Peugeot doit-il proposer un petit coupé sportif ?

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 234
459
83
Essonne
Visionnaire sur ce segment, BMW a initié le succès de la nouvelle Mini. Alfa Romeo devrait bientot emboiter le pas en lançant un petit coupé sur la base de plateforme de la Grande Punto. Plus tard, Audi devrait dévoiler un concept similaire baptisé A1...

alfajuniorsc4.jpg


Peugeot doit-il également proposer un véhicule pour concurencer la Mini et les futures Alfa et Audi ?
 


Nan, mêmes dimensions certes mais cibles totalement opposées, la 207 reste une citadine achetée par Monsieur José et Germaine Coitreau, le tout en HDI90, gris metallisé avec enjoliveurs (sachant qu'ils en auront certainement perdus 1 quand Germaine aura raté sa sortie de rond point et aura legerement frollé le trottoir)

La Mini a une clientele plus "hype"

Sinon oui, sur le papier il faudrait mais Peugeot n'en a pas encore l'image, ils devraient plutot se focaliser sur un equivalent au 350z par exemple
 

Sinon oui, sur le papier il faudrait mais Peugeot n'en a pas encore l'image, ils devraient plutot se focaliser sur un equivalent au 350z par exemple

Dans ce cas, il faudrait prévoir un bon 6 cylindres ce qui n'est pas évident, hors avec un véhicule plus compact reprennant la PF1 on pourrait réutiliser les moteurs EP
 

Je ne vois pas en quoi la Mini ou cette Alfa Junior serait des coupés sportifs ???

Je ne me prononcerai pas sur l'Alfa qui n'existe pas pour l'instant, mais la Mini est une citadine branchée, c'est tout... L'image de la Mini remonte aux années 60 et son succès d'estime tient au fait qu'à l'époque, ces dimensions étaient uniques, son palmarès en rallye impressionnant, et qu'elle véhiculait un vrai style british...

Aujourd'hui, la Mini est avant tout une énorme réussite marketing menée de main de maître par BMW. La marque bavaroise a réussi à refaire vivre un mythe alors que VW a eu moins de succès avec sa New Beetle. En même temps, même si la Mini a une grande cote sympathie, le nombre de vente est loin d'atteindre les sommets où se trouvent la 207 ou la Clio... Par contre, la marge sur chaque modèle vendu est certainement bien plus confortable... :rolleyes:

Enfin, en ce qui concerne la sportivité, je rappelle que la Mini utilise les mêmes moteurs que la 207, donc encore une fois, c'est l'image qui est travaillée...

La Mini est une voiture atypique, pas vraiment pratique, avec un design inspiré des années 60, et je ne suis pas sûr qu'une petite Alfa Roméo puisse rencontrer le même succès que la Mini, même si la marque italienne emploie la même recette.

Pour en revenir à Peugeot, je ne vois pas trop l'intéret pour eux de faire revivre la 104 étant donné que les 107 et autres 207 sont tout à fait bien intégrées dans leur époque, et les clients ont l'air de suivre. Il ne faut pas oublier que la renaissance de la Mini était le moyen trouvé par BMW pour se lancer dans la production de citadines. Chez le Lion, la citadine "décalée" s'appelle 1007, et personnellement, je pense qu'elle n'a pas encore trouver la reconnaissance qu'elle mérite. :oui:
 

Je pense que Citroën devrait en proposer un, à la place de C3 Pluriel même si je sais que ce n'est pas la même gatégorie, je pense qu'il serait mieux de l'enlever pour faire un petit Coupé Sport C3 ou C2 !
 

Ca serait pas mal de faire un petit coupé-cabriolet dérivé de la 207, avec une gueule super agressive. Ils pourraient même monter les moteurs essence PSA-BMW dedans.

Si il pouvait ressembler à ça ce serait le top :
Peugeot-207_epure_Concept_2006_800x600_wallpaper_0c.jpg
 

Pourquoi coupé-cabriolet et pas coupé tout court?
Depuis la 206 CC tous les constructeurs font des coupé-cabriolet au lieu de sortir des coupés et des cabriolets sachant qu'avant les cabrio partaient souvent de la version coupé quand elle existait (je pense à la mégane1)
 

Parce que un coupé-cabriolet c'est un coupé ET un cabriolet...
Parce que développer un seul véhicule ça coûte surement moins cher que 2...
Parce que le coupé ne cannibalisera pas le cabirolet, ou vice-versa...
Parce que le cabriolet en toile, c'est quand même moins bien que le cabriolet en dur (sauf pour les purs et durs du cabrio, OK...). Du coup on a le coupé avec...

Donc je suis d'accord, si jamais Peugeot sortait un coupé 207 avec une ligne sympa et qui soit également cabriolet, qu'en plus ils arrivaient à s'allier avec BMW pour faire un petit moteur péchu, genre 170ch (mais avec une version sage de 150ch pour les novices...), et qu'enfin il soit abordable financièrement, alors là ce serait le rêve... Mais bon je divague, ça n'existera jamais... Un petit coupé sportif Peugeot... Ils l'auraient déjà fait avec la 206...
 

Un coupé-cabriolet c'est trop lourd ! déjà que la 207 fait plus de 1,3 tonnes :rolleyes:
 


@Cun's

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ça coute plus chère en developpement et tout le tralala mais comment on fait pour acheté un coupé puisqu'il n'en font plus? maintenant on dirait que si on veux un coupé on est obligé d'avoir un cabriolet

en poussant le bouchon un peu trop loin je pourrais même dire qu'a cause de leurs CC il ne savent plus faire de coupé et pour ça il n'y a rien qu'a voir la 407 coupé qui ressemble plus a une 407 3 portes qu'a un véritable coupé (je sais pas si c'est le coupé qui est loupé ou la berline qui est trop bien reussi) comme l'était la 406 coupé ou alors la C4 coupé pour rester chez PSA
 


Oui mais de toute façon avec le départ de J.M.Folz peut-être des nouveaux airs arrivent à PSA.
Moi si Peugeot se décide à construire une petite sportive d'une tonne façon Lotus avec le 1.6T 175ch (par exemple), je signe sans le douter. J'aimerai bien voir au catalogue une (ou plusieures :D) Peugeot conçue entièrement pour le fun.
 

Oui mais de toute façon avec le départ de J.M.Folz peut-être des nouveaux airs arrivent à PSA.
Moi si Peugeot se décide à construire une petite sportive d'une tonne façon Lotus avec le 1.6T 175ch (par exemple), je signe sans le douter. J'aimerai bien voir au catalogue une (ou plusieures :D) Peugeot conçue entièrement pour le fun.

je signe aussi :)
 

Oui mais de toute façon avec le départ de J.M.Folz peut-être des nouveaux airs arrivent à PSA.
Moi si Peugeot se décide à construire une petite sportive d'une tonne façon Lotus avec le 1.6T 175ch (par exemple), je signe sans le douter. J'aimerai bien voir au catalogue une (ou plusieures :D) Peugeot conçue entièrement pour le fun.

je signe aussi :)

également pour moi :oui:
 

Renault va peut être dégainer le premier, qui sait... :non:
Citation du forum planête citroen http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=767127&posted=1#post767127

Anoson a écrit :

"Je suis depuis peu dans les listes d'un panel de testeurs de design : j'avais ete contacté pour donner mon avis sur le futur 4x4 citroen il y a 3 mois (avant la sortie des photos) et la semine derniere j'ai participé a un test sur le design d'un coupé renault (gemina ?!) de 4.29 m de long . On ne pouvait donner son avis que sur le design exterieur (petite barriere imaterielle autour du vehicule). Il y avait 4 voitures a comparer : une opel astra GtC, le concept car renault, une C4 coupé et une audi A3 3 portes . Il y avait une foultitude de questions dont un classement a faire 4 fois : en entrant (premiere visu), apres avoir inspecté les 4 voituers de partout , apres avoir prix connaissances des moteurs et option puis apres avoir prix connaissances du prix.
Sinon, le concept renault m'a laissé mitigé : avant reussi masi l'arrier bogf boF: en gros on aurait didt un arriere d'alfa brera avec une vitre lateral arrirees minuscule et une meutriere a la place du par brise arriire: en plus le design etati moins lisse que sur la brera avec des bourelets et renflements divers sur l'arriere. De plus la ligne lateral faisait un arc de cercle vers le bas ce qui donnait l'impression d'un affaissement du vehicule vers le bas ! La plus classe etait finalement l'opel ASTRA GTC at la coupe C4 (l'audi prenaant un terible cout de vieux !)"
KMD
 

Renault va peut être dégainer le premier, qui sait... :non:
Citation du forum planête citroen http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=767127&posted=1#post767127

Anoson a écrit :

"Je suis depuis peu dans les listes d'un panel de testeurs de design : j'avais ete contacté pour donner mon avis sur le futur 4x4 citroen il y a 3 mois (avant la sortie des photos) et la semine derniere j'ai participé a un test sur le design d'un coupé renault (gemina ?!) de 4.29 m de long . On ne pouvait donner son avis que sur le design exterieur (petite barriere imaterielle autour du vehicule). Il y avait 4 voitures a comparer : une opel astra GtC, le concept car renault, une C4 coupé et une audi A3 3 portes . Il y avait une foultitude de questions dont un classement a faire 4 fois : en entrant (premiere visu), apres avoir inspecté les 4 voituers de partout , apres avoir prix connaissances des moteurs et option puis apres avoir prix connaissances du prix.
Sinon, le concept renault m'a laissé mitigé : avant reussi masi l'arrier bogf boF: en gros on aurait didt un arriere d'alfa brera avec une vitre lateral arrirees minuscule et une meutriere a la place du par brise arriire: en plus le design etati moins lisse que sur la brera avec des bourelets et renflements divers sur l'arriere. De plus la ligne lateral faisait un arc de cercle vers le bas ce qui donnait l'impression d'un affaissement du vehicule vers le bas ! La plus classe etait finalement l'opel ASTRA GTC at la coupe C4 (l'audi prenaant un terible cout de vieux !)"
KMD

Moi j'ai entendu dire que Renault veut lancer avant 2008 le succéseur de sa ancienne Spider avec un moteur d'environ 200cv, surement celui de la Clio RS. Au niveau esthétique c'était la goutte fraîche, mais au niveau fun tout le monde coincidait qu'elle était un must.
 

C'est surement le sens de l'étude du concept cars 308 RCZ.
Question qui redevient d'actualité.
 

Personnellement, je signe et j'adhère à cette idée.

Rien de tel qu'une Berlinette légère, un chassis excellent (un "aimant à la route" ) avec un moteur 1.6 THP qui peut avoir 218 Ch DIN comme sur la 308 RC Z.
Mais quand j'entends légère, cela signifie pour moi, un poids inférieur à 1 tonne, l'idéal compris entre 750 kilos et 900 kilos.
Le 1.6 THP est idéal pour remplir cet objectif de petit coupé sportif.

Pour cela, il n'y a pas 36 solutions, matériaux légers et conception un peu plus pauvre au niveau des équipements.

Pourquoi ne pas prévoir une finition sport intitulée "Darl'Mat" par exemple pour raviver certains glorieux souvenirs (après tout Alfa-Roméo a bien "ressuscité" l'appellation GTA) qui reprendrait le principe d'une voiture très typée sport, légère et un peu plus spartiate en équipement ?

Une autre finition type Signature viserait plutôt le luxe et justement une riche dotation en équipement.

En matière de petit coupé sportif, mes deux réfèrences sont:

Une Française, motorisée par le 4 cylindres 2.0 (provenant de la Peugeot 306 S16) porté à 195 Ch DIN par Danielson, le tout pour un poids total de 950 kilos.

La Berlinette Hommell RS2

berlinettehommellrs2bo5.jpg


Puis la Lotus Exige:

lotusexigeqd6.jpg


Avec son palmarès sportif en rallye et en endurance, Peugeot a la légitimité pour créer un petit coupé sportif.

En outre, un modèle sportif a tendance à être une excellente mise en valeur de la gamme en générale sinon pourquoi BMW s'acharnerait à créer une BMW M3 sachant que son chiffre d'affaire sera assuré par d'autres modèles "plus" paisibles.
 

Bien joué d'avoir remonté ce vieux topic !!! :lol:

On est en plein dedans avec la 308 RC Z :D
 

@Cun's

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ça coute plus chère en developpement et tout le tralala mais comment on fait pour acheté un coupé puisqu'il n'en font plus? maintenant on dirait que si on veux un coupé on est obligé d'avoir un cabriolet

en poussant le bouchon un peu trop loin je pourrais même dire qu'a cause de leurs CC il ne savent plus faire de coupé et pour ça il n'y a rien qu'a voir la 407 coupé qui ressemble plus a une 407 3 portes qu'a un véritable coupé (je sais pas si c'est le coupé qui est loupé ou la berline qui est trop bien reussi) comme l'était la 406 coupé ou alors la C4 coupé pour rester chez PSA





Tu exagères quand même !! Le coupé 407 est tout à fait un coupé GT haut de gamme et ça se voit dans son design, aprés il ne te plaît pas peut-être, mais dire qu'il n'est pas réussi relève de la généralisation à outrance, touSSa... :rolleyes:




EDIT: je n'ai pas quoté le bon message !! :oups:

Ma réponse s'adressait à Sebastien4012 en réalité :oui:
 


Je pense que peugeot devrait se lancé dans le segment des coupés sportifs pour l'image et surtout pour concurencer les audi tt ...
Si peugeot se lance dans ce segment alors la concurence a du soucis a se faire, surtout si il commercialise la 308 RCZ