BMP : Passage de la marche arrière en roulant

Delivereath

Membre
8 Mars 2007
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Bonjour,

Je suis un récent acquéreur d'une Peugeot 3008 avec BMP6. Je souhaiterai savoir s'il est possible de passer la marche arrière lorsque la voiture roule sur l'autoroute à 120km/h. Est-ce qu'il y a un protection empêchant cela ?

De plus, est-il possible d'activer le frein à main avec la voiture en mouvement ?

Merci beaucoup pour vos informations !
 

Pour la marche arriere, impossible.

Pour le frein à main, il est electrique. A part peut etre à tres basse vitesse, autrement je ne pense pas.

Bref, ce sont des securités de bon sens.
 

Je vois pas l'explication rationelle a tout sa ... pourquoi voudrais tu passer la marche arrière en roulant sur l'autoroute a 120 km/h ou mettre le frein a main :heink:


Enfin c'est ma vision des choses hein ...
 


Uniquement pour éviter une manipulation par accident. Notamment le bouton du frein à main qui juste à devant le bouton pour le toit panoramique.
 

Je n'ai pas ce type d'équipement mais je ne peux pas croire une seconde qu'on ait la possibilité de faire ce genre de fausse manip. Ce serait une grave erreur de conception.
 


Ah non, ça c'est en boite manuelle classique. En BMP, je pense qu'il y a carrement un blocage electronique.
 

Pour ce qui est du frein à main électrique, je ne sais pas si c'est comme sur mon ancien C-Max mais sur celui-ci, c'était possible de l'activer en roulant (même vite), et dans ce cas, le freinage était progressif (pas de blocage de roue) en maintenant l'action sur la commande. Une possibilité (sécurité) en cas de défaillance du système de freinage classique.
Je ne sais pas si c'est comme ça sur le dispositif Peugeot (pas vérifié dans la doc.)
 

Pour le frein électrique de stationnement, voir page 135 de la notice, tout y est explique et pour synthétiser, oui il est possible de l'actionner en roulant iodait pour cela tirer sur la manette et la maintenir dans cette position. A utiliser qu'en cas d'urgence.
 

Pour la marche arrière voir page 150 de la dite notice. Concrètement si cela se produit a grande vitesse, la boite passe automatiquement au point mort, a petite vitesse la marche arrière ne sera effective qu'a l'arrêt complet du véhicule. Mais il faut quand même lire la notice car les informations sont plus complètes.
Bonne soirée.
 

Ca me rappelle une vieille blague : "1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, et maintenant "R" comme Rapide !" ;)
 



Ouais enfin sachant que c'est un calculateur qui gère les passages de la BMP6, sur commande ou non de l'utilisateur, je n'imagine même pas une seconde que ce calculo passe la MAR en ayant une vitesse de déplacement non nulle. C'est suremnt le premier truc qui a été verrouillé, avec l'impossibilité de passer des rapports provoquant un sur-régime ou un sous-régime (et ça, j'ai testé...).
 


J'ai essayé de rouler enfin non j'ai roulé à 130 KM/h et j'ai enclenché la marche arrière et bah la voiture a fait un tête à queue non je plaisante sa te mes au point mort enfaîte !!!

J'ai testé pour vous !!! ;)
 

Oui, marche arriere aucun probleme et frein electrique si on tire dessus et que l'on conserve la main dessus en position tirée c'est un arret de securité le frein à main serre les 4 roues en meme temps pour conserver la voiture en ligne droite et declenche les warning (attention ça freine fort !!!!) j'ai testé c'est impressionnant.
 

Oui, marche arriere aucun probleme et frein electrique si on tire dessus et que l'on conserve la main dessus en position tirée c'est un arret de securité le frein à main serre les 4 roues en meme temps pour conserver la voiture en ligne droite et declenche les warning (attention ça freine fort !!!!) j'ai testé c'est impressionnant.

Tu étais à combien de Km/h ? Veux le faire aussi :bounce:
 

Ayant aussi fait l'expérience, aussi longtemps que tu actives le frein électrique, la voiture ralenti en douceur, jusqu'à l'arrêt, si tu arrêtes de maintenir le frein électrique, celui-ci arrête de freiner. Si tu lâche aussi avant l'arrêt de la voiture, il ne reste pas enclenché. C'est l'équivalence du frein à main utiilisé en frein de secours, le risque de bloquage des roues et d'un tête à queue en moins, mais je ne suis pas certain que ça soit à faire tous les 5 minutes, ça ne doit pas être prévu pour ça.
Je n'ai pas testé sur le 3008 (il faudrait déjà que je l'ai) mais sur des Renault, mais ça doit être le même principe vitesse max à laquelle j'étais, aux alentours de 90 km/h.
 

Tu étais à combien de Km/h ? Veux le faire aussi :bounce:

Salut,

J'ai testé à 130km/h sur l'autoroute (personne derrière).
Freinage très efficace sur les quatre roues mais sans déclencher l'ABS.

@+
 

Ayant aussi fait l'expérience, aussi longtemps que tu actives le frein électrique, la voiture ralenti en douceur, jusqu'à l'arrêt, si tu arrêtes de maintenir le frein électrique, celui-ci arrête de freiner. Si tu lâche aussi avant l'arrêt de la voiture, il ne reste pas enclenché. C'est l'équivalence du frein à main utiilisé en frein de secours, le risque de bloquage des roues et d'un tête à queue en moins, mais je ne suis pas certain que ça soit à faire tous les 5 minutes, ça ne doit pas être prévu pour ça.
Je n'ai pas testé sur le 3008 (il faudrait déjà que je l'ai) mais sur des Renault, mais ça doit être le même principe vitesse max à laquelle j'étais, aux alentours de 90 km/h.

En fait, l'action sur la commande du frein électrique déclenche l'AFU : l'Aide au freinage d'urgence : freinage maximum sans blocage des roues.

C'est pour cela que ça freine fort !! Le freinage est réalisé par la pompe ESP qui fournit la pression maximum de l'huile jusqu'aux freins, avec surveillance par l'ABS.

Ce n'est pas gênant pour le système car il est prévu pour cela mais plutôt pour les passagers... :cry: