Problème d'ouverture fermeture d'écran multifonction

Anatomik83

Membre
8 Septembre 2013
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:coucou:
Bonjour à tous,
Mon 3008 a un problème d'ouverture et fermeture de l'écran multifonctions WipNav.
J'entend un bruit d'engrenage qui "accroche" pendant le mouvement de l'écran, puis il se bloque avant d'atteindre sa position finale !
Le véhicule (2,5 ans) est hors garantie depuis peu. Avant d'aller chez Peugeot, je voudrais essayer de voir si une opération simple de nettoyage/graissage peut résoudre le problème.
Je ne sais pas comment enlever le cache sur le dessus de la planche de bord. J'ai fait une tentative, mais il ne vient pas facilement et j'ai peur d’abîmer quelque chose.
Quelqu'un sait-il comment il faut procéder, si je peux le retirer par dessus (est-il tenu par des clips ?) ou s'il faut d'abord enlever l'autoradio. Un tuto ou des photos serait une aide précieuse.
Merci d'avance :love:
 

Bonjour,

Il faut regarder là : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Wip-Nav/motorisation-ecran-reparation-sujet_37170_1.htm

Tiens nous au courant, et tu peux aussi nous faire des photos. Ca profitera à tout le monde.
 

Bonjour et merci pour cette réponse.
Malheureusement, le sujet indiqué ne décrit pas comment retirer ce cache.
Dès que je saurai comment le démonter je prendrai des photos si ça peut rendre service à d'autres, mais pour le moment je cherche à comprendre comment il faut s'y prendre.
A suivre donc...
 

Apres qu'un technicien de peugeot est reparer ce probleme la sur le mien. Il ma dit que ce cache casse pratiquement a chaque fois donc il le commande tout de suite et le remplace. Donc a mon avis sa doit etre mis en force.
 

Sûr que là, ça refroidit beaucoup ! Après, si l'écran ne fonctionne plus, il faut tenter quand même de retirer le cache. De ce que je vois, il ne peut être que clipsé, mais il faut savoir comment le prendre : la photo d'un neuf pourrait donner quelques indications (je n'en ai pas trouvé de mon côté).
Si quelqu'un pouvait nous dire combien coûte le cache neuf.
 

Bonjour et merci :love: pour ces informations.
En effet, ça refroidit un peu et ne m'étonne pas vraiment. Je pense aussi que le cache est tenu par des clips en plastique et vu comment il est plaqué sur la planche de bord, c'est difficile de le sortir sans forcer dessus.
J'espère au moins que Peugeot vend la pièce au détail ...
Je crois que je vais aussi tenter la piste du garage pour voir comment ils réagissent lorsque je leur présenterai le problème.
Si quelqu'un a une information nouvelle sur le démontage, je suis toujours preneur.
A suivre ... :chinois:
 

J'ai un nouveau cache dans ma voiture. Je le prendrais en photo pour vous montrez comment c'est foutu ! Je pense dans le week end.
 


pzux.jpg

;)
 

Merci à Jerem-gsr (les photos sont exploitables) et Sl1de,
J'ai compté au moins 14 points d'accrochage entre l'extérieur et l'intérieur de la pièce.
Il me paraît impossible de démonter sans casser quelques clips ou alors il faut avoir plus de 10 doigts ...
Je vais essayer la piste du garage avant de me lancer. Si j'arrive à obtenir une intervention à moindre coût, je préfère laisser un pro intervenir. Sinon je me lancerai dans le démontage et je remplacerai le cache si besoin.
Encore merci.
:coucou:
 

En faisant glisser une spatule plastique fine on devrait y arriver sans trop de casse
 



Il faut les outils de demontage, tu commences par les deux pattes de devant puis tu fait celles de côté
 

Salut,

Perso lorsque j'ai démonté le mien, je suis aller le décrocher, derrière, au plus prêt du pare brise sans outils, en tirant doucement dessus.

Je n'est cassé aucune patte . :/
 

Bonjour,
Merci pour toutes les nouvelles contributions reçues sur ce sujet. :chinois:
Je suis passé voir mon garage Peugeot aujourd'hui.
Le problème d'ouverture / fermeture de l'écran provient du passage du toron de câble mal choisi lors de la définition des premiers modèles de 3008 et qui fait forcer le moteur. Depuis que le problème a été découvert, Peugeot a défini un cheminement différent du toron, qui ne fait plus forcer le moteur. Donc la résolution du problème reste mineure.
Dans le cas de mon véhicule, un engrenage en plastique est cassé et il faut le remplacer. Le temps de réparation est d'environ 1/2 heure. Mon garagiste a commandé la pièce et il va faire la réparation à titre commercial dans quelques jours car je suis client depuis longtemps. :bounce:
J'espère que ces informations permettront à ceux qui rencontreront ce problème de négocier avec leur garage si celui-ci essaye de leur faire supporter une réparation trop lourde pour le même problème.
Si j'ai des informations vraiment nouvelles je vous en ferai part, sinon je considère que le problème devrait être solutionné dans de bonnes conditions.
Je tiens à remercier encore tous les contributeurs, qui ont permis de faire avancer le sujet.
Bonne route à tous.
 


Bonjour,

Alors oui, je sais, je déterre mais ....

Aujourd'hui, il m'est arrivé la même chose....l'écran du GPS se refermait mal, s'ouvrait à moitié, cliquetait, craquait...bref un truc à s'arracher les cheveux pour avoir l'écran ouvert complètement ou fermé complètement...

J'ai enlevé le "cache", c'est à dire le plastique qui fait le pourtour de l'écran GPS ( soit dit en passant, en plastique de bas étage... ), en le tirant vers le haut et en commençant par la partie de derrière, près du pare brise. Il s'enlève tout seul en tirant avec les mains ( doucement quand même )... Arrivé devant il faut pousser les 2 tétons avec un tournevis ( ne pas essayer de finir en tirant avec les mains, au risque de casser les pattes de fixation, ce qui serait dommage alors que vous avez fait les 90% du boulot... ).

Un coup de 3en1 sur l' engrenage plastique qui sert au mouvement d'ouverture, un petit coup de tournevis sur l'engrenage pour voir si il n'a pas de jeu... et je reclipse le plus simplement du monde le pourtour du GPS( toujours en plastique de bas étage ).

J'essaye : il est neuf ou quoi ??? plus de grincement, couienement et fonctionne parfaitement et sans accroche, ni bruit...

Alors, si vous avez le même problème, testez, ça prend 5 minutes...
 

L'écran du GPS se refermait mal, s'ouvrait à moitié, cliquetait, craquait.

Je pense avoir résolu le problème.

Après avoir démonté l'entourage en plastique (commencer coté pare brise) Y aller doucement pour ne rien casser. On y arrive.

Retirer ensuite les 2 vis qui fixent l'écran.
Dégager l'écran sans rien débrancher.
Graisser les engrenages en plastique (graisse silicone)
Faire fonctionner plusieurs fois et remonter.

L'écran fonctionne comme au premier jour.
 

Bonjour,ayant le même problème, écran qui craque et qui se bloque à mi-course, j'aimerais savoir comment débrancher les fils pour pouvoir retirer tout l'écran de la voiture et voir comment réparer cet engrenage .
Merci pour votre réponse
 

Bonjour,personne ne peut me dire comment on débranche ces fils?
Il faut tenir l'écran à bout de bras et je ne vois pas s'il y a une manip à faire pour débloquer ou s'il suffit de tirer.
De plus j'ai par mégarde appuyé sur SOS,et ça au moins ça marche,je ne voudrai pas recommencer.
Merci
 

Bonjour,étant pressé de réparer cet écran, je suis allé chez Peugeot. Il faut envoyer l'écran chez Clarion pour réparation du mécanisme avec plus d'une semaine de délai et un coût de 400€ environ.
On m' à prévenu que quand l'écran est enlevé le limiteur ne marche plus.
J'attends car je désespère pas de l'arranger moi-même.
Salutations.
 

Sur mon Peugeot 5008 Family de juin 2012 (donc hors garantie), j'ai le problème identique d'écran qui ne se lève/ferme pas toujours complètement et dont les mouvements ne sont pas linéaires (accoues, crans comme si des engrenages accrochaient). J'en ai parlé à mon concessionnaire lors du passage en roues hiver la semaine dernière qui m'a répondu qu'il fallait changer l'écran et pondu un devis à plus de 1100€ avec une réduction "royale" de 10%. Il ne s'agit pas d'un "consommable" mais bien d'un système qui devrait être pérenne sur l'auto et dont il est impossible de se passer pour conduire le véhicule (affichage radars de recul, stations radio, communication bluetooth téléphone....). Je n'ai pas donné suite au devis.

Il vient de m'appeler pour me proposer une prise en charge à hauteur de 35% du devis par le constructeur (soit un remplacement de l'écran à 691€) ou alors le démontage de mon écran et l'envoi en réparation chez CLARION pour un montant de 300€ pour une délai de 15 j c'est à dire une durée durant laquelle je me passe de cet élément pour conduire et manœuvrer. Quelque soit la solution, la garantie sur l'écran serait ensuite d'1 an seulement.

Que faire? Tenter de démonter moi-même le cadre plastique et graisser les engrenages (graisse silicone) à mes risques ou donner mon accord pour la réparation proposée par Clarion? Y en a t il qui l'ont effectuer et en sont satisfait?
 

Démonte toi-même le cadre plastique, et lubrifie ( :eek: ), tu ne risques rien en faisant attention ... :heink:

Au pire 59 € le cadre chez Peugeot (si tu casses des pattes) :D
 

Sauf que je ne trouve aucun tutoriel sur le démontage de ce cache plastique qui entoure l'écran... Et que je n'ai aucune certitude sur l'efficacité du graissage à long terme.
 



Un lien peut-être pour ce tuto ?


;)à partir du message 11-09-2015 à 19:23:30 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/grillons-cigalles-grigris-sujet_149_8.htm
 

Merci mais le lien ne décrit pas comment démonter le cache sans péter les ergots mais comment graisser le pourtour de ce cache pour éviter des bruits déplaisants.
 

Salut Lisounette aucun problème pour démontrer le cache en plastique tu tire sur le côté et ver le haut en faisant doucement moi je commence par le devant car sur l'arrière le gps se soulève, je n'ai eu aucun problème :lol: