Problème de turbo sur 1.6 HDI?

Lu aujourd'hui dans AutoPlus N° 1144 sous le titre "Turbo du 1.6 Diésel Peugeot-Citroën-Ford : l'inquiétude" que depuis quelques semaines des casses de turbo, parfois dès 30 000 Kms, surviendraient sur les Citroën C4 (berline et Picasso) et Xsara Picasso, les Ford C-Max ainsi que les Peugeot 307 et 407 surtout en version 110 Cv.

Un problème de lubrification serait semble-t-il à l'origine de ces casses.

Sauf erreur de ma part c'est le même moteur qui est monté sur les 5008, 3008, à votre connaissance certains ont-ils eu des soucis ?
oui moi 79000km turbo cassé
 

Lu aujourd'hui dans AutoPlus N° 1144 sous le titre "Turbo du 1.6 Diésel Peugeot-Citroën-Ford : l'inquiétude" que depuis quelques semaines des casses de turbo, parfois dès 30 000 Kms, surviendraient sur les Citroën C4 (berline et Picasso) et Xsara Picasso, les Ford C-Max ainsi que les Peugeot 307 et 407 surtout en version 110 Cv.

Un problème de lubrification serait semble-t-il à l'origine de ces casses.

Sauf erreur de ma part c'est le même moteur qui est monté sur les 5008, 3008, à votre connaissance certains ont-ils eu des soucis ?
oui moi 79000km turbo cassé 3008
 

Le "Lu aujourd'hui dans Autoplus N°1144" ...c'était le 10 août 2010. :eek:
 

Le "Lu aujourd'hui dans Autoplus N°1144" ...c'était le 10 août 2010. :eek:
Et "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" comme dirait un célèbre chimiste, mais ça aussi ça ne date pas d'hier... :whistle:
 

Ca date même de bien plus loin (philosophe grec) comme me l'a enseigné mon prof de Philo jadis.
 

Ca date même de bien plus loin (philosophe grec) comme me l'a enseigné mon prof de Philo jadis.
Ben oui, ma femme Pénélope qui est du coin, aurait pu me le rappeler :lol:

Et puis la philo, c'était pas mon truc ... :D
 

serrer trop fort un injecteur n'est pas du tout conseillé, risque de le détériorer. (HS en interne, résultat plus de puissance)
le couple de serrage est de 0.4Nm et 75°. (Perso 90°).
 

bonjour ,voiture a peine 4 ans et 71000 kms
caler nette sur autoroute et plus rien selon gage turbo mort et surement moteur
puis je reclamer a peugeot prise en garantie et comment y faire
merci
 

1) tu demandes à ton garage de faire la demande de prise en charge auprès du constructeur. Tu attends la confirmation de la prise en charge. (tu devrais avoir quelque chose en particulier si tu la fais entretenir chez Peugeot)
2) tu appelles ensuite le service client pour dire que tu n'es pas content et que tu ne trouves pas la participation suffisante étant donné le km et l'age du véhicule.
3) tu essaies de gratter une participation supplémentaire du garage, ça marche si tu la fais entretenir tout le temps dans ce garage.
Bon courage.
 

Tu as acheté le VL chez Peugeot ? Parce que si c non, je ne pense pas que ils feront quoique se soit pour toi :(
 

Bonjour à tous,

Je fais remonter le post suite à une info publiée là encore par TotoPlus de cette semaine relative aux soucis sur les injecteurs des moteurs 1.6 HDI 112, donc 8 V, entre janvier 2011 et novembre 2012 qui ont équipés les 3008 et 5008.

Cette fois, la panne serait due à la connectique interne, en cause l'humidité, en somme un "simple problème électrique", mais le résultat ne change pas beaucoup, c'est le changement des quatre injecteurs soit 2 000 € en moyenne.

Bon à savoir pour ceux qui pensent acheter une voiture comprise entre ces dates, demander (avec justificatifs à l'appui) si lesdits injecteurs ont été changés.
L'avarie n'est pas détectable car il est difficile de savoir quand la connectique interne va flancher. Des à-coups et des pertes de puissance doivent attirer l'attention.
 







Bonjour,

je reponte le topic donc si je comprend bien le probleme est toujours present sur les injecteur, pour les modele 109 et 111cv?
Autant prendre une megane diesel ou alors une 308 essence cela revient moins cher … car 3000€ de repartation pour que cela ne tienne meme pas 100000km …

Que feriez vous ?


merci
 

Bonjour,

je reponte le topic donc si je comprend bien le probleme est toujours present sur les injecteur, pour les modele 109 et 111cv?
Autant prendre une megane diesel ou alors une 308 essence cela revient moins cher … car 3000€ de repartation pour que cela ne tienne meme pas 100000km …

Que feriez vous ?


merci
Bonjour,
Si, comme certains font, tu vas chez un diéséliste tu dois t'en tirer à moins cher. Cela m'est arrivé il y a pas mal d'années avec une Laguna II modèle 2002 120 Cv(une terreur pour les injecteurs, vanne EGR, turbo etc..) et sur laquelle Renault ne changeait pas l'injecteur défectueux mais les quatre pour 2 000 € si je m'en souviens bien.
Un diéséliste n'en a changé qu'un pour 300 € et j'ai vendu la Lag à 185 000 kms.
.
 

Toutes les pannes d'injecteur ne se ressemblent pas ; dans le cas des HDi 112 la panne est d'ordre électrique et les 4 injecteurs doivent être changés dans la foulée sous peine de récidive

:chinois:
 

mais que moteur de diesel sont alors en general a evité ?

il vaut mieux prendre une megane 3 alors?

merci encore :)
 

Toutes les pannes d'injecteur ne se ressemblent pas ; dans le cas des HDi 112 la panne est d'ordre électrique et les 4 injecteurs doivent être changés dans la foulée sous peine de récidive

:chinois:

Et ce n'est pas non plus systématique ! ;)
 

Le défaut de lubrification tient du fait que les brides injecteurs se désserrent et provoquent de sfuites de combusiton.
ses combustion se mélengent à l'huile qui fini par colmater et le turbo est le premier à trinquer !
une fois les joints injecteurs correctement remplacés, il n'y a plus de risque.
regardez d'abord s'il y a du dépot gras autour de vos injecteurs.
dans ce cas, il faut solutionner ce point en prévision.
 


Le défaut de lubrification tient du fait que les brides injecteurs se désserrent et provoquent de sfuites de combusiton.
ses combustion se mélengent à l'huile qui fini par colmater et le turbo est le premier à trinquer !
une fois les joints injecteurs correctement remplacés, il n'y a plus de risque.
regardez d'abord s'il y a du dépot gras autour de vos injecteurs.
dans ce cas, il faut solutionner ce point en prévision.


Merci existe t il des tuto pour savoir comment vérifier cela?
Cela coute combien de changer les joints? Peut t on les changer sois meme facilement?

merci
 

On peut changer soit même, mais le risque réside dans le fait que les injecteurs peuvent être grippés dans la culasse à cause de ces amalgames charbonneux.

il faut parfois recourir à des outils particulièrement adaptés, voire faire appel à des société externes pour l'extraction.
pour info on a déjà défaire les brides, utiliser une grue d'atelier pour sortir l'injecteur, mais il était tellement grippé que la voiture se soulevait.

Le taux de réussite est plus ikmportant lorsque le moteur est chaud. cela ramolli les amalgames et la transforme en goudron pateux et non solidifié.

Je l'ai déjà fait chez moi. mais j'avais de l'outillage et c'est mon métier (en partie). Pour contrôler si les fuites injecteurs sont présentes, il suffit de soulever le cache plastique et de contrôler visuellement avec une lampe de poche pour bien voir.
 

sais tu si je peux trouver un tuto pour enlever le cache du moteur et savoir ou sont les injecteur ?
Autant que je regarde cela avant l achat de la voiture
 

le cache style est juste "clippé" sur le dessus du moteur.
c'est le cache plastique marqué HDI 16
 

Désolé j etais pendant quelque temps plus la

comment je sais ou son les injecteur exactement ?

il n y pas de tuto ou de photo qui explique cela ? merci :)
 

Bonjour,
les injecteurs sont juste en dessous.
Ils sont branchés par un connecteur électrique 2 voies noir.
et ils sont aussi alimentés en GO chacun par un tuyau rigide qui vient de derrière le moteur.
sur le haut des injecteurs on distingue pour finir des tuyaux plastiques clippés allant sur le retour GO du filtre à carburant.