l'option grip-control sur le 3008

kahys13

Peugeot Addict
25 Mai 2008
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je lance un nouveau sujet a propos de l'option grip-control sur le nouveau 3008.....
qui aurais de plus amples informations deçu .....
est-ce que l'option grip-control est operationnel avec des jantes 17 ou 18 pouces .....car sur le configurateur peugeot il est noter avec des jantes 16 pouces ......
 



avec pneus Mud and Snow.

le brol doit être calibré pour du 16", certes, mais les M+S existent aussi en 17".

Pour l'esthétique, c'est dommage, car pour l'avoir vu en 16, ca fait vraiment petit (deja que ca remplit pas les arches d'une 308 normale...)
 

avec pneus Mud and Snow.

le brol doit être calibré pour du 16", certes, mais les M+S existent aussi en 17".

Pour l'esthétique, c'est dommage, car pour l'avoir vu en 16, ca fait vraiment petit (deja que ca remplit pas les arches d'une 308 normale...)

Sur 3008 les 16" font un peu comme les anciennes roues qui étaient en 14" ou 15" sur les grandes berlines et avait des pneus "ballons" avec de grands flancs!

Sur mon Opel Vectra (2) j'avais du 14"!
 

En haut les 16", en bas les 17" (et à gauche en bas les 18")

dsc00777f.jpg


...et les enjos 17" de la Confort pack pour être complet ! :p

photo0040ty2.jpg
 

Hormis la forme des 17", je ne trouve pas que la différence soit nette que cela.
 


Concernant le grip control, je conduis en moyenne 5 long mois sur la neige et je me demande si c'est vraiment utile, hormis le fais d'être en 16".

Je comptais commander la féline, mais le 18" m'inquiète un peu sur la neige.


Vous en pensez quoi, y-t-il des montagnards ou des personnes vivant dans le Doubs pour me donner leur avis ?

Merci
 

A moins que tu tiennes vraiment à de grandes jantes, autant le prendre comme c'est gratuit sur Féline. :spamafote:
 

Concernant le grip control, je conduis en moyenne 5 long mois sur la neige et je me demande si c'est vraiment utile, hormis le fais d'être en 16".

Je comptais commander la féline, mais le 18" m'inquiète un peu sur la neige.


Vous en pensez quoi, y-t-il des montagnards ou des personnes vivant dans le Doubs pour me donner leur avis ?

Merci
même interrogation de notre coté...
le 3008, pourquoi pas, une des nombreuses possibilités qui répondrait à nos attentes.

mais comme toi, pas mal de neige ici (Pays de Gex), pas mal de sports de montagnes été/hiver, et pas du tout envie de rester coincé...on en a fait l'expérience cet hiver.
pneus avant sur plaque de verglas, impossible d'avancer. Avec 4 RM, l'arrière (une roue arrière était sur du bitume et avait de l'adhérence) aurait poussé et on serait sorti sans problème.

Dans ce cas, le grip control ne sert à rien, je pense.

Sur de la simple neige, une bonne voiture avec thermogommes passe presque partout même sans chainer.
 

De toute manière, je vais quand même opter pour le grip, car ça fait descendre en 16, certes un peu moins esthétique avec la voiture, mais moins large et sur la neige c'est beaucoup mieux et pneus moins chers.

De plus cela fait au moins récupérer une galette, préférable à mon goût que le kit anti-crevaison
 

de toute facon, meme si je prends un 3008, j'y mettrais des thermogommes l'hiver.
c'est plus efficace que des pneus mixtes.
 

J'ai l'impression que ce grip control est plus un argument marketing qu'un vrai plus sur la route. En cas de boue ou de neige, rien ne vaut 4 roues motrices. Si l'avant perd l'adhérence, le grip control ne la fera pas revenir...
A ta place je prendrais les roues 18" pour le look sachant que de toute façon en TT ça ne le fera pas.
 

L'idée n'est pas de faire mieux qu'un 4*4 mais d'offrir quelque chose de facilement utilisable avec un sourcoût raisonnable. Il est clair qu'à 200€, ce serait dommage de s'en passer.
 

c'est pour ca qu'il faut voir ce que ca vaut vraiment en situation.
200€ de surcout pour une monte moins à l'aise sur route et des jantes plus petites, faut qu'il y ait tout de même un réel avantage ;)

et quand je parle de test, c'est autre chose que 3008 avec grip control vs 307 en pneus standard...
 

même interrogation de notre coté...
le 3008, pourquoi pas, une des nombreuses possibilités qui répondrait à nos attentes.

mais comme toi, pas mal de neige ici (Pays de Gex), pas mal de sports de montagnes été/hiver, et pas du tout envie de rester coincé...on en a fait l'expérience cet hiver.
pneus avant sur plaque de verglas, impossible d'avancer. Avec 4 RM, l'arrière (une roue arrière était sur du bitume et avait de l'adhérence) aurait poussé et on serait sorti sans problème.

Dans ce cas, le grip control ne sert à rien, je pense.

Sur de la simple neige, une bonne voiture avec thermogommes passe presque partout même sans chainer.


Bonjour,
Petite precision, si une seule roue est sur le bitume et que les autres, dans la neige, n'ont pas d'adhérence, la plupart des 4*4 resteraient plantés...
Explication : rare sont les 4*4 équipés de bloquage du différentiel arrière et encore moins du diff avant (aucun 4*4 "urbain" en tout cas) et dans le cas décrit, la roue arrière dans la neige patinerait et celle sur le bitume ne tournerait pas car la totalité du couple irait sur celle qui patine...

En fait, la plupart des 4RM possèdent seulement un bloquage de différentiel central (et oui, il y'en a un troisième). Ainsi, le couple est réparti entre l'avant et l'arrière, et en cas de faible adhérence il n'y aura qu'une roue de chaque essieu (AV et AR) qui tournera ; les différentiels de ces essieus étant libres. On pourrait dire que les 4*4 "urbains" ne sont donc généralement que des "2"RM (il y'a toujours au moins une roue avant et une roue arrière qui tournent).
Si j'ai bien compris le fonctionnement du grip control, il peut bloquer le différentiel avant. L'adhérence d'une seule roue avant pourrait donc suffir à avancer. On pourrait donc dire que la 3008 est également une "2"RM contrairement à une voiture classique qui n'est que 1RM...

Je ne sais pas si j'ai été trés clair, mais pour conclure, pour pouvoir avancer avec une seule roue qui adhère il faut pouvoir bloquer les 3 différentiels comme c'est possible sur un Mercedes classe G, une Jeep Wrangler Rubicon et quelques autres.
 

en faites pour rebondir sur les 4x4, l'esp se charge de remplacer le diff arriere en freinant la roue qui patine (par contre faut donner un bon coup de gaz quand meme ;))
 

Oui, effectivement, ça peut aider mais certains systemes d'antipatinages limite la puissance moteur pour limiter le patinage. Résultat, on peut ne plus avoir assez de puissance pour avancer et il est parfois préférable de désactiver l'antipatinage !

Mais bon, pour revenir au topic, si le grip control fait ses preuves, ça devrait être suffisant dans la plupart des cas (surtout avec des pneus hiver voire des chaines).
 

Bonjour,
Petite precision, si une seule roue est sur le bitume et que les autres, dans la neige, n'ont pas d'adhérence, la plupart des 4*4 resteraient plantés...
Explication : rare sont les 4*4 équipés de bloquage du différentiel arrière et encore moins du diff avant (aucun 4*4 "urbain" en tout cas) et dans le cas décrit, la roue arrière dans la neige patinerait et celle sur le bitume ne tournerait pas car la totalité du couple irait sur celle qui patine...

En fait, la plupart des 4RM possèdent seulement un bloquage de différentiel central (et oui, il y'en a un troisième). Ainsi, le couple est réparti entre l'avant et l'arrière, et en cas de faible adhérence il n'y aura qu'une roue de chaque essieu (AV et AR) qui tournera ; les différentiels de ces essieus étant libres. On pourrait dire que les 4*4 "urbains" ne sont donc généralement que des "2"RM (il y'a toujours au moins une roue avant et une roue arrière qui tournent).
Si j'ai bien compris le fonctionnement du grip control, il peut bloquer le différentiel avant. L'adhérence d'une seule roue avant pourrait donc suffir à avancer. On pourrait donc dire que la 3008 est également une "2"RM contrairement à une voiture classique qui n'est que 1RM...

Je ne sais pas si j'ai été trés clair, mais pour conclure, pour pouvoir avancer avec une seule roue qui adhère il faut pouvoir bloquer les 3 différentiels comme c'est possible sur un Mercedes classe G, une Jeep Wrangler Rubicon et quelques autres.
on a réussi à la sortir (en s'y mettant à plusieurs et en redonnant un peu d'adhérence à une seule roue avant).

Donc, avec un 4RM, même avec un simle blocage du diff central, on l'aurait certainement sorti plus facilement, en travaillant sur la roue arrière.

enfin bon, c'est sûr qu'un SUV urbain, c'est pas un defender ou un Land Cruiser...
 

Donc, avec un 4RM, même avec un simle blocage du diff central, on l'aurait certainement sorti plus facilement, en travaillant sur la roue arrière.


C'est possible, un 4RM, urbain ou pas, ça adhère tjrs mieux qu'une voiture classique !

Concernant le grip control, il s'agirait d'un ESP/ASR amélioré, qui ne couperait pas la puissance moteur en cas de patinage (contrairement aux ASR courants). Il n'y a donc pas une bloquage mécanique du différentiel. Cependant, d'après des essais du système "snow motion" de citroen (c'est comme le grip control mais avec seulement 2 modes : normal et neige), ça fonctionne plus bien.
Pour 200 euros, faut pas hésiter (sauf si on est allergique aux jantes 16"...). Mais faudra pas se plaindre quand ceux, avec une 3008 sans grip control, se feront doubler sur une route enneigée par ceux avec une 3008 avec GC ;).

Pour info, Peugeot va prochainement proposer le GC sur d'autres véhicules tel que le Partner Tepee.
 

Bonsoir.
Pourquoi le Grip Control ne fonctionne qu'avec des pneus en 16" ?
Que se passerait-il si on installe des 17" ou des 18" ?
 

C'est une question d'efficacité je pense. Plus la jante est grande, plus le pneu est rigide, donc moins efficace sur terrain meuble. (j'espère pas dire de bêtises :whistle: )
 

et une question de prix aussi :D

il existe de très bons M&S en 17 ou 18" (Scorpion STR, par exemple).

dans le cas du 3008 avec GC, il doit être paramétré pour du 16".

ps: la 207 n'a pas d'ESP/ASR. donc quand ca patine, ca continue de patiner et de cramer l'embrayage si on insiste :D
 

Autre intérêt du Grip Control pour les futurs acheteurs d'une version HDi 1.6 Féline BMR6 : le fait de repasser à des jantes < 18 pouces vous permet de bénéficier de l'écobonus de 200 euros.

Bref pour les Français, choisir le Grip-Control en option sur une version Féline 1.6 BMR6, ne vous coûte rien mais en plus vous rapporte 200 euros :bounce: !

:)

Laurent F
 

Eh bien , NON !!!!!!!! Pas de 200€ de bonus en Féline.
J'ai écrit à PEUGEOT à ce sujet et sur la Féline Hdi 110 BVp6, elle n'a pas été déclarée Bonussée.
Allez savoir pourquoi ???
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
Donc pour le moment, pas d'écobonus sur cette version.
 

Ce n'est pas ce qui est écrit sur la doc Peugeot "Bien configurer votre 3008 - Additif au 09B" que ma remis mon concessionnaire. on y lit

1 - à la page 8 chapitre 6 "choisissez vos options" la remarque suivante :

"La prise de cette option (Grip Control) sur la version Féline, entraîne le même type mine, la même émission de CO2 et le même Bonus/Malus que sur les autres niveaux de finition"

2- A la page 5 chapitre 4 "Tout savoir sur votre 3008" la remarque suivante :

A propos des consommations normalisées, que les versions équipées de pneumatiques 215/60/R16 ou 225/50 R17 consomment exactement la même chose... et donc rejette la même valeur de CO2 au km...

:)

Laurent F
 

Eh bien , NON !!!!!!!! Pas de 200€ de bonus en Féline.
J'ai écrit à PEUGEOT à ce sujet et sur la Féline Hdi 110 BVp6, elle n'a pas été déclarée Bonussée.
Allez savoir pourquoi ???
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
Donc pour le moment, pas d'écobonus sur cette version.

Les 200 euros, il me semble sont seulement lié avec la BMP6
 


Effectivement! Mais les jantes de 18 pouces sur Féline pénalise même la BMP6.
Par contre chose bizarre, même avec le grip contrôle et ses jantes 16 pouces, plus de bonus :pt1cable: