Peugeot 3008 Hybride HDi



Oui l'Espagne est connu pour être bon marché pour les voitures neuve par contre aux Pays-Bas le diesel est plus taxé que l'essence sans compter les taxes en tout genre qui aux final donne cette différence de prix exorbitante :pt1cable:
 

Compte-rendu d'essai 3008 HY4 dans l'Argus, l'Automobile Magazine et Action Auto & Moto parus aujourd'hui tous les trois :chinois:
Essai plutôt très positif dans l'AM, même si évidemment il faudra attendre un essai pus complet, avec des mesures comparatives notamment.
L'AM note -comme je l'imaginais- des performances probablement légèrement moins bonnes, notamment en reprises, considérant le poids plus élevé (+150kg), le fait que le moteur électrique commence à réduire sa poussée au delà de 80km/h et totalement après 120, et aussi du fait du couple réduit du HDI 163 (limité à 300N/m à cause de la BMP6).
A vérifier en chiffres mais de toutes façons cela n'enlève rien à l'agrément du véhicule :)
 

J'en ai croisé un hier dans mon 66, repéré de suite grâce à ses feux de jours leds :love: et sa couleur bleu ciel ;)
Ca me plairait bien d'avoir cette techologie sur le 5008 je pense ;)

Par contre, pas d'option xénon, c'est nul... :(
 

[quotemsg=63891,1439,32395]Hélas il manque deux options qu'aura la DS5 et qui n'est toujours pas proposée par la peugeot :
- Caméra de recul
- Siège électrique avec mémoire

Inclus dans le pack retrovison me semble-t-il[/quotemsg]

Et b'en non :( Le pack visibilité = Retro ext rabattables elect. + rétro Int. photosensible + eclairage d'accueil sur rétro ext.
Pas (encore ?) de caméra de recul
 

Inclus dans le pack retrovison me semble-t-il

Et b'en non :( Le pack visibilité = Retro ext rabattables elect. + rétro Int. photosensible + eclairage d'accueil sur rétro ext.
Pas (encore ?) de caméra de recul[/quotemsg]

Juste un bémol sur l'interet d'une caméra de recul : le mois dernier mon père a tapé en reculant une voiture qui arrivait derrière lui malgré la caméra de recul qu'il a sur sa voiture japonaise. Une alarme sonore comme sur ma 307 ou sur la 3008 (en standard sur cette Hy4 :) ) l'aurait alerté bien plus efficacement.
Donc pour moi c'est plutôt un avantage de ne pas avoir de caméra de recul ;)
Par contre ce que je trouve beaucoup plus pénalisant c'est l'absence de feux Xénon même en option :mad: c'est un vrai équipement de sécurité l'hiver sur les petites routes de campagnes non éclairées !
J'ai posé la question au service client Peugeot pour connaître les raisons de cette bizarrerie et cela a été transmis plus haut. Je vous transmettrais l'éventuelle réponse...
 

J'ai posé la question au service client Peugeot pour connaître les raisons de cette bizarrerie et cela a été transmis plus haut. Je vous transmettrais l'éventuelle réponse...

Le service client est assez avare de réponse claire pour ce type de question.
C'est quand même malheureux de ne pas pouvoir discuter d'égal à égal entre techniciens mécaniciens par exemple.

A la question "pourquoi pas de pare-brise athermique ?" réponse le pare-brise est acoustique pour le confort des occupants. Ce n'est pas la réponse que j'attendais.

A une époque, lorsque je possédais mon Espace Phase 2, j'avais demandé pourquoi les alarmes lumineuses au tableau de bord, les rouges par ex, n'étaient pas confirmées avec une alarme sonore comme sur les poids lourds ou les installations industrielles. Cela m'aurait éviter de bousiller la culasse du moteur après la rupture d'une petite durite sur le circuit de refroidissement. Je n'avais pas vu le voyant lumineux, à cause du soleil en face.
Je n'ai eu de réponse de la part de RENAULT, bien sûr.
 

J'ai configurer le mien !

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Et b'en non :( Le pack visibilité = Retro ext rabattables elect. + rétro Int. photosensible + eclairage d'accueil sur rétro ext.
Pas (encore ?) de caméra de recul

Juste un bémol sur l'interet d'une caméra de recul : le mois dernier mon père a tapé en reculant une voiture qui arrivait derrière lui malgré la caméra de recul qu'il a sur sa voiture japonaise. Une alarme sonore comme sur ma 307 ou sur la 3008 (en standard sur cette Hy4 :) ) l'aurait alerté bien plus efficacement.
Donc pour moi c'est plutôt un avantage de ne pas avoir de caméra de recul ;)
[/quotemsg]

Sur DS5, caméra de recul + signal sonore + dessin habituel avec les barres jaunes et rouges... C'est pas mal, mais faut s'habituer à la distorsion de l'image.
 

Bon, le Auto Zeitung, pour moi le magazine auto le plus sérieux en Allemagne publie aussi 2 pages sur l'essai du 3008 Hybride (réalisé en juin par 42°C si j'en crois les photos de l'ordinateur de bord) relève une conso de 6,3L. Et il dit "pas si mal pour un véhicule de 1,8 Tonne!" C'est vrai que rajouter du poids dans la perspective de gagner en conso, c'est un peu contradictoire.
Dans le même journal, essai très enthousiate du nouveau Mazda CX-5, 1400kg, nouvelle génération de moteurs Mazda Skyactiv, 175cv, 420N.m 4,8l/100 et 119g de CO2, 4 roues motrices permanentes, coffre de 500l, 4,54m de long. Je l'ajoute à ma short liste des véhicules à surveiller, et à voir au salon de Francfort !
http://auto.nouvelobs.com/nouveautes/20110915.LQA1426/avec-le-cx-5-mazda-veut-reconquerir-l-europe.html
 

Un résumé de la prise de contact du 3008 Hybrid4 dans l'Automobile Magazine n°785 de ce mois.

Fonctionnement de l'hybridation très semblable à celui d'une Prius avec décollage sur le mode électrique jusqu'à 20km/h puis mise en route du diesel etc. On note simplement un freinage électrique qui intervient plus tôt que chez ses concurrentes (HSD je suppose)... La gestion BMP / poussée du moteur électrique est décrite comme "parfaitement mise au point"...

Première impressions en terme d'efficience énergétique, sur un parcours urbain à DINARD. Une heure de conduite, utilisation du mode hybride = [strike]82% du temps passé sans faire tourner le diesel de 163ch[/strike] correction : 82% du temps de conduite en mode hybride ("stop&start" ou "électrique" ou "thermique + électrique" (!).. Consommation moyenne à l'ordinateur de bord de 5,6l/100km.

Autres éléments TRES intéressants, il y avait deux maîtres-étalons pour situer ce 3008 HYbrid4 par rapport à la concurrence sur un parcours identique*. Un 3008 HDi 163 BVA dont la consommation moyenne s'élevait à 9,9l/100km et une Prius 3 dont la consommation moyenne s'élevait à 5,9l/100km...


Finalement pas si nul que ça l'hybridation by PSA :D :whistle: ;) !

:)

Laurent F


* Parce que philosopher pendant des heures sur la consommations d'un véhicule sans connaitre les conditions de roulage c'est saoulant...


Edit : correction important sur la définition du "temps de conduite en mode hybride"...
 

82% moteur arrêté ne doit pas constituer une utilisation "normale" de la voiture et pour etre gentil envers les bretons :) , je parlerais pas de le clim ou du chauffage lors de ce test. ;)
 

on peut pas comparer peugeot et bmw !
en terme des prix oui le 3008 hybride se rapproche d'un X1
Mais coté image BMW c'est du premium , peugeot c'est peugeot ...
et en revente c'est là que l'on voit la diff !

Celui qui fait le chèque compare ce qu'il veut, tu crois pas ;) ?
c'est pour celà que lorsque l'on se rapproche des 35000€ on peut se poser des questions .
et franchement à ce prix t'es plus à 750€ !, ce malus ton collègue le ratrappera lors de la revente.

Le problème n'est pas le malus (il se fout des 750 euros), mais le surcoût en consommation qu'il implique ! Sans compter l'entretien ; un 4x4 traditionnel coûte bcp plus $ à entretenir qu'un Hybrid4 du fait de sa transmission classiques aux 4 roues. Certes un X1 4x4 sera largement plus efficace en TT qu'un 3008 HYbrid4, mais il veut simplement un véhicule qui lui permette de circuler en sécurité en hiver sans avoir peur de rester bloquer dans une congère, et pas une bagnole qui grimpe aux arbres...
 

82% moteur arrêté ne doit pas constituer une utilisation "normale" de la voiture et pour etre gentil envers les bretons :) , je parlerais pas de le clim ou du chauffage lors de ce test. ;)
Heureusement ! car sur 100 km parcourus, "seulement" 18% de moteur en marche, c'est tout de même 5,6 litres de gas-oil - donc pour 18 km équivalents

Pour une telle soif du moteur, la clim marchait sûrement à fond à DINARD, et le chauffage aussi ! :lol:

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82% moteur arrêté ne doit pas constituer une utilisation "normale" de la voiture et pour etre gentil envers les bretons :) ,

Autober, j'ai corrigé l'information parue dans l'Automobile Magazine. C'est en réalité 82 % du temps de conduite en mode Hybride ("Stop&Start", ou "ZEV non forcé" ou "thermique + électrique") :D !
je parlerais pas de le clim ou du chauffage lors de ce test. ;)

Touché !
Là tu viens de couler mon porte-avion ;) !

:)

Laurent F
 

Une heure de conduite, utilisation du mode hybride = 82% du temps passé sans faire tourner le diesel de 163ch (!). Consommation moyenne à l'ordinateur de bord de 5,6l/100km.
J'en déduis donc que si le taux était non pas de 82% mais de 50% alors la consommation serait de.... 15.5l/100. Pas mal comme économies :) :)
Allez, j'arrête mes taquineries, j'attends les vraies mesures, pas celles de l'ODB!
En fait j'aimerais bien un test en conditions réelles, un parcours mixte, par exemple en région parisienne (moi qui suis de Grenoble :)) comparant un 3008 HDI 163 et un Hybrid4, roulant ensembles, au même moment, dans les mêmes conditions, afin de comparer le résultat.
J'espère qu'au moins un magazine auto le fera!
 

Connaissant un peu Dinard, j'ai du mal à comprendre comment on peut y passer une heure à rouler, et encore plus comment on peut y consommer 9,9l/100 avec un moteur HDI. Il faut vraiment le faire exprès. Ou alors l'heure de conduite est en fait 50 minutes à l'arrêt et 10 minutes d'accélérations-freinage.
 

J'en déduis donc que si le taux était non pas de 82% mais de 50% alors la consommation serait de.... 15.5l/100. Pas mal comme économies :) :)

J'ai édité mon message initial sur la définition du temps de conduite en mode hybride ;) ...
Allez, j'arrête mes taquineries, j'attends les vraies mesures, pas celles de l'ODB!

Loin de moi l'idée de dire que la consommation des ordinateurs de bord est extrêmement fiable, mais tous les constructeurs jouent le coup de la même façon ;) !
En fait j'aimerais bien un test en conditions réelles, un parcours mixte, par exemple en région parisienne (moi qui suis de Grenoble :)) comparant un 3008 HDI 163 et un Hybrid4, roulant ensembles, au même moment, dans les mêmes conditions, afin de comparer le résultat.

Rouler ensemble de la même façon, dans les même rues au même moment, c'est juste impossible, quand on sait à quelle point la variable "conducteur" est importante en terme de consommation, je pense que ce test sera difficile à réaliser...

Bien sur le récit fait par le journaliste de l'Automobile Magazine vaut ce qu'il vaut, mais c'est quand même un comparatif intéressant, non ?
Connaissant un peu Dinard, j'ai du mal à comprendre comment on peut y passer une heure à rouler, et encore plus comment on peut y consommer 9,9l/100 avec un moteur HDI. Il faut vraiment le faire exprès. Ou alors l'heure de conduite est en fait 50 minutes à l'arrêt et 10 minutes d'accélérations-freinage.

Un HDi 163 BVA...
Sinon, rigolo, tu ne dis rien sur la consommation de la Prius ;) ?

:)

Laurent F
 

NOUVEL ESSAI

http://www.autonews.fr/Essais/Essais/essai-Peugeot-3008-Hybrid4-278857/

NOTE FINAL 15,6/20
 

Un résumé de la prise de contact du 3008 Hybrid4 dans l'Automobile Magazine n°785 de ce mois.

Fonctionnement de l'hybridation très semblable à celui d'une Prius avec décollage sur le mode électrique jusqu'à 20km/h puis mise en route du diesel etc. On note simplement un freinage électrique qui intervient plus tôt que chez ses concurrentes (HSD je suppose)... La gestion BMP / poussée du moteur électrique est décrite comme "parfaitement mise au point"...

Première impressions en terme d'efficience énergétique, sur un parcours urbain à DINARD. Une heure de conduite, utilisation du mode hybride = [strike]82% du temps passé sans faire tourner le diesel de 163ch[/strike] correction : 82% du temps de conduite en mode hybride (\"stop&start\" ou \"électrique\" ou \"thermique + électrique\" (!).. Consommation moyenne à l'ordinateur de bord de 5,6l/100km.

Autres éléments TRES intéressants, il y avait deux maîtres-étalons pour situer ce 3008 HYbrid4 par rapport à la concurrence sur un parcours identique*. Un 3008 HDi 163 BVA dont la consommation moyenne s'élevait à 9,9l/100km et une Prius 3 dont la consommation moyenne s'élevait à 5,9l/100km...


Finalement pas si nul que ça l'hybridation by PSA :D :whistle: ;) !

:)

Laurent F


* Parce que philosopher pendant des heures sur la consommations d'un véhicule sans connaitre les conditions de roulage c'est saoulant...


</B>
<B>Edit : correction important sur la définition du \"temps de conduite en mode hybride\"...<i></i>

ha bah, voila un comparatif de conso interessante

--
laurent
 




Connaissant un peu Dinard, j'ai du mal à comprendre comment on peut y passer une heure à rouler, et encore plus comment on peut y consommer 9,9l/100 avec un moteur HDI. Il faut vraiment le faire exprès. Ou alors l'heure de conduite est en fait 50 minutes à l'arrêt et 10 minutes d'accélérations-freinage.

Non, je ne crois pas, du cul à cul en embouteillage et en boitoto, même ne hdi on arrive aux 10litres, en tout cas, pour ma part, j'y arrive en 407 sw hdi 2.2 qui n'a pas de boitoto.
 

5,9 pour la prius hybride essence, 5,6 pour la 3008 hybride diesel et 9,9l pour la 3008 diesel boitoto... dans les "embouteillages" cela ne veut rien dire du tout, désolé. Comme le dit Laurent F, il y a 1000 facons de conduire, même dans les embouteillages, surtout en ville. Avec mon RAV4 je ne vois même pas l'influence de rouler en ville sur la conso, ou à peine. En ville, je n'accèlère jamais, ou presque, ne fait que rouler sur le couple. Je débraie même 200 m avant d'arriver au feu, en roue libre on ne perd quasiment pas de vitesse. Ca fait une belle différence avec celui qui continue à accélérer et freine 20m avant le feu.
Même sur autoroute sur un parcours similaire on peut avoir des écarts énormes. Celui qui colle, freine, colle, freine, accélère pour dépasser, freine va dépenser 30% de plus que celui qui anticipe un maximum et freine un minimum.
=> ce genre de comparatif sur un chiffre ne veut pas dire grand chose.
La seule facon de comparer vraiment serait de mettre au point des tests normalisés plus proches de la réalité.
Perso j'aime bien www.spritmonitor.de qui permet de faire une moyenne sur 10, 20, 40, 100 conducteurs, parfois sur plusieurs mois.
Voilà le résultat pour la 3008 150cv HDI : 6,61litres/100km
http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/36-Peugeot/1150-3008.html?fueltype=1&amp;power_s=140&amp;power_e=150&amp;powerunit=2
et pour la 163HDI boite auto : 6,85 litres / 100km
http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/36-Peugeot/1150-3008.html?fueltype=1&amp;power_s=140&amp;power_e=170&amp;gearing=2&amp;powerunit=2
Il est intéressant de constater la variabilité d'un conducteur à l'autre! De 5,5 à 8,5 litres aux 100 !

Au fait, l'article du journal allemand Auto Zeitung (le meilleur pour moi), qui arrive à 6,3 litres.
http://www.autozeitung.de/auto-fahrbericht/peugeot-3008-hybrid4-fahrbericht
J'aimerais aussi bien savoir ce qui se passe au volant de l'hybride lorsque l'on accélère fort sur autoroute à partir de 100...et que l'on passe la barre des 120 km/h au delà de laquelle le moteur électrique n'intervient plus. Cela ne doit pas être une sensation très agréable.
 

Au fait, la Prius est à 5,14 litres de moyenne sur 470 conducteurs
http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/49-Toyota/439-Prius.html?constyear_s=2009&amp;constyear_e=2011&amp;powerunit=2
 

Essai dans l'argus du 15 septembre:
"Bilan:
cette 3008 hybrid4 prouve que la technologie hybride/diesel est au point, voire efficiente. Les relevés de consommation effectués dans notre essai le démontrent. Vendue plus de 35000 euros bonus déduit et hors options, elle n'est pas beaucoup plus chère que la version thermique la plus huppée"

... ceci ne tient pas compte de la remise concessionnaire ou mandataire...

"Alors si votre choix s'était porté sur un haut de gamme, pourquoi ne pas franchir le pas? L'expérience est interessante et les économies de carburant bien réelles."
"on aime: l'agrément de conduite, la discrétion du systeme, le tout électrique en milieu urbain, le positionnement prix (pas si loin des diesels).
on regrette: l'augmentation du poids, techniquement inévitable, le diamètre de braquage"
Ils retrouvent d'autre part 4.8 l ! en cycle mixte...
:sol:
 

Essai plutôt très positif dans l'AM, même si évidemment il faudra attendre un essai pus complet, avec des mesures comparatives notamment.
L'AM note -comme je l'imaginais- des performances probablement légèrement moins bonnes, notamment en reprises, considérant le poids plus élevé (+150kg), le fait que le moteur électrique commence à réduire sa poussée au delà de 80km/h et totalement après 120, et aussi du fait du couple réduit du HDI 163 (limité à 300N/m à cause de la BMP6).
A vérifier en chiffres mais de toutes façons cela n'enlève rien à l'agrément du véhicule :)
Je m'intérroge sur l'intérêt d'un hybride avec cette maudite boite de vitesse sur un moteur 163 cv si ce n'est pour ne pas profiter pleinement du moteur comme l'indique AM....