Peugeot 3008 Hybride HDi


Extrait du communiqué de presse Peugeot:
La 3008 HYbrid4 sera produite en France (à Sochaux et à Mulhouse pour le train arrière hybride) et commercialisée à l'automne 2011 en Europe.

Et avec les retards de livraison ça donne bien mars 2012. :)
 

Bonsoir, message a "fou des Peugeot" que je cite :
"Moi en ce moment, je m'amuse comme un fou avec mon HY4, je conduis en M, à partir de 70km/h en 6ème, mais je mets la position Sport, du coup il y a une sacré poussée et plus ces cgangemebnts de rapports qui ne servent à rien au final. A essayer c'est extra! "

Je ne comprends pas bien, peux tu préciser stp ? Tu mets la position sport en M ? Tu pars depuis l arrêt en M?

En tout cas, j ai suivi un conseil de passer en manuel sur autoroute en 6eme et de jouer sur le couple de la voiture pour les reprises. C'est vrai que c'est nickel et le freinage "électrique" est parfait en plus quand ça ralentit. Parfois au péage j oublie de repasser en auto ou de rétrograder, elle ré accélère (j imagine en électrique) et gueule ensuite vers 70 quand je redémarre du péage ... :pt1cable: oups !

Sinon Conso bof, 7,9 l/100, sachant que je ne fais que de l autoroute 80% et de la ville
Et Le seul truc pas super agréable c'est la première ...

Testée samedi nuit sur autoroute enneigée et gelée ( non salée, bravo AREA) sans pneus neige et en 4wd. Plein de monde s est mis au tas, la 3008 a pas bronché bien que l esp s allumait souvent , ...impressionnant !

Et toujours sinon, j adore conduire cette voiture, je m éclate vraiment avec.... Et elle est super confortable, douce , sûre
 

Bonjour

je confirme, mon 3008 hybrid date bien de avril 2011, a priori, c'était le premier dans l'ouest, le patron de ma concession étant ami avec je ne sais pas qui chez peugeot. ce vehicule aurait été exposé entre mars 2011 (premier immatriculation), le patron l'a acheté ensuite en octobre 2012 pour sa femme (il avais alors 95 Km ^^ )
 



Bonsoir, message a "fou des Peugeot" que je cite :

Je ne comprends pas bien, peux tu préciser stp ? Tu mets la position sport en M ? Tu pars depuis l arrêt en M?

En tout cas, j ai suivi un conseil de passer en manuel sur autoroute en 6eme et de jouer sur le couple de la voiture pour les reprises. C'est vrai que c'est nickel et le freinage "électrique" est parfait en plus quand ça ralentit. Parfois au péage j oublie de repasser en auto ou de rétrograder, elle ré accélère (j imagine en électrique) et gueule ensuite vers 70 quand je redémarre du péage ... :pt1cable: oups !

Bonjour thierfeu :coucou:

Je démarre soit en M en passant les rapports le plus tôt possible, puis dès la sixième à 70km/h suivant si j'ai besoin de reprise ou non, je mets le mode sport tout en restant en M. :love:

Sinon je démarre en ZEV en Auto, puis à partir de 50km/h je passe la boîte en M qui démarre en moteur en 4ème, puis après 54 km/h en 5ème, et dès que j'ai besoin d'assister le thermique je mets le mode Sport. :)

C'est un problème cette première qui est trop longue quand on est en manuel, c'est pour cela qu'il faut ruser avec soit le mode auto soit le mode ZEV.

Ce qui est bien c'est qu'en manuel, même si on oublie de rétrograder, elle le fait très correctement automatiquement. :love:

Pour optimiser la consommation il faut être 100% du temps au régulateur et limiteur en fonction des conditions de circulation et éviter d'utiliser les consommateurs électriques et la clim si pas nécessaire. :chinois:
 

Bonjour FDP,

:non: il ne me semble pas que cette façon de conduire soit ni "zen", ni très sur :eek: .

Ces manipulations incessantes sur la molette (qui n'est ni bien placé, ni très visible) ne sont pas compatibles avec une conduite attentive - mais bref, c'est ton affaire.

Il ne me parait pas que tu gagnes beaucoup avec ça non plus - en laissant la molette sur "AUTO", c'est plus ou moins les mêmes vitesses de passage de rapport qu'on obtient.
éviter d'utiliser les consommateurs électriques et la clim si pas nécessaire

Encore une fois - le véhicule gère cela (la clim) très bien tout seule. En enclenchant la position "AUTO", le compresseur de la clim est engagé quand il est nécessaire, pas plus.

En ce qui concerne cette mystérieuse 3008 HYbrid4 de vebririon, avec une premiere mise en circulation en avril 2011 il serait intéressant de savoir au moins une partie du VIN. Mon 3008 HYbrid4 est dans les derniers 50 des 300 Limited Edition et a été mis en circulation le 01.02.2012. L'immatriculation à mon nom (immédiatement après l'arrivée en CC du premier 3008 HYbrid4 "de série" était le 28.03.2012.
 

étant novice dans la totalité du véhicule (il faut bien commencer un jour :p ) je ne sais pas ce que veux dire VIN, mais si vous m'expliquez, je peux vous donner les infos necessaires sans probleme.

j'ai roulé un petit peu avec ce matin, je fais une bonne heure de route avec demain et franchement c'est vraiment tres agréable a conduire, le silence quazi total lorsque j'électrique prends le relais, c'est chouette
 


étant novice dans la totalité du véhicule (il faut bien commencer un jour :p ) je ne sais pas ce que veux dire VIN, mais si vous m'expliquez, je peux vous donner les infos necessaires sans probleme.

j'ai roulé un petit peu avec ce matin, je fais une bonne heure de route avec demain et franchement c'est vraiment tres agréable a conduire, le silence quazi total lorsque j'électrique prends le relais, c'est chouette

Le VIN c'est ton numéro de véhicule, tu le trouveras sur ta carte grise (rubrique E) ou en bas du pare brise côté conducteur (lisible de l'extérieur)
 

Petite photo de groupe avec les 3 toutes propres !
mzt3o.jpg
 



Bonjour FDP,

:non: il ne me semble pas que cette façon de conduire soit ni "zen", ni très sur :eek: .

Ces manipulations incessantes sur la molette (qui n'est ni bien placé, ni très visible) ne sont pas compatibles avec une conduite attentive - mais bref, c'est ton affaire.

Il ne me parait pas que tu gagnes beaucoup avec ça non plus - en laissant la molette sur "AUTO", c'est plus ou moins les mêmes vitesses de passage de rapport qu'on obtient.
éviter d'utiliser les consommateurs électriques et la clim si pas nécessaire

Encore une fois - le véhicule gère cela (la clim) très bien tout seule. En enclenchant la position "AUTO", le compresseur de la clim est engagé quand il est nécessaire, pas plus.

Bonjour krouebi :coucou:

La seule différence c'est que je conduis ma voiture comme je pilote un avion, avec une vérification sans cesse de tous les paramètres, optimisation à tous les instants en fonction des conditions de circulation, météorologie, emport de charge minimum et j'en passe... :D
Pas très compliqué il suffit d'être attentif et de faire corps avec la machine. :love:

Cette molette est facilement accessible sur la 508, bien mieux placé que sur le 3008 et elle est intuitive, on a pas besoin de la regarder pour la bouger. Le levier est aussi intuitif il se bouge facilement, bon ça m'est arrivé de passer en N en roulant une fois. :chinois:

Peugeot_3008HY4MV_int_design_int.jpg


essai-508-rxh-63.jpg



Le mode auto c'est bien pour utiliser son véhicule simplement, mais il a tendance à passer les rapport un peu tard et veut également rétrograder un peu trop facilement, c'est dommage car avec 450Nm de couple il y a de la reprise à 90km/h en 6ème quand on utilise le mode Sport. :love:

La fonction auto de la clim, je la laisse quand il y a une certaine humidité, sinon c'est moi qui gère.

Mais c'est sur qu'en mode "Manager" il y a déjà un fort bon compris plaisir de conduite-consommation. :love:
Moi ce que je recherche c'est l'optimisation et voir ce que les ingénieurs peuvent faire pour encore améliorer ce formidable système HYbrid4. :chinois:
 

Le problème c'est vraiment cette boite (BMP ou ETG) c'est idem pour moi, elle pourrait bien mieux exploitait la motorisation ,la consommation pourrait descendre encore plus bas si elle passait toujours les vitesses au régime optimal. conduire en mode manuel fait perde tout l'intérêt de la conduite de l'hybrid4,
 


http://www.youtube.com/watch?v=NwCQTKGeq_A


Il s'en tire plutôt bien par rapport au 4008 non ? :)
Mouais on voit rien [:unclebens:8]
Je suis sur qu'un simple 3008 traction en pneu neige ferait aussi bien cette démo... surtout avec le grip control :chinois: :chinois:
 


Merci pour les explications "fou des Peugeot" je vais tester ça

Je ne savais pas qu'en M le mode sport avait une influence (je ne comprends toujours pas ce qu'il fait d ailleurs, vu qu a priori il fait juste passer les vitesse différemment qu'en auto... )
En manuel c'est le conducteur qui décide du passage des vitesses, donc en quoi le mode sport interagit ,
 

Mouais on voit rien [:unclebens:8]
Je suis sur qu'un simple 3008 traction en pneu neige ferait aussi bien cette démo... surtout avec le grip control :chinois: :chinois:

Bon le Grip control c'est bien pour se dépanner :D mais quand on roule en 4WD avec nos Hybrid c'est quand même sacrément différent :love: , tu sens une sacrée stabilité sur n'importe quelle terrain. ;)
Merci pour les explications "fou des Peugeot" je vais tester ça

Je ne savais pas qu'en M le mode sport avait une influence (je ne comprends toujours pas ce qu'il fait d ailleurs, vu qu a priori il fait juste passer les vitesse différemment qu'en auto... )
En manuel c'est le conducteur qui décide du passage des vitesses, donc en quoi le mode sport interagit ,

J'en faisais encore le test à 5 passagers tout à l'heure dans la voiture dans une grosse côte, j'ai pu mettre la 4ème en M à 40km/h, et le Hdi ne force pas puisque le moteur électrique l'assiste en permanence. :)
En Auto le moteur électrique des roues arrières est peu sollicité, en le passant en Sport ça change de suite, mais la boite se révèle trop présente. Là en M tu as la main et quand tu passes en mode Sport tu profites du meilleurs des deux! :love:
 

Pour la stabilité je confirme. En pleine tempête de neige sur l a48 dans les terres froides pour ceux qui connaissent, sans pneus neige, elle a pas bouge latéralement malgré l esp qui s'allumait sans cesse car ça glissait a mort

On a croise au moins 10 voitures tankees, une BM a l envers et une qui s est carrément payé la glissière. Et la 3008, royale à 60/70 km/h dans ces conditions très dures. Cette nuit la, je l ai adorée

Sinon, ok, capito ! , j avais oublie l apport forcé du moteur électrique en mode sport ! Et (désolé d être ignare) la différence entre le mode sport et 4wd dans ce cas ?

Sinon j ai cru comprendre qu'il était pas mal de rester en 4wd en grande descente (genre côte de laffrey de triste mémoire) si on voulait bénéficier a fond du frein moteur électrique ...et encore mieux si il pleut car sécurité accrue. Ton avis ?

En tout cas merci pour les "tuyaux". On s ennuie pas avec cette voiture, plein de trucs à essayer (prudemment bien sur!)

Dernière chose : c'est moi ou elle freine sacrément bien? Si oui freinage bien conçu? Influence du freinage "électrique "?
 

Bon le Grip control c'est bien pour se dépanner :D mais quand on roule en 4WD avec nos Hybrid c'est quand même sacrément différent :love: , tu sens une sacrée stabilité sur n'importe quelle terrain. ;)
La transmission intégrale a clairement ses avantages, même si c'est une "fausse" transmission intégrale sur Hy4.
Mais la je te parle de la demo présentée plus haut... Ou une voiture "standard" avec les mêmes pneus neige et l'ESP plus dit grip contrôle.... S'en sortirait tout aussi bien :chinois: .

Pour les fêtes de fin d'années j'étais au ski, et pour sortir de la résidence tu avais une côté verglacée (tout le parking était en côté et la sortie le point haut :D ) ... Bah avec mes 4 pneus neige et ma traction simple, j'ai à peine patiné.

Je pense qu'il y a beaucoup d'auto conviction dans les avantages de l'intégral.
 

La transmission intégrale a clairement ses avantages, même si c'est une "fausse" transmission intégrale sur Hy4.
Mais la je te parle de la demo présentée plus haut... Ou une voiture "standard" avec les mêmes pneus neige et l'ESP plus dit grip contrôle.... S'en sortirait tout aussi bien :chinois: .

Pour les fêtes de fin d'années j'étais au ski, et pour sortir de la résidence tu avais une côté verglacée (tout le parking était en côté et la sortie le point haut :D ) ... Bah avec mes 4 pneus neige et ma traction simple, j'ai à peine patiné.

Je pense qu'il y a beaucoup d'auto conviction dans les avantages de l'intégral.
Effectivement j'en ai remonté des SUV en pneus été ou chaine à noël dans les Alpes avec la clio!
Le plus dangereux étant ceux qui n'ont pas compris que sur la neige le seul intérêt de la 4WD c'est pour démarrer et que pour tourner avec + de 2 tonnes c'est encore pire :D
 

@FDP :

c'est vrai - j'avais oublié que ton HYbrid4 est une 508, ou la position de la molette

essai-508-rxh-63.jpg


est beaucoup plus accessible et visible que sur une 3008.

J'aime bien ta comparaison conduite voiture/pilotage avion - seulement que généralement là-haut les risques que quelqu'un traverse soudainement ton chemin est moindre qu'ici en bas ;) .
 

@FDP :

c'est vrai - j'avais oublié que ton HYbrid4 est une 508, ou la position de la molette

http://photo.forum-peugeot.com/evenements/galleries/essais/essai-508-rxh/essai-508-rxh-63.jpg

est beaucoup plus accessible et visible que sur une 3008.

J'aime bien ta comparaison conduite voiture/pilotage avion - seulement que généralement là-haut les risques que quelqu'un traverse soudainement ton chemin est moindre qu'ici en bas ;) .
Oui mais une erreur de pilotage en haut peut être autrement + dangereuse pour ne pas dire fatale par rapport à la conduite sur le plancher des vaches [:dragone]
 

Pour avoir testé sans pneus neige ça tient mieux avec le mode 4wd, que sans ...
Par contre ça tient mieux sans 4wd avec pneus neige, qu'avec 4wd sans pneus neige

Bientôt je teste 4wd et 4 pneus neige ;)
 

Le VIN c'est ton numéro de véhicule, tu le trouveras sur ta carte grise (rubrique E) ou en bas du pare brise côté conducteur (lisible de l'extérieur)

Bonjour

j'ai repéré le code en VFXXX ainsi qu'un code en BsXXXXX, je peux les poster ici sans risquer de soucis pour mon vehicule ?

désolé si mes questions vous paraissent stupides :/
 

Bon le Grip control c'est bien pour se dépanner :D mais quand on roule en 4WD avec nos Hybrid c'est quand même sacrément différent :love: , tu sens une sacrée stabilité sur n'importe quelle terrain. ;)



J'en faisais encore le test à 5 passagers tout à l'heure dans la voiture dans une grosse côte, j'ai pu mettre la 4ème en M à 40km/h, et le Hdi ne force pas puisque le moteur électrique l'assiste en permanence. :)
En Auto le moteur électrique des roues arrières est peu sollicité, en le passant en Sport ça change de suite, mais la boite se révèle trop présente. Là en M tu as la main et quand tu passes en mode Sport tu profites du meilleurs des deux! :love:

En fait, (j'ai dû mal à comprendre depuis qq pages), vous vous mettez en M pour ne pas être en ZEV ?
Pour avoir testé sans pneus neige ça tient mieux avec le mode 4wd, que sans ...
Par contre ça tient mieux sans 4wd avec pneus neige, qu'avec 4wd sans pneus neige

Bientôt je teste 4wd et 4 pneus neige ;)

Pourquoi tu dis si tu as déjà la réponse ?
 

Je disais en fait dans toutes ces combinaisons (sous forme de boutade, hein) que rien ne valait les pneus neige, surtout par chez moi

Par contre pour avoir testé, sans pneus neige l apport du 4wd n'est pas que psychologique sous une averse de neige fraîche sur autoroute patinoire en pente (et pied léger)

Et bientôt je teste la combinaison 4wd avec les pneus neige (que je fais poser incessamment sous peu) et j'ai hâte de voir ce que ça donne