Consommation en roue libre ?

* je n'ai jamais dit que c'était intelligent de se mettre en roue libre en descente de col. Un peu d'honneteté dans la lecture des remarques ne ferait pas de mal. Combien de gens descendent des cols pour aller au boulot tous les jours?
* si c'était si stupide, alors pourquoi BMW et Audi commenceraient à étendre ce genre de mécanisme, en plus du start and stop. BMW (et d'autres) vont bientôt proposer un système arrêtant le moteur et passant en roue libre quand ni frein ni accélérateur ne sont sollicités (et évidemment pas dans la descente d'un col). Le moteur se relance dès qu'on effleure l'accélérateur. C'est peut-être pour économiser des broutilles, mais certainement autant que le Start and Stop.
* visiblement certains n'arrivent pas à admettre que dans le terme "frein moteur" (= moteur embrayé, sans carburant injecté) il y a le terme FREIN. Freiner la voiture veut dire accélérer pour la relancer quelques dizaines de metres plus loin, sauf à l'approche d'un feu, ou en descente de col. C'est pourtant simple a priori à comprendre.
* ce genre d'astuce n'empêche pas, en plus, de rouler calmement, de couper la clim et tout et tout. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
 


Oui, ils le font dans certaines conditions, et comme tu le dis, pas dans une descente.
La gestion des moteurs coupe déjà l'injection quand elle n'est pas nécessaire :) , dès quand tu relaches l'accélérateur !
Pour ce qui est de "passer en roue", avec coupure du moteur, c'est un système "d'hybridation" de 1er niveau (sur BVA uniqut, non ?) : en effet, d'autres constructeurs y viendront.
 

Bosch travaille sur le sujet :
http://voituredufutur.blogspot.com/2011/06/objectif-moins-30-pour-la-consommation.html

Et fonction également disponible sur le Cayenne
http://www.autonet.ca/autos/recherche/essaisroutiers/2010/04/29/13782046-lcm.html
L'article explique ce que je répète depuis plusieurs messages :
"Lorsque le moteur ne doit pas fournir de puissance et que le conducteur lâche l'accélérateur, le moteur thermique est entièrement coupé à des vitesses allant jusqu'à 156 km/h et désolidarisé de la chaîne cinématique. En circulation autoroutière à vitesse relativement constante, cela permet une réduction substantielle de la consommation, la compression du moteur et son effet de freinage sont ainsi annulés lors du fonctionnement «en roue libre ». Par contre, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour relancer le moteur thermique au quart de tour, sans le moindre à-coup"

Tient, même Peugeot conseille de se mettre en roue libre à l'approche d'un feu, en dessous de 20km/h, avec la nouvelle version de la 308.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2011/04/12/03001-20110412ARTFIG00446-la-peugeot-308-a-la-relance.php
 

de tout façon, il est préférable d'être en frein moteur en descente ou en conso ON EST A ZERO (ou quasiment) car là, le calculateur n'inhecte pas de carburant car ce n'est pas pas necessaire. Alors qu'en étant au point mort, et en roues libres (hormis le fait que s'est plus dangereux), le calculateur considère être au ralenti, et donc injecte du carburant.

Il s'agit d'économiser des broutilles !

Pour faire baisser sa consommation, il est plus performant de rouler calmement et en souplesse en changeant les vitesses au bon moment. Voir, de couper sa clim" qui elle génère une surconsommation réelle (5% pour les nouvelles cliems, jusqu'à 8-10% pour des clims plus anciennes).

On n'a pas fini d'apprendre ! Même a un certain âge !! merci le FP ....... :coucou: