Peugeot 3008 Hybride HDi

B'jour jipe63,

Pas du tout - comme ce n'est pas une hybride type HSE, tu verras très bien et très souvent le mode éléctrique en allant au boulot comme quand tu retournes. J'ai ± la même distance que toi et je suis à 75-85 % de roulage "zero emission", avec clim sur "auto" et une temperature de 21/22 dégrés dans l'habitacle.
 

Krouebi, pourrais tu éclairer ma lanterne sur le type HSE ? je trouve pas grand chose de compréhensible par google :(
 

Bonjour,
pourriez vous me dire si mes réflexions sont justes :
* le matin je démarre pour rejoindre mon boulot à 5 km : pas de mode électrique car moteur pas chaud et l'hiver il fait froid en plus donc pas de mode électrique ;
* l'été si la clim doit tourner, pas de mode électrique.

Donc pour moi qui prend ma voiture pour aller bosser 5km le matin et 5 le soir et qui part se promener aux beaux jours ou l'hiver à la neige (WE + vacances) je ne verrai jamais le mode électrique ;)

il faut que je reste sur mon idée première du THP 156 car en plus mes 10 km par jour pour le FAP pas tip top

Merci
 

Bonjour,
pourriez vous me dire si mes réflexions sont justes :
* le matin je démarre pour rejoindre mon boulot à 5 km : pas de mode électrique car moteur pas chaud et l'hiver il fait froid en plus donc pas de mode électrique ;
* l'été si la clim doit tourner, pas de mode électrique.

Donc pour moi qui prend ma voiture pour aller bosser 5km le matin et 5 le soir et qui part se promener aux beaux jours ou l'hiver à la neige (WE + vacances) je ne verrai jamais le mode électrique ;)

il faut que je reste sur mon idée première du THP 156 car en plus mes 10 km par jour pour le FAP pas tip top

Merci

Bonjour mon trajet travail fait 6 km conso actuelle 5.2 - quand la voiture reste au soleil toute la journée départ vitres ouvertes avec arret de la ventilation durant 5 min.
 

@jipe,

désolé - erreur de frappe. Je voulais écrire HSD (donc Toyota/Lexus), ou il faut compter que le moteur thermique tourne sans interruption jusqu'à que la temperature du liquide de réfroidissement atteint 40 dégrés (et 60 si on demande du chauffage). Pour sortir du garage en éléctrique avec une HSD il faut immédiatement après avoir mis le contact (délai de moins de 5 secondes) forcer le véhicule en "EV", sinon le thermique demarre et reste en fonction. Avec les hybrides PSA cela n'arrive pas - et on n'a pas besoin de faire quoi que ce soit.
 


@jipe63,

Oui, biensûr, si on laisse faire le véhicule (position "AUTO"). Par contre, on ne peut pas le forcer en mode "ZEV" avec le moteur froid, il me semble - mais on n'a nullement besoin.
 

Pour faire 10 km par jour, je pense qu'il est plus prudent/raisonnable/intéressant (au choix) de choisir la version thp essence.
Plusieurs raisons selon moi :
- 2x5 km, ce doit être en ville et merci pour nos poumons avec le diesel
- 2x5 km, je voudrais pas voir la tête du fap
- 2x5 km, moteur souvent froid
- surcoût de la version hybride difficile à amortir

A ta place, je prendrais le thp 156 Essence qui doit être très agréable.
 




B'jour,

je ne vois nulle part que jipe63 fasse uniquement ce trajet de 5 + 5 kms :confused: .

Pour les "juges" : Dans mon cas, transports en commun non compatibles avec mes heures de travail et en plus augmentant mon temps de transport de 2 x 10 minutes à 2 x 40 minutes - NON MERCI, même si mon employeur nous fournit une carte réseau. Vélo ? Desolé, mais je ne suis pas si suicidaire que ça :eek: .

À la limite - et cela conditionné par le climat - une Twizy, oui.

La 3008 THP BVA6 a une conso normalisée de 7,7 l/100 (donc aisement plus de 10 l/100 sur le parcours type de jipe63) et coûte en version Allure comparable à la HYbrid4 déjà près de 33.000 EUR sans compter le malus écologique - on est pas très loin du prix d'une HYbrid4 neuve, configurée aux souhaits de jipe63 - pour ne pas parler de celle-ci avec 4 km à 28.590 EUR, ou celle-ci, une Limited Edition avec 101 kms pour 34.990 EUR.

Et sans aller loin, jipe63 trouverá chez Abcis à Clermont-Ferrand déjà 2 HYbrid4 à respectivement 30.753 EUR et 33.615 EUR.
 

B'jour,

je ne vois nulle part que jipe63 fasse uniquement ce trajet de 5 + 5 kms :confused: .

Pour les "juges" : Dans mon cas, transports en commun non compatibles avec mes heures de travail et en plus augmentant mon temps de transport de 2 x 10 minutes à 2 x 40 minutes - NON MERCI, même si mon employeur nous fournit une carte réseau. Vélo ? Desolé, mais je ne suis pas si suicidaire que ça :eek: .

À la limite - et cela conditionné par le climat - une Twizy, oui.

La 3008 THP BVA6 a une conso normalisée de 7,7 l/100 (donc aisement plus de 10 l/100 sur le parcours type de jipe63) et coûte en version Allure comparable à la HYbrid4 déjà près de 33.000 EUR sans compter le malus écologique - on est pas très loin du prix d'une HYbrid4 neuve, configurée aux souhaits de jipe63 - pour ne pas parler de celle-ci avec 4 km à 28.590 EUR, ou celle-ci, une Limited Edition avec 101 kms pour 34.990 EUR.

Et sans aller loin, jipe63 trouverá chez Abcis à Clermont-Ferrand déjà 2 HYbrid4 à respectivement 30.753 EUR et 33.615 EUR.
Je m'amuse juste de cette "mode" de vouloir se déplacer "soit disant propre" avec un véhicule bourré de cartes électronique polluantes, de batteries polluantes, ... [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
J'ai le droit :confused: .
 


Bonjour,
pourriez vous me dire si mes réflexions sont justes :
* le matin je démarre pour rejoindre mon boulot à 5 km : pas de mode électrique car moteur pas chaud et l'hiver il fait froid en plus donc pas de mode électrique ;
* l'été si la clim doit tourner, pas de mode électrique.

Donc pour moi qui prend ma voiture pour aller bosser 5km le matin et 5 le soir et qui part se promener aux beaux jours ou l'hiver à la neige (WE + vacances) je ne verrai jamais le mode électrique ;)

il faut que je reste sur mon idée première du THP 156 car en plus mes 10 km par jour pour le FAP pas tip top

Merci

Je reste persuadé qu'il ne faut pas acheter le 3008 HY4 uniquement pour le coté économique (et encore moins écologique, même si,en ville, la pollution sonore et pulmonaire est fortement reduit), mais cette voiture reste une très bonne synthèse pour un véhicule qui fera un peu de tout avec un agrément élevé, de très bonnes performances avec une consommation très raisonnable, un peu de 4WD à l'occasion et du ZEV en ville.

Je l'ai déjà dit : un véritable couteau suisse !

Pour celui qui ne veut plus de pédale d'embrayage c'est une alternative INCONTOURNABLE avec le nouveau bonus (et les promos actuelles)

Si on veut plus économique, on prend le HDI 110 et c'est moins cher.

Sur le type de trajet que tu cites, le mode électrique sera présent au démarrage jusqu'a 30 km/h et la conduite sera a adapter en fonction du profil du trajet.

Pour profiter a plein du mode electrique, je coupe toujours la ventilation (et donc la clim), et je la remets uniquement en cas de besoin : long trajet ou trajet court vraiment très chaud ou très froid (dans ce cas pas de clim). Mais par défaut, elle est arrêtée.
 

Cher 2t90 :coucou: ,

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la motivation pour acheter ce "couteau suisse" - si on veut faire des économies, on prend une Dacia Logan - c'est du très basique, très solide, ça ne casse pas et ça coûte très peu. Mais bon, ce n'est pas ni confortable, ni "fun".

Par contre, pas question de me trouver en train d'étuver pour profiter un maximum du mode electrique. Je trouve la gestion de la climatisation/le chauffage en mode "auto" super-reussie et efficace, si on reste dans une gamme de temperatures choisis raisonnables. S'il fait 35 degrés dehors il est inutile de pretendre avoir 18 dans l'habitacle.

Après 3 véhicules HSD (et ± 150.000 km) je suis bluffé par cette gestion de la climatisation/chauffage de la part de PSA, sans récourir a un compresseur de la climatisation electrique comme sur les HSD. Il y a une modulation de la vitesse de la soufflerie qui suit deux paramétrages assez différentes si le moteur thermique (et donc le compresseur) tourne ou pas - c'est étonnant à observer. C'est aussi rémarquable la différence entre le bruit generé par la soufflerie des HSD (en particulier la Prius III) et la 3008 HYbrid4.
 

Après 3 véhicules HSD (et ± 150.000 km) je suis bluffé par cette gestion de la climatisation/chauffage de la part de PSA, sans récourir a un compresseur de la climatisation electrique comme sur les HSD. Il y a une modulation de la vitesse de la soufflerie qui suit deux paramétrages assez différentes si le moteur thermique (et donc le compresseur) tourne ou pas - c'est étonnant à observer. C'est aussi rémarquable la différence entre le bruit generé par la soufflerie des HSD (en particulier la Prius III) et la 3008 HYbrid4.
Ils ont juste pompé sur Honda [:unclebens:8]
Ça marche comme ça sur l'Insight par exemple :chinois: .
 

D'accord avec 2t90 [:nono le bo:1]
La 3008H4 se choisit d'abord pour l'agrément de conduite. Tu feras moins d'économie de carburant les 2 mois l'été aux heures les plus chaudes si tu habite dans le sud de la France à cause de la clim qui fait démarrer le thermique beaucoup plus tôt. Mais tu appréciera le silence de l'électrique en partant de chez toi, dans les bouchons, ou en ville. Sinon tu peux déménager au pôle nord ...ou au Luxembourg :lol:
 

Par contre, pas question de me trouver en train d'étuver pour profiter un maximum du mode electrique. Je trouve la gestion de la climatisation/le chauffage en mode "auto" super-reussie et efficace, si on reste dans une gamme de temperatures choisis raisonnables. S'il fait 35 degrés dehors il est inutile de pretendre avoir 18 dans l'habitacle.
.

Tout a fait d'accord, a chacun de choisir en fonction de son ressenti.
Personnellement, j'habite a la campagne et j'apprécie de rouler les 4 vitres ouvertes, avec le toit panoramique, on a presque l'impression d'être en cabriolet. Mais c'est clair que dans une grande ville ou sur le péripherique parisien, je garderai les vitres fermés !
Cet été, avec 30°, je trouvais supportable de rouler vitre ouverte, donc je le faisais avec plaisir.

En tout état de cause, comme le dit notre ami Arguin, avec la clim, le moteur thermique est plus souvent en marche.
Et sur de petit trajet, lorsqu'il fait très chaud, je trouve stupide de mettre la clim pour quitter la voiture alors qu'elle a a peine refroidi.
 

B'soir,

mine de rien, même aussi au plus profond de votre ex-"Département des Forêts", nous avons aussi régulièrement cette année eu droit aux témperatures au-délà des 30 dégrés.

En effet, j'ai régulièrement, à l'ombre, constaté des températures bien au-délà des 30 degrés le soir, ce qui n'a pas empeché la 3008 HYbrid4 de démarrer en electrique, clim à 21 ou 22 dégrés, et - après d'être sorti du garage en electrique et avec, biensûr, les 4 vitres abaissées pendant ± 1 minute, mais sans couper ni clim', ni ventilation, de faire un bon 2½ kms en 97% ZEV.
 

Merci à tous pour vos avis éclairés, c'est vrai qu'il y a le coté technologique qui est attirant aussi :)
Au fait, benigne, j'avoue je mange aussi parfois de la viande et prends de tps en tps l'avion ;)
 

Merci à tous pour vos avis éclairés, c'est vrai qu'il y a le coté technologique qui est attirant aussi :)
Au fait, benigne, j'avoue je mange aussi parfois de la viande et prends de tps en tps l'avion ;)
Si tu peux faire un essai prolongé c'est le meilleur moyen de ce faire une idée de l'agrément!
Surtout si tu le trouve un peu mou en auto essai le mode sport.
Sinon je viens de finir le plein 5.0l avec 30% d'extra urbain et 70% de ville.
Si j'avais pas une côté de 16% a monter tout les matins ce serait bon pour la conso
 

Presque 2500km maintenant et j'ai jamais atteint les 8 barres de charge, tout en roulant cool, ville, route ou autoroute. Faut faire quoi pour charger à fond?
Et la clim, je la mets rarement en auto car le ventilo souffle trop fort (consigne de 21 à 22°) dès que la température extérieure dépasse de plusieurs degrés la consigne, même en température stabilisée (donc pas juste après un arrêt prolongé au soleil, ce qui est normal dans ce cas)
 


Pour avoir la batterie a fond c'est soit régénération du FAP :D sinon avec un peu de route a 90/110 on arrive vite a avoir batterie pleine
 

Faut faire quoi pour charger à fond?

Le mode SPORT recharge plus que le mode AUTO.
Avec plus de 10000 kms au compteur, j'ai rarement eu les batteries full. Y a qu'en montagne dans des longues descentes que ca m'est arrivé, sinon, jamais. D'ailleurs, ca fait drole car plus de frein electrique...

Je rajouterai qu'il faut éviter d'avoir les batteries full, car on perd alors le bénéfice de la recharge au freinage, d'ou gaspillage.
 

http://www.caradisiac.com/Mondial-de-Paris-2012-La-Peugeot-3008-HYbrid4-evolue-80903.htm

et zut on l'a acheté trop tôt :( :D
 

@Goldeneye :

Il ne me semble pas que la taxation des véhicules en France soit liée aux émissions de CO2, donc a priori tu n'as rien perdu.

Je pense que lors de la première révision de nos actuels 3008 HYbrid4, ce nouveau "mappage" nous va être mis sur les véhicules.

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas toutes vos manipulations avec la climatisation. Je viens de faire un parcours de 1.235 kms à diagonale de votre belle France, parcours mixte par autoroute, route nationale et déparementale, et sauf une fois, arrètés sur un parking en plein soleil près de Cahors, le thermique n'a pas demarré une seule fois pour faire fonctionner la climatisation.

Nous sommes tous les deux assez sensibles quant aux courant d'air et avec une température de consigne de 21,5 ou 22 dégrés la soufflerie ne s'est jamais emballé vers les hauts de tours.

Je suis tout à fait d'accord avec le plaisir de rouler les 4 vitres ouvertes à basse vitesse sur une tranquille route de campagne - mais bon, tout le monde n'a pas ce privilège.

Lors de ce parcours - et aussi avant - on a très régulièrement eu les batteries de traction à 100% de charge. Il suffit une descente un peu prononcée et longue sous 120 km/h. Mais même si on perd le freinage combinée récupération et moteur thermique, on ne reste pas pour autant en roue libre - ce vaillant HDi a du frein moteur en soi-même.
 

@Goldeneye :

Il ne me semble pas que la taxation des véhicules en France soit liée aux émissions de CO2, donc a priori tu n'as rien perdu.

Je pense que lors de la première révision de nos actuels 3008 HYbrid4, ce nouveau "mappage" nous va être mis sur les véhicules.

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas toutes vos manipulations avec la climatisation. Je viens de faire un parcours de 1.235 kms à diagonale de votre belle France, parcours mixte par autoroute, route nationale et déparementale, et sauf une fois, arrètés sur un parking en plein soleil près de Cahors, le thermique n'a pas demarré une seule fois pour faire fonctionner la climatisation.

Nous sommes tous les deux assez sensibles quant aux courant d'air et avec une température de consigne de 21,5 ou 22 dégrés la soufflerie ne s'est jamais emballé vers les hauts de tours.

Je suis tout à fait d'accord avec le plaisir de rouler les 4 vitres ouvertes à basse vitesse sur une tranquille route de campagne - mais bon, tout le monde n'a pas ce privilège.

Lors de ce parcours - et aussi avant - on a très régulièrement eu les batteries de traction à 100% de charge. Il suffit une descente un peu prononcée et longue sous 120 km/h. Mais même si on perd le freinage combinée récupération et moteur thermique, on ne reste pas pour autant en roue libre - ce vaillant HDi a du frein moteur en soi-même.
Pour la TVS si mais dans le cas d'un Hybrid de - de 110 gr elle est gratuite pendant 2 ans c'était pour plaisanter mais une amélioration pour un gain de conso c'est toujours bon a prendre parcontre 16" avec pneus a tres faible résistance :eek: Déjà que j'ai détesté les energy saver qu'on m'avais mis sur mon scenic une catastrophe en tenue de route!
Moi je trouve qu'au démarrage la clim auto est très mal faite c'est une véritable soufflerie, en général je règle la température et gère la puissance en manuel.