Bilan d'un an et demi...

Après 400 km d’autoroute ce week-end, la vibration est toujours là :pfff:
Je téléphone lundi pour reprendre rendez-vous.
Je fatigue un peu…
 

pfffffff, j'esperais une bonne nouvelle mais bon ... Certaine personne avait mis cette vibration sur le compte des disques voilés, peut-être faudrait il voir de ce côté là ...
Courage !
 

Après 400 km d’autoroute ce week-end, la vibration est toujours là :pfff:
Je téléphone lundi pour reprendre rendez-vous.
Je fatigue un peu…
et les disques toujours pas changés... no comment :heink:
 

Nouveau rendez-vous lundi 30 mai.
On devrait détecter un disque voilé au freinage ?
Elle est stable lors des freinages, pas d’accoups successifs.
 


Pour le bruit de ferraille sous la voiture tu a sais nous en dire plus ? que je puisse leur décrire la solution ^^

merci
 

Nouveau rendez-vous lundi 30 mai.
On devrait détecter un disque voilé au freinage ?
Elle est stable lors des freinages, pas d’accoups successifs.
Je te répète depuis quelques posts déjà qu'il peut y avoir un problème d'usinage sur tes disques. Cela n'a rien à voir avec un disque voilé mais juste un problème de fabrication !
J'avais été moi même super sceptique sur l'idée d'équilibrer un disque de frein mais voici un lien qui explique les phase d’usinage d'un disque chez PSA
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet240172.htm
 

Merci pour le lien, je comprends mieux le problème d’usinage qu’il pourrait y avoir sur un disque de frein. Effectivement un disque mal équilibrer pourrait générer le même comportement qu’une roue mal équilibrer. Je vais avoir du mal à expliquer ça à mon concessionnaire, je pense qu’il ne va pas bien le prendre si je lui explique son boulot ! :lol:

Pour le bruit de tôle, il se produisait lors de la fermeture des portières ou du coffre. Le problème venait de la fixation du pare chaleur au niveau de l’échappement. Il venait cogner contre une autre partie métallique. Hélas je n’en sais pas plus.
 

Ce matin je dépose mon véhicule à 8h00 pour le problème de vibration sous l’ATH et également des vibrations dans la direction a partir de 130 Km/h.
Appel reçu a 15h50 pour m’annoncer que je pouvais récupérer ma voiture :confused:
Après mon boulot, je me rends chez Peugeot pour la récupérer et je demande ce qui a été fait pour la direction.
La réponse m’a un peu déconcerté :
“Le faisceau électrique a été mieux fixé. Le technicien a regardé la direction et n’a rien trouvé. Un essai à 130 km/h a été fait et il n’y a pas de vibration !“
En rentrant chez moi, je regarde le compteur et je constate que l’essai qui a été fait est de 13 Km !!!!!! Si ça c’est pas du foutage de gu***e je sais pas ce que c’est…

En arrivant, j’ai rappelé de suite pour plus d’explications et effectivement, 13 KM pour un essai à 130 c’est un peu juste. Résultat : on me rappel demain !!!
Ils doivent penser que je vais finir par abandonner, mais dans l’histoire j’ai quand même changé une jante à mes frais. Je ne lâcherai pas :kaola:

Et j’oubliais, je n'ai toujours pas le droit a un lavage…. Restriction d’eau surement ! :D
 

Ils doivent penser que je vais finir par abandonner, mais dans l’histoire j’ai quand même changé une jante à mes frais. Je ne lâcherai pas :kaola:

Si comme je l'ai lu, ils t'ont dit de changer la roue pour ne plus avoir cette vibration, ils ont une obligation de résultats, c'est à dire que si rien y fait ils te remboursent, ou remettent l'ancienne (ton problème c'est qu'apparemment ça fait déjà quelques temps.
Ca serait trop facile, ils te font changer toutes les pièces hors garantie pour voir leur théorie.
Un petit lien pour t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_de_r%C3%A9sultat

Il y a aussi une autre possibilité, mais celle la est payante, tu trouves un expert (comme lors d'un accident) et c'est lui qui te représente, et il est moins facile à "berner".

@+ Bluebird
 

Merci Bluebird95, je vais écrire au service clientèle avec copie de tous les bons de travaux expliquant le problème et tous ce qui a été fait.
Si cela reste sans réponses convaincantes je ferais appel à un expert.
Mais que d’énergie dépensée et de temps perdu !
(Quand je voie les pubs sur le SAV Peugeot, ça me fait un peu rire !)
 

idée peut-être vaine, mais as-tu pensé à contacter l'association "60 millions de consommateurs" ? Ma mère qui avait des soucis avec la hotline de Free les a sollicité, et un problème latent depuis des mois a été réglé en quelques jours.
 

Une petite idée à développer, c'est que tu vas venir tant que la solution ne sera pas trouvée (j'espère pour toi qu'il vont trouver très vite), et qu'il n'y aucune notion de temps dans ce cas, car ce n'est pas une usure, mais un vice caché, qui est donc couvert durant la vie du véhicule.
Ca me rappelle que sur ma Vel Satis (2 ans acheté d'occasion), j'avais un problème de pare brise, je ne voyais pas bien la route quand le soleil avait un certain angle, car le feuilletage avait un défaut (très dur à voir sans le soleil). Ma femme va voir le CC, qui refuse la prise en charge. J'y vais donc quelques jours plus tard, et oh miracle, devant le terme de vice caché et démontrant que je n'avais rien pu faire pour abimer l'intérieur du parebrise, pris en charge le changement (durée de la discution moins de 10 minutes)
Un conseil, ne jamais s'énnerver, ça ne sert à rien, si ce n'est de bloquer la situation.

Pour la solution de Moustic73, tu peux effectivement te rapprocher des Associations de Consommateurs, mais pour l'instant, même s'ils ne trouvent pas, ils essayent de trouver. Peut être qu'elles pourront te conseiller au mieux.

Bluebird.
 

Si ça peut aider voici deux sujets que j'ai rédigé sur mon forum :
Obligation de résultat :

Un garagiste (quel qu'il soit, concessionnaire d'une marque ou non) a plusieurs obligations, parmi celles-ci on trouve :

Obligation d'information

Elle concerne notamment les tarifs de MO qui doivent être obligatoirement affichés et les mentions obligatoires à faire apparaitre sur une facture : détail des taux horaires pratiqués, mode de calcul utilisé (référence au temps passé ou barème de temps constructeur) et, pour les opérations forfaitaires, la liste détaillée des opérations comprises dans le forfait ainsi que les pièces et fournitures éventuellement incluses, sans nécessité de mentionner le prix correspondant à chaque opération, pièce et fourniture.

L'ordre de réparation ou le devis : l'accord passé entre le client et le garagiste est dit consensuel, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation de devis ou d'ordre de réparation pour qu'il soit réputé existant.
Cependant en l'absence d'OR ou de devis se pose systématiquement (en cas de litige) un problème de preuve de l’accord du client sur la nature et le coût des travaux réalisés et dont le réparateur demande le règlement.

Selon l'article 1315 du Code civil il appartient au garagiste de prouver que le client avait bien demandé et accepté les travaux. Au delà de 1500€ et en application de l'article 1341 du Code civil il lui appartient même de fournir une preuve écrite, la seule facture étant insuffisante.
La jurisprudence en ce domaine est abondante.

Si un OR ou un devis a été établi il engage les deux parties et le garagiste ne peut effectuer des travaux non spécifiés sans autorisation préalable du client.

Cette obligation d'information s'accompagne d'un devoir de conseil, le garagiste devant informer son client de l'opportunité de la réparation et de son degré d'efficacité.

Obligation de moyens et de résultat

L'obligation de moyens est faite dans la compétence et les moyens mis en oeuvre tant dans le diagnostic que dans l'exécution de la réparation. Les tribunaux ont tôt fait de transformer cette obligation simple en une réelle obligation de résultat qui s'accompagne d'une présomption de responsabilité lorsqu’un dommage est constaté à la suite de son intervention.

Ceci implique qu'une réparation doit être complète et efficace.

En conséquence, la responsabilité du garagiste peut être engagée quand :
  • si le véhicule ne fonctionne pas correctement après les réparations préconisées. Dans ce cas le client ne peut être condamné à payer tout ou partie du prix d’une intervention au seul motif du travail et des prestations effectuées.
Néanmoins, il existe un droit de rétention du garagiste, c'est à dire qu'il est parfaitement fondé à ne pas restituer le véhicule tant que le client n'a pas règlé l'intégralité de la facture.
Cependant ce droit est très encadré :
  • la créance doit être exigible : c'est à dire que le client doit être tenu de payer au comptant la facture. Dans le cas d'un payement échelonné, avec accord écrit, le garagiste ne peut exiger que le réglement de la partie due au comptant.
En théorie, si le garagiste ne remplit pas ces deux obligations, il sera tenu de vous restituer le véhicule.

En pratique, il vous faudra le plus souvent régler la facture litigieuse pour récupérer votre véhicule et ensuite en contester le montant par tous les moyens possibles (expertise, dépôt de plainte, etc).
Une autre solution consiste en une saisine directe du Tribunal afin qu'il ordonne au garagiste la restitution éventuelle du véhicule. Cette requête n'a de chance d'aboutir que si vous acceptez de consigner le montant de la facture.

A noter que vous êtes toujours en droit d'exiger la restitution des pièces changées, elles vous seront indispensables en cas de litige.

N'oubliez pas que le premier réflexe à avoir en cas de litige est de notifier votre désaccord par lettre recommandée AR, les appels téléphoniques, les visites ou les courriers non recommandés AR n'ont aucune valeur.

Garantie légale (dite des vices cachés) :

1- Le principe :

Tout vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier, est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale (dite des vices cachés). Elle est prévue par le Code Civil dans ses articles 1641 et suivants reproduits ci-dessous :

- Article 1641 : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

- Article 1642 : "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

- Article 1643 : "Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

- Article 1644 : "Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

- Article 1645 : "Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

- Article 1646 : "Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

- Article 1647 : "Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."

- Article 1648 : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents."

2 - Champ d'application :

La garantie légale est acquise à tout acheteur :

- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;

- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil)

- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur

- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (en cas de ventes successives d'une voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis à vis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).

3 - Conditions de mise en oeuvre :

La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :

- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu., ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil). Attention à ne pas tout mettre dans cette catégorie. Un turbo qui se grippe par exemple est un vice caché mais un bouton de volume qui ne fonctionne pas n'en est pas un.

- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de normalement informée aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (par exemple des points de rouille sur une voiture).

- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car il peut s'agir d'un défaut d'entretien ou d'une utilisation anormale. La plupart du temps seule une expertise peut l'apporter.

- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du Code civil).

4 - Possibilités de l'acheteur :

Suite à la découverte du vice (répondant aux conditions évidemment), l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :

- Action rédhibitoire : il s'agit de demander le remboursement de l'intégralité des sommes versées contre le rendu du bien. Cette action est très compliquée entre particuliers car elle impose quasiment le passage au Tribunal et ne peut être envisagée que lorsque le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses.

- Action estimatoire : il s'agit ici de garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché. Une fois encore il faut passer par le Tribunal si on ne parvient pas à un règlement amiable (sur la base d'un devis de réparation accepté par le vendeur par exemple). Seul une expertise et un Jugement pourront fixer le montant de l'indemnisation à défaut d'accord.

Dans les deux cas, le vendeur est tenu :

- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;

- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégâts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels, etc...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi.

La Jurisprudence fait que les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi donc il est systématiquement passible du paiement de dommages-intérêts.
 

Et bien comme je m’en doutais, personne ne m’a rappelé aujourd’hui. :mad:
Je téléphonerai demain matin à l’ouverture pour connaître les raisons pour lesquelles personne ne m’a recontacter. Je vais essayer de rester calme et courtois au téléphone.

Merci NSI pour les informations très intéressantes pour argumenter mon courrier en AR au service clientèle PSA, et si rien ne bouge entamer ensuite une longue procédure…
 

Mon véhicule st de retour au garage depuis mardi soir.
Pour l'instant pas de nouvelles mais je pense que cette fois ci ils se penchent vraiment sur le problème de vibration, (ainsi que les bruits de plastique)

wait and see........
 

Mon véhicule st de retour au garage depuis mardi soir.
Pour l'instant pas de nouvelles mais je pense que cette fois ci ils se penchent vraiment sur le problème de vibration, (ainsi que les bruits de plastique)

wait and see........

Retour au garage suite à un courrier, ou pour un nouveau problème ?
 

Toujours pour le problème de vibration du volant a 130 km/h.
Le courrier sera au cas où il ne serait pas résolut et pour me faire rembourser la jante.
 

salut bruno2992,
par quel biais le véhicule a été acheté(concessionnaire,collaborateur,import???)
 

Je l’ai acheté via un ami qui possède un commerce (16% de réduction), ce qui m’a permit de prendre un féline a un pris intéressant.

Mon concessionnaire m’a appelé pour me demander s’il pouvait garder mon véhicule car Peugeot a émis une note concernant l’assemblage des plastiques du tableau de bord.
J’ai un véhicule de prêt pour le week-end.
 



J’ai reçu un appel hier de mon concessionnaire pour me dire que "quelqu’un de chez Peugeot" allait faire un essai de mon véhicule.
Petit coup de téléphone cet après midi : "le Monsieur de chez Peugeot" a confirmé les vibrations !!!!! Enfin !!!! :bounce:
Il a donné des pistes de recherche (je ne sais pas lesquelles).
 



Le problème est enfin réglé !!!!!

Un changement de pneu avant ne l’a pas résolu, mais la vibration a été identifier et reconnu par Peugeot !
Plusieurs pièces ont été changées. Je n’ai pas encore eu le rapport car il reste des petites choses à faire (joints qui se décollent…).
J’attends aussi une réponse pour le remboursement de la jante.

Je communiquerais la liste des éléments qui ont été changé.
 

Le problème est enfin réglé !!!!!

Un changement de pneu avant ne l’a pas résolu, mais la vibration a été identifier et reconnu par Peugeot !
Plusieurs pièces ont été changées. Je n’ai pas encore eu le rapport car il reste des petites choses à faire (joints qui se décollent…).
J’attends aussi une réponse pour le remboursement de la jante.

Je communiquerais la liste des éléments qui ont été changé.
:bounce: cool
moi je parie sur les disques :whistle:
 


Ils m’ont parlés de bras de suspension de moyeux et silents blocs d’amortisseurs….
J’attends le rapport de l’intervention.
 

Pour le bruit de tôle, il se produisait lors de la fermeture des portières ou du coffre. Le problème venait de la fixation du pare chaleur au niveau de l’échappement. Il venait cogner contre une autre partie métallique. Hélas je n’en sais pas plus.

C'est assez récurant comme problème, des écrans thermique d'échappement, fixer par exemple sur le réservoir font du bruit en fermant les "ouvrants", les pions de fixation sont mal fixé ou l'écran est mal positionné. Et il en faut peu pour que ça fasse du bruit, un écran thermique c'est 3 dizième de mm, donc forcément ça peut se tordre également.
Je sais pas si c'est très souvent car je suis dans un service ou on gère ce genre de problème en production et en retour client (si ça remonte jusqu'à nous ...), donc je suis mal placé pour le dire nous ne voyons que ça les problèmes ...