Depose & Repose Batterie

Bonjour,

Je vais essayer de me faire comprendre pour la dépose de la batterie ;)

Tout d'abord les outils, il faut un tournevis plat, un cliquet avec douille de 10 et de 13 ainsi qu'une rallonge de cliquet.
1. Après avoir ouvert le capot moteur, attendre 5 minutes avant de débrancher la batterie, cela permet aux différents calculateurs de passer en veille. Je précise qu'il n'y a aucun problème particulier à débrancher la batterie : pas de problème de perte de mémoire ou autres... pas besoin de "valise" non plus.

2. Retirer la boîte à air présente devant la batterie, si besoin dévisser le collier sur le dessus. Pour faciliter la dépose, débrancher le connecteur du débimètre qui est fixé vers le collier, cela permettra d'oter entièrement la boîte à air.

3. Sur le boîtier d'alimentation se trouvant sur la batterie, il y a 3 écrous de 13 en face avant, 1 se trouvant à côté des 2 autres superposés. Il faut dévisser le plus bas des 2 superposés ainsi que celui qui est seul.

4. Prendre le tournevis pour crocheter le connecteur 6 voies gris.

5. Ensuite, il faut retirer le boîtier d'alimentation, pour cela, il y a 2 encoches à crocheter, une qui se trouve en face avant à gauche du connecteur 6 voies gris, puis la seconde sur le dessus, au niveau du fusible vert. En pressant, le boîtier se soulève alors facilement et il faut le faire glisser vers la gauche sur le moteur.

6. Ensuite, pour retirer le cache de la batterie, il faut tirer dessus, c'est costaud, ça ne cassera pas ;) Il n'y a pas de vis ou autres qui le retienne.

7. Dévisser la cosse - de la batterie en utilisant la douille de 10 avec la rallonge car assez profond, faire glisser le petit boîtier noir qui se trouve dessus en faisant attention de ne pas l'abîmer.

8. Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou avec sa plaque qui retient la base de la batterie du côté moteur, avec le cliquet de 10 + rallonge. La batterie est alors libre et il suffit de la retirer.

9. Il ne reste plus qu'à faire la démarche inverse pour tout remonter, et rebrancher le + de la batterie. Si les 5 minutes ont bien été respectées, aucune raison d'avoir un allumage de voyant ou alors recouper le moteur et attendre à nouveau l'endormissement des calculateurs.

Voilà, j'espère que cela aidera au démontage de la batterie, mais pas de crainte particulière à avoir, ce n'est pas compliqué et pas de risques particuliers.

Bon courage.


Bonjour à tous

J'ai changé ma batterie sur un 5008 de plus de 60000kms car celle ci était totalement HS
D ailleurs tellement hs que je n'avais plus de jus pour ouvrir les portes avec la télécommande de clés...
J ai suivi avec attention le post ci dessus ( que j avais imprime) et j ai réussi
Je n ai eu aucune ré programmation ni aucun disfonctionnement par la suite et j'ai pourtant laisse la voiture sans batterie presque 1 heure ( ce n'était pas le bon modèle de batterie que j'avais pris, il a donc fallu que j'aille rapidement l échanger)
Bref, le post de buzonus est une mine d or et je le remercie chaleureusement car sans ces précisions je ne me serai pas lancé

Donc à tous ceux qui veulent changer leur batterie sur leur 5008 et qui, comme moi,n y connaissent pas grand chose en mécanique auto, munissez vous de ces précisions

Cordialement
 

Bonjour,après 3 semaines sans me servir de ma voiture,la batterie était à plat. Comme elle avait 5 ans j'ai voulu la changer en suivant bien le processus décrit plus haut.
Hélas je n'ai pas su sortir le dernier cache noir en tirant horizontalement puis verticalement,j'ai même forcé,j'ai essayé aussi d'écarter ou au contraire rapprocher la patte qui est derrière la batterie,rien à faire.Il y a aussi la partie inférieure du filtre à air qui gène et que je n'ai pas pu enlever.
Les ingenieurs Peugeot ont dû cogiter dur pour faire en sorte que les bricoleurs ne touchent rien sous le capot !
Du coup j'ai rechargé ma batterie avec un vieux chargeur sans débrancher le négatif inaccessible,comme préconisé sur le manuel,et je suis allé chez Peugeot.
J'aimerais quand même savoir pour la prochaine fois comment on enlève ce cache et le fond du filtre à air.
Merci d'avance.
PS on n'a pas voulu me rendre la vieille batterie qui était encore bonne puisque la voiture avait démarré pour des raisons de règlement antipollution.
 

Bonsoir à toute l'équipe et j’espère que vous allez bien.
tout ce que vient de dire buzonus (que je remercie au passage ) est décrit dans cette vidéo :
Elle parle de 5008 mais c'est la même chose que la 3008.
https://www.youtube.com/watch?v=MEjzQO436yA
Bonne lecture.-
 

Bonjour, le batterie de mon 3008 a lâché mercredi passé. Ni une ni deux, je commande une batterie sur Oscaro, batterie pour 3008 hdi 112 non stop and start. Je la reçois aujourd'hui et grâce à ce tuto, je démonte l'ancienne. Et là mauvaise surprise, mon 3008 est équipé d'une batterie STOP and START, beaucoup plus grosse que celle que j'ai reçu... Du coup, elle ne convient pas, les longueurs de câbles ne sont pas suffisantes. Vous voilà prévenu...

Si quelqu'un est intéressé par une batterie neuve , je la vends 75 euros, secteur Mâcon ou Bourg en Bresse.

https://www.oscaro.com/batterie-tudor-ta640-2633500-2585-p

Maintenant, il ne me reste plus qu'à acheter la bonne batterie, mais quand je vois le prix d'une batterie Stop and Start, j'ai les boules...
 

bonjour
si tu as un "Voltéo" prés de chez toi va les voir ils sont super sympa et te renseignerons pour le choix de ta batterie et au meilleur prix
 


J'ai changé ma batterie aujourd'hui sur 1.6hdi 112, c'est presque un jeu d'enfant !!!!
J'avais beaucoup d'angoisses après avoir lu les multitudes de post mais au final c'est plutôt simple avec une clef à pipe de 10 et de 13 et un petit tournevis plat.
1/2heure à tout cassé en buvant le pastis entre la dépose de l'ancienne batterie et la mise en place de la nouvelle .....
 

J'ai changé ma batterie aujourd'hui sur 1.6hdi 112, c'est presque un jeu d'enfant !!!!
J'avais beaucoup d'angoisses après avoir lu les multitudes de post mais au final c'est plutôt simple avec une clef à pipe de 10 et de 13 et un petit tournevis plat.
1/2heure à tout cassé en buvant le pastis entre la dépose de l'ancienne batterie et la mise en place de la nouvelle .....
Ah, c'est pour ça qu'on te voyait plus sur le forum, panne de batterie depuis le mois de mai dernier... au moins tu as pris ton temps pour la remplacer, le pastis dure longtemps [:philw389:6] :lol:

( http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/changement-batterie-reference-sujet_4151_1.htm#t111546 :whistle: )
 


Et si ça peut t'interesser Ulysse 1246 messages postés depuis le 11/02/2005 si qui ne fait pas une grosse moyenne ...
 

J'parlais pas des messages Kapa, mais du pastaga; un par 1/2 H depuis le mois de mai, faut pas s'égarer ... :whistle: [:bob113:3]
 


Salut,

Je viens de changer ma batterie sur ma 3008 HDi 150 de 2012 et 150000 km. Soit une durée de vie de 5 ans et demi.
J'ai suivi le tuto donné sur ce fil et ça s'est très bien passé. J'ai juste du remettre l'heure.