Message suite à changement de pneu

zoupi94000

Membre régulier
19 Mars 2011
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Bonjour,

J'ai fait poser ma roue de secours suite à une crevaison. C'est une roue identique (jante et pneu) aux "vrais" pneus.
Pourtant j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il ne contrôle plus la pression de ce pneu. Est ce normal?

Chez Peugeot ils vont me prendre combien pour remettre ça d'équerre ?

Merci d'avance.
 

Bonjour,

Je pense que ta roue de secours n'a pas de capteur de pression, ce qui semblerait normal vu le prix de ces petites bêtes. :mad:

A part en acheter un, il n'y a rien à faire d'autre que de subir le message d'erreur. :chinois:
 

Bonjour,

J'ai fait poser ma roue de secours suite à une crevaison. C'est une roue identique (jante et pneu) aux "vrais" pneus.
Pourtant j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il ne contrôle plus la pression de ce pneu. Est ce normal?

Chez Peugeot ils vont me prendre combien pour remettre ça d'équerre

Merci d'avance.
Bonjour zoupi

Tout dépend de l'équipement ou non de ta roue de secours en capteur de pression et/ou de sa reconnaissance par ta voiture (passage "à la valise"...)

:chinois:
 

Merci pour vos réponses !

Et si je dois équiper cette roue avec un capteur et passer la voiture à la valise vous savez combien ça va ma couter ?
 

tu as quoi comme poste dans ton auto?

sinon un capteur vaut une centaine d'euros en concession, plus l'install et la reconnaissance à la valise, tu devrai en avoir pour pas loin de 150 euros, mais

il y a surement d'autres moyens ;)
 


c'est un RT4/5?

si oui, tu ne passeras pas à coté de l'install du capteur de pression, mais par contre tu pourras les réinitialiser sans passer au garage, d'ou ma question ;)

ou sinon, faut faire réparer ton pneu
 

Tu 'as pas de capteur sur la roue de secours ;)
Comme dit ced, la meilleure solution est de faire réparer ton pneu ;)
 

+1 => pas de capteur sur la roue de secours.

En faire monter 1 sur la roue en après vente est possible. Reste à savoir si le calculateur accepte une 5ème roue ce qui permettrait de ne pas avoir à ré-apprendre la position de la roue sur le vehicule à chaque crevaison.
 

Avec une "vraie" roue en secours, je n'hésiterais peut-être pas à l'équiper d'un capteur de pression. On le fait bien pour les pneus d'hiver...

@ced079 : zoupi a un 3008 PP HDI 110, l'un des derniers produits en 2010

EDIT : @ns512 : le calculateur accepte allègrement 2 jeux complets de roues et reconnait les positions respectives
 

Avec une "vraie" roue en secours, je n'hésiterais peut-être pas à l'équiper d'un capteur de pression. On le fait bien pour les pneus d'hiver...

@ced079 : zoupi a un 3008 PP HDI 110, l'un des derniers produits en 2010

EDIT : @ns512 : le calculateur accepte allègrement 2 jeux complets de roues et reconnait les positions respectives

Le calculateur ne reconnait pas les positions respectives des roues en automatique. Il est neccessaire "d'apprendre" le n° de chaque émetteur / position sur vehicule à l'origine.
 


Le calculateur ne reconnait pas les positions respectives des roues en automatique. Il est neccessaire "d'apprendre" le n° de chaque émetteur / position sur vehicule à l'origine.
Pour reconnaitre [c'est bien ce que j'avais écrit, non ?], il faut d'abord avoir connu et dans le cas présent, avoir donc subi un premier passage à la valise
:heink:
 

Je suis étonné que l'ordinateur reconnaisse l'emplacement des roues parce que j'ai interverti les roues sans aucun problème.
 

Je suis étonné que l'ordinateur reconnaisse l'emplacement des roues parce que j'ai interverti les roues sans aucun problème.


En réalité, chaque emetteur possède un N° spécifique. C'est à la "valise" que l'on détermine quel n° est sur la roue AVG , etc.....
Après tu peux intervertir tes roues, tu n'auras aucun message de défaillance.... juste quand ça clignotera à l'OdB pour une roue, il faudra que tu te souvienne ou elle se trouve !
 

C'est bon à savoir,je pensais que l'OdB indiquait qu'une roue était dégonflée sans indiquer laquelle,vu qu'une roue dégonflée,ça se voit quand même un peu.
 

En réalité, chaque emetteur possède un N° spécifique. C'est à la "valise" que l'on détermine quel n° est sur la roue AVG , etc.....
Après tu peux intervertir tes roues, tu n'auras aucun message de défaillance.... juste quand ça clignotera à l'OdB pour une roue, il faudra que tu te souvienne ou elle se trouve !
Ce que tu décris c'est sans doute pour ton avatar. :lol:
Avec mon 5008, ce n'est pas du tout ça ! Un pictogramme au tableau de bord précise l'emplacement de la roue
 

Un pictogramme au tableau de bord précise l'emplacement de la roue
Euh es-tu sûr de ça?
Je veux dire, imagine que depuis la configuration initiale tu as permuté les roues avant avec les roues arrières. Est-ce que l'affichage au tableau de bord d'une perte de pression sur une roue avant ne signifie pas en fait que c'est la roue arrière (initialement à l'avant) qui est affectée?
Le système est-il assez intelligent pour reconnaitre la position de l'émetteur (avant/arrière, droite/gauche) et pas seulement sa présence?
En tous cas, c'est ce que j'interprète de la réponse de ns512
 

Euh es-tu sûr de ça?
Je veux dire, imagine que depuis la configuration initiale tu as permuté les roues avant avec les roues arrières. Est-ce que l'affichage au tableau de bord d'une perte de pression sur une roue avant ne signifie pas en fait que c'est la roue arrière (initialement à l'avant) qui est affectée?
Le système est-il assez intelligent pour reconnaitre la position de l'émetteur (avant/arrière, droite/gauche) et pas seulement sa présence?
En tous cas, c'est ce que j'interprète de la réponse de ns512
Tu n'as donc jamais crevé, titouns ?
Chez moi, ça été clair et net : sur l'écran "au milieu des compteurs", perte de pression signalée à l'AVG : vérification immédiate -sur place- de mes pneus avec ma jauge Michelin : manquaient effectivement 300 gr ...à l'AVG
Un coup de compresseur 12 volts, et roule ma poule ! Depuis, pas de problème (c'était le 25 nov dernier)

La reconnaissance des roues est super
 

Chez moi, ça été clair et net : sur l'écran "au milieu des compteurs", perte de pression signalée à l'AVG : vérification immédiate -sur place- de mes pneus avec ma jauge Michelin : manquaient effectivement 300 gr ...à l'AVG
Oui je ne dis pas le contraire.... mais est-ce que ta roue AVG crevée était celle qui était à l'origine à l'AVG (lorsque le système de détection a été configuré)? Si oui, alors ca ne répond pas à mon point précédent....
Ma question c'est: imagine que tu permutes ta roue AVG actuelle pour la mettre en ARD. Et imagine que cette même roue, maintenant en ARD, crève. Que va dire le système de détection? Perte de pression à l'ARD ou bien perte de pression à l'AVG?
 

Le système de détection répondra : Perte de pression à l'ARD (...suivi du capteur)

:chinois:
 

Le système de détection répondra : Perte de pression à l'ARD (...suivi du capteur)

:chinois:
Les capteurs sont donc géolocalisés par le système? Intéressant... je serais curieux de savoir comment ça marche.
 

Le système de détection répondra : Perte de pression à l'ARD (...suivi du capteur)

:chinois:


As tu déjà fait cet essai ?

Je re-confirme que l'on fait l'apprentissage des n° de capteur en définissant manuellement la position sur le veh.
 

As tu déjà fait cet essai ?
Oui, constat involontaire au passage de pneus hiver-été, au printemps dernier

Je re-confirme que l'on fait l'apprentissage des n° de capteur en définissant manuellement la position sur le veh.
Je n'ai jamais mis cela en doute. Mais l'inversion des pneus est possible et les capteurs sont reconnus à leurs nouveaux emplacements
 

Les capteurs sont donc géolocalisés par le système? Intéressant... je serais curieux de savoir comment ça marche.
En gros, les capteurs envoient un signal radio haute fréquence (mesure de pression et force centrifuge) au calculateur, signal radio qui renferme également l'identification et la position du capteur..
C'est magique !! :whistle:
 

Une précision qui explique la présence de bagues de couleur sur les valves de certaines Renault, mais pas sur nos Peugeot
Vous pouvez permuter vos roues en toute tranquillité

Valves pression.gif1..gif
 

En gros, les capteurs envoient un signal radio haute fréquence (mesure de pression et force centrifuge) au calculateur, signal radio qui renferme également l'identification et la position du capteur..
C'est magique !! :whistle:
Oui mais ma question c'est comment est déterminée cette position du capteur? PArce que pour que le signal radio la contienne, il faut un élément qui permette de la déterminer. En gros, comment le capteur sait-il qu'il se trouve à l'AVD ou à l'ARG???
 

Pas con, ta question, titouns...

Renseignement pris, les 2 capteurs AV dépendraient chacun d'une antenne via laquelle le calculateur les excite en priorité pour avoir des mesures ; ainsi seraient différenciés l'AV de l'AR. OK ?
Ensuite, pour chacun des capteurs la différenciation G-D se ferait en roulage soit par un accéléromètre intégré au capteur de roue, soit par la rotation différentielle des roues en virages.
 

puisque c'est un signal, je pense que la position des roues est détecté par la puissance du signal, le plus faible sera donc la roue la plus élognée ;)
 

puisque c'est un signal, je pense que la position des roues est détecté par la puissance du signal, le plus faible sera donc la roue la plus élognée ;)
Ce qui est faux après permutation des roues