Bonjour,
Petite precision, si une seule roue est sur le bitume et que les autres, dans la neige, n'ont pas d'adhérence, la plupart des 4*4 resteraient plantés...
Explication : rare sont les 4*4 équipés de bloquage du différentiel arrière et encore moins du diff avant (aucun 4*4 "urbain" en tout cas) et dans le cas décrit, la roue arrière dans la neige patinerait et celle sur le bitume ne tournerait pas car la totalité du couple irait sur celle qui patine...
En fait, la plupart des 4RM possèdent seulement un bloquage de différentiel central (et oui, il y'en a un troisième). Ainsi, le couple est réparti entre l'avant et l'arrière, et en cas de faible adhérence il n'y aura qu'une roue de chaque essieu (AV et AR) qui tournera ; les différentiels de ces essieus étant libres. On pourrait dire que les 4*4 "urbains" ne sont donc généralement que des "2"RM (il y'a toujours au moins une roue avant et une roue arrière qui tournent).
Si j'ai bien compris le fonctionnement du grip control, il peut bloquer le différentiel avant. L'adhérence d'une seule roue avant pourrait donc suffir à avancer. On pourrait donc dire que la 3008 est également une "2"RM contrairement à une voiture classique qui n'est que 1RM...
Je ne sais pas si j'ai été trés clair, mais pour conclure, pour pouvoir avancer avec une seule roue qui adhère il faut pouvoir bloquer les 3 différentiels comme c'est possible sur un Mercedes classe G, une Jeep Wrangler Rubicon et quelques autres.