boite de vitesse BMP 3008

Que l'on se comprenne bien , mes critiques envers la 3008 concernent essentiellement la BMP6 , pour le reste , hormis certains éléments de finition et quelques soucis de mise au point sur le HDI 112 , la 3008 est une super voiture. Après sur ce forum si on ne peut faire que des louanges et taire les problèmes , à quoi cela sert-il.... :heink:

Pour info , ma 3008 est la 9e voiture PSA d'affilé et toujours achetée chez un CC.

PS : david tu vois c'est le monde à l'envers. ;)
Je suis entièrement de ton avis sur le 3008 qui est une excellente voiture qui n'a rien à envier à ses concurrentes. La BMP6 entache mon plaisir mais ne fait surtout pas du 3008 un mauvais choix.

J'ai simplement pu mesurer les défauts de cette boite grâce à mon expérience passée avec d'autres BV et avec le 3008 en BVM avec lequel j'ai parcouru 20 000 kms en 3 mois 1/2 et dont l'agrément était sans faille.

@philou82 et Andy : si nos échanges vous dérangent utilisez le bouton "précédent" de votre navigateur plutôt que d'étaler vos aigreurs ici :kaola:
 


Je ne demande pas à la BMP6 d'avoir les qualités de la DSG elles n'ont en effet pas le même prix. J'aurais juste aimé ne pas me faire secouer à chaque changement de rapport. Si ça plait à certains j'en suis rav mais ce n'est pas mon cas et le dire n'est pas crime de lèse-majesté. Je ne critique pas les acheteurs ni même le véhicule, juste la boite. Pour reprendre l'exemple du Duster, certains voudraient donner à penser qu'un Duster est au même niveau qu'un 3008, ce qui n'est logiquement pas le cas. Idem pour la BMP6 vs DSG c'est tout ce que je dis depuis le début.
 

bonjour,
en ce qui concerne le passage des vitesses sur la bmp6,ne se ressentent pas et pourtant je fait souvent de la ville,au contraire quand les vitesses passent cela reste fluide,j'ai du mal a croire que pour d'autres ça secoue au passage :non:
 

bonjour,
en ce qui concerne le passage des vitesses sur la bmp6 ne se ressentent pas et pourtant je fait souvent de la ville,au contraire quand les vitesses passent cela reste fluide,j'ai du mal a croire que pour d'autres ça secoue au passage
je suis entièrement de ton avis et toujours surpris des propos de nsi à ce sujet.
Un bémol quand même, c'est exact que lorsqu'on appuie un peu plus, la logique de passage fait que les rapports montent dans les tours et le passage de vitesse est moins agréable.
En fait, cette boite est faite pour conduire cool et devient désagréable quand on la brusque un peu ;)
 

En ville ça va assez bien. Sur route en conduite classique (pas en mode pilote ni papy) ça se gate franchement.

Mais je ne suis pas seul à critiquer la BMP6 ici ou dans la presse spécialisée...
 

La BMP6 est une boite manuelle robotisée, gérée électroniquement. Elle n'a pas vocation à être comparée à une BA, mais plutôt à une BVM.
Pour ceux qui se plaignent de la "brutalité" de cette boite, avez vous fait effectuer une remise à jour du logiciel de la boite?
Quand cette boite est sortie, chez citroën, elle était effectivement un peu brutale.
A la sortie de la 3008, les essayeurs ont reconnu que la programmation avait été améliorée et que la boite était plus confortable
Et il faut reconnaitre que l'agrément de cette boite dépend beaucoup de ses "réglages"
ex: en rétrogradage 2 vers 1, beaucoup se plaignent d'un à-coup: parmi les véhicules que j'ai pu essayer, j'en ai eu un entre les mains qui lors de ce rétrogradage, à faible régime, donnait lors passage au point mort un petit coup d'accélérateur pour monter le régime et ainsi éviter l'à-coup (effet dit de double débrayage)
je ne peux que conseiller à ceux qui se plaignent de l'agrément de cette boite de voir leur CC et demander une mise à jour (bien que certains CC ignorent que le logiciel de la BMP6 peut être mis à jour, mais c'est un autre probléme...) de la même maniére que les MAJ du logiciel du wip nav est prévu pour améliorer le confort d'utilisation
Il semblerait qu'il y aie actuellement au moins 4 ou 5 MAJ du logiciel de la BMP6 ( à confirmer....)
 

J'ai signalé à mon CC ces acoups mais pour lui tout est normal..... A ma connaissance il n'a fait aucune mise à jour. Je dépose ma voiture chez lui la semaine prochaine je lui en reparlerai.
 

ce qui est dommage, c'est que , dans le domaine informatique, PSA ne communique pas suffisamment avec ses CC, agents ou clients.
Il suffit de regarder les discussions relatives au wip nav pour constater que des CC confondent allégrement maj logicielle, actualisation de la cartographie, ou même proposent la maj du wip nav par la maj du BSI !
A quand un site officiel PSA des mises à jour des différents systémes informatiques ?
 

Bonsoir, attention, je n'ai jamais dit qu'il ne falait pas critiquer !!! j'aimerais juste que certain donne LEUR avis et qu'ensuite, il laisse le sujet au autre sans toujours mettre en avant LEUR point de vue qui pourait être tres intéressant et constructif s'il n'était pas aussi esclusif et souvent agressif !!
A bonne entendeur, vivement Février que je puisse enfin vous donner mon opinion sur cette fameuse BMP6 (positif et/ou négatif)
 




Certains confondent défendre (en argumentant) et imposer.
Et voilà "il" a répondu , pouvait pas s'en empêcher" Monsieur sait tout qui a toujours raison " Mais c'est son droit s'il se sent concerné . Le forum est la pour ça ! :na:
En argumentent objectivement on arrive toujours a une solution ! :lol: :lol:

Signé " le guss" [:guerart:3]
 

bin moi je persiste et signe...

Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le choix de cette BMP6.

Concernant le broutage, moi je trouve cela tres gerable, surtout avec un peu de doigté...

Apres ce n'est peut-etre pas donné à tout le monde (comme dit ma femme lol)

Mais je dois reconnaitre, que je n'ai pas eu "la chance" et les moyens de gouter à une BVA, donc je ne suis peut etre pas la réference en la matiere...
 




Et voilà "il" a répondu , pouvait pas s'en empêcher" Monsieur sait tout qui a toujours raison " Mais c'est son droit s'il se sent concerné . Le forum est la pour ça ! :na:
En argumentent objectivement on arrive toujours a une solution ! :lol: :lol:

Signé " le guss" [:guerart:3]
Pitoyable :kaola:
 



bonjour à tous, je suis retourné chez le cc pour une mise à jour éventuelle du soft de la bmp6 et après vérifications, le cc me dit que la dernière version de soft dont ils disposent n'est pas plus récente que la mienne....donc pas de solution pour l'instant concernant les à coups de décélération au passage des rapports en mode auto.....snifff quel dommage, surtout dans les embouteillages et surtout dans les parkings en pente....je vais demander au leaser de me reprendre le modèle....pour une boite meca ou carrement changer de voiture...
 

Ce n’est pas la version BMP6 que j’ai, c’est la 163 BVA. J’ai fait ce choix après avoir essayé les deux, et il n’y avait pas photo ; la boite auto est beaucoup plus douce que la boite pilotée, la voiture est beaucoup plus souple et réactive, tant en accélération qu’en reprises…
Toutefois, quelques réflexions :
Je possède par ailleurs une Corsa Easytronic , avec une boite pilotée. Cette voiture est, à la base, plus douce dans les changements de rapport que la boite Peugeot. Mais, à la longue, en prenant un peu d’expérience, on arrive encore à réduire les à-coups au passage de vitesse. Il suffit de lever légèrement le pied de l’accélérateur lorsque l’on sent que la boite est en train d’engager le rapport supérieur. C’est comme tout, il faut un peu d’apprentissage pour en tirer le meilleur parti !
A titre de comparaison, j’ai l’impression que la boite pilotée de ma Corsa est beaucoup moins rapide que la Peugeot. En tous les cas, beaucoup moins réactive que la BVA de la 3008. Au début, comme la voiture ne part pas avec une sollicitation ‘normale’ de l’accélérateur, j’avais tendance à l’enfoncer plus fort, ce qui provoque un départ violent, sans être plus rapide. Et si on fait la même chose en cours de conduite, la boite rétrograde (c’est le kick down…) et si on ne relâche pas la pédale, ça monte bien dans les tours, avec le bruit et l’à-coup qui vont avec… La encore, il faut apprendre à dompter la boite. Le kick down, c’est la meilleure façon de ralentir au frein moteur, par exemple dans une forte descente. C’est par compte assez déroutant au début que d’avoir à accélérer à fond pour ralentir ! Et c’est la ou ça coince avec la BVA de la 3008 : le kick down n’est pas du tout réactif, à moins d’être en mode ‘sport’! Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur une 3008 BMP6…
Le démarrage en côte (une forte côte quand même, comme une sortie de parking souterrain), avec la Corsa, se fait en mode manuel. En laissant le mode auto, elle a tendance à vouloir passer la seconde, et alors, on a l’impression qu’elle ne va pas partir, voir reculer ! Et ça ne doit pas arranger l’embrayage… La 3008 BVA, avec sa puissance et son système anti-recul, démarre sans souci en mode auto. D’ailleurs, je n’ai utilisé le mode manuel de la 3008 qu’une fois, sur 5 km, juste pour dire que je l’ai essayé !
 

étant un inconditionnel de la boite manuelle, j ai acheté un 3008 bmp étant donné que madame ne conduit qu en boite auto, et qu il était imperatif de pouvoir s echanger les véhicules en fonction des besoins, je n ai qu une chose a dire : plus JAMAIS une boite manuelle ! je suis entierement satisfait de ma bmp il faut juste savoir la prendre en main ce qui prend environ... 1/2 journée pour les plus lents ! effacer le phenomene de pompage au changement de rapport est un jeu d enfant, faut pas avoir étudié a la nasa pour y parvenir. c est sur pour moi la boite auto la meilleure du marché est certainement la dsg de vw, mais certain qu un jour peugeot s allignera ...
 

bonjour, j'ai une 3008 e-HDI 112 BMP6 depuis juillet 2011. j'ai été agréablement surpris par les qualités de la boite de vitesse et tous les copains qui sont montés à bord ne se sont pas montrés gênés par le passage des vitesses. Au moment du choix j'étais hésitant quant à la BMP6, aujourd'hui je ne regrette rien, je pense que les boite manuelles pour moi c'est fini. Après il y a peut être mieux et dans ce cas qu'est ce que ça doit être. En tout cas pour le moment que du bonheur. Pour moi l’agrément se situe au niveau des passages des vitesses qui somme toute n'est pas gênant et surtout de la tranquillité de conduite. En ville quel pied mes aïeux! :love:
voila, c'est un ressenti personnel évidemment.
bon dimanche à tous.
 


Si c'était si bien la BMP .... ça se saurait :pt1cable:

Je pense qu'il y a du pour et du contre , moi j'ai une boite manu donc j'ai pas d'avis ! mais a force de
lire le forum il y certains qui ne savent "pas conduire" et d'autres qui sont très satisfait de leur BMP :sweat:
En tout cas moi je suis super content de ma 3008 :pt1cable:
 

Et bien moi, je reçois mon 3008 BMP6 cette semaine après avoir fais plusieurs essais et je dois dire que venant de boites manuelles, j'ai été enchanté par son fonctionnement et cela a même été un des motif du choix de la voiture.
Je m'explique : je ne voulais plus passer les vitesses mais voulais un moteur pas trop gourmand.
Etant davantage renault (et oui, personne n'est parfait ...mais quand on a confiance en son garagiste ca compte aussi), j'ai essayé le scénic EDC 110 qui m'a déçu ; pas dynamique pour un sou moteur très linéaire mais mou et je n'aimais pas la sensation d'entendre passer les vitesses sans aucune "sensation".
Venant d'une mégane 3 DCI 130, le scénic 110 EDC revenait au même prix qu'un 1.6 energy 130 soit un surcout de 2000 euros pour la boite EDC!!!
Le scénic étant un modèle qui ne me plaisait pas trop, je suis donc allé chez peugeot ou j'ai essayé un 3008 112 puis un 150 en boites manuelles.
J'ai trouvé comme souvent chez peugeot ou "citron", que la boite manuelle "accroche" et n'est pas très précise lors de certains passages de vitesses (davantage sur le 150 par ailleurs).
Trouvant le 112 moins "brutal" en milieu urbain et péri urbain, j'ai pu essayer une 508 en bmp6 et là, j'ai été agréablement surpris ; pas de secousses lors de changement des vitesses du moins pas plus qu'une manuelle mais l'impression d'être dans une voiture avec une boite de vitesse et pas un variateur (sensation à l'essai d'une prius par ailleur)
Alors oui, je n'ai pas essayé de DSG mais en tant que professionnel, je n'ai pas non plus les mêmes remises chez peugeot ou renault que chez VAG, BMW ou Toyota et le surcout de 600€ hors remise est assez minime.
Pour finir, je pense que ce n'est pas une mauvaise boite si on part du principe que ce n'est pas une vrai automatique ; de plus pouvoir rattraper certains changements de vitesses qui peuvent paraitre "inoportuns" avec les palettes au volant est aussi un vrai plus.
 

J'étais parti ( juillet 2010 ) pour une BMP6 Que j'ai essayé et qui ne m'a pas convaincu ( peut-être pas manque d'habitude ) Par contre ma boite manu n'accroche pas . :non:
 

Que n'a t on dit de la BMP6 sur ce forum :sarcastic: , manifestement elle convient à certains, c'est l'essentiel . Après , tout dépends de ce que l'on attends d'une BVA et des "sensations" quelle procure. :chinois: