l'option grip-control sur le 3008

J'aimerais savoir si tu prends pas le Grip control, l'ESP de base il te fait aussi antipatinage ou pas?
 

J'aimerais savoir si tu prends pas le Grip control, l'ESP de base il te fait aussi antipatinage ou pas?
Moi, j'ai pris le grip control pour avoir les jantes alu (ils sont extra au Danemark) et pour n'avoir pas besoin des roues d'hiver. Pas beaucoup de neige pendant l'hiver ici.
 

J'aimerais savoir si tu prends pas le Grip control, l'ESP de base il te fait aussi antipatinage ou pas?


Encore heureux qu'un antipatinage amélioré sache faire de l'antipatinage classique :D.
 

:non:

En fait, L'ESP c'est le controle de stabilité du vehicule, ça n'a rien a voir avec l'antipatinage (ASR). Finallement, il y a un ASR dans l'ESP du 3008 ou pas???
 

Le grip control est aussi appelé ASR+ :D. Tu as la réponse à ta question je pense. Mais merci de m'expliquer ce qu'est l'ESP ;).
 

Ok, je te remercie pour ta reponse, en fait ma question était de savoir, si tu ne prends pas lóption grip control, avec ses jantes 16 et ses pneus "boue", si malgré cela l'ESP de base qui ne fonctionne qu'a partir de 50 km/h te sert de qq chose en matiére de traction, sur route enneigée par exemple, si ce dispositif te gere l'antipatinage de roues motrices ? (les vendeurs ils savent pas répondre a ça... car c'est un peu plus technique, du coup ils ils se rabattent automatiquement sur l´option GRIP CONTROL, pour 200 euros, mais si tu fais essentiellement de la route goudronnee, t'as pas trop interet a prendre cette option) :sol:
 

Alors oui si tu ne prends pas le grip control, ton ESP classique fera office d'ASR classique.
Perso je trouve que cette option est un gadget marketing qui t'impose de mettre des jantes 16 pouces qui sont moins jolies sur 3008 vu sa carrure, en plus si tu ne remets pas de pneux mud and snow en deuxième monte tu perds une grande partie de l'efficacité de cette option.
 

Mais bon un ASR c'est un peu juste pour les routes enneigés non (pas d'expérience des routes enneigés par chez moi)? Le snowmotion de Citroën me semble plus légitime.
 

Oui, chez citron au moins ils le disent clairement, ce qu'il fait leur systeme. Dans le cas du 3008, c'est pas trés clair. Si l'ESP ne fonctionne qu'a partir de 50 kmh, alors l'ASR (attention parce en fait on spécule, nulle part ya a mentionné que ce type de systeme existe dans le 3008, hormis lorsque tu prends le GRIP CONTROL) fonctionne aussi à partir de 50 kmh? ´Ce n'est pas logique. La vraie logique serait plutot commerciale : si tu payes pas le grip control, en fait t'as rien du tout comme antipatinage.
 

Non, non, si tu ne prends pas le grip control tu as bien un ESP/ASR banal.
Je pense que tu as une confusion avec la réactivation automatique à 50Km/h, en fait si tu mets l'ESP en position OFF peu importe il se réactivera obligatoirement à 50km/h, si tu le laisses allumé il sera en route dès 0 km/h, et ça c'est pareil si tu as le grip control ou pas.
 

:chinois:
Ah, ça je ne savais pas, le truc du ESP off, mais bon t'as raison, le seul chmilblick c'est que sur la brochure commerciale ils ne parlent que de ESP et GRIP CONTROL, et pas de ESP et ASR, ça fait confusion. Finalement ça doit etre comme tu dis, sauf que c'est pas ecrit. :p
 

De toute façon "basiquement" ESP/ASR/Snowmotion/ABS/... c'est que des différences logiciels en gros :D :D
A la base tu as un capteur de rotation par roue, une centrale hydraulique qui règle la pression de freinage roue par roue et divers capteur (gyroscope, angle du volant, ...).

Ensuite tu développes des algorithmes logiciel qui gèrent le Snowmotion, le DRC, ....

Le plus basique c'est l'ABS car tu n'as pas besoin de gyroscope ou d'angle volant par exemple ;) ;) .
 

Une centaine d'€ par pneu.

Pour l'espérance de vie, rendez vous dans quelques mois.
D'après les retours sur les pneus M+S d'un forum d'une autre marque, la durée de vie semble bonne, plusieurs membres ont dépassé les 50000 km avec des M+S.
Sur la mienne, après 15000 Km, ils ont l'air neufs...
Le désavantage serait une moins bonne tenue de route sur le sec (sous-virage), mais indécelable pour la plupart des conducteurs "normaux" ;)
 

:chinois:
Ah, ça je ne savais pas, le truc du ESP off, mais bon t'as raison, le seul chmilblick c'est que sur la brochure commerciale ils ne parlent que de ESP et GRIP CONTROL, et pas de ESP et ASR, ça fait confusion. Finalement ça doit etre comme tu dis, sauf que c'est pas ecrit. :p
Vous vous emmêlez les pinceaux les gars ! :pt1cable:
Si vous reprenez la brochure avec la montée en gamme de 3008, il est indiqué, dès la finition "confort pack" que le véhicule comprend : ESP, ASR, ABS, REF et AFU. ;)
 



:heink:

Ouais, ça dépend des brochures...

En fait je crois q Peugeot ne dit trop rien la dessus car ils basent tout leur marketing sur le Grip Control qui est annoncé dans la pub, s'ils ouvrent trop leur gueule, plus personne donnerait 200 euros pour avoir une molette à la place du cendrier. :eek:
 

donc pour résumer et si j'ai bien compris, l'option sert à pas grand chose si ce n'est pour la frime puisque la plus part des aides sont montées d'origine. :)
 

Y'a pas cinquante brochure avec les prix et la montée en gamme, y'en a qu'une.
Le marketing est certes basé sur le grip control mais on ne peut pas dire qu'ils cherchent à cacher les autres dispositifs. Faut arrêter de psychoter... :D
 

:heink:

Ouais, ça dépend des brochures...

En fait je crois q Peugeot ne dit trop rien la dessus car ils basent tout leur marketing sur le Grip Control qui est annoncé dans la pub, s'ils ouvrent trop leur gueule, plus personne donnerait 200 euros pour avoir une molette à la place du cendrier. :eek:

Bah, avec le 1.6 HDI BMP6 c'est une option qui reviens à 00€, alors... :p

Le Grip control ce n'est pas juste une petite molette qui remplace le cendar, c'est la possibilité de faire un choix entre plusieurs lois ou réglages de l'ESP en fonction des conditions de circulation.

Ce sera peut être aussi un plus à la revente. ;)

Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience le premier comparatif entre deux 3008 équipés ou pas d'un Grip control.
 

Le Grip Control est une aide à la conduite en cas de conditions atmosphériques difficiles. Comme il a été signalé plus haut, il ajuste les lois de fonctionnement de l'ESP. Ça ne donnera jamais au 3008 des capacités "TT" ou "Tous Chemins", mais il sera une aide utile à ceux qui doivent fréquenter qques fois dans l'annees des conditions de route difficiles, mais toutefois pas suffisamment fréquemment pour être obligé de se coltiner tout au long de l'année un 4x4. En outre, le coût de l'option est faible en France ; 200 euros, voire gratuit sur version " Feline", voire rapportant 200 euros sur Feline 1.6 BVR6...

Je ne vois pas en quoi ce dispositif tient de "La Frime", en tout cas pas plus (ni moins) que de se balader avec des pneumatiques 18 pouces hors de prix...

Maintenant, je comprends aussi parfaitement l'opinion de ceux qui trouvent que la 3008 perd en esthétique chaussées de 16 pouces...

:)

Laurent F

PS :
Citroën commercialise depuis qques mois déjà un dispositif similaire (mais simplifié) sur C5, et ça a l'air d'être plutôt "bien efficace"...
 

L’esthétique est une chose,
le confort , la consommation et la sécurité sont autre chose ; le pneu 16 pouces avec grip control n’est il pas à son avantage pour ces trois points
 

L’esthétique est une chose,
le confort , la consommation et la sécurité sont autre chose ; le pneu 16 pouces avec grip control n’est il pas à son avantage pour ces trois points
:lol: Comment des jantes 16" peuvent-elles être moins confortables que des 17" et 18 ????
De même, comment consommer plus quand la surface de roulement est moindre ? :confused: :confused: :confused:
Pour ce qui est du point de la sécurité, je ne vois pas en quoi une meilleure adhérence est dangeureuse...
 



:lol: Comment des jantes 16" peuvent-elles être moins confortables que des 17" et 18 ????
De même, comment consommer plus quand la surface de roulement est moindre ? :confused: :confused: :confused:
Pour ce qui est du point de la sécurité, je ne vois pas en quoi une meilleure adhérence est dangeureuse...

Les pneus 17 p et 18 P ont des flans plus bas donc plus rigide, ils amortissent donc moins les imperfections de la route . Il faut savoir que les pneus participent à 50 % avec les amortisseurs au confort de roulement d'une voiture.

Les pneus 17p et 18p sont plus large que les 16p, ils ont donc une surface au sol plus importante et offre donc plus de résistance au roulement... (mais meilleur freinage et meilleur tenue de route...sauf pour l'aquaplanning ou ils sont plus sensibles).
 

Outre l'esthétique, le seul avantage des 17" et 18" serait donc l'adhérence sur le sec. Or, en conduite normale, on arrive beaucoup plus rapidement à la limite d'adhérence sur le mouillé que sur le sec.
La question essentielle reste effectivement de savoir la mesurabilité du Grip Control, soit réellement la différence d'efficacité avec ou sans.

Déjà avec un 3008 équipé avec le Grip Control, il faudrait essayer de voir la différence sur un terrain difficile en testant avec le mode ESP classique puis avec le mode approprié au terrain, ça donnerait déjà une idée.
 


En fait, je vais preciser que la brochure que j'ai est l'edition pour le Portugal, et Peugeot parle pas du tout de ASR ni de Sigles Bla Bla, juste de l'ESP, d'ou toutes mes questions, tu vois, finallement c'est vachement utilie les Forums, on y aprend plein de trucs qui détruisent les Politiques Marketinges qui dérrangent. Et je vais me l'achetter, au Portugal. J'y payerais les mégas impôts dessus, je vous dévoillerais que la version sport 1.6 hdi (trés bien équipée, revient à 28000€), et dans 6 mois on sera obligé a avoir un chip d'imatriculation, qui servira a payer automatiquement les trajets sur autoroute, et à permetre aux keufs de vérifier automatiquement si l'assurance et la vignete sont À jour. Bonjour.
 

Je pense que d'en tout çà le grip control devrait être une option gratuite car peugeot doit largement se récupérer sur le coût des 4 pneus et des 4 jantes en 16" qui évidemment sont moins onéreuses que les 17 ou 18 ".