Tremblements dans le volant

electrix

Peugeot Addict
19 Mai 2010
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Salut à tous !
Je viens de parcourir 1000 kms pour descendre dans les Landes avec des tremblemets incessants et très désagréables dans le volant et ce à partir de 125 km/h. Bien évidemment j'ai pensé à un mauvais équilibrage ou à la perte d'un plomb. Je suis donc allé chez un "pneutiste" qui m'a gentiment corrigé l'équilibrage car effectivement il y avait un déséquilibre. Celui-ci me disait que des 3008 défilaient régulièrement chez lui pour ce genre de problème de déséquilibre et me disait que c'était un défaut connu de peugeot. Je suis donc reparti tout content. J'ai passé toute mes vacances sans parcourir de distance sur autoroute donc impossible de vérifier si le "défaut" avait disparu. Les vacances se terminent et retour en Lorraine avec les 1000 kms qui vont avec. Et là, je constate que le problème s'est atténué mais n'a pas disparu. Les tremblements persistent et toujours à la même vitesse. Ceux-ci semblent quasiment disparaitre à des vitesses prohibées. ( essai à 150 km/h sur environ 20 kms mais.....CHUT ! )
Ma question est la suivante. Est-ce que quelqu'un parmis vous a constaté ce problème et surtout quel est le remède. Je précise que mon beau 3008 a 15000 kms au compteur.
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.
 

Avez-vous dû réaliser au cours de ces 15000km un freinage d'urgence (ou très appuyé ?).

J'ai déjà eu les même symptômes avec un véhicule précédent, et c'était en rapport avec des disques voilés...

Sinon - et d'expérience également - il est très difficile dans ma région de trouver un garagiste/centre auto capable de réaliser correctement un équilibrage de pneumatiques... Et c'est toujours chez mon concessionnaire que le travail a été fait le mieux !

Enfin 3008, partage son train avant avec 308 (lui même cousin de celui de la 307), et ce dernier s'est toujours montré sensible sur ce point...

Bon courage !

:)

Laurent F
 

Sinon - et d'expérience également - il est très difficile dans ma région de trouver un garagiste/centre auto capable de réaliser correctement un équilibrage de pneumatiques... Et c'est toujours chez mon concessionnaire que le travail a été fait le mieux !

Laurent F
Dans certains garages, les roues sont équilibrées montées sur le véhicule, il me semble.
 

Bonjour
Possesseur d'un 3008 PP HDI 150 (9 mois/ 14000 km), j'ai exactement le même problème de vibrations dans le volant aux mêmes vitesses (à partir de 125 kmh)
Le changement successif des roues avant avec la roue de secours ne résout pas le problème, ceci afin d'écarter un problème éventuel d'équilibrage (au passage la roue de secours, identique aux roues d'origine, n'est pas équipée du détecteur de pression ce qui génère une alarme).
J'ai lu dans la presse qu'un problème similaire est apparu sur le 5008 (problème de disque voilé) ...
Pour info j'ai également un "sifflement" des plaquettes de frein lors d'un freinage à très basse vitesse (proche de l'arrêt)
Je prend rendez-vous chez Peugeot dès la semaine prochaine
On se tient informé ...
Merci d'avance
 

J'ai eu un problème de ce genre (vers 90/100 km/h) avec mon Scénic II.
C'était un problème avec le train avant ou les cardans, je ne me souviens plus très bien et je ne suis pas trop calé en mécanique.
Ailleurs quelqu'un, sur ce forum, expliquait qu'il avait eu un train avant mal fixé sur son 3008...
 

J'ai eu exactement le même problème avec la mienne. Verdict : disques voilés. Bien évidemment on m'a gentillement expliqué qu'il ne fallait pas effectuer de gros freinage tant que la voiture n'est pas chaude, sinon on risquait d'abimer ses disques. les pièces et la main d'oeuvre sont pris en garantis jusqu'à 20.000 km.

Peugeot les seules voitures ou il ne faut pas avoir d'accident tant que les disques sont pas chauds !!

Le pire c'est qu'en pensant avoir un problème d'équilibrage j'ai donner ma voiture chez mon CC pour qu'il régler le problème, chose qu'il n'a pas faite, par contre il a réussi à me rayer mes 2 jantes !
 

Problème identique avec mon 3008 PP BVP. L'équilibrage a eu pour effet d'attenuer les vibrations mais pas de les supprimer. Je dois amener mon vehicule chez le CC pour une journée...... nous verrons le résultat.
 

Je viens de faire 1300 kms avec mon 3008 et j'ai exactement les mêmes symptômes à 125 km/h de plus le mien a tendance à tirer vers la droite... Si c'est les disques, il va falloir que je me bouge car il a 18000 kms et si la prise en charge est jusqu'a 20000 kms c'est bientôt ...
 

alors dépeches toi !! pour info, moi aussi cela débutait à 125 km/h. Je pense qu'il est assez évident de voir qu'il y a un défault sur les pièces fournies par l'équipementier à peugeot. Quand j'ai fait faire les miens, le technicien m'a avoué que ce problème etait très fréquent sur les 3008 et les 5008, et qu'il en avait déjà fait une quinzaine...
 

Bonsoir à tous.
Tout d'abord un grand merci pour vos réponse qui me confortent dans l'idée que ce foutu tremblement n'est pas "normal". J'attends le retour du garage de PK78 pour un petit compte rendu de sa visite. En tout cas, comme me l'avait justement dit le "pneutiste", le prob semble connu.
A bientôt pour vos compte rendus.
Bye !
 

bonsoir tous le monde.
moi aussi je reviens de vacance,j'ai aussi ce tremblement dans le volant vers 125/130 kms,ce qui est genant a la longue,et en plus des grincements dans la portière quand la route est dégradée;donc je vais prochainement voir mon cc
bye !
 

bonjour,
pour les grincements dans la portière, le garagiste à simplement passé du silicone, et m'a dit que c'est la cire lorsque je lave la voiture qui sèche les joints et entraine ces grincements. depuis plus de problème.
 

Bonjour à tous !
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller chez mon garagiste pour le prob de tremblement dans le volant. Mais peut-être que quelqu'un d'entre vous a des infos sur le sujet ?
Bye !
 



Désolé mais c'est un sujet bien spécifique qui concerne un défaut du a un mauvais équilibrage du train avant et qui occasionne des tremblements a 125/130 kms. Pas de remontée lors de roulage sur mauvaise route.
 

Bonsoir à tous
Suis passé aujourd'hui chez un agent Peugeot près de chez moi. Je lui ai parlé de mon problème et de nos echanges sur le forum. D'après lui, les tremblements ne seraient pas dûs aux disques voilés car le phénomène ne se ferait sentir que lors d'un freinage. Par contre il pense que malgré tout, cela pourrait provenir d'un mauvais équilibrage. Bizzare parce que comme je le disais dans un peu plus haut, l'équilibrage a été corrigé lors de mes vacances par un "pro" et visiblement le prob a été atténué mais n'a pas disparu. Rdv donc pris au lundi 20/09. Je vous en dirait plus bientôt.
Bye !
 


Bonjour à vous tous,

j'ai le même problème de tremblement dans le volant qui semble s'atténuer selon le révêtement de l'autoroute et je confirme que mon concessionnaire m'a donné la même réponse qu'electrix a eu, à savoir problème d'équilibrage car si problème sur le disque cela ne se ressentirait qu'au freinage. Devant procéder dans les jours qui viennent au changement de mes pneumatiques du train avant je vous tiendrais au courant du résultat

Merci à vous
 

peut etre c'est la jantes de voilé ?

si la jante était voilée, ça se verrait à l'équilibrage. L'équilibrage serait même impossible, à mon avis.
Bonjour à vous tous,

j'ai le même problème de tremblement dans le volant qui semble s'atténuer selon le révêtement de l'autoroute et je confirme que mon concessionnaire m'a donné la même réponse qu'electrix a eu, à savoir problème d'équilibrage car si problème sur le disque cela ne se ressentirait qu'au freinage. Devant procéder dans les jours qui viennent au changement de mes pneumatiques du train avant je vous tiendrais au courant du résultat

Merci à vous

Pourquoi que au freinage ? Le disque tourne avec la roue, si le disque est voilé, cela crée un déséquilibre au niveau de l'ensemble disque+roue.
 

:bounce: j'ai une 308 et moi aussi vibration vers 130 km/h lors des freinages et bien c'était
les disques qui était voilés peugeot me change les disques.
 

Bonjour à tous
Suite au passage chez le concessionnaire semaine dernière, ce dernier s'est contenté de refaire l'équilibrage des roues ... et de m'assurer que le problème est résolu.
Résultat après un allez et retour Rouen (A13) : problème persistant : non résolu
Nouveau RDV à venir
Je vous tiens informés
 


Pourquoi que au freinage ? Le disque tourne avec la roue, si le disque est voilé, cela crée un déséquilibre au niveau de l'ensemble disque+roue.



oui mais quand tu roule normalement* les plaquettes de freins ne sont pas collé aux disques de freins, et donc normalement, elle ne doivent pas transmettre de vibrations. enfin, sur ma 405 et 307, c'est ce que l'on m'avait dit. maintenant ....

* = quand je dis "NORMALEMENT" c'est pas roulé avec un pieds sur l'accélerateurs et un autre sur le freins :pt1cable: :lol: :coucou:
 

Bonsoir à tous
Suis passé aujourd'hui chez un agent Peugeot près de chez moi. Je lui ai parlé de mon problème et de nos echanges sur le forum. D'après lui, les tremblements ne seraient pas dûs aux disques voilés car le phénomène ne se ferait sentir que lors d'un freinage. Par contre il pense que malgré tout, cela pourrait provenir d'un mauvais équilibrage. Bizzare parce que comme je le disais dans un peu plus haut, l'équilibrage a été corrigé lors de mes vacances par un "pro" et visiblement le prob a été atténué mais n'a pas disparu. Rdv donc pris au lundi 20/09. Je vous en dirait plus bientôt.
Bye !

Alors, peux-tu nous en dire plus ? ;)
 

Plus généralement c'est une "tare" de la pf2 . Et plus les roues et disque (et le poids non suspendu en hausse) sont grand plus c'est sensible.
Un detail..pourquoi tous les concurrents utilisent des moyeux de roues avec fixation de roues a 5 goujons ? Parceque c'est plus rigide et donc moins sensible aux deformations dans certaines conditions ( freinage "froid" , roulage sur routes defoncees ou simplement tolerance de fabrication limite).
Donc en fait c'est pas les disques qui sont deformés initialement mais le moyeu derriere.
Et un detail pour limite le probleme il faut absolument serrer les roues avec le bon couple sur les ecrous.
 

Plus généralement c'est une "tare" de la pf2 . Et plus les roues et disque (et le poids non suspendu en hausse) sont grand plus c'est sensible.
Un detail..pourquoi tous les concurrents utilisent des moyeux de roues avec fixation de roues a 5 goujons ? Parceque c'est plus rigide et donc moins sensible aux deformations dans certaines conditions ( freinage "froid" , roulage sur routes defoncees ou simplement tolerance de fabrication limite).
Donc en fait c'est pas les disques qui sont deformés initialement mais le moyeu derriere.
Et un detail pour limite le probleme il faut absolument serrer les roues avec le bon couple sur les ecrous.
Alors pourquoi PEUGEOT ne met pas 5 points de fixation pour les roues :confused: Entre parenthèse, ce ne sont pas des goujons, mais des vis qui maintiennent les roues. Les goujons, c'était il y a longtemps.
 

Salut tout le monde !
Comme je le disais plus haut, je suis allé au rdv comme convenu pour ce fameux tremblement. Problème réglé !!! En effet, le garagiste Peugeot m'a expliqué que les Norauto et autres Feu Vert ne faisait l'équilibrage que sur un plan. Autrement dit, l'équilibrage doit se faire sur la face intérieure du pneu mais aussi sur la face externe. Ce qu'il a fait et au final plus de tremblements. En contrepartie il m'a soulagé de 40€. Mais je retrouve une conduite de ce nom. Merci donc à mon sympathique garagiste.
A bientôt !