Siège passager rabattu en tablette

Actarus2010

Peugeot Addict
12 Septembre 2010
179
0
0
Chers forumeurs

Savez-vous pourquoi il est notifié de ne pas rouler avec un passager arrière à droite et au milieu lorsque le siège passager avant est rabattu en tablette ?

Je me pose cette question car, ayant un bébé, mon épouse a fait 2000 km à l'arrière avec le siège de devant rabattu. Deux avantages à cette position : 1- Mme voit bien la route 2- pour changer bébé, c'est top (avec un matelas gonflable par dessus).

La seule idée que j'ai, c'est par rapport à l'éventuel déclenchement de l'airbag avant droit, mais comme j'ai désactivé ce dernier, je ne vois pas d'autres explications.

Eclairez ma lanterne. Avez-vous d'autres idées ?

Merci
 

Bonjour Actarus,

Je voyage également de cette manière, et nous trouvons avec mon épouse que cette configuration est très confortable, et plaisante.
J'ai été également surpris de découvrir le logo "interdisant" la présence d'un passager à l'arrière dans cette configuration tablette, alors j'ai posé la question :
--> Gendarmerie ( lors d'un contrôle de routine ) : " A partir du moment où votre passager arrière ( votre femme ) porte sa ceinture, nous n'avons rien à vous reprocher !
--> Concessionnaire : " Hein ? bein on sait pas "
...alors j'ai fait un courrier avec AR à Peugeot France, en leur demandant de me préciser par ECRIT les raisons de cette pseudo interdiction à la sauce constructeur qui ne veut pas prendre de risques...

Réponse sous 72 h :

-Le siège passager, en mode "tablette" ne peut pas être verrouillé mécaniquement en position baissée.
-Aussi, en cas de choc par l'arrière, il a été constaté lors de crash-test, que le siège se relève !!!!
-Il devient alors dangereux pour les 2 passager situés à l'arrière droit, et au milieu

... Bon, c'est plus clair... alors du coup, je passe la ceinture passager par l'appui-tête... on sait jamais...

Bonnes vacances, et Bonne route,

Sébastien
 


C'est domage qu'une fois le risque découvert, il n'ai pas été adapté un système de verouillage par Peugeot, plus que de faire une note interdisant l'utilisation dans cette configuration. Note qui n'est pas ou peu lue apparemment, et qui du fait laisse le danger pour l'utilisateur.
 

L'info est dans la notice, bien que ne donnant pas la raison de l'interdiction, et également sur une illustration au dos du siège passager, visible lorsqu'il est en tablette.

Sinon, +1 pour ta remarque sur le manque d'idée pour résoudre le problème.
 

sandow-a-crochet-854800.jpg