changement dimensions pneus pour + confort

berlicour

Membre
2 Octobre 2014
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bonjour à tous,
mon 3008 1.6/112 est chaussé au standard Peugeot = 225/50R17 98V. Sur les petites routes de France de moins en moins bien entretenues, il s'avère que l'on est bien chahuté à l'intérieur du véhicule.
je voudrais donc évoluer vers des pneus en 225/60 R17 98V, pour un meilleur confort.
quelqu'un a déjà essayé cette monte ?
merci de vos avis.
 

bonjour.

c'est sur, ça serait surement plus confortable, mais malheureusement pas homologé pour le véhicule.
 


[:titi_sw:8]

Perso, plus rien ne m'étonne !! :lol: .... sauf les idées de certains enfants :heink:
 

pour etre au plus proche il te faudrait poser du 185/60r17, ce qui bien évidement est absolument pas concevable

225/50r17 = diamètre 65,68cm
225/60r17 = diamètre 70,18cm pour un max autorisé de 66,67cm
 

Et accessoirement en cas de pépin, l'assurance peut refuser toute prise en charge pour défaut d'homologation :heink:
 

Salut ! Effectivement, sur mauvaises chaussées, comme chez moi, dans mon agglomération, le confort d'un 3008 chaussé de 17p d'origine est indigne, je trouve: sur bosses ou saignées, le train avant semble sautiquer, se dérober, les passagers sont un peu à la peine, c'est "tape-cul"; alors que sur bonnes routes, pas de soucis. Heureusement que les fauteuils sont top. La Renault Clio de 25 ans de ma femme est beaucoup plus agréable à conduire. A+
 

On ne peut pas changer les dimensions. Mais on peut jouer sur 2 choses:

1- la pression, la mettre au minimum recommandé
1- le modèle de pneu, certains ont des flancs plus souples que d'autres
 

bonjour tout le monde,
merci pour tous vos conseils avisés : effectivement j'ai oublié la règle "hauteur des flancs/largeur de la bande de roulement" qui induit le diamètre et la circonférence.
je vais devoir chercher de la mousse adaptée pour confectionner des coussins absorbeurs de chocs.

désolé d'avoir pu penser une question aussi naïve.
 

bonjour moi j ai monte des pneus hiver en 215/60/16 et c est beaucoup plus confortable que les 17 pouces c est vraiment une grosse difference je ne sais pas si c est aux pneus hiver
 

C'est la seule solution effectivement pour y gagner en confort. Mais ça signifie l'achat d'un jeu complet. Achat qui peut etre compensé par la revente du jeu en 17".

@berlicour : pas grave, on a déjà vu pire comme question. il me semble avoir deja vu une question pour savoir si on pouvait mettre du XXX/XX/16 sur des jantes de 17 ou l'inverse alors, là, ça va encore. :D
 

Sur mes 18" le minimum de pression soit 2,2 bars, en partant au ski nous étions 5 je le ai gonflés au maximum soit 2,8 bars c'est intenable.
 

La pression max c'est uniquement voiture chargée au maximum. Ici je dirait +0,2 à +0,3 bars (sans dépasser le max).
 

Salut pour les pneus hiver je met dès 215/60/16
Il faut dire que c'est quand même plus confortable,
je plein ceux qui mettent des 18 " :whistle:
 

oui tu as raison dufonrafal, le minimum c'est 2,5 et le maxi 2,8, j'ai descendu les miens à 2,2 mais après cette lecture je les ai remontés à 2,5 bars c'est plus prudent.
 

@berlicour : pas grave, on a déjà vu pire comme question. il me semble avoir deja vu une question pour savoir si on pouvait mettre du XXX/XX/16 sur des jantes de 17 ou l'inverse alors, là, ça va encore. :D
Exact, David ; question posée sur ce forum :chinois:

Il y a parfois des questions surprenantes, tel ce mail reçu hier - et ce n'était pas un poisson d'avril :
Camera 3008.jpg

:pt1cable:
 

Certains ne sont jamais monter dans une WV...

Je suis en 18", il est vrai que selon les pneus le confort change, mais entre du Primacy de 17" et mes P Zero Nero, j'y ai senti aucune différence.

Et pourtant, dans ma ville, c'est pas les irrégularités de la route qui manques...
Et comparer un 3008 à une Clio de 25 ans, c'est comme la comparer à une 2CV: l'amortissement à évoluer vers de la fermeté pour une augmentation de la tenue de route.
 

Certains ne sont jamais monter dans une WV...

Je suis en 18", il est vrai que selon les pneus le confort change, mais entre du Primacy de 17" et mes P Zero Nero, j'y ai senti aucune différence.

Et pourtant, dans ma ville, c'est pas les irrégularités de la route qui manques...
Et comparer un 3008 à une Clio de 25 ans, c'est comme la comparer à une 2CV: l'amortissement à évoluer vers de la fermeté pour une augmentation de la tenue de route.
Et pourtant, les deudeuches avaient (ont ?) une sacré tenue de route, comparativement à leur vitesse de pointe maxi de 90/100 kms/h :pt1cable:

Durant l'année pendant laquelle j'ai conduit ma 2 CV (en 1969), je n'ai jamais réussi à aller au fossé, malgré mon manque d'expérience et des pneus +/- douteux quant à leur état :heink: (et je ne parle pas de l'état des routes à l'époque :D )
 

Salut ! Et moi, avec mon 3008 en 2016, avec des pneus neufs, sur route mouillée et cabossée, en virage, ou sur pavés mouillés en ville, j'ai parfois l'impression que le train avant cherche le fossé !! C'est le progrès. A+
 

C'est pour cela qu'il y a un étiquetage sur les pneu avec leur tenue de route sur sol mouillé, économie de conso, etc, etc...
Si on prend du C voir D en mouillé...

De plus, c'est une fausse idée de se dire que plus la bande de roulement est large (largeur du pneu), plus la tenue de route sera meilleur sur sol mouillé.

Ensuite, sur pavés, c'est forcement casse-gueule.
Et pourtant, les deudeuches avaient (ont ?) une sacré tenue de route, comparativement à leur vitesse de pointe maxi de 90/100 kms/h :pt1cable:

Durant l'année pendant laquelle j'ai conduit ma 2 CV (en 1969), je n'ai jamais réussi à aller au fossé, malgré mon manque d'expérience et des pneus +/- douteux quant à leur état :heink: (et je ne parle pas de l'état des routes à l'époque :D )
C'est parce que t'as pas conduit comme la bonne soeur dans "le gendarme". :lol:
 

De plus, c'est une fausse idée de se dire que plus la bande de roulement est large (largeur du pneu), plus la tenue de route sera meilleur sur sol mouillé.
ulysse85 a écrit :

Et pourtant, les deudeuches avaient (ont ?) une sacré tenue de route, comparativement à leur vitesse de pointe maxi de 90/100 kms/h :pt1cable:

Durant l'année pendant laquelle j'ai conduit ma 2 CV (en 1969), je n'ai jamais réussi à aller au fossé, malgré mon manque d'expérience et des pneus +/- douteux quant à leur état :heink: (et je ne parle pas de l'état des routes à l'époque :D )
babass87 a écrit :

C'est parce que t'as pas conduit comme la bonne soeur dans "le gendarme". :lol:
Exact, car en plus je roulais en pneumatiques étroits car je n'avais pas les moyens de me payer des pneus XXLarges à l'époque :lol:


Pneus Larges.jpg