pourquoi pas de boite 6 vitesses sur les moteurs essence ?

flash41

Membre
13 Janvier 2011
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Sauf erreur ,je ne vois pas de boite 6 vitesses sur les moteurs essences (308 ...)
Idem chez Citroen (mêmes moteurs) alors que Renault en proposent très largement sur sa gamme Mégane !! C'est quand même un plus côté confort quand on mouline sur autoroute ...
 


OK donc sur les versions sport ! :(
Dommage quand même !
moi veut conduite cool et silencieuse .. et économique :)
 

:coucou:

C'est peut-être dû au fait que les moteurs diesel sont par définition plus coupleux, dès lors même en 6ème, il aura plus de facilité à relancer qu'un moteur essence équivalent.
Même si les THp avec turbo on plus de couple que les atmo, il est préférable d'avoir une boite 5 bien étagé qu'une 6 à rallonge qui obligerai, à chaque fois à rétrogradé plus souvent pour relancer, donc agrément d'utilisation en baisse + conso en hausse :mad: .
 





Sauf erreur ,je ne vois pas de boite 6 vitesses sur les moteurs essences (308 ...)
Les THP actuels 156+200 sont en boite 6. Ma 175 également. Au début il y avait la 150 qui était en boite 5 (pour l'avoir conduite, des rapports trop longs, beaucoup trop longs) mais qui est passée quelques mois plus tard à la boite 6 également :chinois:
C'est quand même un plus côté confort quand on mouline sur autoroute ...
Certes, mais une boite 6 avec une 6e longue ou overdrive ne présente aucun intérêt sur un moteur peu puissant (les 2 VTi). Ca t'obligerait constamment à rétrograder pour relancer because pas assez haut dans les tours.

Quand je vois certains proposer des BVM6 sur des moteurs de moins de 100 ch, je me dis c'est juste pour améliorer les chiffres d'homologation et grapiller un malheureux bonus de 2 ou 300 €, et parce que les gens ne connaissent plus rien en bagnole, mais une boite 6 ca fait toujours bien dans les salons :sarcastic: Au final l'agrément est à en pleurer :eek:
 

Même si les THp avec turbo on plus de couple que les atmo, il est préférable d'avoir une boite 5 bien étagé qu'une 6 à rallonge
Ton raisonnement n'est pas tout à fait faux, et c'est ce que je me disais aussi au début avant de mieux connaitre le THP.

Avant de signer pour ma 175, j'ai essayé une 150 en BVM5, j'avais trouvé ca affreux. Les montées en régimes sont interminables, très lissées, peu de sensation turbo (montée dans les tours pas assez agressive). La 2e arrivait à prendre 110 km/h :eek: . Ma 175 a une boite largement plus courte avec une vraie 6e et malgré qu'elle ait seulement 25 ch de plus, elle est bien plus virile et performante. Au niveau des relances, la 6e raccourcie est une merveille sur autoroute. En contre-partie, ma conso est plus élevée, mais ce n'est pour moi pas le paramètre le plus important au volant. Sinon avec 25000 km/an, j'aurais pris un HDi 110 ;)
 

J'ai aussi le 150 en BVM 6, et je trouve que ça colle bien. Par contre, j'ai pas de point de comparaison (pas essayé en BVM5, ni le 175).

De plus, il me semble que la BVM6 est jugée plus réussie que la BVM5 par la presse.
 

Dommage que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le 150 en BVM6, mais en boite 5 au début, ca gachait presque le moteur :(

La BVM6 est surtout beaucoup plus précise au niveau de la commande et plus communicative. Au moins tu sens ce que tu fais, la boite 5 tu remuais dans le vide :ange:
 

Avant de signer pour ma 175, j'ai essayé une 150 en BVM5, j'avais trouvé ca affreux. Les montées en régimes sont interminables, très lissées, peu de sensation turbo (montée dans les tours pas assez agressive). La 2e arrivait à prendre 110 km/h :eek: .

:lol: Quelle obscénité, quelle honte :lol:
Moi, pour avoir essayé la BVM6 sur un THP150 ... je peux te dire que la 2ème s'arrête a 90km/h et c'est TRÈS BIEN ... 110 c'est beaucoup trop, le moteur dois geuler lors de la montée, sa dois etre un truc mais épais quoi :pt1cable: .

En revanche j'avais remarquer que la 3ème était beaucoup plus vivace, plus péchu et avais plus de reprise qu'en seconde.
 

Moi, pour avoir essayé la BVM6 sur un THP150 ... je peux te dire que la 2ème s'arrête a 90km/h et c'est TRÈS BIEN ...
Comme notre 175 alors ;) . Et largement plus court donc que la boite 5 de l'époque :sol:
110 c'est beaucoup trop, le moteur dois geuler lors de la montée
Ben il gueule pas plus que ton THP à 90 km/h en 2e, le régime moteur étant dans les 2 cas d'environ 6500 tours ;)
 

Ben il gueule pas plus que ton THP à 90 km/h en 2e, le régime moteur étant dans les 2 cas d'environ 6500 tours ;)

hè! 407! qu'est ce que ça doit être bon d'envoyer au rupteur sur [strike]presque tous[/strike] les rapports ;) de temps en temps quoi :lol: :lol:

je ne suis plus là............ :lol: :lol:
 

Effectivement, c'est très bon :chinois:

C'est maintenant qu'il faut en profiter, dans 10 ans les piles n'en seront pas capables :sarcastic: ;)
 

Ben il gueule pas plus que ton THP à 90 km/h en 2e, le régime moteur étant dans les 2 cas d'environ 6500 tours ;)

Je suis d'accord MAIS :lol: sachant qu'il va mettre plus de temps à arriver a 6500 rpm il va forcement passer plus de temps au delà des 5000 rpm et de la zone rouge :) je sais pas si tu vois ce dont je veux parler !!

Par exemple nous en 175 et 150 en bvm6 sa ferais quelque chose comme sa :

*clac 2ème* vvvvrrrrooooOOOUUUUMMMM *clac 3ème* (car 6500t/min à 90km/h)

et en 150 bvm5

*clac 2ème* vvvvvvrrrrrrooooooOOOOOOUUUUUUMMMMMMMMMMM *clac 3ème* (car 6500t/min mais 110km/h)

Donc au final il fait travailler plus la mécanique et consomme plus :D :D alors que les bvm6 sont en 3ème à 110 km/h à ???? tr/min ... faut que je regarde j'avoue mais certes moins que la boite 5. Je dois faire un aller-retour (un petit 60km pas bien mechant) sur Toulouse en speed ce soir, donc je testerais sur l'autoroute :lol: :D

M'enfin là hein je m'attarde VRAIMENT sur des détail (qui à la longue peuvent avoir leur importance si tu tire tous le temps dessus :) )
 

Je suis d'accord MAIS :lol: sachant qu'il va mettre plus de temps à arriver a 6500 rpm il va forcement passer plus de temps au delà des 5000 rpm et de la zone rouge :) je sais pas si tu vois ce dont je veux parler !!
Oui la mécanique rugit plus longtemps, mais pas plus fort :lol:
alors que les bvm6 sont en 3ème à 110 km/h à ???? tr/min ... faut que je regarde j'avoue .... Je dois faire un aller-retour (un petit 60km pas bien mechant) sur Toulouse en speed ce soir, donc je testerais sur l'autoroute :lol: :D
Pas besoin, ta 175 mouline à environ 5100 tours en 3e à 110 ;)

Ce qui est bon, c'est quand je la force un peu sur la fin puis je la rentre dans le garage. Ces claquements du moteur, cette odeur de brulé, cette chaleur étouffante qui se dégage dans le garage :love: :love:
 

Ok merci pour ces précision 407 ^^

En revanche c'est moi (encore une fois) ou je n'entend pas le bruit du fameux turbo et son pppssssschhhhhhhhhhhh :pt1cable: .. pourtant la patate y est mais a part le magnifique bruit du moteur :love: je ne l'entend pas ce turbo ><

Il se déclenche bien constamment des qu'on appuie franco sur la pédale droite ^^ ? :D

Faut dire que je roule pas mal avec le son assez fort mais meme en tendant l'oreille ... pauvre de moi :cry: :cry: je suis devenue sourd :sweat:
 

Faut dire que je roule pas mal avec le son assez fort mais meme en tendant l'oreille ... pauvre de moi :cry: :cry:
Déjà si tu veux l'entendre, va falloir que tu coupes ta radio :chinois:

En fait le pshhht c'est juste en décharge. Lorsque tu accélères, la rotation du turbo produit un bruit assez sourd dans l'habitacle et tu n'entends plus que ca (quand ma distri s'était décalée, le moteur sans turbo était beaucoup plus silencieux). Par contre en levée d'accélérateur, il n'est pas compliqué à détecter. Un petit sifflement très court, tu l'entends très bien sur l'autoroute si tu relances pas trop haut dans les tours en 6e, genre 80-90. Ou en 3e en réaccélérant à 20-30 km/h ;)

Après il y a une autre solution: ouvrir la vitre, perso j'adore ca. Même si ca caille un peu en ce moment :pt1cable:
je suis devenue sourd :sweat:
Je suis devenue sourde, ou je suis devenu sourd ;)
 

C'est peut-être dû au fait que les moteurs diesel sont par définition plus coupleux, dès lors même en 6ème, il aura plus de facilité à relancer qu'un moteur essence équivalent.
Il faut se méfier des idées reçues..
Le couple des turbo Diesel leur sert surtout à emmener des démultiplications beaucoup plus longues que les modèles à essence..
Le moteur THP n'a rien à envier à un turbo Diesel en capacité de relance. Bien au contraire! Le THP tracte de 1500 t/mn ( au dessous même du régime de couple d'un Diesel) et sur une plage d'utilisation beaucoup plus étendue (jusqu'à plus de 6000 t/mn!).

Bref s'il y a un moteur qui n'a pas besoin (hors consommations normalisées chères aux constructeurs mais jamais reproductibles en conduite de tous les jours..) de boite 6 c'est bien le THP! J'ai eu une 207 THP équipée de 5 vitesses plutôt courtes. Eh bien on pouvait presque mettre la cinquième le matin et l'enlever le soir! :D

Rien à voir avec un T Diesel qui oblige à avoir la main en permanence sur le levier de vitesses pour tenter de suivre laborieusement!
Ma conso réelle? Eh bien entre 6,6 l et 8 litres/100. Soit, à un cheveu près, la conso dudit Diesel de puissance comparable qui essayait de suivre le même rythme (test effectué sans complaisance)..