Emplacement boitier Cérine 3008 01/2010

karlgts

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12 Juin 2013
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Bussy
Emplacement réservoir Cérine - 2,0L 150 cv 01/2010

N'ayant pas trouvé d'infos sur le sujet, voici mon tuto de contrôle de niveau de Cérine.
Le boitier est situé côté gauche, sous la porte passager. Il y a un carter en plastique noir, fixé par trois écrous de 10. Une fois ôté, une bride métallique d'une quarantaine de centimètres, fixée par deux vis de 10 protège le corps du boitier "réservoir / pompe". Ce boitier est fixé au chassis par deux clips en plastique (pour le démontage, il faut faire levier sur le petit téton interne au clip, (le tirer vers l'extérieur doucement, et ensuite enlever le corps du clip). Il reste ensuite une encoche circulaire sur le haut du boitier qui vient se cliper autour d'un axe en plastique blanc solidaire du chassis => Attention, il faut dégager latéralement l'ensemble du réservoir/pompe pour qu'il se sépare de l'axe plastique. Je n'ai pas débrancher volontairement le connecteur électrique, ni le raccord du tuyau allant vers le réservoir principal de G.O.
Précision: le réservoir contient 1,4 L de cérine. Pour le remontage, procéder en ordre inverse.
J'ai annexé des photos. Mon 3008 à 110 000 kms, et en secouant le boitier, il reste bien un tiers de cérine environ.
référence.jpg
emplacement.jpg
pompe_cérine.jpg
etiquette.jpg
encoche.jpg
axe_plastique.jpg
 

Bonjour Karlgts,
et merci
effectivement sur ma féline 1.6 112 cv , c est pareil
ayant quelques gouttes noire/rouge et épaisses sous la voiture
au niveau du passager AR , je suis passé chez peugeot ce jour
520 euros pour le changement complet donc boitier comme décrit , cérine , réglages/télécodage du calculateur FAP, M.O.

Le boitier est fêlé , cela arrive soit disant .......
Bon j ai 150 000 kms........
 

Bonjour
et encore merci , car ce matin , j ai tout démonté grâce à tes photos
et perso , je pense que pour moi , le récipient n est pas cassé , mais c est autour du bouchon "blanc" sur le dessus que ça fuit légèrement , et surement que les grosses chaleurs , ont du un peu "liquéfier" le produit qui a coulé !
donc je vais surseoir à l intervention , et je surveillerai , quitte à faire ça plus tard, en plus la cérine a été faite il y a 20 000 bornes c est encore plein.

Mais quelle galère pour remettre l encoche circulaire sur le téton blanc , j ai du couper un peu le logement pour que cela rentre ( un bon demi centimètre de chaque côté).
Sinon pas de souci , tes photos étant super pratiques.
Salut et salut à tous
Bonne route
 

Merci Horus29 (Région Bretagne ? ), tant mieux que mes photos aient pu aider au démontage, c'était bien le but.. Et comme je l'indiquais, à 110 000 kms, il me restait bien 1/3 du réservoir. J'ai posté ce sujet, car je trouve que lorsque le réservoir est vide (mais bon, on est prévenu) , le fait de ne plus pouvoir démarrer est un peu fort de café. Il faut donc bien faire gaffe à son niveau. Bonne route à tous.
 

Oui c est vrai , les ingénieurs Peugeot ont fait fort !!!!!!!!
Et encore merci
 

Merci Horus29 (Région Bretagne ? ), tant mieux que mes photos aient pu aider au démontage, c'était bien le but.. Et comme je l'indiquais, à 110 000 kms, il me restait bien 1/3 du réservoir. J'ai posté ce sujet, car je trouve que lorsque le réservoir est vide (mais bon, on est prévenu) , le fait de ne plus pouvoir démarrer est un peu fort de café. Il faut donc bien faire gaffe à son niveau. Bonne route à tous.
Où t'as vu ça qu'on ne pouvais plus démarrer? :sarcastic:
Ma soeur sur son Berlingo avec moteur HDi112 avait son réservoir d'additif vide, et elle à rouler facilement 300 bornes le temps de pouvoir la dépanner :chinois:

Tu as un message de pollution, mais tu peux rouler.
Perso, je lui ai remplis le réservoir avec une poche de produit, télécoder la réparation, et c'est repartie.
 

c'est marqué dans le manuel de bord du 3008 ! qu'entends tu par "télécoder" la réparation ? tu as une valise ODB ?
 

Non , mais sur le dévis c est inscrit :
dans main d oeuvre :
03E0SS télécodage calculateur de filtre à particules -00H : 0.2 heure

Donc je pense que lorsque l on rempli on donne l info au calculateur via la valise .........
 


c'est marqué dans le manuel de bord du 3008 ! qu'entends tu par "télécoder" la réparation ? tu as une valise ODB ?
Ils ont fumer les mecs qui ont écrit le manuel. À la limite je veux bien que le véhicule bascule en mode dégrader, mais tu peux démarrer et rouler avec :oui:
Imagine que ça t'arrive genre en pleine nuit dans le trou'd'balle du monde (#Creuse :D ), tu serais pas dans la m***e...
Non, tu as un message d'erreur, comme quoi ton système anti-pollution est défaillant, mais tu peux rouler sans souci. effectivement, faut pas non plus faire trop de route dans cet état là en revanche, car c'est le FAP qui risque de s'encrasser, voir même dans des cas extrêmes, se désagréger.
Non , mais sur le dévis c est inscrit :
dans main d oeuvre :
03E0SS télécodage calculateur de filtre à particules -00H : 0.2 heure

Donc je pense que lorsque l on rempli on donne l info au calculateur via la valise .........
Tout à fait, lorsque l'on change le réservoir ou qu'on le remplis, il faut l'indiquer au BSM, car c'est lui qui gère l'injection ou nom de l'éolys selon l'encrassement du FAP grâce aux sondes différentielles en amont/aval de ce dernier.

Si on change le reservoir/remplis sans déclarer au système, ce dernier considérera que la panne est toujours présente. En gros, on fait un RAZ.
Dans le réservoir de produit, il y a une pompe-électrovanne commander par le BSM, qui injecte le produit. Le BSI enregistre la quantité injecter en fonction du volume de carburant dans le réservoir. Par une quantité de "X ml" de produit par "X l" de carburant, le BSI sait quand il n'y a plus ou peu, d'éolys en réserve.

Néanmoins, ce calcul est souvent loin de la vérité car il n'y a pas de jauge comme dans le réservoir à carburant (ce qui serait entre nous bien plus fiable, mais je ne suis pas ingé...). Souvent lors d'une alerte, il reste encore de quoi faire.

Dans l'exemple de ma soeur, il restait de quoi faire 5000 bornes je pense. De plus, la poche vendue faisait 2L, et tout est rentrer dans le réservoir prévus pour soit-disant 1,4L. Mais on peut également modifier la valeur de produit en réserve lors du télécodage, chose que j'ai bien évidement fait.
 

Oui assez compliqué quand même le système , mais bon quand ça marche bien c est pas mal .

Moi je vais rouler un peu comme ça .

Merci
 

Ils ont fumer les mecs qui ont écrit le manuel. À la limite je veux bien que le véhicule bascule en mode dégrader, mais tu peux démarrer et rouler avec :oui:
Imagine que ça t'arrive genre en pleine nuit dans le trou'd'balle du monde (#Creuse :D ), tu serais pas dans la m***e...
Non, tu as un message d'erreur, comme quoi ton système anti-pollution est défaillant, mais tu peux rouler sans souci. effectivement, faut pas non plus faire trop de route dans cet état là en revanche, car c'est le FAP qui risque de s'encrasser, voir même dans des cas extrêmes, se désagréger.

Tout à fait, lorsque l'on change le réservoir ou qu'on le remplis, il faut l'indiquer au BSM, car c'est lui qui gère l'injection ou nom de l'éolys selon l'encrassement du FAP grâce aux sondes différentielles en amont/aval de ce dernier.

Si on change le reservoir/remplis sans déclarer au système, ce dernier considérera que la panne est toujours présente. En gros, on fait un RAZ.
Dans le réservoir de produit, il y a une pompe-électrovanne commander par le BSM, qui injecte le produit. Le BSI enregistre la quantité injecter en fonction du volume de carburant dans le réservoir. Par une quantité de "X ml" de produit par "X l" de carburant, le BSI sait quand il n'y a plus ou peu, d'éolys en réserve.

Néanmoins, ce calcul est souvent loin de la vérité car il n'y a pas de jauge comme dans le réservoir à carburant (ce qui serait entre nous bien plus fiable, mais je ne suis pas ingé...). Souvent lors d'une alerte, il reste encore de quoi faire.

Dans l'exemple de ma soeur, il restait de quoi faire 5000 bornes je pense. De plus, la poche vendue faisait 2L, et tout est rentrer dans le réservoir prévus pour soit-disant 1,4L. Mais on peut également modifier la valeur de produit en réserve lors du télécodage, chose que j'ai bien évidement fait.

la Cerine ou Eolys est injectée dans le réservoir de carburant à chaque ajout de gazole via le calculateur avec un minima, d'où l'intérêt d'éviter de faire des compléments en petite quantité !
En phase de régénération du FAP, il est aussi question d'injection de gazole pour favoriser la montée en température afin de brûler au mieux les suies et c'est pour cela que les régénérations interrompues et répétées ont tendance à faire monter le niveau d'huile moteur, celle ci se trouvant souillée par du gazole et là encore d'où l'intérêt d'avoir un niveau d'huile situé entre le mini et le maxi afin de garder une marge de manoeuvre pour ne pas dépasser le maxi pour risque d'emballement du turbo par auto combustion
 

Bonjour "lerafalle" .
Oui je comprends , la seule chose que je ne comprends pas c est quand tu dis , " les régénérations interrompues et répétées ", moi hormis les appoints de "cérine" à chaque plein par le calculateur , je n ai jamais de régénérations , en 25000 kms que j ai le véhicule , je n ai jamais vu de voyant ou autre indice , me disant que j avais une régénération ......
Merci .
 

Bonjour "lerafalle" .
Oui je comprends , la seule chose que je ne comprends pas c est quand tu dis , " les régénérations interrompues et répétées ", moi hormis les appoints de "cérine" à chaque plein par le calculateur , je n ai jamais de régénérations , en 25000 kms que j ai le véhicule , je n ai jamais vu de voyant ou autre indice , me disant que j avais une régénération ......
Merci .

Bonjour

les régénérations se font tous les 800km environ et ne durent pas bien longtemps (on m'a parlé de moins de 15mn) donc si cela se produit pendant que la voiture roule, tu ne te rend compte de rien.
Par contre si la procédure commence et que peu de temps après tu coupes le moteur, la régénération est interrompue.

Si ta voiture est garée dans un garage, il ne t'ai jamais arrivé de sentir une très forte odeur bien désagréable, une fois la voiture arrêtée ?
 

Re-bjr
non jamais de mauvaise odeur , ni même une odeur particulière comme sur mon ancien véhicule reno , et je croyais qu il y avait un voyant au tableau de bord .
Sinon il y a surement eu et dans ce cas , j ai pas fait gaffe .
Mais donc la régénération peut se faire à tout moment si je ciomprends bien tous les 800 bornes !
je vais essayer de faire attention à ça , mais bon comme je roule assez peu avec tout compte fait pas sur que ce soit évident

Merci à toi
( et aux autres intervenants )
bonne route
 

Re-bjr
non jamais de mauvaise odeur , ni même une odeur particulière comme sur mon ancien véhicule reno , et je croyais qu il y avait un voyant au tableau de bord .
Sinon il y a surement eu et dans ce cas , j ai pas fait gaffe .
Mais donc la régénération peut se faire à tout moment si je ciomprends bien tous les 800 bornes !
je vais essayer de faire attention à ça , mais bon comme je roule assez peu avec tout compte fait pas sur que ce soit évident

Merci à toi
( et aux autres intervenants )
bonne route

Donc les régénérations se sont effectuées totalement pendant que la voiture roulait

Effectivement la régénération se fait sans prévenir et un témoin au TdeB serait le bienvenu !
 

la Cerine ou Eolys est injectée dans le réservoir de carburant à chaque ajout de gazole via le calculateur avec un minima, d'où l'intérêt d'éviter de faire des compléments en petite quantité !
En phase de régénération du FAP, il est aussi question d'injection de gazole pour favoriser la montée en température afin de brûler au mieux les suies et c'est pour cela que les régénérations interrompues et répétées ont tendance à faire monter le niveau d'huile moteur, celle ci se trouvant souillée par du gazole et là encore d'où l'intérêt d'avoir un niveau d'huile situé entre le mini et le maxi afin de garder une marge de manoeuvre pour ne pas dépasser le maxi pour risque d'emballement du turbo par auto combustion
:non: ça c'était les premières générations, sur tous les 3008 et moteurs à partir des €5, ce n'est pas à chaque ouverture de la trappe à carburant que c'est injecter dans le réservoir, mais doser selon la quantité de carburant dans le réservoir, donc bien plus fiable et économique qu'avant :oui:.
L'éolys étant injecter en amont du FAP, les gaz d'échappement se réchauffent encore plus, ceci permettant de brûler les particules emprisonner par le FAP grâce à sa structure "nid d'abeille".
Bonjour

les régénérations se font tous les 800km environ et ne durent pas bien longtemps (on m'a parlé de moins de 15mn) donc si cela se produit pendant que la voiture roule, tu ne te rend compte de rien.
Par contre si la procédure commence et que peu de temps après tu coupes le moteur, la régénération est interrompue.

Si ta voiture est garée dans un garage, il ne t'ai jamais arrivé de sentir une très forte odeur bien désagréable, une fois la voiture arrêtée ?
ça encore c'était avant :D
Aujourd'hui avec le capteur différentiel, c'est selon l'encrassement physique du FAP, pas selon une question de kilométrage. Tu peux en avoir après 400Km, ou plus. Déjà regarder sur le rapport diagbox sur ma voiture, et c'est très aléatoire, mais en moyenne personnellement moi j'ai 600.
Comme je l'ai expliquer, dès lors où il y a une différence de flux donnée d’échappement entre l'entrée du bloc catalyseur/FAP et sa sortie, la régénération s'active ou pas, et encore, selon aussi la température régnant dans le FAP, l'éolys est injectée ou pas: si la température est bonne, c'est d'une transparence totale pour le conducteur. Il peut apercevoir une fumé noir à chaque coup d’accélérateur à la limite...
En cas de température trop basse du système d'échappement, l'éolys est alors injecter afin de monté en température et ainsi brûler les particules.

Le système est complexe, mais mieux étudier que sur les premières générations, ceci grâce aux retours d’expérience.

Pour répondre à horus29, en cas de régénération "forcé", le système bascule le véhicule en mode "chargé": le système de désembuage (lunette arrière, rétros chauffants) est activé, le ventilateur de refroidissement moteur est également activer afin d'éviter d'une part la surchauffe moteur, mais également de consommé de l'énergie pour "forcé" l'ensemble. Le ventilateur de refroidissement n'agit en aucun cas sur le système d'échappement.

Tu peux sentir une différence de réponse moteur comme lorsque tu as la clim d'enclenchée, mais aussi un son plus rauque, et comme dit précédemment, une odeur particulière. Les gaz d'échappement en sortie sont également plus chaud que d'ordinaire, logique.
 

:non: ça c'était les premières générations, sur tous les 3008 et moteurs à partir des €5, ce n'est pas à chaque ouverture de la trappe à carburant que c'est injecter dans le réservoir, mais doser selon la quantité de carburant dans le réservoir, donc bien plus fiable et économique qu'avant :oui:.
L'éolys étant injecter en amont du FAP, les gaz d'échappement se réchauffent encore plus, ceci permettant de brûler les particules emprisonner par le FAP grâce à sa structure "nid d'abeille".

ça encore c'était avant :D
Aujourd'hui avec le capteur différentiel, c'est selon l'encrassement physique du FAP, pas selon une question de kilométrage. Tu peux en avoir après 400Km, ou plus. Déjà regarder sur le rapport diagbox sur ma voiture, et c'est très aléatoire, mais en moyenne personnellement moi j'ai 600.
Comme je l'ai expliquer, dès lors où il y a une différence de flux donnée d’échappement entre l'entrée du bloc catalyseur/FAP et sa sortie, la régénération s'active ou pas, et encore, selon aussi la température régnant dans le FAP, l'éolys est injectée ou pas: si la température est bonne, c'est d'une transparence totale pour le conducteur. Il peut apercevoir une fumé noir à chaque coup d’accélérateur à la limite...
En cas de température trop basse du système d'échappement, l'éolys est alors injecter afin de monté en température et ainsi brûler les particules.

Le système est complexe, mais mieux étudier que sur les premières générations, ceci grâce aux retours d’expérience.

Pour répondre à horus29, en cas de régénération "forcé", le système bascule le véhicule en mode "chargé": le système de désembuage (lunette arrière, rétros chauffants) est activé, le ventilateur de refroidissement moteur est également activer afin d'éviter d'une part la surchauffe moteur, mais également de consommé de l'énergie pour "forcé" l'ensemble. Le ventilateur de refroidissement n'agit en aucun cas sur le système d'échappement.

Tu peux sentir une différence de réponse moteur comme lorsque tu as la clim d'enclenchée, mais aussi un son plus rauque, et comme dit précédemment, une odeur particulière. Les gaz d'échappement en sortie sont également plus chaud que d'ordinaire, logique.

Hummm d'accord

Reste donc à savoir quand s'arrête les premières générations et où se situe l'avant :heink:
 

:non: ça c'était les premières générations, sur tous les 3008 et moteurs à partir des €5, ce n'est pas à chaque ouverture de la trappe à carburant que c'est injecter dans le réservoir, mais doser selon la quantité de carburant dans le réservoir, donc bien plus fiable et économique qu'avant :oui:.
L'éolys étant injecter en amont du FAP, les gaz d'échappement se réchauffent encore plus, ceci permettant de brûler les particules emprisonner par le FAP grâce à sa structure "nid d'abeille".
Le but de l'Eolys n'est pas de réchauffer les gaz d'échappement mais d'abaisser le point de combustion des particules

ça encore c'était avant :D
Aujourd'hui avec le capteur différentiel, c'est selon l'encrassement physique du FAP, pas selon une question de kilométrage. Tu peux en avoir après 400Km, ou plus. Déjà regarder sur le rapport diagbox sur ma voiture, et c'est très aléatoire, mais en moyenne personnellement moi j'ai 600.
Comme je l'ai expliquer, dès lors où il y a une différence de flux donnée d’échappement entre l'entrée du bloc catalyseur/FAP et sa sortie, la régénération s'active ou pas, et encore, selon aussi la température régnant dans le FAP, l'éolys est injectée ou pas: si la température est bonne, c'est d'une transparence totale pour le conducteur. Il peut apercevoir une fumé noir à chaque coup d’accélérateur à la limite...
ça, c'est complètement faux puisque l'Eolys a été dosé & mélangé au gazole lors du plein précédent !

En cas de température trop basse du système d'échappement, l'éolys est alors injecter afin de monté en température et ainsi brûler les particules.
Faux également ! Quand les conditions de température et de pression ne peuvent pas être réunies et que le nettoyage du FAP s'impose, ce n'est pas de l'Eolys qui est injecté "pour monter en température", mais du gazole en post combustion ou des artifices électriques (dégivrage des rétros & lunette AR)

Le système est complexe, mais mieux étudier que sur les premières générations, ceci grâce aux retours d’expérience.

Pour répondre à horus29, en cas de régénération "forcé", le système bascule le véhicule en mode "chargé": le système de désembuage (lunette arrière, rétros chauffants) est activé, le ventilateur de refroidissement moteur est également activer afin d'éviter d'une part la surchauffe moteur, mais également de consommé de l'énergie pour "forcé" l'ensemble. Le ventilateur de refroidissement n'agit en aucun cas sur le système d'échappement.
[Les régénérations dites "forcées" ne sont réalisées qu'en atelier]

Tu peux sentir une différence de réponse moteur comme lorsque tu as la clim d'enclenchée, mais aussi un son plus rauque, et comme dit précédemment, une odeur particulière. Les gaz d'échappement en sortie sont également plus chaud que d'ordinaire, logique.
 

Tout dépend du modèle du véhicule.
Le DV6 110 du 3008 à été un des premiers à adopter ce principe par exemple.

Mais je dirais que lors du remplissage d'éolys, si on doit changer le réservoir, c'est que c'est bien ce principe-là. Pourtant comme je l'ai moi-même fait sur le Berlingo, ce n'est pas obligatoire de changer le réservoir de produit, mais simplement plus pratique et plus de sécurité pour le technicien opérateur que de remplir avec une poche. Mais j'ai pas dit plus économique :D...
 

Le but de l'Eolys n'est pas de réchauffer les gaz d'échappement mais d'abaisser le point de combustion des particules

:heink:
Tu montes la température des gaz d'échappement pour brûler les particules. Si tu abaisse la T°, elles brûlent mal, c'est logique.

ça, c'est complètement faux puisque l'Eolys a été dosé & mélangé au gazole lors du plein précédent !
Le conduit d'éolys ne plonge pas dans le carburant, il va en amont du FAP :oui:

[Les régénérations dites "forcées" ne sont réalisées qu'en atelier]
Je parle pas en atelier, je parle de l'automatisme du véhicule :chinois:
Je sais bien qu'on peut forcé en atelier vis DiagBox, j'ai fait le tour du logiciel déjà ;)

D'ailleur le forcé "statique" comme je l'appel, n'est pas le meilleur: garder le véhicule au point mort à 2500Trs pour faire monter la T° d'échappement pendant 10/15 min, c'est pas l'idéal sur un diesel...
 

:heink:
Le conduit d'éolys ne plonge pas dans le carburant, il va en amont du FAP :oui:
L'ajout de cérine a effectivement lieu bien en amont du FAP ...dans la goulotte du réservoir !
et le gazole consommé en contient toujours le même pourcentage, que ce soit lors des régénérations du FAP ou en roulage normal
 

Tout dépend du modèle du véhicule.
Le DV6 110 du 3008 à été un des premiers à adopter ce principe par exemple.

Hummmmmmm d'accord

En tous les cas ce que je peux dire pour mes deux Hdi c'est ceci :

* 1.6 - 112/115 de 2011 : Par deux fois un message m'indiquant un risque de colmatage du FAP donc décrassage autoroutier et tout est rentré dans l'ordre mais jamais eu la moindre odeur nauséabonde de cramé
* 2.0 - 163 de 2015 : Aucun message mais à plusieurs reprises cette forte odeur une fois la voiture arrêtée

Les conseils de mon pote garagiste c'est :

* De faire des séances de décrassage autoroutier régulièrement (15mn minimum à 3000tr/mn)
* De ne pas faire d'ajout de gazole de moins de 20 litres
* Lors des pleins, d'essayer au maximum d'être en quantité embarquée au plus près d'une dizaine pour obtenir une injection d'additif gazole la plus appropriée
 

Les conseils de mon pote garagiste c'est :

* De faire des séances de décrassage autoroutier régulièrement (15mn minimum à 3000tr/mn)
--> Les régénérations s'effectuent sans problème lors de parcours autoroutiers normaux ; un décrassage à 15mn minimum @ 3000 tr est par contre recommandé après une alerte de colmatage du FAP

* De ne pas faire d'ajout de gazole de moins de 20 litres
--> Selon PSA, seuls les ajouts < 5 litres sont à éviter ; la quantité de cérine à injecter est fournie par le calculateur sous forme d'impulsions à la pompe doseuse rotative

* Lors des pleins, d'essayer au maximum d'être en quantité embarquée au plus près d'une dizaine pour obtenir une injection d'additif gazole la plus appropriée
--> Pour une telle affirmation il convient d'être sûr que les dizaines de litres ajoutées correspondent à un nombre rond d'impulsions à transmettre à la pompe doseuse
 


...mais déjà "dépassé" dès les normes Euro5...
Une MàJ ne lui ferait pas de mal !
 

Et pourtant dans une certaine revue spécialisée j'ai déjà lu semblables conseils !
Je vais donc jouer la carte de la sagesse et continuer à écouter mon CC, même s'il n'est pas passé par la case mise à jour car il vient de faire gracieusement celle du GPS de mon 3008 et c'est déjà très bien :bounce:
 


L'ajout de cérine a effectivement lieu bien en amont du FAP...dans la goulotte du réservoir!
et le gazole consommé en contient toujours le même pourcentage, que ce soit lors des régénérations du FAP ou en roulage normal
Une image parle mieux que des mots:
reservoir.jpg1..jpg


Le faisceau 36 va certes à la jauge à carburant, mais l'éolys ne va pas dans le réservoir de carburant. Elle est injectée quand l'ordre lui est demander, et se mélange en sortie de la jauge vers l'alimentation carburant.

Elle ne passe pas non plus par la goulotte du réservoir (tout à gauche, on est bien d'accord).

En cherchant plus loin, il y a plusieurs version d'injection de produit selon les évolutions. D'autres modèles ont apparemment le conduit allant à la pompe HP... Bref, c'est un peu le bouzin :heink:

Erreur de ma part en effet, ce n'est pas injecter directement en amont du FAP.
En revanche, c'était les 2.0HDi 110/136 qui avait un mélange direct dans le réservoir à carburant à chaque ouverture de la trappe.
 

Babass,
Ton HDi 150, tout comme le mien, est Euro5 et non Euro4 (ton schéma)!!!

L'injection de cérine s'effectue non pas dans la goulotte mais par un diffuseur implanté sur le dessus du réservoir à carburant; pour assurer un meilleur brassage, elle n'a lieu que lorsque la voiture a atteint 20 km/h