[1.6 THP 01.2008] P2279: fuite du système d'admission d'air

P2279.jpg1..jpg
 



Effectivement...
Personne n'a de piste ??
Comme je l'ai dis précédemment peugeot m'a dit qu'il y a une trop forte dépression dans le cache culbuteur, cette dépression vient du reniflard..
 

Effectivement...
Personne n'a de piste ??
Comme je l'ai dis précédemment peugeot m'a dit qu'il y a une trop forte dépression dans le cache culbuteur, cette dépression vient du reniflard..

comme d'habitude, ils ne savent plus quoi inventer...
Il y a une fuite quelque part dans ton circuit d'admission.
Le plus souvent : jauge à huile pas en place, bouchon de remplissage mal vissé, tuyau canister débranché, manchon en entrée boitier papillon déboité.
Il y a eu des intervetions sur le véhicule avant que le problème n'apparaisse?
 



Salut, j'avais lu il y a quelques semaines que la jauge a huile et le le bouchon de remplissage d'huile mal mis provoquait ce défaut donc je peux t'assurer qu'ils sont bien mis, je n'en savais rien pour le tuyau du canister mais j'ai tout démonté aujourd'hui et il je l'ai bien bien mis par contre je vais re contrôler celui du papillon. Je l'avait démonté lors de l'apparition du défaut, mes opérations ont peut être été bénéfiques mais si ce tuyau est mal mis le défaut à pu rester.
Par contre, cela peut effectivement augmenter la dépression sous le cache culbuteur ??
Quel est le capteur qui mesure ce défaut ? juste pour info
 

Je suis a un mariage a 100 km de chez moi tout le week end je ferait ca lundi tranquillement, bon week end à vous, à lundi..
 

Salut, j'avais lu il y a quelques semaines que la jauge a huile et le le bouchon de remplissage d'huile mal mis provoquait ce défaut donc je peux t'assurer qu'ils sont bien mis, je n'en savais rien pour le tuyau du canister mais j'ai tout démonté aujourd'hui et il je l'ai bien bien mis par contre je vais re contrôler celui du papillon. Je l'avait démonté lors de l'apparition du défaut, mes opérations ont peut être été bénéfiques mais si ce tuyau est mal mis le défaut à pu rester.
Par contre, cela peut effectivement augmenter la dépression sous le cache culbuteur ??
Quel est le capteur qui mesure ce défaut ? juste pour info

Le P2279 n'est pas vraiment un défaut de pression mais plutôt un test de cohérence entre la position du papillon et la pression d'admission ( oublie l'histoire de la pression dans le cache-culbuteur, c'est du pipeau). Si le papillon est plus fermé qu'en fonctionnement normal pour faire la même pression ,il y a une fuite quelque part.
Avec ton outil, tu peux voir les paramètres mémorisés au moment de l'apparition du défaut.
 

J'ai procédé a la remise en place de la durite car elle n'était pas correctement mise, mais le défaut persisite.
Pour info au ralenti position papillon 14% avec une pression a 36Kpa (360 mbar) si ça parle à quelqu'un .
il faut que je continue de chercher..
 

J'ai procédé a la remise en place de la durite car elle n'était pas correctement mise, mais le défaut persiste.
Pour info au ralenti position papillon 14% avec une pression a 36Kpa (360 mbar) si ça parle à quelqu'un .
il faut que je continue de chercher..

Le papillon devrait-être entre 4 et 5% au ralenti moteur chaud pour 8 kg/h de débit d'air.
Soit le papillon est complètement encrassé ( ce que je n'est jamais vu), soit il y a une durit de bouchée ou mal branchée.
T'as pas les valeurs de richesse?
 

Lors de la mesure du défaut, on peut lire
-420 mbar
-684 tr/min
- valeur de charge calculée (remplissage) 20%
-richesse rapide -3%
- richesse lente 13%

pour info j'était au controle technique hier et la pollution n'est pas passé, le CO et le Lambda dans les choux, je ne sais pas si il peu y avoir un rapport.
 

J'ai débranché et rebranché la durite qui va sur le boitier papillon.
J'ai mis des bouchons 361.S4, un sur le collecteur et un derrière le cache culbuteur (vu une note sur etuners) afin d'éviter d'avoir de l'huile a l'admission.
Donc sur le collecteur il ne reste plus que la durite qui va a l’électrovanne de décharge canister.
J'ai contrôlé la dépression dans la durite qui va vers l'absorbeur située dans l'aile et c'est ok.
Le boitier papillon est ouvert à 15%, le débit d'air est de 8-9 KG/H et le capteur de pression d'admission donne 36Kpa .
Franchement la je bloque,
Quel capteur mesure le débit d'air ??
Que régule le calculateur le débit d'air ou la pression à l'admission ??

canister.jpg
 

Sur un THP, il y a 2 circuits de recirculation des gaz de blow-by : un qui fonctionne au ralenti ( quand il y a suffisamment de dépression après le papillon) et en autre pour la pleine charge ( papillon grand ouvert). Sur le THP200, le premier circuit est intégré à la culasse et donc non visible.
Ce qui a amené etuners à penser qu'il a été supprimé, ce qui n'est pas le cas.
Il est fortement déconseillé de le supprimer, le carter va monter en pression.
Le calculateur régule la pression d'admission et calcule le débit d'air à partir de la pression et du régime ( en connaissant la cylindrée donc le volume aspiré).
Ton papillon est beaucoup trop ouvert, il devrait être entre 4 et 6%. Soit il y a un bouchon sur la ligne( filtre colmaté), soit la valeur mesurée est fausse. Dans la mesure paramètres, la tension de la première piste du boitier papillon doit être de 400mV au ralenti.
 

merci pour tes informations. Il faut que je rebranche la durite du reniflard dans ce cas.
je vais commencer par débrancher la durite qui va de l'échangeur vers l'admission moteur tournant pour voir si l'ouverture du papillon change Je dois contrôlé la tension mais comme c'est la tension qui doit donner la position du papillon je doute que j'aurais 400mV.. ou autre chose mesure l'ouverture ??
quel doit être la position du papillon moteur éteint ?
 

Des news depuis l'autre fois, J'ai débranché une durite d'air à la sortie de l'échangeur pour voir si la position du papillon changeait, mais non toujours 14%.

j'ai redemonté le tuyau d'admission qui vient sur le boitier papillon, j'ai passé un coup de chiffon car c'était assez gras, j'ai resserré le collier plus fort cette fois ci, J'ai du faire 300km sans défaut pour le moment.
 

Des news depuis l'autre fois, J'ai débranché une durite d'air à la sortie de l'échangeur pour voir si la position du papillon changeait, mais non toujours 14%.

j'ai redemonté le tuyau d'admission qui vient sur le boitier papillon, j'ai passé un coup de chiffon car c'était assez gras, j'ai resserré le collier plus fort cette fois ci, J'ai du faire 300km sans défaut pour le moment.
J’ai le même problème actuellement sur ma 3008 156 ça.
As-tu trouvé la cause de ton problème?
 

La recherche à un peu avancée, J'étais chez la personne qui ma reprogrammé la 308. on a chargé un autre programme avec une pression de consigne moins importante, on sentait bien que l’accélération était moins bonne par contre les données mesurées de pression turbo étaient identiques. On a alors pensé que le capteur de suralimentation était défectueux et sature.

Mais ce matin j'ai remarqué que 2 capteurs mesurent la pression. J'ai donc fait une mesure à un instant t en étant pied au plancher afin de demander la pression maximale au turbo. d'après les capteurs je n'ai pas assez de pression alors que la voiture accélère très bien.

1922 R6 mesure la pression de suralimentation à la sortie échangeur

1920 kz mesure la pression collecteur d'admission.

Donc d'après moi ce serait les capteurs qui lisent mal la valeur mais 2 capteurs défectueux ca fait beaucoup quand même
mesure pression turbo capteur suralimentation 2.jpg
mesure pression turbo capteur suralimentation.jpg
Bonjour
Désolé de relancer le sujet.
Je dois changer la sonde 1920 kz (Metzger 0906379) mais impossible de trouver où elle se trouve.
Quelqu’un peut-il me guider ?
Une photo serait bienvenue
Merci
Bonne journée à tous
 

salut,
le capteur se trouve sur le collecteur d'admission à l'arrière du moteur. Le mieux est de démonter le filtre à air pour y accéder.
Pourquoi tu veux changer le capteur?
 

J’ai le même problème actuellement sur ma 3008 156 ça.
As-tu trouvé la cause de ton problème?
Désolé de répondre si tard, J'avais démonté une durite, celle qui va sur le papillon d'admission. Je l'avais mal remise, du coup, manque d'air dans le moteur. Pour ceux qui ont le problème, regardez si il n'y a pas une durite percée ou abimée. L'autre symptôme était que le ventilateur tournait encore après la coupure du moteur, même si le moteur venait d'être allumé et était encore froid..
En espérant que cela puisse vous aider..
 
Dernière édition:

Désolé de répondre si tard, J'avais démonté une durite, celle qui va sur le papillon d'admission. Je l'avais mal remise, du coup, manque d'air dans le moteur. Pour ceux qui ont le problème, regardez si il n'y a pas une durite percée ou abimée. L'autre symptôme était que le ventilateur tournait encore après la coupure du moteur, même si le moteur venait d'être allumé et était encore froid..
En espérant que cela puisse vous aider..
Hello!
Aurais-tu un schéma/photo de cette durite reliée au papillon d’admission ?
As-tu eu d’autres soucis depuis ça au final ?

Je te remercie
Émilie
 

Hello!
Aurais-tu un schéma/photo de cette durite reliée au papillon d’admission ?
As-tu eu d’autres soucis depuis ça au final ?

Je te remercie
Émilie
salut,
c'est la durit qui passe au-dessus du moteur et est reliée au boitier papillon à l'arrière du moteur.