changement disques avant: quels disques/plaquettes ?

gpe

Peugeot Addict
14 Décembre 2011
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Bonjour,

Je vais de voir changer mes disques avant sur mon 3008 2l HDi.
Chez un Peugeot autour de chez (région parisienne) on me demande 405€ pour des disques/plaquettes d'origines.
Sur un site de vente de pièces bien connu je vois que les pièces seules reviennent entre 100 et 120€ selon les modèles et que mon père connaît un mécano à la retraite pouvant les monter. Est-ce que la qualité, performance/longévité, sera identique à mes disques actuels et à ceux proposés par Peugeot ?
 

Je pense qu'à marques identiques il n'y a aucun problème. Sur mon 3008 HDI 110 je pratique ce système. A Bordeaux, Chez Peugeot concession disques et plaquettes avant 403 €. En marque FERODO chez un petit garagiste multi marques j'ai payé 250 €.
 

Par contre je ne connais la marque des disques et plaquettes sur mon 3008. Je suppose que Peugeot doit avoir plusieurs montes possibles sur les chaines ?
 


Quels sont les avantages des disques à haute teneur en carbone et des plaquettes céramiques que l'on trouve sur oscaro?
 

Vu l'argent économisé à ta place je le ferais, tu trouveras des tas de tutos de modeles Peugeot pour le changement des disques.
pour les disques je préfère du Brenbo et les plaquettes du Bosch
 


Perso, Brembo en disques+plaquette à l'avant. N°1 du freinage, et crois-moi, ça pince fort :oui:

D'origine, c'est du Valeo ou TRW qui fournissent, donc au pire dirige-toi vers ces marques-là si tu veux rester sur des pièces d'origine.
Acheté en pièces Peug', tu paies surtout le logo PSA...
 

bonjour a tous,
je pollue un peu ... a quel kilométrage vous avez changé disque plaquette ? moi j'ai 80 000 et j'ai plaquettes à faire à l'avant mais les disques ne semblent pas si marqués que ça ...

merci
 

bonjour a tous,
je pollue un peu ... a quel kilométrage vous avez changé disque plaquette ?
Moi j'en suis à 113000km avec disques et plaquettes d'origines.
Les disques sont usés à 80% et il reste 1mm d'utilisable sur les plaquettes.
Je dois donc changer l'ensemble.

[quotemsg]
moi j'ai 80 000 et j'ai plaquettes à faire à l'avant mais les disques ne semblent pas si marqués que ça ...
[/quotemsg]

Mes disques aussi ne semblent pas spécialement marqués mais ils sont quand même usés à 80%...
Le mieux c'est de mesurer leur épaisseur. Si tu as un moteur 2l HDi comme moi la côte mini est à 24mm.
 

Les plaquettes ceramiques ne font pas de poussières noires et durent longtemps. Tu n'auras pas besoin de frotter tes jantes au lavage. Disques ate perf + plaquettes ceramiques ça freine tres bien. Sur un site bmw ils preconisent disques ate perf + plaquettes ds2500
 

Moi j'en suis à 113000km avec disques et plaquettes d'origines.
Les disques sont usés à 80% et il reste 1mm d'utilisable sur les plaquettes.
Je dois donc changer l'ensemble.
113000?!
Respect, je les ai changer à 105000, je voulais pas risquer aller plus loin, malgrès le fait que je pouvais attendre encore.
 




J'ai démonté mes roues av cet après midi. Il reste 3mm sur les plaquettes intérieures, un peu plus pour les extérieures. Par contre, j'ai mesuré les disques à 23.7mm. Consternant pour une voiture qui a seulement 49700 km!

Photo0037.jpg
Photo0036.jpg
 

C'est toi qui appuie sur les freins et les use. :D
Regarde gpe en est à 113 000km, il a une conduite qui économise des freins et donc du carburant puisque c'est lié. ;)
 

C'est vrai que je ne suis pas en gros freineur mais je fais aussi beaucoup d'autoroute ou l'on utilise très très peu les freins. Et puis les disques sur les 2l HDi sont plus grands aussi.
 

Je veux bien croire que j'appuie un peu fort sur les freins mais sur mon ancien véhicule, un ford C-Max, je l'ai revendu à 90000KM avec disques et plaquettes d'origine. Même utilisation, même route...
 

Sauf que voilà chaque auto est différente, la 3008 est peut être un peu plus lourde, la pédale de frein plus sympathique. Du coup on la caresse plus souvent. :D
Et les plaquettes et disques un peu plus tendres. :(
 

Sinon j'aimerai bien avoir un retour le fait que les disques ne font qu'un jeu de plaquettes. On lit souvent que les disques font 2 jeux de plaquettes. Alors est-ce que les plaquettes Peugeot durent plus longtemps que les autres ou est-ce les disques qui durent moins longtemps ?
 

Sur ma précédente 407 2,2l Hdi j'avais remplacé mes disques et plaquettes en même temps à 65 000km, les disques se sont usés assez vite. :(
Les matériaux rentrent en compte pour l'usure. :chinois:
Du coup en HY4, malgré une utilisation ville et bouchons très importante, la pédale de frein ne sert plus à grand chose, donc les plaquettes et disques ne se remplaceront pas avant 200 000km voir bien plus! :)
 

110 000 km plus loin je relance ce fil car mes disques et plaquettes avant sont de nouveau à changer.
J'ai regardé ce qui est dispo sur un site bien connu de pièces et je m'interroge sur les plaquettes TRW où 2 modèles sont indiqués:
- GDB1605
- GDB2025
Les prix sont proches.

Ces mêmes réf sont indiquées sur le site TRW mais sans plus d'info concernant les différences entre les deux ...

De même chez ATE je trouve 3 références. Une est plus chère car c'est la gamme "céramique" mais pour les 2 autres:
- 13.0460-7230.2
- 13.0460-7202.2
Les prix sont proches aussi ...

Auriez-vous une idée ?
 
Dernière édition:

alors en fait ça semble dû à un changement à partir de l'OPR 12397. Il semble y avoir une minime différence de taille sur les plaquettes ...
 

ça ce complique. J'ai interrogé TRW pour savoir quelle réf correspondait pour ma voiture et la référence qu'ils m'indiquent pour les disques n'est pas celle à laquelle je m'attendais par rapport à ce que dit service box ...