Consommation du 3008 1.6 HDI 110 cv

Avec une BVM6 :

- 6.0 l/100 km sur autoroute : limites respectées, quelques sections à 110, voire moins, pour les 750 premiers km,
- ensuite 5.7 sur routes arrière-pays Montpellier et autoroute Nîmes-Montpellier pendant environ 800 km
- 5.4 sur les 850 derniers km (autoroute à 110 pour cause de pluie, départementales en Auvergne, puis de nouveau autoroute à 110 mais volontairement cette fois, histoire de voir ce que ça donne question conso.

Au total : 5.7 sur les 2400 km. Tout ça à l'ODB bien sûr (je note sur mon iPhone les pleins et le kilométrage pour faire le vrai calcul un jour).

Conclusion : je roulerai à 110 sur autoroute !
 

Personne ne peut donner une consommation moyenne avec un usage majoritairement petit trajet ( moins de 15km ) et urbain? J'ai un ami qui aimerait changer son picasso hdi 90 contre un 3008 hdi 110 , mais il fait pas trop de kilometres ( je lui est dit de prendre une essence mais malgre les soucis et frais qu'il a eut sur son hdi il prefere le diesel).
 

Personne ne peut donner une consommation moyenne avec un usage majoritairement petit trajet ( moins de 15km ) et urbain? J'ai un ami qui aimerait changer son picasso hdi 90 contre un 3008 hdi 110 , mais il fait pas trop de kilometres ( je lui est dit de prendre une essence mais malgre les soucis et frais qu'il a eut sur son hdi il prefere le diesel).

Dommage pour son FAP! :cry:
 

Voila, 3 semaines que je roule avec ma 3008 1,6 hdi boite manuelle, et j'arrive à une consommation de 5,9 l/ 100km. sur autoroute. 1600km au compteur. Normalement la consommation devrait encore descendre pour se stabiliser vers les 10,000km.
 

:coucou: J ai maintenant 10500 kms, 2/3 de ville et 1/3 de route, je roule en respectant les vitesses et je tourne effectivement entre 5,9 et 6 litres de moyenne. ( HDI 110 boite manuelle )
 

Hello,

Bon ben moi quand je lis tous vos commentaires, je m'inquiète un peu.
Je n'ai pas encore fait mon 2e plein, donc j'en dirai plus après la pompe, mais en attendant, après 580 kms depuis le dernier plein, mon ODB indique une conso moyenne de 8l/100. Bon je sais que je suis en région parisienne, mais vu que je fais un peu d'autoroute pour aller bosser, je trouve quand même que ça fait beaucoup...

Vous croyez que ça va baisser sur les suivants?

On va déjà voir la conso réelle après le prochain plein.

Petite précision, j'ai une conduite assez souple, vu que je veux ménager le moteur dans les 1ers km.
 

presque 5500KM pour moi depuis la livraison le 4/12/2009, et la consommation tourne sur l'ODB à 6.2.
Parcours depuis mon domicile jusqu'en IDF tous les jours + autoroute + ville + RN + bouchon en IDF
Environ 1000km par semaine.

Consommation réelle : dernier plein ce matin 56 litres pour 876km = 6.39L/100km (ODB 5.8)
 

à cham

Je dispose de ma 3008 P§P BMP6 depuis le 30/12/2009.

Sur mes 270 premiers km, surtout de la ville ( ville moyenne sans bouchons, trajets quotidiens de 5 km avec conduite souple), la consommation dépassait largement les données constructeurs (urbains ), soit pour ma consommation, plus de 8l aux 100 km et le moteur semblait en plus bridé. Là, j'ai fait 250 km avec panachage autoroutes avec max 130 km/h effectué, 4 voies à 110 km/h et voies à 90 km/h, à l'aller, consommation forte, supérieure à 8L aux 100 km (loin des données constructeur ), mais au retour, consommation à la baisse, soit une moyenne aller-retour de 6,2 L au 100 km. J'ai l'impression, que le moteur s'est débridé après le voyage aller et la performance motorisation s'est montrée meilleure avec consommation plus faible au retour.

Peut-être qu'il faut quelques temps pour mettre "en forme" le moteur ( une forme de rodage ).

Affaire à suivre.

Je n'ai pas essayé le mode "S", j'attends que le moteur se sente "plus à l'aise" avec le temps.

Pour la ville, je monte moi-même ( après la 3ème, mode A ) les rapports au palet volant avant que le mode A le fasse par lui-même dans les descentes et sur les plats, le gain de consommation instantanné s'en ressent particulièrement et la moyenne conso aussi. Le moteur ne semble pas être dérangé par cette montée dans les rapports et ne montre pas de perte de puissance.
 

@ seegood49,

le couperet est tombé : après le plein, consommation 9l...

Je suis très surpris. Je fais beaucoup de petits trajets, c'est vrai, mais bon, j'essaie vraiment d'avoir une conduite douce.

J'ai constaté la même chose que toi, à savoir la sensation que le moteur était bridé, car il arrive que je n'arrive pas à monter dans les tours pour les premiers rapports... bizarre ou pas?

C'est quand même vraiment étrange d'avoir une consommation supérieure de 50% à la plupart des membres non?
 

Je confirme : après les 250 premiers km, conso = environ 8,8l
Mais je n'ai fait quasiment que des embouteillages en ville donc cela s'explique.
Cela ira mieux sur autoroute...

A quand le stop & go sur 3008 ?
 

Nouveau plein ce soir en rentrant du boulot.
56 litres encore une fois pour 849km = 6.6l/100km (ODB 6.1L/100)

(849km dont 220 avec une remorque environ 350kg)

8ème plein en 6 semaines, je n'ai jamais dépassé 7 l/100km de consommation réelle, 6.92L/100 exactement.
 

Nouveau plein ce soir en rentrant du boulot.
56 litres encore une fois pour 849km = 6.6l/100km (ODB 6.1L/100)

(849km dont 220 avec une remorque environ 350kg)

8ème plein en 6 semaines, je n'ai jamais dépassé 7 l/100km de consommation réelle, 6.92L/100 exactement.

Salut,

Tu dois rouler longtemps dans la réserve pour ajouter autant de litres à chaque plein? ;)
Ce matin je suis à 848 kms et il me reste les 2 derniers traits rouges (toujours pas de réserve allumée et 140 km d'autonomie restante).
Elle s'allume à combien d'autonomie la réserve sur la tienne?
 

Salut,

Tu dois rouler longtemps dans la réserve pour ajouter autant de litres à chaque plein? ;)
Ce matin je suis à 848 kms et il me reste les 2 derniers traits rouges (toujours pas de réserve allumée et 140 km d'autonomie restante).
Elle s'allume à combien d'autonomie la réserve sur la tienne?


autonomie entre 110 et 120 km lorsque la réserve s'allume.

Souvent je fais le plein lorsque l'autonomie ne s'affiche plus,
seuls les 2 traits s'affichent, soit moins de 35km d'autonomie.

Lorsque la réserve s'allume, la capacité n'est que de 53 litres.
 

autonomie entre 110 et 120 km lorsque la réserve s'allume.

Souvent je fais le plein lorsque l'autonomie ne s'affiche plus,
seuls les 2 traits s'affichent, soit moins de 35km d'autonomie.

Lorsque la réserve s'allume, la capacité n'est que de 53 litres.

Merci pour ces informations très précieuses.
Je vais donc pouvoir faire mes 68 kms A/R cette nuit pour aller bosser. :)

Dernière question, est-ce que l'autonomie affichée n'a pas tendance à s'écrouler entre 110/120 et 35 kms affichés (pour faire plus simple entre les 110 et 35 kms affichés tu fais vraiment 110-35=75 kms ou l'autonomie est moindre?).

NB Tu fais bcp de kms avec ta belle! :eek:
 

Dernière question, est-ce que l'autonomie affichée n'a pas tendance à s'écrouler entre 110/120 et 35 kms affichés (pour faire plus simple entre les 110 et 35 kms affichés tu fais vraiment 110-35=75 kms ou l'autonomie est moindre?).

NB Tu fais bcp de kms avec ta belle! :eek:

Non autonomie réelle, voir plus si tu as le pied léger.......

en moyenne sur l'année 1000km par semaine

exemple : 1381km la semaine dernière (entre mon départ de la maison lundi 11/01 et mon nouveau départ hiers matin lundi 18/01)
J'essaie de tenir à jour le kilométrage sur mon agenda, je dois noter mes kilomètres "perso" ( WE + vacances) pour le calcul de l'avantage en nature.
 

Au moins tu pourras nous renseigner rapidement sur le prix des révisions du 1.6 hdi tous les 20.000 ;)

As-tu pensé à faire un suivi de ta conso sur un site comme celui-ci? http://www.spritmonitor.de/en/detail/376008.html

Bonne journée, et bonne route. :coucou:
 

Au moins tu pourras nous renseigner rapidement sur le prix des révisions du 1.6 hdi tous les 20.000 ;)

As-tu pensé à faire un suivi de ta conso sur un site comme celui-ci? http://www.spritmonitor.de/en/detail/376008.html

Bonne journée, et bonne route. :coucou:


Pour le prix des révisions, il ne faudra pas compter sur moi, c'est une voiture de location longue durée avec le contrat entretien intégral, les pneus et l'assurance.

Donc moi, à part signer l'ordre de réparation, c'est tout ce que je fais...... et je ne connais jamais le coût des réparations.
 

Pour le prix des révisions, il ne faudra pas compter sur moi, c'est une voiture de location longue durée avec le contrat entretien intégral, les pneus et l'assurance.

Donc moi, à part signer l'ordre de réparation, c'est tout ce que je fais...... et je ne connais jamais le coût des réparations.

Tant pis pour nous, on trouvera un autre gros rouleur! :lol: ;)
 

j ai un 3008 p/p 1.6 hdi boite manu
je fait une moyenne de 6.3 cycle mixte avec clim en mode auto sur 20-21
pas mal
avec ma 307 hdi 2l en moyenne 7 l
 

2nd plein ce matin après 60 kms dans la réserve, grosse déception.

Odb indique 5.4, j'arrive à 5.97 d'après mes calculs (et ceux de sprintmonitor).

Ma civic 2.2 i-ctdi 140ch achetée l'hiver dernier consommait 0.3l de moins en rodage.
Et poutant le moteur est bien plus gros et plus puissant.

Et ce n'est pas une question de poids (3 kg entre les 2 autos!!).

Peut être la surconsommation de FAP?

A voir sur le prochain plein! :coucou:
 

Je précise :

mon 3008 est en finition Féline avec les jantes en 18p, d'ou une consommation un peu supérieure .... au 17p
 

Odb indique 5.4, j'arrive à 5.97 d'après mes calculs (et ceux de sprintmonitor).

Même Pompe ? Même température extérieure ? Même carburant ? Véhicule chargé de la même façon ? Même procédure de remplissage (angle du pistolet, nombre de clics, etc.) ?

Il n'est pas certain qu'entre la valeur de l'ordinateur de bord et celle calculée par vos soins que ce soit cette dernière qui est forcément plus juste que la première... car il est très difficile/impossible de remplir exactement de la même façon le réservoir lors de deux pleins successifs ;) ...

:coucou:

Laurent F
 

Il n'est pas certain qu'entre la valeur de l'ordinateur de bord et celle calculée par vos soins que ce soit cette dernière qui est forcément plus juste que la première... car il est très difficile/impossible de remplir exactement de la même façon le réservoir lors de deux pleins successifs ;) ...

Laurent F


Crois moi, quand tu fais le plein tout les 4 à 5 jours, tu remplis quasiment toujours pareil, au maximum .....
et lorsque j'arrète, les clics sont loin derrière ...... environ 3 à 4 litres après le premier clic........, parfois ça déborde.

Et le calcul de la moyenne se fait directement sur mon ticket de carte TOTAL.
Les moyennes données par les ODB sont presque toujours optimiste, qu'elle que soit la marque de voiture.
J'ai une MB à la maison et c'est pareil.
 

Crois moi, quand tu fais le plein tout les 4 à 5 jours, tu remplis quasiment toujours pareil, au maximum et lorsque j'arrète, les clics sont loin derrière ...... environ 3 à 4 litres après le premier clic........, parfois ça déborde.

Ben non... d'un plein à l'autre ce n'est pas tjrs pareil... Le Fuel prend plus de place quand la température est plus élevée, sans compter que certains moussent plus que d'autres, que les formes des réservoir rendent les pleins à raz bord très difficiles à obtenir, etc.

La seule manère de savoir si un ordinateur de bord est fiable ou pas, c'est d'installer un débitmètre ou de calculer une consommation moyenne sur plusieurs pleins (une dizaine) et de comparer avec l'affichage de l'ordinateur de bord, qui lui aussi n'aura pas été remis à zéro entre temps...

Le résultat est parfois très surprenant (expérience vécue) ;) !

:coucou:

Laurent F
 

Bonsoir,
308 SW 1.6 hdi 5239 Km
974 km avec 54.5 l soit 5.59 l/100 trajet Lyon--> Tignes --> Poissy
90% au regulateur....
Je pense arriver au 5 l /100 aprés 10000 Km
@+ CD
 

Crois moi, quand tu fais le plein tout les 4 à 5 jours, tu remplis quasiment toujours pareil, au maximum .....
et lorsque j'arrète, les clics sont loin derrière ...... environ 3 à 4 litres après le premier clic........, parfois ça déborde.

Et le calcul de la moyenne se fait directement sur mon ticket de carte TOTAL.
Les moyennes données par les ODB sont presque toujours optimiste, qu'elle que soit la marque de voiture.
J'ai une MB à la maison et c'est pareil.


Je pratique ainsi depuis 20 ans, remise à zéro du compteur lors du ravitaillement et plein à ras la goulotte... :chinois:
Pas dur ensuite de diviser le litrage ajouté par la distance parcourue (en multipliant le résultat obtenu par 10).
Certes je comprends que les t° actuelles na favorisent pas les records de conso, cependant avec ma civic (dans les mms conditions) c'était moindre... de peu certes.
L'odb de ma civic m'indiquait la conso à 0.1l près, chez Mazda c'était entre 0.5 et 1l ... vraiement optimiste.
Que mon odb n'indique pas la valeur aux dizièmes près n'est pas le pb, c'est que pour un si petit moteur je m'attendais à 1/2 litre de moins. :coucou:

Je mets la clim toute les 2 semaines, je n'aime pas trop. :(
Toujours Total (Esso hier car Total était hs à 5h45) :whistle:
 

bonjour
j'ai effectué 120.000 kms avec une 307SW 2l avec une consommation moyenne de 6.7l
mon 3008/1,6 l Hdi est neuf environ 3500 kms
je viens de faire le trajet paris troyes chaumon nancy lunéville et retour direct par N4
donc 90 /110 (et même un flash à 70 en haut d'une côte avec patelin) soit 850 kms
la consommation moyenne pour ce trajet est de 5,3 l selon l'ordinateur de bord
évidemment en ville je suis autour de 8,5l en petits trajets mais après 120 kms sur route
je retombe autour de 5,7l
intéressant ..
 


slt 5,7 sue ODB et 5,9 réel avec 1800Km parcouru.20% ville 20% autoroute le reste nationnal.
 

Bon ben moi après le deuxième plein, on est à 7.6 l de moyenne.
Je remarque que sur route, la conso tombe franchement, mais qu'en ville, ouahh!!!! ça monte ça monte!!!
Le problème c'est que je passe le plus calir de mon temps dans les bouchons, donc... Vive le sud de paris!! o_O