utilisation quotidienne d'une BMP6

formoulain

Peugeot Addict
2 Mai 2011
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Bonjour,
J'ai commandé une PP112 BMP6. C'est la première fois que je vais rouler avec une boite de ce type et je me pose pas mal de questions concernant son usage quotidien notamment lorsque je gare mon véhicule.

Est il possible qu'en hiver, je désactive cette option et laisse une vitesse enclenchée comme je le faisais avec ma boite manuelle ?

Lorsque je gare mon véhicule ne pente et que je le quitte, est ce que le frein se serre automatiquement sans que je fasse une manipulation ?

Cordialement
 

Oui le frein se serre automatiquement lorsque tu arrêtes ton véhicule.
 

Oui, en coupant le contact.
Et lors d'un démarrage en côte, le frein ne se desserre pas immédiatement (aide au démarrage en pente), pour te laisser le temps (environ 2 secondes) d'accélérer (pratique lorsqu'il n'est pas possible de faire "pâtiner l'embrayage")
 

d'ailleurs avec une BVA, cette aide au démarrage en côte (montante et descendante), c'est assez bluffant.
 


Bonjour,
J'ai commandé une PP112 BMP6. C'est la première fois que je vais rouler avec une boite de ce type et je me pose pas mal de questions concernant son usage quotidien notamment lorsque je gare mon véhicule.

Est il possible qu'en hiver, je désactive cette option et laisse une vitesse enclenchée comme je le faisais avec ma boite manuelle ?

Lorsque je gare mon véhicule ne pente et que je le quitte, est ce que le frein se serre automatiquement sans que je fasse une manipulation ?

Cordialement

Bonjour

Vous pouvez désactiver le frein à main électrique AUTOMATIQUE et l'utiliser en manuel.
Vous pouvez également, en mettant votre voiture au garage, mettre le levier sur A ou R et votre véhicule sera immobilisée (sans serrer votre frein électrique) comme avec une boite manuelle
 

Merci Crima des réponses !!!
en fait et si j'ai bien compris , le simple fait d'enclencher le levier en A ou R représente la même chose qu'enclencher une vitesse pour une boite manuelle.
 

Merci Crima des réponses !!!
en fait et si j'ai bien compris , le simple fait d'enclencher le levier en A ou R représente la même chose qu'enclencher une vitesse pour une boite manuelle.

Tout à fait !
 

Merci Crima des réponses !!!
en fait et si j'ai bien compris , le simple fait d'enclencher le levier en A ou R représente la même chose qu'enclencher une vitesse pour une boite manuelle.
Faux.
Quand on arrête le moteur qu'on soit en A en R ou N le frein à main se serre automatiquement

Le seul moyen est de remettre le contact sans redémarrer le moteur et de desserrer manuellement le frein à main (pied sur le frein principal et tirer brièvement sur le "levier" du frein à main), le témoin situé sur ce levier s'éteint. Couper ensuite le contact.

Le véhicule sera alors bloqué par une vitesse comme sur une boite manuelle. A l'ouverture de la portière, il va y avoir des bips pour signaler que le frein à main n'est pas serré, mais cela ne dure que le temps pendant lequel la portière est ouverte, sitôt celle-ci fermée plus rien.

Au démarrage suivant il suffira de remettre le levier sur N et de démarrer comme d'habitude, c'est-à-dire pied sur le frein.

.
 

Faux.
Quand on arrête le moteur qu'on soit en A en R ou N le frein à main se serre automatiquement

Le seul moyen est de remettre le contact sans redémarrer le moteur et de desserrer manuellement le frein à main (pied sur le frein principal et tirer brièvement sur le "levier" du frein à main), le témoin situé sur ce levier s'éteint. Couper ensuite le contact.

Le véhicule sera alors bloqué par une vitesse comme sur une boite manuelle. A l'ouverture de la portière, il va y avoir des bips pour signaler que le frein à main n'est pas serré, mais cela ne dure que le temps pendant lequel la portière est ouverte, sitôt celle-ci fermée plus rien.

Au démarrage suivant il suffira de remettre le levier sur N et de démarrer comme d'habitude, c'est-à-dire pied sur le frein.

.

Je me garderais d'être aussi catégorique dans ma réponse.

La première partie de la réponse de CRIMA était
"Vous pouvez désactiver le frein à main électrique AUTOMATIQUE et l'utiliser en manuel."

Dès lors que le frein automatique a été désactivé via l'odb, la manipulation indiquée par formoulain est parfaitement valable.
 

La fonction automatique du frein électrique ne peut pas être désactivée via l'ODB.
 

La fonction automatique du frein électrique ne peut pas être désactivée via l'ODB.

Ah ?

Les informations contenues dans le manuel de bord seraient-elles erronées ?

On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

Pour mémoire, page 128 du manuel de bord

"Programmation du mode
Le serrage automatique à la coupure du
moteur et le desserrage automatique à
la mise en mouvement du véhicule peuvent
être désactivés.

L’activation / désactivation
se fait par le menu de
configuration, reportezvous
au chapitre «Écrans
multifonctions».

Le serrage et le desserrage du frein de
stationnement se font donc manuellement.
A l’ouverture de la porte conducteur,
un signal sonore et un message
s’affiche si le frein n’est pas serré."
 

Il me semble que cette possibilité a été retirée en 2010, d'où les différences constatées entre vous.
 


j'ai justement entendu cela car cela représentait un danger entre les différents utilisateurs du même véhicule. Entre ceux qui utilisait le frein à mai automatiquement et d'autres non
 

Ah ! merci pour cette réponse qui éclaire réellement ma lanterne !

J'espère au moins que Peugeot a corrigé le carnet de bord en conséquence !
 

j'ai justement entendu cela car cela représentait un danger entre les différents utilisateurs du même véhicule. Entre ceux qui utilisait le frein à mai automatiquement et d'autres non
:chinois: Exact. C'est bien la raison.
 

Utiliser un véhicule, fut-il pourvu des équipements dernier cri, ne dispense pas son/ses utilisateurs de se servir de son/leur cerveau(x) !

Un voyant lumineux a été justement crée pour indiquer la présence ou l'absence du frein de parking automatique. Il suffit de regarder...

S'il faut concevoir un véhicule avec en tête le présupposé qu'il sera susceptible d'être conduit par des attardés mentaux, autant supprimer purement et simplement l'airbag passager, de peur que l'un des utilisateurs du véhicule ne veuille placer un siège bébé à l'avant, sans s'apercevoir de la présence du voyant lumineux rouge l'informant que l'airbag est activé, ce qui pourrait compromettre gravement la sécurité de l'enfant en cas de choc !

Bon, s'agissant du frein de parking, je joue l'avocat du diable, parce que je ne souhaite pas désactiver le frein automatique, ou alors de manière exceptionnelle.

Mais cette simplification à l'extrême, pour les raisons évoquées ci-dessus, me dérange quelque peu.
 

Malheureusement, que ce soit pour la conduite des véhicules ou la vie courante les gens sont de plus en plus assistés
La preuve, les 3/4 ne mettent plus de clignotants !!!
 

La preuve, les 3/4 ne mettent plus de clignotants !!!
:chinois: C'est un gros problème. Aucune action des pouvoirs publics n'a visiblement été engagée pour inciter les automobiliste à utiliser les clignotants.
Bon, c'est HS [:sniper:4]
 

Sauf erreur de ma part, en Suisse (où ça rigole encore moins que chez nous, c'est dire) l'absence de clignotant en sortie de rond point, c'est CHF 250- (200€). En même temps, je sais, le niveau de vie n'est pas le même.
 

En fait, je crois que ce qu'il faudrait "et là je fais vraiment l'assisté à l'extrême", c'est que à l'arrivée d'un rond point, l'ordinateur de bord calcule en fonction du tracé GPS et actionne les clignotants tout seul!!!!

Ne serait -ce pas le bonheur ??? :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :mad: :mad:

ça m'énnerve quand je suis obligé de jouer à devinette avec les handicapés du clignotant. :mad:
 

En fait, je crois que ce qu'il faudrait "et là je fais vraiment l'assisté à l'extrême", c'est que à l'arrivée d'un rond point, l'ordinateur de bord calcule en fonction du tracé GPS et actionne les clignotants tout seul!!!!

Ne serait -ce pas le bonheur ??? :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :mad: :mad:

Ah ouais ... Pas c..
Surtout si le GPS se commande en vocal. Parce que s'il faut se programmer le broll à la main pour aller chercher le pain à 3 ronds points d'ici, c'est quand même plus simple d'actionner le clignotant à la main. A part ça, y a le passager. Ou la passagère. M...e quoi, pourrait quand même filer un coup demain et gérer le bitoniot plutôt que se contenter des habituels commentaires : "trop vite", "trop près", "attention" (à quoi ?), "t'as vu l'autre, il a pas mis son cligno, j'te jure", "et si tu doublais" ... etc ...

Et pis y a handicapé et handicapé, hein. Les pires, c'est pas ceux qui ne clignotent pas ; c'est ceux qui clignotent, devant lesquels tu vas déboiter et qui, stupeur, décident de tourner à la prochaine. Frissons garantis. Et maintenant que j'ai dit tout ça, j'avoue, je ne suis pas infaillible et il m'arrive de fauter. Aussi.
 

Je me confesse aussi. j'ai dû oulié plusieurs fois mes clignotants. :ange:
... pour me mettre sur la voix de gauche sur l'autoroute
... pour faire mon créneau
... pour signaler que je restais stationner

En fait, en y pensant, ça va griller mes ampoules de clignotant. :pt1cable:

Sérieusement, il faudrait avertir que ne pas mettre son clignotant est aussi dangereux que ne pas avoir de GPS sur le périph parisien quand on ne l'est pas.
;)
 

:chinois: C'est un gros problème. Aucune action des pouvoirs publics n'a visiblement été engagée pour inciter les automobiliste à utiliser les clignotants.
Bon, c'est HS [:sniper:4]
Article R412-10 du Code de la Route : amende de 2ème catégorie (35€ minorée à 22€) et retrait de 3 points. Peine complémentaire encourue : suspension de permis durant 3 ans.
 

Bonjour,
J'ai commandé une PP112 BMP6. C'est la première fois que je vais rouler avec une boite de ce type et je me pose pas mal de questions concernant son usage quotidien notamment lorsque je gare mon véhicule.

Est il possible qu'en hiver, je désactive cette option et laisse une vitesse enclenchée comme je le faisais avec ma boite manuelle ?

Lorsque je gare mon véhicule ne pente et que je le quitte, est ce que le frein se serre automatiquement sans que je fasse une manipulation ?

Cordialement
bonjour
je viens de prendre livraison de mon 3008 bpm6
apres 750 km je suis resté en première apres un demarrage à un stop
contraint de repasser en boite manuelle
qq1 a t il deja eu ce probleme
 

Cela m'est arrivé encore ce matin.
Sur 4 mois d'utilisation j'ai du rencontrer le problème 4 ou 5 fois.

Je me suis dit la première fois que j'avais du mal géré la pédale d'accélérateur mais les fois suivantes je confirme que le calculateur a du se rater complètement. Pour info cela m'est arrivé a un départ de stop mais aussi après franchissement d'un dos d'ane.


Autre problème qui me gène plus (car plus fréquent) des accoups moteurs vers 1500 / 1600 tours/minutes lorsque j'accélère très légèrement.
Ce n'est pas lié au passage de rapport en mode AUTO car je suis au dessous. En mode séquentiel même problème au même régime.

Passé ce régime moteur, plus de soucis. l'accélération redevient progressive.

Avez vous ce comportement avec votre 3008 ?
 

Pour moi c'est ma seconde BMP6 (une 308 et une 3008) et pas de soucis,
suffit de penser et écouter le moteur pour soulager l'accélérateur pour lui permettre de passer les rapports.
Aussi, il y a des différences entre mode normal et sport pour le régime de passage de vitesses,
si tout cela est vérifié, c'est le moment de passer voir le concessionnaire, peut être un type incident connu..

Pour la question d'origine, ma 3008 actuelle est BMP6 de mai 2010 et il est vrai qu'il y a possibilité dans menu odb de mettre en auto le frein (comme par ex feux diurnes...)

Par contre pour le froid (je suppose que c'était le soucis initial)

Quand on arrête l'auto et le frein se met automatiquement, il suffit (contact mis) d'appuyer sur la pédale de frein puis actionner le frein a main pour qu'il s'enlève,

Toujours juste avec le contact mis, on peut mettre une vitesse (marche avant ou arrière) tout en laissant le pied sur le frein pour que la vitesse s'enclenche, si on passe sur N la vitesse s'enlève (tout le temps uniquement avec le contact mis)

donc en pratique, je suis en côte,
1 j'arrête le moteur : le frein a main s'active, pas besoin de faire attention aux vitesses
2 Je veux pas le frein a main : moteur arrêté, contact mis, j'appuie sur la pédale de frein, j'enlève le frein a main et j'enclenche soit marche arrière soit marche avant : et j'ai entendu le moteur de frein a main mais aussi le passage de vitesse...

tout ceci pour pouvoir laisser l'auto dans le froid et ne pas bloquer les roues arrière avec le frein à main

Il reste un autre cas, pouvoir pousser l'auto dans son garage par ex: suffit juste de laisser en N en ayant enlevé le frein a main...
Bref ils ont quand même réfléchi aux différents cas que les conducteurs peuvent rencontrer...
 

bonjour.
une question perso, peut on utiliser le limiteur régulateur avec une bvmp.
merci.
 

Heureusement que oui !!! je fais 80% de mes 40.00 KM/an avec cette fonction, j'ai une 3008 PP HDI-110 BVMP6 avec Grip control Wip nav et en blanc nacré,
Pour moi la ligne extérieure n'est pas top, par contre vu les heures que je passe au volant, le poste de conduite j'adore (affichage tête haute, console centrale...) seul GRAND regret, le GPS, propriétaire et verrouillé, en attendant un éventuelle coopération avec Tomtom par ex..