hésitation entre 1,6 HDI 110cv et 2l HDI 150cv

jravepin

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22 Février 2011
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Bonjour à tous,

Après 1 mois de recherche ,de tergiversations, de lectures d'essai , d'essais de vehicules en concession, après avoir éliminé une dizaine de véhicules, je me retrouve avec la 3008...
plutôt étrange comme voiture, mais une fois installé à l'intérieur, c'est bluffant.
Je roule actuellement dans une Xsara HDI 90cv , qui ne donne aucun signe de fatigue malgré ses 162000 km, mais nous aimerions un peu de changement...

la finition premium pack me conviendrait, avec en option la roue de secours homogène alliage +
aide sonore et graphique au stationnement avant

je ne fais plus qu' environ 18000 km par an ( beaucoup d'autoroutes, et routes de campagne), et nous sommes à deux avec pas mal de bagages.
Est-ce que le moteur 1,6 HDI 110 cv est suffisant ?
 

Bonjour à tous,

Après 1 mois de recherche ,de tergiversations, de lectures d'essai , d'essais de vehicules en concession, après avoir éliminé une dizaine de véhicules, je me retrouve avec la 3008...
plutôt étrange comme voiture, mais une fois installé à l'intérieur, c'est bluffant.
Je roule actuellement dans une Xsara HDI 90cv , qui ne donne aucun signe de fatigue malgré ses 162000 km, mais nous aimerions un peu de changement...

la finition premium pack me conviendrait, avec en option la roue de secours homogène alliage +
aide sonore et graphique au stationnement avant

je ne fais plus qu' environ 18000 km par an ( beaucoup d'autoroutes, et routes de campagne), et nous sommes à deux avec pas mal de bagages.
Est-ce que le moteur 1,6 HDI 110 cv est suffisant ?

Bonjour,
Le 1.6 HDI 112 est très bien à mon gout, seul regret pour moi, la BMP6 imposée par ma société de location LLD, qui étouffe ce moteur, je m'en rend compte lorsque je passe en mode auto/Sport ou là il est déjà mieux exploité. Autre critique, consommation sur autoroute un peu forte ( par rapport à mes anciens véhicules)
Bienvenu sur FP et @+
 


J'aime bien ce genre de question...
La réponse est évidente: oui le 1.6HDI est suffisant, c'est le moteur qu'achète la majorité des clients. Beaucoup font plus que 18000km/an, beaucoup roulent sur autoroute ou route de campagne, beaucoup roulent aussi avec des bagages dans le coffre :D :D :D :D

Maintenant la vraie question: suffisant pour quoi? pour qui?
Parce que seul toi détiens les critères qui permettent de décider s'il est suffisant ou pas. Comment aimes-tu rouler? Souhaites-tu des reprises efficaces pour des dépassements rapides? Roules-tu souvent en montagne? Acceptes-tu une consommation plus élevée? Où place-tu le curseur plaisir de conduite par rapport à tous ces critères? etc, etc....
Essayes les 2 motorisations et fais ton jugement, celui des autres ne pourra être que biaisé par les 2 questions basiques que tu poses...
 

Bonjour à tous,

Après 1 mois de recherche ,de tergiversations, de lectures d'essai , d'essais de vehicules en concession, après avoir éliminé une dizaine de véhicules, je me retrouve avec la 3008...
plutôt étrange comme voiture, mais une fois installé à l'intérieur, c'est bluffant.
Je roule actuellement dans une Xsara HDI 90cv , qui ne donne aucun signe de fatigue malgré ses 162000 km, mais nous aimerions un peu de changement...

la finition premium pack me conviendrait, avec en option la roue de secours homogène alliage +
aide sonore et graphique au stationnement avant

je ne fais plus qu' environ 18000 km par an ( beaucoup d'autoroutes, et routes de campagne), et nous sommes à deux avec pas mal de bagages.
Est-ce que le moteur 1,6 HDI 110 cv est suffisant ?

Bonjour,
Apres quelques mois de conduite du 112 HDi, je le trouve un peu creux sur certaines vitesses, on dirait qu'il y a des trous à l'acceleration, je sors 'une allemande avec un moteur TDI 105 qui semble avoir plus de pêche, mais l'ensemble est bien suffisant,
l'aide au stationnement avant me saoule un peu surtout si tu dois manoeuvrer dans un garage, entre le telephone, la radio l'aide au stationnemnt ariere, la ceinture debouclée et la porte entreouverte pour par rayer ta jante (je rigole) c'est une symphonie musicale assourdissante, j'en oublie encore ... je crois que l'on peut deconnecter l'aide sonore à l'avant.
Voilà pour mes petits avis
A+
 

Bonjour,

J'ai la chance d'être jeune retraité, donc je n'ai plus vraiment de stress
d'horaire, le matin pour me rendre à mon travail.
j'essaie de respecter les limitations, ce qui devient stressant...et tue le plaisir de conduire.
Donc le petit moteur 1,6 devrait me convenir.

merci pour vos conseils
 

L'autre critère peu évoqué entre les 2 motorisations concerne le bruit , et la aussi le 2.0l fait la différence, étant nettement plus silencieux. Mais sur ce point aussi c'est à chacun de fixer ses choix en fonction de l'importance accordé à chaque critère.
 

L'autre critère peu évoqué entre les 2 motorisations concerne le bruit , et la aussi le 2.0l fait la différence, étant nettement plus silencieux. Mais sur ce point aussi c'est à chacun de fixer ses choix en fonction de l'importance accordé à chaque critère.
Et puis le HDI 2,0 consomme pratiquement autant que le 1,6 HDI :lol:
 





Ouais, faut arrêter de croire les données constructeurs, les conso. normalisées qui ne reflètent pas une utilisation "normale".
Impossible de faire du 5.4 de moyenne avec le 2.0HDI! Enfin, une fois de temps en temps parce qu'on a roulé tranquille à 90 sur une nationale droite et plate vent dans le dos, je veux bien, mais regardez ce que ça donne sur un an d'utilisation!
Perso, je suis à 7.3 de moyenne avec mon 5008 (OK, plus lourd que le 3008), sur 17000 km! D'accord je roule pas pépère, je vais en montagne, en ville, etc.. mais quand même on est très loin des 5.8l mixte annoncés par Peugeot pour le 5008 (d'ailleurs je n'ai même jamais réussi à faire 5.8l de moyenne sur un plein)
 

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne me suis pas posé la question longtemps.
Malgré le conseil du vendeur pour essayer la 112ch, j'ai tout de suite opté pour le 2.0hdi.
Je roule actuellement avec une 407sw et le moteur 1.6hdi.
Cette voiture est un vrai veau.
De plus, comme j'accroche régulièremement une remorque pour mes différents travaux, j'ai besoin de puissance supplémentaire.
Les 2 voitures ont sensiblement le même gabarit, je ne me voyait pas renouveler la même erreur.
Enfin, ce choix ne regarde que moi et chacun a ses priorités.

Mika
 

:chinois: :chinois: Conso mixte HDI 2,0 = 5,4 l et HDI 1,6 = 5,2 l (Données constructeur)

Un article intéressant relatif à la conso réelles des véhicules à lire dans Que Choisir N° 490 de mars 2011 intitulé "les constructeurs minimisent".

Sur 35 modèles les différences vont de 3.8% pour la Citroën C4 2.0 HDI 140 FAP, à 47.1% pour la Ford Focus 5 portes 1.8 125 Flexifuel.

Les données constructeurs il faut s'y fier jusqu'à midi, pas au-delà (et encore!!!).

Le 3008 2.0 HDI 16v 150ch FAP s'en sort relativement bien avec une différence de "seulement" 8.8 % car la moyenne des 35 modèles s'établit à 14.6 %.

Les trois Peugeot citées sont très proches avec, 8.5% pour le 207 1.4 VTi 95, 8.5% également pour la 308 1.6 HDI 110 FAP (et donc 8.8% pour le 3008 150)

Il est intéressant également de savoir comment est calculée la consommation des véhicules par les constructeurs. On comprend mieux.
.
 


Le décalage maximal concerne les modèles qui annoncent des consommations ultra basses , 4 l / 4 l et demi pour les Toyota Prius et Honda Insight. Et on en est à 2 litres de plus, soit à peu près 50%

Les test d'homologation sont réalisés par l'UTAC.
 


Il est intéressant également de savoir comment est calculée la consommation des véhicules par les constructeurs. On comprend mieux.
.
Oui c'est très instructif de décortiquer un peu les cycles de référence qui sont censés reproduire les différents types d'utilisation (urbain, routier, autoroutier).
En particulier on peu constater que les phases d'accélération sont toujours trèèèèès lennnnnntes (typiquement pas le reflet d'une conduite en ville), d'autre part on ne tient pas compte des phases de roulage moteur froid, là où il consomme plus, alors que quand on prend la voiture le matin (ou le soir en rentrant du boulot) on passe bien entendu par cette phase.
C'est ainsi qu'en particulier des véhicules hybrides peuvent afficher sur le papier des consommations record (je vous renvoie par exemple aux chiffres normalisés pour les berlines de luxe BMW/Mercédes ou les 4x4 genre Lexus), des chiffres évidemment complètement faux dans la réalité.
Mais comme le pékin moyen y croit....
 


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Après 2 essais prolongés en HDI
600 km avec le 112cv et 150 km avec le 150cv
Le 112 cv est souple et ne rechigne pas à la tache. Au régulateur sur autoroute, il tient le 145 km sans jamais être à la peine avec 3 personnes à bord
Le 150 cv est très véloce avec des reprises à décoiffer !
Mon choix s'est porté sur une Feline 112 cv qui à l'avantage d'être plus bas au niveau CO² et baisser ma TVS.
 

Essaie le 112cv et le 150cv, ton choix sera le bon :) :) :)
à toi de juger en fonction de ce que tu recherches et de ton ressenti
lors des essais.

Pour ma part après avoir essayé les 2, j'ai choisi le 150cv, couple à bas régime, relances plus que correctes en 5ème ou 6ème, ( mais conso supérieure au 112cv ), niveau sonore plus bas, etc, enfin, tu sais déjà tout ça :whistle: :whistle:

Bon choix !!!

JP31
 

Essaie le 112cv et le 150cv, ton choix sera le bon :) :) :)
à toi de juger en fonction de ce que tu recherches et de ton ressenti
lors des essais.

Pour ma part après avoir essayé les 2, j'ai choisi le 150cv, couple à bas régime, relances plus que correctes en 5ème ou 6ème, ( mais conso supérieure au 112cv ), niveau sonore plus bas, etc, enfin, tu sais déjà tout ça :whistle: :whistle:

Bon choix !!!

JP31
[:sniper:9] Les reprises avec le 150 CV sont excellentes :bounce: