Trophée de la FAMILIALE :
PEUGEOT 3008 1.6 HDi 110 PREMIUM PACK FAP
La formule « tout en un » paye
C'est un peu l'Ovni du marché français de 2009. Croisement d'un break et d'un monospace pour les côtés pratiques, allure de SUV et comportement routier de berline pour le reste : le 3008, c'est la formule tout en un. Et le carton de l'année pour Peugeot qui a dû accélérer les cadences de productions à Sochaux afin de répondre à la demande.
Photo : Denis Meunier
En plus de la «fraîcheur» qu'il apporte aux utilisateurs de voiture familiale, le 3008 vise juste côté tarif. A 27 800 €, cette version 1.6 HDi Premium Pack est ultra-équipée : toit en verre, GPS couleur, bluetooth, affichage tête haute, radar de recul, chromes extérieur... Il n'en fallait pas plus pour que nos experts de la cote lui accordent une valeur résiduelle de bonne tenue : 53,1 % du prix neuf au bout de trois ans et 60 000 km. Parmi les finalistes, seul le BMW X1 fait mieux (54,3 %), mais l'investissement de départ est plus important et le PRK est en sa défaveur (0,20 € contre 0,16 €). Trop pénalisés par leur valeur de revente, les Seat Exeo et Skoda Yéti ont vite été écartées. Quant aux deux hybrides finalistes (Prius et Insight), c'est leur capacité d'accueil pour la famille qui les a défavorisées. En fait, la place de n° 1 des familiales au Trophée de L'argus s'est jouée avec le Scénic. Répondant parfaitement à un usage familial et s'appuyant sur une longue expérience, le Renault Scénic a en plus monté en gamme, amélioré son comportement routier, et maintenu ses tarifs. Mais la valeur résiduelle lui a joué un mauvais tour : à 47,4 %, il est très loin de celle du Peugeot 3008.
Au volant, à vivre
L'intérieur de la berline 308 avait ouvert la voie, le 3008 confirme : Peugeot a trouvé une présentation alléchante pour ses habitacles. La planche de bord du 3008 est donc du plus bel effet, surtout qu'elle ajoute ici une touche sportive. Autre argument qui plaît : l'assise en hauteur, tant plébiscitée par les amateurs de monospaces et autres SUV. Le coffre, suffisamment vaste pour les bagages de quatre personnes, la sellerie confortable, et la belle luminosité à bord (avec le toit en verre) confirment sa vocation familiale et routière. La copie rendue par Peugeot est sans grosse faute, d'autant que le comportement routier ne souffre pas du haut centre de gravité. La prise de roulis est maîtrisée et la précision du guidage satisfait ceux qui hésitent à quitter leur berline. Enfin, la bonne volonté du petit diesel fait suffisamment illusion pour ne pas avoir le sentiment d'être sous-motorisé, sauf pour les dépassements qui demandent de l'anticipation.
LES AUTRES FINALISTES
- BMW X1 sDrive 2.0d Luxe
- Honda Insight 1.3 i-VTEC Elegance
- Renault Scénic 1.5 dCi 110 Dynamique
- Toyota Prius 136H Active - Seat Exeo 2.0 TDI 120 Référence
- Skoda Yéti 2.0 TDI 140 4 x 4 Ambition
Bertrand Bellois
PEUGEOT 3008 1.6 HDi 110 PREMIUM PACK FAP
La formule « tout en un » paye
C'est un peu l'Ovni du marché français de 2009. Croisement d'un break et d'un monospace pour les côtés pratiques, allure de SUV et comportement routier de berline pour le reste : le 3008, c'est la formule tout en un. Et le carton de l'année pour Peugeot qui a dû accélérer les cadences de productions à Sochaux afin de répondre à la demande.
Photo : Denis Meunier
En plus de la «fraîcheur» qu'il apporte aux utilisateurs de voiture familiale, le 3008 vise juste côté tarif. A 27 800 €, cette version 1.6 HDi Premium Pack est ultra-équipée : toit en verre, GPS couleur, bluetooth, affichage tête haute, radar de recul, chromes extérieur... Il n'en fallait pas plus pour que nos experts de la cote lui accordent une valeur résiduelle de bonne tenue : 53,1 % du prix neuf au bout de trois ans et 60 000 km. Parmi les finalistes, seul le BMW X1 fait mieux (54,3 %), mais l'investissement de départ est plus important et le PRK est en sa défaveur (0,20 € contre 0,16 €). Trop pénalisés par leur valeur de revente, les Seat Exeo et Skoda Yéti ont vite été écartées. Quant aux deux hybrides finalistes (Prius et Insight), c'est leur capacité d'accueil pour la famille qui les a défavorisées. En fait, la place de n° 1 des familiales au Trophée de L'argus s'est jouée avec le Scénic. Répondant parfaitement à un usage familial et s'appuyant sur une longue expérience, le Renault Scénic a en plus monté en gamme, amélioré son comportement routier, et maintenu ses tarifs. Mais la valeur résiduelle lui a joué un mauvais tour : à 47,4 %, il est très loin de celle du Peugeot 3008.
Au volant, à vivre
L'intérieur de la berline 308 avait ouvert la voie, le 3008 confirme : Peugeot a trouvé une présentation alléchante pour ses habitacles. La planche de bord du 3008 est donc du plus bel effet, surtout qu'elle ajoute ici une touche sportive. Autre argument qui plaît : l'assise en hauteur, tant plébiscitée par les amateurs de monospaces et autres SUV. Le coffre, suffisamment vaste pour les bagages de quatre personnes, la sellerie confortable, et la belle luminosité à bord (avec le toit en verre) confirment sa vocation familiale et routière. La copie rendue par Peugeot est sans grosse faute, d'autant que le comportement routier ne souffre pas du haut centre de gravité. La prise de roulis est maîtrisée et la précision du guidage satisfait ceux qui hésitent à quitter leur berline. Enfin, la bonne volonté du petit diesel fait suffisamment illusion pour ne pas avoir le sentiment d'être sous-motorisé, sauf pour les dépassements qui demandent de l'anticipation.
LES AUTRES FINALISTES
- BMW X1 sDrive 2.0d Luxe
- Honda Insight 1.3 i-VTEC Elegance
- Renault Scénic 1.5 dCi 110 Dynamique
- Toyota Prius 136H Active - Seat Exeo 2.0 TDI 120 Référence
- Skoda Yéti 2.0 TDI 140 4 x 4 Ambition
Bertrand Bellois