête contre les murs mais, il n'y qu'en discutant calmement avec Peugeot que vous obtiendrez qqch.

:confused: c'est quand même un moteur BM que tu as sous le capot :spamafote: :D
 



========>yann38lq

J'ai changer ce régulateur, Il y a 2 mois. Les secousses sont toujours. On doit pas avoir le même
problème. Avec Dany 59, on a essayer nos voitures et on a le même soucis de secousses.

Il faudrait faire une récap de toutes les pièces déjà changées
 

- mise à jour du calculateur
- remplacement du filtre à gazoil, totalement "noir"
- changement d'une valve d'amener d'air
- injecteurs
- des sondes en veux tu en voilà
- remise à jour du calculateur avec passage à la valise pour la 10eme fois
- régulateur de pression de gazoil (et c'est le seul élément qui a modifié le comportement de la voiture, je suis catégorique)

C'est à peu près tout
 

bonsoir a tous ..... j ai un peu de mal a dormir se soir alors m'interresse un peu au petit probleme que rencontre certaine personne avec leur 308...
j ai ue moi aussi avec mon hdi 110 des problemes de coupure a bas regime comme si j'avais couper le contacte en roulant je suis aller chez peugeot 3 fois pour leur signifier le probleme ..... il me l'on garder a chaque fois une demi journee il on tous verifier m'on t il dit elle est passe a la valise 3 fois ..... et rien a signaler y a pas de probleme sur se vehicule ( on me la pas dis vivement mais j'ai compris que je fabuler et que j'invente une panne.....le lendemain rebelote la voiture roule sur autoroute une coupure ( dure environ 3 a 4 seconde puis repart..... je roule tranquille j'essaie de mettre le regulateur de vitesse rien a faire il veut pas se mettre en marche ..... je met le limiteur a 110 lui par contre il marche ..... ok comme il est 19h je rentre chez moi mais je me suis dis demain c retour chez peugeot..... en rentrant je me suis apercu que mes feu de stop rester allumer sans meme toucher la pedale de frein ..... le lendemain je ramene la voiture chez mr peugeot et je leur raconte mon pepin de la veille et aussi que mes feu de stop reste eclairer sans meme freiner.....on me change le petit capteur de frein loger sous la pedale la repasse encore une fois a la valise.... r.a.s on me repond..... ben depuis qu'il on changer se fameux capteur je n'ai plus ue de probleme de coupure sa fais plus de 6 mois qu'elle tourne comme une horloge ...... alors je me demande si vous n'avez pas le meme probleme que j'ai rencontrer...... et honnetement la valise elle n'as pas etais capable de detecter un capteur defaillant apres 3 passage et parlons pas des mecanos qu y on vu que du feu .... si j'avais pas remarquer les frein allumer moi meme peut etre que j'aurais encore se probleme......
 

Pour ma part, je n'ai aucun problème de feu stop. Il semble que ce n'est pas le même problème...

Pour notre cas, la coupure moteur et les secousses sont liées.

dany59, quand est-il de ta voiture ? Un expert était sur le coup....?!


Pour ma part, ma voiture est actuellement démonté chez Peugeot NDA Douai. Il aurait trouvé la panne !!!! Etrange, lorsqu'elle était en garantie, il n'avait rien trouvé...

Alors, apparemment ils ne voient rien à la valise, aucun défaut.

Ça serait le volant moteur qui serait en cause, il est détraquer le garagiste me dit. C'est de la où viendrait les trous et les secousses. Pour la coupure moteur, c'est lié également car il y a un capteur sur le volant moteur. A certain moment, le capteur voit qu'il y a un problème sur le volant moteur donc il donne ordre au calculateur d’arrêter la voiture.

La réparation pièce et main d'oeuvre s'élève à 1200€ environ et Peugeot France me dit que c'est une pièce d'usure et que sa durée de vie est estimé à 70 000km - 100 000km pour mon modèle
Mais bien sûr, bientôt on changera le volant moteur avant les pneu....
Compte tenu de tout ça, Peugeot France me fait un geste commerciale de 30% (et non pas une participation...oula ne parler pas de participation, ça voudrait dire que Peugeot France est au courant du problème)

Alors voila, j'ai râler au chef d'atelier Douai comme quoi ce n'était pas normal mais pour lui, il ne peut pas faire grand chose...peut-être quelques heures de main d'oeuvre gratuite !!!

Enfin bref, c'est un peu du foutage de gueule...
 

tous pareil les cc... quand c garantie y a rien a signaler il trouve pas de panne ..... mais des que c plus garantie il te trouve la panne et trouve un pretexte pour dire que c une piece d'usure ..... changer un volant moteur a 70000 km c du jamais vu ..... pff tous des escrocs ..... desoler pour toi pepito62
heureusement j'ai opter pour une garanti de 5 ans ou 100000km
 

Après 1 mois au garage, je viens de récupérer aujourd'hui ma 308 2L HDi 136cv !!!

Bonne nouvelle, je n'ai plus de trou ni aucune secousse (Ac-coup)

Alors, le garage a changé :
- Le volant moteur + embrayage (embrayage car tout était démonté...donc faut en profiter)
- Capteur du volant moteur (apparemment il n'est pas directement sur le volant moteur mais sur la boite de vitesse)

Tout fonctionne parfaitement, la voiture fonctionne comme au tout début. Quelle merveille, ça fait plaisir de conduire une tel voiture :)

Pour visualiser mon problème, une chose se reproduisait systématiquement et d'autre aléatoirement :
SYSTEMATIQUEMENT
=> problème du volant moteur :
- Au point mort, moteur allumé. Donné un coup d'accélérateur : l'aiguille du compte tour resté bloqué un très court instant (une demi seconde / 1 seconde) à environ 1500/1600 trs/min puis continuer de monter normalement.
=> problème du capteur :
- Moteur allumé, mettre la 1ère et lâcher la pédale d'embrayage tout doucement, la voiture avance au régime moteur (ne pas accélérer), après 2 secondes, donné un coup d'accélérateur pour atteindre 3000trs/min (pas la peine plus) et là la voiture avait un trou, la voiture ne répondait pas pendant une demi-seconde / 1 seconde, et j'avais une secousse (un coup de pied au cul)
ALEATOIREMENT
=> problème du capteur :
- Calage de la voiture lorsque je suis au ralenti : régime moteur (exemple très concret : lorsque je viens de m’arrêter à un feu rouge)
- Lorsque j'étais à 2200trs/min (par exemple), que je décélérais en dessous de 1700trs/min et que je ré-accélérais : à ce moment la, j'avais un trou + une secousse

Tout ça était très désagréable à l'usage...très content que ce soit du passé après plus d'1 an !!!
Par contre, Peugeot France n'a pas voulu prendre plus de 30% de la réparation et le concessionnaire m'a fait 2h de main d'oeuvre gratuite et le capteur que je n'ai pas payé car au début, le chef d'atelier m'avait dit que SEUL le volant moteur corrigerait mon problème.
1200€ environ au départ. 730€ au final

En espérant que ça puisse vous aider :coucou:
 


Salut les gars !

Tu sais pepito62 , ce putain de capteur régime (1920.GJ il me semble) il y a un moment que j'ai hésité à le changer et je ne l'ai jamais fait car non convaincu que ça puisse venir de là
Pour l'heure qu'il est je ne ferai plus rien sur l'auto étant donné que la suivante arrivera dans quelques semaines :bounce:

A+
dany59
 

Il est vrai qu'on ne peut pas tout changer sans savoir si ça corrige le probleme. Ca aurait du être trouvé lorsque la voiture était encore sous garantie mais Peugeot n'a pas fait d'effort... Enfin...maintenant on sait d'où ça vient
 


Salut les gars,
Pepito62,tu dis
- Capteur du volant moteur (apparemment il n'est pas directement sur le volant moteur mais sur la boite de vitesse)

Mais où se trouve t'il sur la BV ?
Moi je parlais du capteur régime qui se trouve en bas au niveau de la poulie damper côté distrib
Est ce bien celui là que l'on t'a changé ?
 

Capteur PMH (Point Mort Haut), je ne pense pas qu'il y en ai d'autre au niveau du volant moteur.

Pour un schéma, je ne le vois pas sur le service box (pas du tout habitué à me servir de c'te site), il faut demander à quelqu'un...FRANCKY-KI_88 !!!! :D

As-tu la possibilité de nous montrer un schéma avec ce capteur et éventuellement son prix...

Merci
 

Bonsoir,
capteur PMH changé et aucun résultat

Ce capteur est en bas à gauche juste au niveau de la poulie bas moteur. Il est accessible en retirant la roue avant droite "coté passager" 20 min de taff
 

Bonjour,

Je remonte ce sujet je ne sais pas si tous les participants ont résolus leur souci ?

Pour ma part depuis ses 58mkms jusqu'à aujourd'hui 88mkms je peste et insulte souvent ma 308 car elle me fait parfois des à coups au moment où j'accélère après le lâché d'embrayage.

Je trouve qu'elle à également un creux à la remise des gazs et des comportements etranges avec un très gros frein moteur au relâché d'accélérateur sur les 3 premières vitesses (comme une coupure d'injection) mais bizarrement l'inverse sur les 3 derniers rapports (peu de frein moteur).

J'ai eu l'electrovanne de turbo qui faisait un bruit à la coupure moteur puis un jour plus rien (le garagiste m'a dit que c'était pas la peine de la changer) je ne sais pas si ça pourrait être lié ?!?

La boite accroche en marche arrière et 1ere aussi... mais j'ai eu que des Peugeot donc je sais que c'est pas leur point fort.

J'ai eu aussi un problème de D.A dure aléatoire partiellement résolu (le fait plus rarement qu'avant).

Je pense à plein de chose :
- injecteurs
-embrayage
-capteur VM
-capteur pédale d'accélérateur
-calculateur

C'est un modèle Hdi 150 de 2011 mes parents ont un 3008 avec le même moteur et quand je le conduit je n'ai pas tous ces désagréments donc ma 308 à bien des problèmes.