Que prenez vous comme gasoil ?

Oui certaines citernes sont compartimenté. Elles ont jusqu'à 8 compartiment. Mais en générale une citerne vide tout chez le meme client en divers produits, gasoil, essence 95 et 98, GPL, gasoil+ (BP ultimate ou excellium).
 

Les citernes pour carburants sont-elles d'un seul compartiment ou en comportent-elles plusieurs ?
Si, comme je le pense, elles comportent deux ou plusieurs poches il ne serait pas étonnant qu'un camion, TOTAL BP ou autres, livre une poche à une station et une autre à une GS. Mais le carbu est-il le même ?
Réponse d'un livreur serait la bienvenue.

Question simple à poser à votre mécano si c'est lui qui fait le boulot (ou pas loin):
Quand il change le filtre à GO peut-il ou pas déterminer si le proprio de la voiture se sert en GS ou en stations ?
Je crois que je connais la réponse pour l'avoir posée.

Les nouveaux filtres étant des blocs filtrant, impossible de voir l'état du filtre. ;)
gazole-3fcs.jpg


Par contre un point aussi c'est très important, c'est la qualité de lubrification de ce gazoil qui est primordiale pour les injecteurs. :chinois:

Après bon c'est l'entretien des cuves, car c'est lui qui garantit un gazoil avec le moins d'impuretés possible. :)
 

j'avias un ami qui utilise les bas de ça femme pour filtre sont gasoil en sorti de pompe ? vous en pensez quoi ?
 

j'avias un ami qui utilise les bas de ça femme pour filtre sont gasoil en sorti de pompe ? vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Je pense que tu as bien raison d'avoir un ami dont la femme porte des bas ... ;)
 




Mon meccano de chez citroen m'a dit que les personnes qui faisaient que des pleins d'excellium sur une longue durée, sa peut provoquer une usure des joints de pompes à injection (hdi ) se sont des retours d'informations des stages qu'il fait régulièrement .
 

C'est bizarre, j'ai une copine qui travaille chez BP (à Singapour en ce moment) et qui m'a dis l'inverse.
Comment expliquer aussi la différence de consommation remarqué sur plusieurs véhicules (205, 307 et 407 juste dans mon cas).
Les additifs ne sont pas du tout les mêmes.
Un magazine moto avait fait un test et trouvait bien une différence sur plusieurs motos et toujours conso moins importante avec essence de raffineur ce qui prouvait bien les meilleurs additifs; le seul facteur prix au Km était néanmoins en faveur des grandes surfaces mais à voir sur l'usure générale du moteur.

Après chacun fait comme y veut.

Oui, les gasoils de station service sont plus performants avec des additifs développés avec les motoristes.
PSA travaille avec TOTAL sur les bancs d'essais moteur.... notamment diesels Hdi.

Chacun peut ou pas voir une différence sur son moteur pourtant il y en a une, fumée, accélération bruit, pollution.
 

Bonjour à tous

Pour contre dire certains d'entre vous et allez dans le sens d'autres, il parait presque évident que les gazoil de stations services sont plus performants que ceux de grandes surfaces. Je constate effectivement que lorsque je fais le plein en grande surface j'effectue moins de kilomètres que si il est effectué ne staion service. Idem pour ma femme qui conduit un Suzuki SX4 et a fait le même constat et ce depuis plusieurs mois. Se pose donc la question d'aller en grande surface car le prix au litre est moins élevé mais pour faire moins de kilométres !!??.

A bientôt
 

Oui, les gasoils de station service sont plus performants avec des additifs développés avec les motoristes.
PSA travaille avec TOTAL sur les bancs d'essais moteur.... notamment diesels Hdi.

Chacun peut ou pas voir une différence sur son moteur pourtant il y en a une, fumée, accélération bruit, pollution.

Sauf que c'est avec du gazoil de base, tout comme il doit fonctionner au fioul pour les Armées. ;)
 

Sauf que c'est avec du gazoil de base, tout comme il doit fonctionner au fioul pour les Armées. ;)

SVP développe un peu ta réponse, je n'arrive à comprendre ce que tu veux dire.
 

Sauf que c'est avec du gazoil de base, tout comme il doit fonctionner au fioul pour les Armées. ;)

SVP développe un peu ta réponse, je n'arrive à comprendre ce que tu veux dire.
 

dans l'armée on utilise du Carburéacteur....
et on préfère largement rouler au gasoil .... on sent vraiment la différence
 

Tout à fait d'accord avec toi (fous-des-Peugeot) sur la lubrification du gazole pour les injecteurs.

Que penses-tu des dispersants d'eau qui font aussi office de lubrifiant ?

J'ai utilisé un de ces additifs très connu (dont je ne citerai pas le nom mais ça commence par un S....) sur une Laguna II pendant plus de 150 000 Kms et j'avoue que je n'ai jamais eu de problème avec la vanne EGR, contrairement à presque tous ceux qui avaient le même série des années 2001-2002, j'avais peu de fumée et donc, peut-être, moins d'encrassement de ladite vanne.

Mais le DCI de la Lag n'avait pas de FAP, le fabriquant du produit m'assure que des progrès ont été faits et que cela ne pose pas de problème pour les HDI à FAP.
 

dans l'armée on utilise du Carburéacteur....
et on préfère largement rouler au gasoil .... on sent vraiment la différence

Ca ne veut rien dire Carburéacteur :pt1cable: , dans les moteurs d'automobile pas de kérosène en tous cas. :lol:

En aéronautique c'est du JET A1 utilisé. :chinois:

Après suivant les pays, les pétroliers chaque carburant à ses propres spécifications, c'est ça qui est très compliqué. Les gazoils en France et en Allemagne sont différents, dans certain pays ils annulaient même l'effet de la cérine. :(
Il faut savoir que les pétroliers et motoristes ne travaillent pas vraiment ensemble, de plus il y a tellement de spécification différentes entre fabricant de système d'injections, de pays, de dépollution, de motoriste que l'affaire est très très compliqué. ;)
 

Tout à fait d'accord avec toi (fous-des-Peugeot) sur la lubrification du gazole pour les injecteurs.

Que penses-tu des dispersants d'eau qui font aussi office de lubrifiant ?

J'ai utilisé un de ces additifs très connu (dont je ne citerai pas le nom mais ça commence par un S....) sur une Laguna II pendant plus de 150 000 Kms et j'avoue que je n'ai jamais eu de problème avec la vanne EGR, contrairement à presque tous ceux qui avaient le même série des années 2001-2002, j'avais peu de fumée et donc, peut-être, moins d'encrassement de ladite vanne.

Mais le DCI de la Lag n'avait pas de FAP, le fabriquant du produit m'assure que des progrès ont été faits et que cela ne pose pas de problème pour les HDI à FAP.

Passé un certain kilométrage comme 150 000 km pourquoi pas. Mais en fait rien ne remplacera une purge du filtre à gazoil et son remplacement périodique passé à 40 000km sur 1,6 et 30 000 km sur les autres depuis février 2010.
 

toujours sur le GO
est il vrai qu'il est préférable de laisser sa voiture avec un réservoir plutôt rempli que plutôt vide lorsque l'on fait peu de kms dans le mois?
pour une voiture stationnée à l'extérieur toute l'année
pour éviter l'effet de condensation dans le réservoir
Merci pour vos réponses
 

De toute façon, il n'y a que la vapeur d'eau qui condense. :chinois:

Et soit celle-ci se dépose au fond du réservoir, au pire dans la cuve de décantage du filtre à gazoil, voila pourquoi il y a une purge sur le filtre à GO. :)

Pour moi, il n'y a aucun problème. ;)
 

toujours sur le GO
est il vrai qu'il est préférable de laisser sa voiture avec un réservoir plutôt rempli que plutôt vide lorsque l'on fait peu de kms dans le mois?
pour une voiture stationnée à l'extérieur toute l'année
pour éviter l'effet de condensation dans le réservoir
Merci pour vos réponses

Il est préférable, et de loin, d'avoir toujours une réservoir plutôt rempli pour éviter la formation d'eau surtout par temps froid.
En usage courant, la quantité de gazole qui arrive au moteur est supérieure à celle que ce moteur va consommer. L'excès retourne donc au réservoir, mais il est passé par le réchauffeur de combustible, et s'il arrive dans un réservoir presque vide la condensation est beaucoup plus importante que si le réservoir est plein.

Donc celui qui fait peu de kilomètres avec un réservoir presque vide produit énormément de condensation chaque fois qu'il prend son véhicule. Si le moteur fonctionne toujours de cette façon il est évident que la pompe à injection et les injecteurs eux-mêmes ne vont pas apprécier longtemps un gazole plus ou moins chargé d'eau.

De même l'arrivée à une station de sport d'hiver par exemple avec un réservoir presque vide, et le laisser ainsi jusqu'au départ, sans faire le plein en arrivant, est une abérration.

Bien sur le filtre est en principe chargé d'emmagasiner l'eau mais il est prévu pour être changé tous les xx milliers de kilomètres ce qui n'est qu'une estimation du constructeur.

Ne pas oublier que ce qui passait allègrement avec les vieux diésels atmosphériques ne passe plus avec les sytèmes haute pression de maintenant.

A partir de là chacun fait comme il veut, mais c'est un principe qui ne coute rien. Demander à un diéséliste qui a un peu d'expérience ce qu'il en pense.
 


Il n'y a pas besoin d'attendre le remplacement du filtre à gazoil, pour purger l'eau. :chinois:
Personnellement, je le fait tout les 20 000 km sur la vieille 406 2l Hdi, mais jamais sur les autres.

Je roule systématique à ne laisser que 2-3litres dans le réservoir, et c'est de même dans les 6 hdi de la famille, dont une ne roule plus que 2000-3000 km à l'année et il dort dehors, et même en y laissant un fond de réservoir jamais eu un seul problème, d'ailleurs j'analyse toujours mes filtres à GO dès que je les remplace par curiosité et tenter d'y trouver des impureté ou de l'eau. :)

Le plus mauvais c'est de faire un plein dans une station qui est en cours ou vient juste d'être ravitaillé en carburant. ;)
 

un grand merci à tous pour vos explications et maintenant quand je rentrerai de voyage je ferai mon plein sans attendre et roulerai en petits trajets avec le plein
bonne route à tous sur nos belles routes de France
 

Le plus mauvais c'est de faire un plein dans une station qui est en cours ou vient juste d'être ravitaillé en carburant. ;)
C'est comme le fuel domestique : il faut le laisser se reposer
 




Bonjour
je suis sidéré qu'il y ai encore des gens qui pensent que le gasoil des supermarchés n'est pas le même que dans les station de "marque".
 

Bonjour
je suis sidéré qu'il y ai encore des gens qui pensent que le gasoil des supermarchés n'est pas le même que dans les station de "marque".


bonsoir papa5008 :coucou:

les carburants des supermarchés sont commandés, certe suivant un cahier des charges,mais ils sont moins exigeants que celui des grandes enseignes.cela implique que les carburants répondent aux exigences mini et sont dépourvus d'additifs.

je prends pour exemple le GO que tu ne trouves pas avec additifs dans les supermarchés.

:chinois:
 

pour répondre à ded07
Les citernes pour carburants sont-elles d'un seul compartiment ou en comportent-elles plusieurs ?
Si, comme je le pense, elles comportent deux ou plusieurs poches il ne serait pas étonnant qu'un camion, TOTAL BP ou autres, livre une poche à une station et une autre à une GS. Mais le carbu est-il le même ?
Réponse d'un livreur serait la bienvenue.

Les camions sont bien compartimentés par exemple un petit porteur de 13 000 Litres est équipé de 5 cuves bien distinctes les livreurs peuvent y mettre aussi bien du fioul domestique du gasoil de l'essence.....
les gros porteurs camion articulé 30 000 litres ont également plusieurs cuves

les camions les plus récents ont une petite cuve pour y mettre de l'additif lors de la distribution le mélange se fait
ça se fait aussi pour le fioul domestique pour le chauffage
a la base ils se ravitaillent tous au même endroit mais l'ajout de l'additif se fait lors de la livraison au moyen d'une pompe doseuse sur le camion

je me ravitaille en grande surface et chez elf et j'ai remarqué moi aussi une différence de distance mais bon ça n'est pas énorme