Peugeot 3008 Hybride HDi

Je disais en fait dans toutes ces combinaisons (sous forme de boutade, hein) que rien ne valait les pneus neige, surtout par chez moi

Par contre pour avoir testé, sans pneus neige l apport du 4wd n'est pas que psychologique sous une averse de neige fraîche sur autoroute patinoire en pente (et pied léger)

Et bientôt je teste la combinaison 4wd avec les pneus neige (que je fais poser incessamment sous peu) et j'ai hâte de voir ce que ça donne

D'accord. On attend tes retours ! ;)
 

Extrait du communiqué de presse Peugeot:
La 3008 HYbrid4 sera produite en France (à Sochaux et à Mulhouse pour le train arrière hybride) et commercialisée à l'automne 2011 en Europe.

Et avec les retards de livraison ça donne bien mars 2012. :)

Il y a eu 1081 véhicules PSA hybrides diesel vendus en 2011, on peut en déduire qu'il y a une bonne part de 3008 dans le lot (et 25799 en 2012) source rapport PSA RSE2012
 

Bonjour,
Bonjour

j'ai repéré le code en VFXXX ainsi qu'un code en BsXXXXX, je peux les poster ici sans risquer de soucis pour mon vehicule ?

désolé si mes questions vous paraissent stupides :/

mieux en MP :non: .
 





Ben en mode 4wd sur un trajet Grenoble Sisteron, je ne me suis jamais trouvé dans une situation ou la batterie était tellement pleine que je n'avais plus de frein moteur "électrique"
Des qu'on accélère un peu, on redescend le niveau de la batterie et on récupère du potentiel de freinage en mode recharge

Par contre quel pied sur nationale, de doubler en mode sport ! Moi qui suis toujours un peu trouillard dans ce genre de manœuvre (et je le resterai) , a savoir ne doubler que si il n'y a vraiment personne en face : j adore le surplus de sécurité apporté par la réduction du temps de dépassement Ça donne envie d éviter les autoroutes...
 

Par contre quel pied sur nationale, de doubler en mode sport ! Moi qui suis toujours un peu trouillard dans ce genre de manœuvre (et je le resterai) , a savoir ne doubler que si il n'y a vraiment personne en face : j adore le surplus de sécurité apporté par la réduction du temps de dépassement Ça donne envie d éviter les autoroutes...

+1 mais on est vite à 130 voir plus quand on se rabat !!! Et on se rapproche sans se douter du tribunal.
 

+1 mais on est vite à 130 voir plus quand on se rabat !!! Et on se rapproche sans se douter du tribunal.

C'est sur ! Mais il faut dire que avec la 508 GT, c'est pareil en mode sport, sa va trèssssssss vite ! Vu qu'il se cache partout maintenant, attention à nos permis ...
 

Je confirme, j'ai failli me faire piéger ce soir : sur une route de montagne ou la quasi seule section ou on peut doubler a un radar au beau milieu ! Heureusement c'était une deuche,vite doublée, et j'ai pu ralentir a temps ! Sinon si on avait été à deux sur la photo, j aurais dit qu'elle me doublait par la droite :)))))
Pour revenir au sujet, dommage en effet que le bouton pour changer de mode soit assez mal placé, car il contribue au plaisir de cette 3008.

Sinon sur Marseille Grenoble via la montagne, J'ai essayé de suivre les conseils de "fou de Peugeot" et rester en manuel, mais un peu contraignant au final (je suis étourdi et j oublie de passer les vitesses), et juste jouer entre les modes auto, sport <3et 4wd (dans les descentes sous la pluie )était bien suffisant à mon bonheur
 

Testée ce soir dans 15 cm de neige fraîche par -3°C et pente bien raide avec 4 Michelin Alpin A4 et en mode 4WD

Moralité mon collègue en scénic avec 4 pneus neige a du renoncer et garer sa voiture au bord de la route ; et on a terminé entassée dans la 3008 qui a fini la montée à 1600m comme une fleur.

Bref, j adore cette voiture !
 

Testée ce soir dans 15 cm de neige fraîche par -3°C et pente bien raide avec 4 Michelin Alpin A4 et en mode 4WD

Moralité mon collègue en scénic avec 4 pneus neige a du renoncer et garer sa voiture au bord de la route ; et on a terminé entassée dans la 3008 qui a fini la montée à 1600m comme une fleur.

Bref, j adore cette voiture !

Merci du retour ! :)
 

Testée ce soir dans 15 cm de neige fraîche par -3°C et pente bien raide avec 4 Michelin Alpin A4 et en mode 4WD

Moralité mon collègue en scénic avec 4 pneus neige a du renoncer et garer sa voiture au bord de la route ; et on a terminé entassée dans la 3008 qui a fini la montée à 1600m comme une fleur.

Bref, j adore cette voiture !
Merci pour ton retour et dis donc tu en as de la chance d'avoir de la neige toi ! :sol:
Moi j'avais pris mon pied le 12/3/2013 dans le Nord : voir page 131 de ce Forum. :bounce:

Et pour ceux qui pensent qu'avec des pneus neige le mode 4wd n'apporte rien , je dis NON :non:
J'ai bien testé avec des A4 à 70-80km/h sur l'autoroute quand je passais de la voie de droite "presque dégagée" à la voie de gauche "dans 15-20cm de poudreuse!".
La plupart du temps je roulais "Normal" sur la voie de droite vers 80km/h pour baisser ma conso et à chaque fois que je rattrapais un véhicule, je ralentissais à sa vitesse, je passais en 4wd et je doublais prudemment sur la voie de gauche. Je dis prudemment car surpris le conducteur doublé faisait parfois des écarts (ben oui, en gros 4X4 Mercedes, BMW ou Audi il était surpris de se faire doubler par une Peugeot :kaola: ok il ne devait pas avoir de pneus hiver mais bon cela vaut le coup de mettre 40 à 60k€ dans une voiture et négliger ses pneus :pt1cable: ) donc il fallait longer la barrière centrale pour laisser le maximum de place entre nous. Et là, une fois j'ai oublié de mettre en 4wd avant de doubler, et bien, sur la voie de gauche, cela flottait pas mal dans la direction et je n'aurai pas osé doubler les larges 4X4 dans ces conditions.
Dès le mode 4WD réenclenché la voiture était comme collée au sol, sur des rails de chemin de fer, et là j'ai dit et je le répète, Bravo aux ingénieurs Peugeot :love:
Jusque 80km/h sur la voie de gauche c'était toujours bien droit et je n'aurais jamais pensé que ce mode 4x4 fonctionnait au dessus des 10km/h nécessaires pour sortir d'une ornière par exemple.
Merci à tous sur ce forum et bienvenue à toi Thierfeu car c'est vraiment sympa de lire ton enthousiasme.
 

La transmission intégrale a clairement ses avantages, même si c'est une "fausse" transmission intégrale sur Hy4…
... Bah avec mes 4 pneus neige et ma traction simple, j'ai à peine patiné.

Je pense qu'il y a beaucoup d'auto conviction dans les avantages de l'intégral.
Effectivement j'en ai remonté des SUV en pneus été ou chaine à noël dans les Alpes avec la clio!
Le plus dangereux étant ceux qui n'ont pas compris que sur la neige le seul intérêt de la 4WD c'est pour démarrer et que pour tourner avec + de 2 tonnes c'est encore pire :D

Donc pour Benigne et GoldenEye911 : non le 4WD (de l'hybrid4 au moins, les autres je ne connais pas ;) ) ce n'est pas que pour démarrer : voir mon expérience ci-dessus :chinois:

Mais cela n’empêche pas de bien ralentir avant les virages vu le poids de la voiture bien sûr.
 

Donc pour Benigne et GoldenEye911 : non le 4WD (de l'hybrid4 au moins, les autres je ne connais pas ;) ) ce n'est pas que pour démarrer : voir mon expérience ci-dessus :chinois:

Mais cela n’empêche pas de bien ralentir avant les virages vu le poids de la voiture bien sûr.
Techniquement parlant, l'apport de l'intégrale n'est qu'a l'accélération, quand le moteur transmet aux 4 roues plutôt qu'au 2 la puissance (donc meilleur répartition sur un sol glissant). En roue libre et encore plus au freinage.... plus de différence :non: , et c'est là que certains conducteurs de 4x4 se font surprendre :D :D .

Ensuite tu as l'ESP qui au freinage va essayer de contrôler le bazar... mais là ça va dépendre du degré d'évolution de l'ESP, il ne fait que gérer plus ou moins finement le freinage des 4 roues ;) (que tu sois avec une 2 ou 4 roues motrices).

Après oui l'intégral va dans certaines conditions exceptionnelles (15cm de neige sur la route.... c'est vraiment pas tous les jours :whistle: ).... apporter un vrais plus.
Et c'est pas pour rien que dans les régions de montagne souvent soumises à la neige, les locaux plébiscitent les 4x4 pour leurs déplacements quotidiens :chinois: :chinois: .

Après quand tu vis à Paris, Lille, Brest, Lyon, Bordeaux, Marseille, ... et qu'une fois l'an tu montes au ski et qu'une à deux fois l'an il neige dans la ville... l'intérêt est beaucoup plus discutable :D :D .
 

Doit-on comprendre qu'en condition de perte d'adhérence à l'avant, le moteur électrique ne vas pas entrainer les roues ? (=>afin de mimer un transfert de couple )
 

Le gros apport de la transmission intégrale (la vraie), hors très fort enneigement, est sous la pluie. La transmission aux 4 roues permet de ne quasiment pas souffrir d'aquaplanage car il y a toujours au moins 2 roues qui conservent un pouvoir de motricité et permettent de diriger la voiture. De plus, un véhicule à transmission intégrale sera plus "facile" à récupérer en cas d'erreur de conduite (sans combattre toutefois les lois de la physique). J'ai eu l'occasion de tester, sur circuit, la différence entre une 911 2RM et un 4S, yapafoto :D
 

Aujourd'hui col du Lautaret en fin de soirée : 2045m, -9C , neige , nuit, vent, conditions difficiles quand même.
Route blanche a partir de bourg d oisans pour ceux qui connaissent (au pieds de l Alpe d Huez)
Montée impeccable en 4wd, pas un écart , pas un patinage, rien. Et c'était bien gelé sous la neige.
J'ai fait des essais de couper le 4wd dans la montée, et c est bien moins stable latéralement sans le 4wd, quand on accélère un peu, et on déclanche bien plus l esp. A mon avis c'est vraiment pas psychologique ce mode...
J avais testé mes nouvelles chaînes au sec avant de partir, pour rien , elles sont restées dans le coffre.

Une petite frayeur quand une fraiseuse qui travaillait plus haut dans un lacet nous a copieusement aspergée de neige, on s'est cru pris sous une avalanche, vous n'imaginez pas la quantité de neige que ça projete, ces grosses machines (heureusement la carrosserie n a pas été abîmée par la neige reçue )

Dans la descente vers briancon, un petit sous virage, car j entrais un peu vite dans un virage serré, mais l esp a été magistral et nous a remis dans le droit chemin avec autorité
Seul petit soucis après 5 km de descente, plus de frein moteur électrique, ça manquait un peu...

Sinon j'ai eu un phénomène bizarre . Après un démarrage un peu vif en mode sport, j ai eu un message inquiétant : panne moteurs, faite réparer la voiture. Et plus de moteur électrique Je me suis garé, coupé et redémarré la voiturée et tout est rentre dans l ordre . Bizarre je fais ça avec mon PC quand il buggue, mais je n'imaginais pas faire ça un jour avec mon auto ;)

merci yveseco59 pour ton message de bienvenue, sympa
 

Seul petit soucis après 5 km de descente, plus de frein moteur électrique, ça manquait un peu...

Si je comprends bien, une fois la batterie chargée, il n'y a plus de frein moteur électrique.
Personnellement, je trouve ça dangereux car le véhicule ne réagit pas toujours de la même façon.
1 _ je vais lâcher le pied et rétrograder pour avoir du frein moteur.
2 _ bizarre la voiture ne freine pas.
3 _ il faut donc que je freine au pied.

Combien de mètres parcourus pendant cette réflexion ?
 

deja techniquement pas trop le choix ( ca freine parce que ca charge la batterie, batterie pleine, le courant ne peux etre géré, donc pas de courant, donc pas de frein )

ensuite ce n'est pas si "grave" que cela.

si vous risquez un accident en n'ayant pas le frein moteur, c'est que vous etiez limite et que normalement vous auriez du freinez reellement

le seul "hic", c'est que le comportement peu surprendre
 

Si je comprends bien, une fois la batterie chargée, il n'y a plus de frein moteur électrique.
Personnellement, je trouve ça dangereux car le véhicule ne réagit pas toujours de la même façon.
1 _ je vais lâcher le pied et rétrograder pour avoir du frein moteur.
2 _ bizarre la voiture ne freine pas.
3 _ il faut donc que je freine au pied.

Combien de mètres parcourus pendant cette réflexion ?

Bonjour ,

Je trouve cette voiture dangereuse !! Est-t-il possible de n'avoir , a un moment donné , plus de frein moteur ? Je ne suis pas spécialiste mais je pense que techniquement une voiture de ce niveau n'est pas au point ! J'ai compris que quand la batterie est pleine = plus de frein moteur !! et il n'existe aucun autre moyen que ce frein moteur fonctionne ? Si quelqu'un peu m'expliquer le comment du pourquoi !! :coucou:
 

plus aucune voiture classique n'a de frein moteur donc je vois pas trop pourquoi tu t'emporte sur cette voiture.

Le système est simple lors de la recharge des batteries, l’énergie au freinage ou a la décélération est récupérée lorsque les batteries sont pleine le système redevient comme une voiture classique.
 

plus aucune voiture classique n'a de frein moteur donc je vois pas trop pourquoi tu t'emporte sur cette voiture.

Le système est simple lors de la recharge des batteries, l’énergie au freinage ou a la décélération est récupérée lorsque les batteries sont pleine le système redevient comme une voiture classique.

Si je me souviens bien, le freinage généré par la récupération d'énergie est beaucoup plus important que celui généré par le moteur seul.
Ce que je trouve dommage c'est que la voiture a deux comportements bien distincts lorsqu'on lève le pied:
1 - batterie en charge - "freinage moteur fort"
2 - batterie chargée - "freinage moteur normal" c'est à dire qu'il faut repasser en 4ème pour sentir quelque chose.

La batterie ne se chargeant à pleine capacité que rarement d'après ce que j'ai lu, le cas 2 est rare donc d'autant plus surprenant pour le conducteur.
 



plus aucune voiture classique n'a de frein moteur donc je vois pas trop pourquoi tu t'emporte sur cette voiture.

Le système est simple lors de la recharge des batteries, l’énergie au freinage ou a la décélération est récupérée lorsque les batteries sont pleine le système redevient comme une voiture classique.

Premièrement je ne m'emporte pas :heink: et deuxièmement je viens d'apprendre que mon 3008 n'a pas

de frein moteur , :eek: on en apprend tous les jours !!!! :coucou:
 

y en a moins que sur les véhicules anciens, je suis passé d'une 206 2l hdi a une 407 j'ai largement vu la différence et même maintenant avec mon 3008 2l bva je trouve qu'il a moins de freins moteur que mon ex 206. Maintenant si je tombe 2 rapports oui la y a du freins moteur mais faut bien monter dans les tours.
 

y en a moins que sur les véhicules anciens, je suis passé d'une 206 2l hdi a une 407 j'ai largement vu la différence et même maintenant avec mon 3008 2l bva je trouve qu'il a moins de freins moteur que mon ex 206. Maintenant si je tombe 2 rapports oui la y a du freins moteur mais faut bien monter dans les tours.


Véhicules anciens , bien sûr ! Les BVA en ont moins que les boites manuelles ! alors de là a dire que

plus aucune voiture n'a de frein moteur !! :heink: