Changement de FAP à répétition

eusebe93

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12 Décembre 2017
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Bonjour à tous,

Je ne sais plus quoi faire avec ma 308... en espérant pouvoir trouver une piste en vous expliquant mes problèmes.

J'ai une 308 2.0 HDI de 2009 et 137.000 kms et depuis 2013 j'ai fait remplacer 4 fois le FAP et 2 fois le catalyseur, soit 1 FAP tous les ans. La dernière
réparation date de décembre 2016 (échange FAP + cata + la pompe qui injecte la cérine) et aujourd'hui ça recommence, alarme sur le tableau de
bord et la voiture est passé en mode dégradé, c'est a dire plus de puissance et un bruit qui fait pshhh au niveau de la ligne d’échappement.

Peugeot se contente de changer les pièces sans parvenir à trouver l'origine de ses colmatage prématurés. De mon coté je ne peux plus me permettre
de payer 1300 € de réparation par an, ni même de racheter une autre voiture.

Je fini par soupçonner un défaut de fabrication ou un vice cacher sur ma voiture et je souhaiterai la faire expertiser
mais je ne sais pas comment faire ce genre de démarche ni même à qui m'adresser. Le service client peugeot refuse de prendre en charge
cette expertise, ils vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Que pourriez-vous me conseiller ?

Cdt
Eusèbe
 

Bonjour,

Tout d'abord quel est votre kilométrage annuel (voir journalier) et quels sont vos types de trajets (ville, embouteillages, nationale, autoroute...) car un Fap qui se colmate est souvent dû à une mauvaise utilisation du diesel, qui n'est pas adapté pour faire de petits trajets.

Je vous conseille aussi d'aller faire un devis autre part que chez Peugeot, qui se contente de remplacer toutes les pièces lorsqu'il y a une moindre anomalie...

Et pour finir, si vous circulez essentiellement en ville, n'hésitez pas à monter dans les tours (une fois le moteur chaud bien évidemment), c'est ce que font les taxis pour éviter ce genre de problème.
Certains conseillent aussi de rouler à environ 4000 tr/min pendant une dizaine de kilomètres pour bien décrasser le moteur et le Fap...
 

Bonjour Hich@m,

J'ai acheter cette voiture agée de 20.000 kms dans une concession Peugeot.

Maintenant elle 140.000 kms mais les problèmes ont commencés à 78.000 kms.

Je fais en moyenne 100 kms par jour et 24.000 kms/an. Je circule à 80% sur autoroute et je n'hésite pas à rouler dans les tours de temps en temps.

J'ai bien peur qu'il y ai un pb avec la rampe d'injection, le mélange air/gazoil qui ne soit pas bon, je ne sais pas si cela peut être considéré un vice caché en regard du kilométrage ?
 

Bonjour Eusebe93,

Je suis tout à fait en accord avec ton début d'analyse.

Effectivement, certains Hdi ont fait plus de 300.000 kms sans aucun pb alors que les conditions de roulage n'étaient pas spécialement favorables et il y a des cas ....comme ta 308.

Quand on prend conscience de ce constat (en lisant des tonnes de pages de forums), on en vient logiquement à ton idée : un défaut spécifique à certains véhicules.

Le système d'injection ou une sonde qui lui donne de mauvaises infos...

Je ne sais t'en dire plus, mais je comprends ton embarras. Peugeot est globalement mauvais en terme de SAV : tu aurais peu solliciter la période de garantie de chaque FAP (12 mois ?), non ?

Cordialement.