3008 essence ou diesel

Manu51

Peugeot Addict
23 Mai 2011
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Bonjour ,

Voilà, j'hésite à acheter une 3008 soir diesel ou essence

Sachant qu'avec ma précédente voiture , en 4 ans et 6 mois , j'ai effectué environ 75000 km soit 16700 km/an
cette année , je compte en faire moins ( environ 15000 voir moins )

Je penche vers l'essence , qu'en pensez vous ?

après j'hésite entre la 120 cv ou la 156 cv en essence
tout en sachant que je fais que de l'urbain la semaine et peu de routes le week end

J'attends avec impatience vos remarques/commentaires car actuellement je suis à pied ( + de voiture : volé il y a presque 2 mois )

Sachez que mon parcours urbain se décompose comme suit : 5 km aller avec 2 km sur un autoroute à 90 km/h ou l'on roule pratiquement jamais à cette vitesse pour cause de bouchon

et le retour : route en pleine ville avec son lot de feux,ralentissements etc...
et de temps en temps manger chez maman : 10 km aller avec 5 km sur autoroute ou là je fonce à 90 km/h !!! , le retour sur route en ville
Voilou...
 

Tout d'abord, je t'invite à te rendre sur ce site qui répondra, je pense, à toutes tes questions :

http://www.essenceoudiesel.com/index.php

Personnellement, j'opterais pour le diesel, mais c'est un choix personnel. Je pense que les deux se valent aujourd'hui. La différence notable, selon moi, reste les coûts respectifs des deux carburants.

Ce que je te conseillerais vivement, par contre, c'est de prendre une BMP6 ou BVA, qui sont des choix pertinents lorsque l'on roule sur route fréquemment bouchonnées.

Ton pied gauche et ton bras droit te remercieront ! ;)
 

Merci Angedem pour ta réponse

En fait, j'ai des avis contraire à ton sentiment : d'après certains , étant donné que je fais max des trajets de 10 km , le diesel n'a pas le temps de chauffer et cela risque d'encrasser + mon FAP

Maintenant la boite auto , j'ai y pensé mais on consomme + en faisiant de la ville je crois

Sinon, que pense tu de l'idée de passer de l'essence au GPL, cela peux être rentable tout en sachant que cela coûte environ 2500/3000 euros la transformation .

Manu51
 

Si tu fais du parechoc contre parechoc sur 2Km, ta voiture aura le temps de chauffer. Mais c'est vrai que tu ne roules pas beaucoup apparemment. A se demander comment tu arrives à faire 15.000 Km par an en ne faisant que 15Km par jour ; tu te rattrapes bien le week-end/pendant les vacances je suppose ?

Pour ce qui est du GPL, autant de série je suis plutôt pour, autant j'éviterais ce que tu appelles la transformation, à moins d'avoir une confiance aveugle dans le préparateur.

En effet, le mécano tient littéralement ta vie entre ses mains. Une erreur et il transforme ta voiture en bombe roulante. Je pense particulièrement à cette fameuse valve de sécurité qui est chargée de libérer le gaz en cas de choc, ladite valve étant probablement elle-même commandée par des sondes ou autres capteurs (je ne suis pas expert en GPL), le tout piloté par de l'électronique.

Si un de ces éléments est mal monté, défectueux... je te laisse imaginer la suite.

Alors, certes, on n'est pas à l'abri d'une erreur sur un véhicule équipé du GPL de série... mais en terme de probabilités, je pense que les chances de malfaçons sont bien plus grandes lorsque que le kit GPL est monté par la suite (même si certains pourraient témoigner qu'ils n'ont jamais eu le moindre problème, ce sont d'ailleurs les seuls qui pourraient en témoigner, les éventuelles victimes d'une malfaçon du kit GPL étant vraisemblablement dans l'incapacité de s'exprimer...)

J'ai une famille et je ne prendrais pas un tel risque pour une histoire d'économie de carburant.
 

Sache que mon parcours urbain se décompose comme suit : 5 km aller avec 2 km sur un autoroute à 90 km/h ou l'on roule pratiquement jamais à cette vitesse pour cause de bouchon

et le retour : route en pleine ville avec son lot de feux,ralentissements etc...
et le midi je mange chez maman : 10 km aller avec 5 km sur autoroute ou là je fonce à 90 km/h !!! , le retour sur route en ville

le week end : je fais un peu de route , c'est suivant mes désignations de baskets ( arbitre je suis ) et je pars pas en vacances avec
disons que je fais moins de km pendant 3 mois ( Juin à Août compris )
Voilou
 

moi j'ai un 112cv HDI je ne fait que peu de km et + - 90% de ville le peu que je roule sur autoroute je pousse les vitesses a fond ds les tours, je fait 6,5L de cons..si ca peu d'aider ds tes idées !!.
 

Combien, tu fais de kilo/jour et par an Kilout ?
as tu une boite auto ?

Non souci avec le FAP ?
 

non pas de boîte auto, boîte manuel 6 et je fait + -20 max par jour, 8x8 pour le boulot et le reste ici et la .
 

excuse pas 8x8 mais 8+8 aller retour !! mais je roule cool je dois dire !!
 

après j'hésite entre la 120 cv ou la 156 cv en essence

Quel niveau de finition tu vises aussi? Parce que le VTi 120 c'est juste en entrée de gamme.
 

j'ai trouvé en occasion une120 cv Premium mais avec les options de la Prémium Pack ( toit panoramique , signal de stationnement arrière etc... )
Mais mon principal souci :j'hésite à acheter essence ou diesel , ( voir plus haut mes messages,
RECTIFICATION : je mange tous les midi chez maman au lieu " de temps en temps "
 

j'ai trouvé en occasion une120 cv Premium mais avec les options de la Prémium Pack ( toit panoramique , signal de stationnement arrière etc... )
Mais mon principal souci :j'hésite à acheter essence ou diesel , ( voir plus haut mes messages,
RECTIFICATION : je mange tous les midi chez maman au lieu " de temps en temps "
Bonjour,
Si tu pars sur de l'occasion, moi je te conseille le diesel car tu as plus de choix et en occasion le delta essence/diesel est moindre.
C'est mon avis, à moins que tu trouves une essence interessante bien sur !!
15000 km / an c'est déjà pas si mal
Bonjour au 51
@+
 

Merci Jojo44 pour ta réponse

et si je fais moins de 15000 ? entre 10 et 15 ?
Pourquoi le delta essence/diesel est moindre ???
 

Parce qu'en occasion, le prix de vente de deux véhicules, essence et diesel, avec le même niveau d'équipement, sera sensiblement le même, alors qu'à l'état neuf, le véhicule diesel est plus cher à l'achat.
 


Parce qu'en occasion, le prix de vente de deux véhicules, essence et diesel, avec le même niveau d'équipement, sera sensiblement le même, alors qu'à l'état neuf, le véhicule diesel est plus cher à l'achat.
Mais avec le même kilométrage, ça m'étonnerait !!! Il suffit de regarder les petites annonces... :heink: :heink:
:coucou:
 

Idem ça m'étonnerait...

Sur un plan purement financier, j'ai tendance à dire qu'en dessosu de 15000, vaut mieux prendre un essence. Parce que il ne faut pas oublier que l'assurance d'un diesel est sensiblement plus chère, l'entretien également et revient plus souvent (ts les 20000km en HDi 112, tous les 30000 en essence et HDi 150).
J'avais fait un calcul pour une 3008 il y a quelques temps, je n'ai plus le détail mais en dessous de 10 000 km, sans parler du prix d'achat, rouler en diesel n'était pas rentable...
 

Je n'ai pas retrouvé ma comparaison HDi 112 / VTi 120, mais j'ai retrouvé une comparaison HDi 150 / THP 150 prenant en compte la conso, l'entretien, le prix d'achat (neuf), la carte grise et l'assurance.

En gros, à 5000 km/an, il faut 100 ans pour rentabiliser, à 10 000km/an, plus de 10 ans, à 15 000km/ an, plus de 6 ans. Pour 20 000km, 3 ans, et pour 30 000km, 1 année.
Et je n'ai pas compté les intérêts des sommes non engagées en version essence / diesel...
 

merci pour vos réponses ...
sachez que je vais garder cette 3008 au moins 5 ans,
Cela me réconforte qu'une diesel serai mieux pour moi malgré mes p'tits parcours urbains ???
 

Je me rends compte que ce que j'ai écrit n'est pas super clair. Quand je dis: "En gros, à 5000 km/an, il faut 100 ans pour rentabiliser, à 10 000km/an, plus de 10 ans, à 15 000km/ an, plus de 6 ans. Pour 20 000km, 3 ans, et pour 30 000km, 1 année.", cela veut dire que sous 20 000 km, un diesel ne vaut pas le coup. Dans cet exemple là, au moins.
 

Il ne faut pas chercher à rentabiliser systématiquement le véhicule équipé de l'une ou l'autre type de motorisation.
Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.
Pour ma part, j'ai choisi un moteur diesel à cause de son couple généreux à bas régime et pour l'autonomie accrue du véhicule en comparant les moteurs de puissance équivalente.
 

C'est ce que je disais au début: "sur un plan purement financier".

Aujourd'hui, j'ai un HDi 150 essentiellement parce que je prévois + 25 000km / an. Et parce que je pense la revendre plus facilement qu'une essence quand elle aura 6 mois.
Sinon, ayant goûté au THP sur une autre voiture, j'aurais pris ce moteur...
 

et tu as quelle version de la 3008 Chrisb ?

tu fais essentiellement de l'urbain et combien de km/an ?
 


ah oki... j'avais pas vu

et cela me dis combien de km/an il fait avec sa 3008
 


Effectuant environ 15 ooo km/an dont les deux tiers en zone urbaine,Region Parisienne pour etre plus precis,j ai opte sans aucune hesitation pour une motorisation essence,THP 156 cv.

Prendre un diesel pour ne faire que des petits trajets en ville est pour moi une heresie,je ne sais pas si cela n est pas la cause de tous mes deboires rencontres sur mon precedent vehicule qui etait un diesel 110.
 


Mais avec le même kilométrage, ça m'étonnerait !!! Il suffit de regarder les petites annonces... :heink: :heink:
:coucou:

Evidemment, ma comparaison s'est limitée à essence VS diesel, et j'ai peut-être eu le tort de la faire sur clicpeugeot, où on peut tout de même trouver :

3008 Prem. pack
1,6 E 156 5 500 km 24 400 €

3008 Prem. pack
1,6HDi 112 5 500 km 24 500 €

3008 Prem. pack
1,6HDi 112 5 500 km 24 800 €

sensiblement le même prix à équipement (quasi) équivalent et kilométrage identique mais niveau motorisation, rien en-dessous de 25.000 € pour un Hdi 150cv, forcément...
 

Ah..... que(s)l type(s) de souci(s) as tu rencontré Ultimaratio ?

Problemes recurents de durite de turbo, 3 incidents,Turbo hs a 60 000 km et volant moteur, change a 65000 km,bref cette 307 a etait une grosse §&^@ç