Bonjour à tous,
Je poste ce sujet pour donner mon ressentit sur la BMP6, si cela peut en décider certains, mais surtout réhabiliter cette boite auto.
Voici le genre de chose qu'on peut lire sur le net :
La seule faute revient à la BMP, qui inflige des temps de passage de rapport indigne d’une voiture moderne. En cas de dépassement, l’anticipation est de mise, puisque même le passage en mode manuel ne résout pas ce problème. En cas de besoin, ne comptez pas non plus sur elle pour le frein moteur. Mais son pire ennemi, c’est bien le « cédez-le-passage ». Un exercice où elle se montrera plus qu’hésitante à repasser en première. Dans ce cas de figure, mieux vaut encore stopper complètement et n’envisagez de repartir qu’une fois le premier rapport verrouillé.
Alors je n'ai peut-être pas énormément de point de comparaison car j'ai eu respectivement :
*Une 206 70cv essence
*Une 106 70 cv diesel
*Une 206 XS 90cv diesel
*Une 307 Sw 110cv diesel
Que des Peugeot me direz-vous, normal je suis fils de concessionnaire Peugeot. Une autre marque signerais mon arrêt de mort
Après un essai d'un 3008 VO de 230 000km (moteur refait à neuf) et de cette boite auto dont j'avais lu tant de mal, je l'ai carrément acheté
. Voici mon avis très succin sur des points particulier:
Les démarrages: La voiture pars
sans accoups et rapidement si on accélère suffisamment. En montée un coup de frein bloque la voiture temporairement et permet d'avancer sereinement sans craindre de reculer.
Les dépassements: on écrase l’accélérateur, la voiture rétrograde et accélère jusqu'a ce qu'on ralentisse (signe que le dépassement est fini).
Les passages de vitesse : l'indicateur de rapport engagé à toujorus un temps d'avance, il est donc prévisible de savoir quand la vitesse sera passée (même si je pense qu'avec l'habitude cela se fait au feeling). Cette information permet de relâcher les gaz pour un passage de vitesse plus doux. Je précise que le passage de vitesse en lui même n'est pas perturbant sauf pour une personne non habitué aux boites auto comme moi.
J'ai rarement eu à redire sur les rapports engagés. Il m'arrive simplement de donner un petit coup sur les palettes quand il y à ce que j'appelle une incompréhension du moteur. Par exemple, j'ai accélérer un peu fort pour me mettre à la vitesse autorisée, le moteur me laisse en rapport engagé si j'ai besoin de puissance supplémentaire alors que je suis déjà au maximum autorisé. Je passe donc le rapport manuellement.
L'agrément de conduite : tout simplement le plus gros point fort. Je précise que je roule en agglo 20% de mes trajets quotidien, le reste étant de la route de campagne. Ne pas avoir à tout le temps changer de vitesse est d'un confort absolu.
Du tout bon donc, et je ne suis pas un papi, j'ai 26 ans et je roule pas mal sans être à 150kmh partout. J'ai 35 minutes de trajet matin et idem le soir.
Je ne donnerais pas de ressenti sur l'habitacle du 3008 ce n'est pas le propos ici.
Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais.