Problème d'embrayage, ou pas ?

twootis

Membre régulier
31 Décembre 2012
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Bonsoir à tous,

Après avoir changé mes plaquette s+ disques après seulement 55 000km (glups une première), maintenant je constate un truc bizarre.

Par exemple, je roule tranquillement à 70-80, et parfois (pas tout le temps), quand j'accélère jusqu'à 100-110km/h, je sens comme un "patinement" au niveau de l'embrayage qui se traduite par une baisse ponctuelle du régime moteur, l'aiguille chute, pour remonter juste après. Par contre aucun bruit particulier, juste une baisse de régime même si je continue à appuyer sur l'accélérateur. Je l'ai rencontré également une fois ou deux vers 50 ou 60km/h alors que j'accélérai "un peu plus fort". Je suis 70% du temps sur autoroute avec le régulateur.


Je précise que quand je démarre, je n'ai absolument pas se phénomène. A l'arrêt si je laisse l'embrayage alors que je suis en première, elle cale franchement.

SVP, dite moi que ce n'est pas un problème d'embrayage...... pas à 55 0000.....Est-ce que les 3008 de 2011 on se type de problème ?

Merci pour vos conseils !!
 

Pour savoir si c'est l'embrayage qui est mort il suffit, soit lors d'une cote passer la vitesse supérieure et accélérer franchement ou alors démarrer en 3e en accélérant plus fort que d'habitude, dans les deux cas si le moteur s'emballe c'est pas bon.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que tu as une baisse de régime avant qu'il ne s'emballe.
Autant pour les disques 55 000 km c'est "presque" normal, mais pour l'embrayage c'est prématuré.
Il faut savoir que chez les conducteurs il y a des bouffeurs d'embrayages, ceux qui conduisent avec le pied qui reste collé sur la pédale, qui maitrise mal la fusion et les parcours urbains difficiles, c'est-à-dire dans les embouteillages. Il faut ajouter des problèmes techniques comme une fuite d'huile qui coulerait sur le disque ou une faiblesse de la butée ou du diaphragme.
 

La baisse de régime se produit alors que je suis en train d'accélérer, je vois l'aiguille du compte tour baisser légèrement (sensation de patinage) puis remonter au régime normal.

Effectivement les quelques fois ou cela c'est produit, c'était lorsque que j'était en 5eme à 80-90km/h et que j'accélérais un peu plus fort. Mais par contre cela le ne fait pas systématiquement, c'est ce qui me semble bizarre aussi.

Je garde mes voitures 4 à 5 ans soit 100 000km, et je n'ai jamais changé un embrayage, même lorsque je faisait beaucoup de ville. je ne pense donc pas "user" prématurément mes embrayage.
 

comme je faisais avant !! essayer un embrayage , c'est enquiller la 3eme, frein à main tiré , et lacher l'embrayage , si ça cale, c'est qu'il est bon ! mais la merde , c'est le frein à main eléctrique du 3008 qui se déverrouille dès que tu embrayes !!
 

La baisse de régime se produit alors que je suis en train d'accélérer, je vois l'aiguille du compte tour baisser légèrement (sensation de patinage) puis remonter au régime normal.

Effectivement les quelques fois ou cela c'est produit, c'était lorsque que j'était en 5eme à 80-90km/h et que j'accélérais un peu plus fort. Mais par contre cela le ne fait pas systématiquement, c'est ce qui me semble bizarre aussi.

Je garde mes voitures 4 à 5 ans soit 100 000km, et je n'ai jamais changé un embrayage, même lorsque je faisait beaucoup de ville. je ne pense donc pas "user" prématurément mes embrayage.
normalement lorsque un embrayage "patine", c'est a l'acceleration, et au contraire, l'aiguille monte, le moteur tourne plus vite, mais la voiture n'accelere pas

dans votre cas, si lorsque vous accelerez, l'aiguille descend, et si l'embrayage patine, vous devriez sentir la voiture ralentir

si ce n'est pas le cas, c'est le capteur de boite qui est peut etre defaillant

tester votre embrayage
 

D'après ce que j'ai pu lire sur ce même forum, il parait "normal" d'avoir une baisse de régime, a cause du volant bi-masse. N'étant pas spécialiste, je ne sais que penser.

Demain je teste un démarrage en 3eme en accélérant assez fort.

merci pour tes conseils
 

Bon petit test ce matin.
Une cote assez sympathique, je passe un rapport au dessus, j'accélere et aucun signe de "patinage", ensuite démarrage en 3éme, je cale, je recommence en accélérant un peu plus fort, je démarre lentement mais également aucun signe de "patinnage" ou de monté dans les tours du moteur.
Par contre je n'avais roulé que 5 ou 10 minutes et j'avais constaté que le phénomène, les quelques fois ou il s'était produit, s'était plutôt après 30 ou 40 minutes de chauffe.

C'est grave docteur ?
 


Comme le dit Lorent, si l'embrayage patinait, on aurait plutot droit à une montée en régime sans qu'il se passe quelque chose coté acceleration. Bizarre cette affaire.

@dlan, ouais ils sont en carton chez Peugeot maintenant les disques et plaquettes. :/
 


Pourquoi l'injection ne répond pas à la pédale d'accélérateur ? :confused:

Problème du capteur de PMH ou du potentiomètre d'accélération ? :confused: :confused:

A vérifier....
 

je dois avoir du carton haut de gamme, 90 000 km et toujours rien changé

:D


Avec tous mes autres véhicules je n'ai jamais changé mes disques, donc ils ont toujours fait plus de 100000km.
Le 3008 est pas chère, mais j'ai l'impression qu'ils nous font payer un abonnement en usures prématurées et problèmes divers.... Ils sont fort chez Peugeot. :lol: :lol:
 

Pourquoi l'injection ne répond pas à la pédale d'accélérateur ? :confused:

Problème du capteur de PMH ou du potentiomètre d'accélération ? :confused: :confused:

A vérifier....

Parfois effectivement quand j'appuie sur l'accélérateur il peut y avoir un creux.

J'avais eu a peu prés les même symptomes sur ma précédente voiture et ils avaient changé la vanne EGR.

C'est une possibilité ?
 

je dois avoir du carton haut de gamme, 90 000 km et toujours rien changé

:D

Lorent, regarde les messages au niveau des pneus, plaquettes et disques des autres membres. La tendance est souvent de la moitié de tes chiffres (disons 40%).

On sait tres bien qu'en fonction de la conduite et du type de parcours, les variations peuvent etre importantes. Je ne saurai jamais à combien j'aurais pu aller avec ma précédente mais à la vente à 59000 bornes, il y avait toujours 110000 kms d'esperance à l'avant et les disques étaient comme neufs.
Sur la 407 et sans changer de conduite (voir plus coll sur la 407) plaquettes changées à 60000 et disques resurfacés.
Sur la 206 de ma femme, plaquettes et disques à 48000 et encore parce que j'ai bien fait trainer sinon, ça aurait été avant 40000.
 

Parfois effectivement quand j'appuie sur l'accélérateur il peut y avoir un creux.

J'avais eu a peu prés les même symptomes sur ma précédente voiture et ils avaient changé la vanne EGR.
C'est une possibilité ?
Il y a de fortes chances qu'un dysfonctionnement de la vanne EGR se soit d'abord manifesté par une alerte générique de problème de FAP

;)
 

Moi ça m'arrive des fois d'avoir un léger creux à la reprise mais c'est toujours pendant une regénération du FAP.
 

Moi ça m'arrive des fois d'avoir un léger creux à la reprise mais c'est toujours pendant une regénération du FAP.
Tiens ! à quoi tu reconnais çà ?
ça peut intéresser plus d'un ici... :love:
 



La surveillance des variations de l'affichage de la température extérieure est, crois-moi, tout aussi efficace !!! :chinois:

Comment ça ?
ça aussi ça peu intéresser plus d'un ..enfin surtout moi qui n'y connait pas grand-chose :chinois:

Moi aussi il m'arrive d'avoir des creux a la reprise !!
 

Lorent, regarde les messages au niveau des pneus, plaquettes et disques des autres membres. La tendance est souvent de la moitié de tes chiffres (disons 40%).

On sait tres bien qu'en fonction de la conduite et du type de parcours, les variations peuvent etre importantes. Je ne saurai jamais à combien j'aurais pu aller avec ma précédente mais à la vente à 59000 bornes, il y avait toujours 110000 kms d'esperance à l'avant et les disques étaient comme neufs.
Sur la 407 et sans changer de conduite (voir plus coll sur la 407) plaquettes changées à 60000 et disques resurfacés.
Sur la 206 de ma femme, plaquettes et disques à 48000 et encore parce que j'ai bien fait trainer sinon, ça aurait été avant 40000.
oui et non,

pour les pneus, il y a des exemples a 30 000 comme d'autres a 60 000 km ( comme moi )

ensuite, ton exemple ne vaut pas plus que le mien, mais sur ma 406, j'ai changé les plaquettes et les disques de freins a 110 000 km

sur ma 407, vendu a 50 000 km, les plaquettes etaient a la moitié en terme d'usure

donc les usures ne sont pas fonctions des marques de voitures, mais plus des utilisations qu'on en fait
 

Ben justement non. Regarde mon exemple.

Et oui, avec la 406, ça durait plus longtemps. Mais c'est une autre epoque. Vendue à 76000 kms avec pneus, plaquettes et disques d'origine.
 



Exemple : tu as toujours un malin qui consommera 4l/100, un qui a ses disques qui durent 15ans, un qui a ses pneus qui durent 150000km, un qui paiera sa facture de révision 10euros, un qui aura une remise de 75% sur le prix du neuf, un qui montera a 250km/h,.... et j'en passe et des meilleurs !!!!!! :sol: :sol:
 

Exemple : tu as toujours un malin qui consommera 4l/100, un qui a ses disques qui durent 15ans, un qui a ses pneus qui durent 150000km, un qui paiera sa facture de révision 10euros, un qui aura une remise de 75% sur le prix du neuf, un qui montera a 250km/h,.... et j'en passe et des meilleurs !!!!!! :sol: :sol:

Ah oui !! pourquoi t'as pas tout ça toi !! :lol: :lol:
 

Exemple : tu as toujours un malin qui consommera 4l/100, un qui a ses disques qui durent 15ans, un qui a ses pneus qui durent 150000km, un qui paiera sa facture de révision 10euros, un qui aura une remise de 75% sur le prix du neuf, un qui montera a 250km/h,.... et j'en passe et des meilleurs !!!!!! :sol: :sol:
Ah oui !! pourquoi t'as pas tout ça toi !! :lol: :lol:
Parce qu'il n'est pas malin !! :lol: :lol:
 

Exemple : tu as toujours un malin qui consommera 4l/100, un qui a ses disques qui durent 15ans, un qui a ses pneus qui durent 150000km, un qui paiera sa facture de révision 10euros, un qui aura une remise de 75% sur le prix du neuf, un qui montera a 250km/h,.... et j'en passe et des meilleurs !!!!!! :sol: :sol:


tu me surveilles ? :heink: :lol:
 


comme je faisais avant !! essayer un embrayage , c'est enquiller la 3eme, frein à main tiré , et lacher l'embrayage , si ça cale, c'est qu'il est bon ! mais la merde , c'est le frein à main eléctrique du 3008 qui se déverrouille dès que tu embrayes !!
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Une bonne cale genre aviation devant chaque roue AR, ou les roues AV bien droites devant un trottoir devraient résoudre le problème. non ?

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