Problème de jauge a essence!

tj308sw

Membre
22 Janvier 2012
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Bonjour,

j'ai une 308sw VTI 120.

j'ai la jauge qui mai 3/4 plein, mai l'essence et plein au goulo!
 

je dirai passage à la valise pour calibration :confused:

sans aucunes certitudes ;)
 


Bonjour,

j'ai une 308sw VTI 120.

j'ai la jauge qui mai 3/4 plein, mai l'essence et plein au goulo!

Slt.

Ne jamais insister après le 1er déclenchement du pistolet au moment du plein.
Mais ça va se réinitiliser tout seul.
ça fausse la mesure de remplissage réservoir et des kms à parcourir... ( c'est indiqué dans le manuel )
Sinon si tu a changée ta pompe à essence il faut remettre la flèche de repérage pompe en face de l'endroit où elle se trouvait.
Mimi.
 

Et ne jamais faire le plein avec la clé sur le contact :heink: encore une curiosité Peugeot :cry:
Au bout de 2 ou 3 pleins le problème devrait être résolu ;)
 


Comment faire le plein avec clef sur le contact ?


tiens voilà mon belge préféré qui suit l'affaire :bien:


tu as raison ;) :D


moi je ne sais pas faire avec ma titine [:francis:1] [:francis:1]
 


Dites moi pas que vous avez encore des bouchons avec serrures ? Houa la loose [:bruno:6]
Après vérification si, [:asphalt40:3]
Désolé pour la réponse :lol: :lol:
 


Dites moi pas que vous avez encore des bouchons avec serrures ? Houa la loose [:bruno:6]
Après vérification si, [:asphalt40:3]
Désolé pour la réponse :lol: :lol:

Je ferme toujours la voiture quand je fais le plein et que je suis seul, donc ça m'arrange bien que le bouchon soit à serrure.
 




Bonjour,
Je jauge c'est raietalonner tous seul.

et elle s'est ré-étalonnée au 3/4 ou au plein?
Une jauge ne se ré-étalonne pas tout seule.
Si elle n'indiquait pas le plein, c'est qu'il y avait un blocage mécanique du flotteur.
 

Ne jamais insister après le 1er déclenchement du pistolet au moment du plein.

:coucou: Je rebondis là dessus! Est ce si grave de poursuivre le remplissage après 1er déclenchement du pistolet ? quelles sont les conséquences? parce que moi je continue tjrs, y a moyen de mettre 1 ou 2 litres de + facilement :/
 

et elle s'est ré-étalonnée au 3/4 ou au plein?
Une jauge ne se ré-étalonne pas tout seule.
Si elle n'indiquait pas le plein, c'est qu'il y avait un blocage mécanique du flotteur.

pour 308 je ne sais pas te le confirmer ;)

par contre je peux te l'assurer pour 607 :whistle: :pt1cable: :pt1cable:
 

:coucou: Je rebondis là dessus! Est ce si grave de poursuivre le remplissage après 1er déclenchement du pistolet ? quelles sont les conséquences? parce que moi je continue tjrs, y a moyen de mettre 1 ou 2 litres de + facilement :/

Slt.

Techniquement, je ne saurais pas te l'expliquer...
Le manuel précise de ne pas insister après le 1er déclenchement du pistolet. ( sur les 16VTI ..)
Je l'ai d'ailleurs remarqué, le kilométrage à parcourir est complètement faux.. si tu remplis au max..( 3 déclenchements ) parfois 200 kms de moins......
Il n'y a aucune concéquence sur le fonctionnement moteur.
D'ailleurs au fur et à mesure que tu roules "ça" se recale....
Peut être un dégagement d'air reservoir mal placé. va t'en savoir.......... :ange:
Les mystères electro/mécanique sont impénétrables.............. :ange: :ange:
Mimi.
 


Est ce si grave de poursuivre le remplissage après 1er déclenchement du pistolet ? quelles sont les conséquences? parce que moi je continue tjrs, y a moyen de mettre 1 ou 2 litres de + facilement :/
Ça dépend si c'est du gazole ou de l'essence.
Le gazole mousse au remplissage. Beaucoup moins qu'avant puisque la plupart des distributeurs mettent désormais de l'additif anti-mousse, mais toujours beaucoup plus que l'essence. Si on part d'un réservoir vide de 60 L, la mousse peut prendre 5L. Donc au 1er déclenchement, le réservoir n'est en fait qu'à 90% plein. Il suffit d'attendre 20-30s et on peut remettre 5L environ.

C'est beaucoup moins vrai pour l'essence, qui lui ne mousse pas. On ne peut quasiment rien rajouter entre le 1er et le 2e déclenchement, même en attendant 30s.

Quoi qu'il en soit ça n'a d'intérêt que si on veut vraiment gagner en autonomie, sinon faire des pleins à 90% ne comporte aucun inconvénient. Et ça explique aussi pourquoi il faut mesurer sa conso à l'ODB et non entre deux pleins, car en fonction du remplissage réel on n'est jamais sûr qu'on a rempli autant que le "plein" précédent. Sauf à remplir réellement à ras bord, mais là pour le coup ce n'est pas du tout recommandé.
 


Et joli déterrage datant de 6 mois au passage :lol:
Vas-y juju, je suis sur que tu sais faire encore mieux :D ;)
 

Patience, je suis nouveau, il y a sûrement encore plein d'autres vieux sujets où j'ai un commentaire très constructif à rajouter :heink:
 

Patience, je suis nouveau, il y a sûrement encore plein d'autres vieux sujets où j'ai un commentaire très constructif à rajouter :heink:

si c'est pour nous dire que la consommation de carburant de l'ODB devrait être référencée à Sèvres...
 

Quoi qu'il en soit ça n'a d'intérêt que si on veut vraiment gagner en autonomie, sinon faire des pleins à 90% ne comporte aucun inconvénient. Et ça explique aussi pourquoi il faut mesurer sa conso à l'ODB et non entre deux pleins, car en fonction du remplissage réel on n'est jamais sûr qu'on a rempli autant que le "plein" précédent. Sauf à remplir réellement à ras bord, mais là pour le coup ce n'est pas du tout recommandé.

pareil que kawajo si c'est pour nous sortir des trucs comme cela [:francis:1]

je dirai ni l'un, ni l'autre....le seul calcul valable c'est la règle de trois sur le kilométrage réalisé tout au long de l'utilisation de l'auto ....


sinon pour revenir à plein ou pas plein, il est toujours préférable de faire un "vrai" plein sauf qu'il ne faut pas abuser pour mettre à ras la gueule comme j'ai toujours fait sur tous mes véhicules et aussi sur mes 2 pijos 107 et 308....

puisque j'ai réussi à boucher la "mise à l'air libre" sur mes deux autos....

résultat des courses tirage au vide des deux réservoirs et j'ai fait un trou d'un mm dans les deux bouchons pour ne pas bousiller mes deux réservoirs.....

mode HS OFF

on reprend le fil de la discussion qui je le rappelle est :

"problème de jauge à essence"

:chinois:
 

Un problème de jauge c'est pas fort compliqué

1er type de défaut, la jauge elle meme, dans ce cas le défaut est permanent et il n'y a rien a faire les valeurs sont toujours fausses (la jauge est en faite une résistance variable qui bouge grace a un flotteur)

2e type de défaut, l'électronique de bord du véhicule, dans ce cas le défaut peut etre aléatoire (défaut d'interprétation de l'électronique)

Il n'existe pas d'apprentissage sur un système aussi simple qu'une jauge à carburant (ce n'est qu'une résistance variable lu par le tableau de bord, ni plus ni moins)

Dans le premier cas, la solution est simple => Changement du module jauge pompe qui se situe dans le réservoir
Dans le deuxième cas c'est beaucoup plus complexe car c'est un pb d'électronique qui nécessite donc ladiagbox et co ...

Enfin pour finir, le remplissage de réservoir à ras la tronche n'a aucun effet sur la jauge, c'est marqué dans le livre car quand le carburant circule du pistolet au réservoir, il y a de l'électricité statique qui se crée, ce qui risque de créer une étincelle et donc de faire prendre feu l'ensemble, mais le risque est très limité par les pistolets de pompe qui sont mis à la masse
 

Un problème de jauge c'est pas fort compliqué

1er type de défaut, la jauge elle meme, dans ce cas le défaut est permanent et il n'y a rien a faire les valeurs sont toujours fausses (la jauge est en faite une résistance variable qui bouge grace a un flotteur)

2e type de défaut, l'électronique de bord du véhicule, dans ce cas le défaut peut etre aléatoire (défaut d'interprétation de l'électronique)

Il n'existe pas d'apprentissage sur un système aussi simple qu'une jauge à carburant (ce n'est qu'une résistance variable lu par le tableau de bord, ni plus ni moins)

Dans le premier cas, la solution est simple => Changement du module jauge pompe qui se situe dans le réservoir
Dans le deuxième cas c'est beaucoup plus complexe car c'est un pb d'électronique qui nécessite donc ladiagbox et co ...

Enfin pour finir, le remplissage de réservoir à ras la tronche n'a aucun effet sur la jauge, c'est marqué dans le livre car quand le carburant circule du pistolet au réservoir, il y a de l'électricité statique qui se crée, ce qui risque de créer une étincelle et donc de faire prendre feu l'ensemble, mais le risque est très limité par les pistolets de pompe qui sont mis à la masse

t'es en retard d'une guerre...
Il y a de l'électronique dans le module jauge pompe qui peut faire son propre diagnostic, la liaison se fait en CAN avec le BSI qui est paramétrable en fonction d'une courbe de jaugeage et c'est le BSI qui envoie l'indication à l'afficheur.
Quant à ton histoire de feu, il faut se lever de bon heure pour enflammer du gazole avec une étincelle.
 

L'électronique du module jauge pompe sert surtout au controle de la pompe en faite, au niveau de la jauge il interprète la valeur, fait un lissage (car le carburant bouge du coup la valeur change, mais il y a une loi de lissage qui est appliqué), et après c'est le BSI qui interprète

Je travail tout les jours sur ces produits la, c'est pratique d'être le fabricant et de fournir une bonne partie de la gamme PSA ^^

Et pour le feu, avec du gazoil effectivement sa ne prend pas mais la il était cité une VTi donc de l'essence
 

L'électronique du module jauge pompe sert surtout au controle de la pompe en faite, au niveau de la jauge il interprète la valeur, fait un lissage (car le carburant bouge du coup la valeur change, mais il y a une loi de lissage qui est appliqué), et après c'est le BSI qui interprète

Je travail tout les jours sur ces produits la, c'est pratique d'être le fabricant et de fournir une bonne partie de la gamme PSA ^^

Et pour le feu, avec du gazoil effectivement sa ne prend pas mais la il était cité une VTi donc de l'essence

tu nous donnera ton adresse pour qu'on t'envoie tout les MJP qui font un bruit de casserole...;)