3008 et la neige

Rouler avec deux pneumatique hiver à l'avant et deux pneumatique été à l'arrière est le meilleur moyen de se retrouver très rapidement dans le fossé pour cause de perturbation (et donc de dysfonctionnement potentiel) de toutes les béquilles électroniques qui équipent nos voiture...


:coucou:

Laurent F

En partie d'accord, le 3008 avec GC possède quand meme des M&S donc si l'arriere est equipé de cette manière c'est pas le perou mais cela suffit largement pour 80% des utilisations de base.
Ensuite pour la meme frange de population qui recherche une conduite plus tranquille sur route froide, mais qui ne verra les conditions ultimes que peut etre 1 ou 2 jours dans l'année, ce jour la on fait un peu plus attention pour ne pas se faire dépasser par son parchoc arriere.
J'ai commencé ma vie de conducteur en bourgogne avec une vieille anglaise (AUSTIN Maestro) et à l'epoque deja 2 contacts c'etait le top; rien à changé, pour celui qui a peur de l'electronique il suffit d'appuyer sur off.
 



Bonjour,

En ces temps ou nos campagnes et nos villes sont recouvert d'un manteau blanc,
Je voudrais connaitre votre opinion sur le comportement de votre 3008 sur la neige

Personellement je suis surpris en bien par son comportement mais il est neuf donc je suis très prudent

Bonjour,
je trouve le comportement très sain également. Avec 4 pneus hiver Nokian WR G2 225/50R17 98V XL, je n'ai pas encore remarquer si l'esp s'était activé. Mais c'est pareil pour moi, la voiture est neuve et je n'essaie pas de trouver les limites, prudence.
 

Les michelins M+S sont des pneumatiques non prévu pour le froid.
Leurs efficacité se trouve uniquement dans leurs design, plus accrocheur dans la boue et sur cailloux, leurs flancs renforcé permet une sortie hors bitume sans qu'ils ne s'abiment.

Leurs gomme n'est pas plus tendre (ref michelin), mais c'est bien leur design qui font d'eux d'excellent pneu sur chemin non carrossable.

Pour ce qui est de l'adhérence, plusieur forumeur dont moi même trouvons ses limites sur sol lisse et asphalté trop précoce.

Bien que le GC permet de "surfer" sur la neige, le freinage est bien plus important que l'accélération sur sol froid et humide.

Equipé de ce type de pneu sur 4 roues permets néanmoins un contrôle plus sure du véhicule, car celui-ci sera plus sein dans ses pertes d'adhérence (les 4 roues assurent les même qualitées de tenue de route), également le fait de l'équiper de 4 "hivers", qui rendront le 3008 encore plus sur.

Le fait d'équiper l'avant (qui est moteur) de pneu neige aide à vous sortir de certaine situation, mais rend le véhicule dengereux pour la conduite.

Aucun autres arguments (même la sagesse) ne peut palier à certain phénomème physique.

Il ne faut surtout pas pousser d'autre conducteur à s'équiper de la sorte.

En belgique, une telle monte est normalement interdit (bien que déjà vu, et dans le ravin).

Bien à vous.

François.
 

Les michelins M+S sont des pneumatiques non prévu pour le froid.
Leurs efficacité se trouve uniquement dans leurs design, plus accrocheur dans la boue et sur cailloux, leurs flancs renforcé permet une sortie hors bitume sans qu'ils ne s'abiment.

Leurs gomme n'est pas plus tendre (ref michelin), mais c'est bien leur design qui font d'eux d'excellent pneu sur chemin non carrossable.

Pour ce qui est de l'adhérence, plusieur forumeur dont moi même trouvons ses limites sur sol lisse et asphalté trop précoce.

Bien que le GC permet de "surfer" sur la neige, le freinage est bien plus important que l'accélération sur sol froid et humide.

Equipé de ce type de pneu sur 4 roues permets néanmoins un contrôle plus sure du véhicule, car celui-ci sera plus sein dans ses pertes d'adhérence (les 4 roues assurent les même qualitées de tenue de route), également le fait de l'équiper de 4 "hivers", qui rendront le 3008 encore plus sur.

Le fait d'équiper l'avant (qui est moteur) de pneu neige aide à vous sortir de certaine situation, mais rend le véhicule dengereux pour la conduite.

Aucun autres arguments (même la sagesse) ne peut palier à certain phénomème physique.

Il ne faut surtout pas pousser d'autre conducteur à s'équiper de la sorte.

En belgique, une telle monte est normalement interdit (bien que déjà vu, et dans le ravin).

Bien à vous.

François.



Salut François,

C'est bien ce que je dit, il faut reflechir l'equipement en fonction de l'usage. Tu parles de Belgique alors je suis d'accord avec toi le mieux c'est 4. Moi je te parle de Marseille et compte tenu des conditions climatiques 2 pour avoir la traction en cas d'épisode neigeux cela suffit. Est ce que l'un d'entre vous si il doit chainer pose des chaines sur les 4 roues, je ne pense pas, donc ici si il neige on leve le pied comme avec des chaines et on garde la partie traction.
La région et l'usage font le type de monte à mon avis.
 

Personellement j ai roulé plusieurs hivers avec seulement 2 pneus lamelles( sur clio puis 206 dans le puy de dome) et je n ai pas eu de soucis. Je restais conscient que l arriere était susceptible de décrocher plus vite donc j adaptais ma vitesse.De toute facon le 3008 reste un deux roues motrices avec ou sans grip control,pour quelques épisodes neigeux ,deux pneus peuvent suffire.
 

Personellement j ai roulé plusieurs hivers avec seulement 2 pneus lamelles( sur clio puis 206 dans le puy de dome) et je n ai pas eu de soucis. Je restais conscient que l arriere était susceptible de décrocher plus vite donc j adaptais ma vitesse.De toute facon le 3008 reste un deux roues motrices avec ou sans grip control,pour quelques épisodes neigeux ,deux pneus peuvent suffire.

Ouf !!!
Je me sent un peu moins seul :pt1cable:
Pour info, ma femme a un 4x4 pour les voyages en montagne et pour le coup il est equipé avec 4 contact, parce que la pour le coup 2 pneus ne serviraient à rien.
 

;)

Pour les chaine, se sont tj les deux roue qui sont motrice qui seront équipée.

Car dans ce cas, il faut de la traction et du grip.

Vrai que de marseille, la neige, pour 1/2 journée par an........

De par chez nous, ça fait maintenant 1 semaine 1/2 que nous avons plus de neige qu'en Savoie.

Bonne soirée.
 


Bonjour,

Avec une 3008 PP 1.6 HDi, sans Grip Control, et la monte de pneumatique d'origine, c'est... flippant !

Je ne suis pas un jeune conducteur (30 ans de permis et conduite cool) et je me suis fait plusieurs frayeurs ces jours-ci (région parisienne) : ça glisse dans toutes les conditions, au démarrage comme au freinage, et avec un oeuf sous le pied encore... on braque à droite et ça part à gauche. Le moindre dévers ou bosse et la voiture glisse...

J'ai eu de nombreuses voitures au préalable, (à rebours : 308, 307(s), 306, 106(s), 205(s)...), et je n'ai jamais connu de telles (mauvaises) sensations.

Est-ce dû au poids de la voiture, à ses caractétistiques, ou à la qualité des pneumatiques d'origine (Michelin) ou simplement la dimension (largeur) de ces pneumatiques ?

Quant à m'équiper de pneus hiver : en région parisienne, le nombre de jours problématiques est limité, et en plus je n'ai pas où stocker un second jeu de roues (est-ce qu'il existe des entrepots spécialisés ou des sociétés de location de pneus hiver ?).

Je prends mon mal en patience en attendant le retour à un climat plus clément, j'anticipe toute accélération ou freinage, et je garde mes distances (mais pas les autres !), et je prie (ça ne coute rien et on ne sait jamais) pour arriver à chaque fois à bon port sans dommage...

Cordialement,

JPF
 

Même expérience que JPF. Mon 3008 féline est équipé en 18", et d'habitude, je monte des pneus neige en 215/60/16 quand arrive l'hiver. Je n'ai pas encore pu le faire pour les raisons évoquées dans le topic 'Clé écrou antivol' et suis donc toujours avec mes 235 été.
J'ai failli rester planté sur une route gelée et enneigée certes, mais complètement plate. Je m'étais garé le long du trottoir, sans qu'un créneau soit nécessaire pour repartir. Et là, impossible. En Première, en seconde, en marche arrière, avec ou sans ESP, le 3008 partait dans tous les sens, même les roues droites. J'ai mis 10 minutes à me dégager en me demandant si j'allais y arriver.
Avec des pneus neige, je n'ai jamais eu de telles chaleurs, y compris en montagne. Evidemment c'est un investissement, mais je les fais monter sur jantes pour pouvoir les monter/démonter moi-même chaque année. à 15€ le montage/équilibrage par roue en moyenne, le prix de la jante est amorti en deux hivers (= 4 montages).
 

Bien moi j'ai mon véhicule depuis 08/2010 un 3008 110ch hdi bmp6 équipais de michelin latitude HP je suis passer partout dans la neige ,je trouve qu'il garde toujours sa motricité mais il faut faire très attention au freinage car il est beaucoup plus long .j'ai 23000kms pour l'instant RAS ,je vais juste acheter les nouvelles chaussettes a neige michelin,j'ai des amis qui on eu l'occasion de les utiliser et c'est le top pour se sortir de la neige même verglacer (au cas ou !!)Bonne route à tous .
 

Bonjour,
Proprio d'un 3008 THP avec option GC, je vais me fendre de pneus hiver (mais pas indiqués comme étant M+S).
Ne faisant pas de "tout-terrain", est-ce que je peux tout de même utiliser le GC en mode neige en cas de neige avec les pneus hiver ou le système est-il adapté aux seuls pneus typés M+S ??
 


Merci à tous pour vos réponses...j'ai un peu tardé à venir les lire...
Une autre question pour les spécialistes (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée...): Que pensez-vous de garder des pneus hiver genre Michelin Alpin toute l'année?? risqué question freinage? tenue de route sur le sec??
 

Aucun souci pour rouler en pneus hiver toute l'année. Le seul inconvénient c'est que comme la gomme des pneus hiver est plus tendre, tu vas les user plus vite que des pneus été.

Mais si tu roules peu, ça peut se justifier, vu et que ça t'évite d'acheter des jantes ou de faire des changements de pneus été/hiver.
 

Pneu Continental Cross Winter sur mon RAV4 4x4... 25cm de neige hier soir à Francfort, ça passe comme une fleur dans toutes les situations.
 

en belgique, la lois interdit les pneu hivers à partir du 1 avril et durant toute la saison été.
En courbe, tu perdra aussi en précision, la gomme ayant tendance à se déformer sous l'effet de la chaleur.

A déconseiller.

Qu'est-ce qui vous empèche de monter 4 pneu hivers en hivers, et 4 pneu normaux pour le reste de la saison?
 


en belgique, la lois interdit les pneu hivers à partir du 1 avril et durant toute la saison été.
En fait, pendant cette période, ce qui est interdit ce sont les pneus clous (comme dans les autres pays), pas les pneus neige.
Les pneus neige peuvent être utilisés toute l'année avec les quelques désagréments mentionnés.
Rapporté au nombre de kilomètres parcourus ça peut être plus rentable que d'acheter des jantes et/ou de faire les remplacements de pneus (sans compter que tout le monde ne peut pas forcément facilement stocker des pneus chez lui!).
 

En fait, pendant cette période, ce qui est interdit ce sont les pneus clous (comme dans les autres pays), pas les pneus neige.
Les pneus neige peuvent être utilisés toute l'année avec les quelques désagréments mentionnés.
Rapporté au nombre de kilomètres parcourus ça peut être plus rentable que d'acheter des jantes et/ou de faire les remplacements de pneus (sans compter que tout le monde ne peut pas forcément facilement stocker des pneus chez lui!).


En teutonie, les pneus neige sont interdis en été - Les gommes deviennent trop tendre et le risque d´eclatement augmnente.
Rappel : Ici on peut rouler a + de 200 Km/h ..... même en Golf .... et sans prunes !
:D
 

Bonjour,
est'il préjudiciable pour la voiture (3008 ou autre)de rouler sans ESP sur une courte distance(200m)sur une côte avec 5 cm de neige et sans GC.Logiquement le patinage est moindre (pneu en 17 pouces).
Merci pour votre réponse car je suis très néophyte.
 

Préjudiciable non. Au conytraire, si tu ne le désactives pas, il risque de se declencher à tout va et de ce fait tu en reduis grandement la durée de vie.
 




L'ESP a une durée de vie limitée dans le temps. C'est du genre 2 heures. Comme on ne le déclenche généralement que par toutes petites tranches de mini-secondes, c'est censé durer la vie du véhicule. Mais si tu le déclenche sur une plus longue phase comme sur la neige, tu vas consommer ce temps plus rapidement.
 

L'ESP a une durée de vie limitée dans le temps. C'est du genre 2 heures. Comme on ne le déclenche généralement que par toutes petites tranches de mini-secondes, c'est censé durer la vie du véhicule. Mais si tu le déclenche sur une plus longue phase comme sur la neige, tu vas consommer ce temps plus rapidement.

pourquoi limité dans le temps ?
:pfff:
 

Oui c'était une petite fuite de chez Bosch. ;) Bon aujourd'hui on parle plus de 50h.

Bon j'espère que tout cela a été augmenté encore avec le snow motion. :chinois:

Par contre chez PSA tous les ESP ne sont pas des Bosch, sur les 407 c'est de la marque TRW, ce dernier à deux seuils de déclenchement, il autorise de petites dérives du véhicule. Même sur la neige, comme testé ces derniers jours, le voyant ne s'affiche pas très facilement, il faut faire un peu n'importe quoi avec l'auto pour le voir.

Sur la 1007 c'est du Téves.

Pour ceux qui veulent ce cultiver voici un document. :)
http://www.willemin.net/Presse/Fonctionnement ESP.pdf
 

Bonjour
Je suis comme mifasolla et jpf: 3008 avec 4 roues montées en 235/45R18
Et bien c'est simple: c'est inroulable sur la neige :mad:
D'accord, il y en a beaucoup en ce moment, mais je n'ai JAMAIS connu çà avec mes précédentes voitures (une quinzaine). Ce pneu est beaucoup trop large

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il semble impossible, sur la Féline 2.0L HDI 163ch, de passer en jantes de 17", car mon intention serait de monter des pneus neiges 225/50R17, voire 215/55R17.
Est-ce possible ou pas?
Merci