BVMP6

Cette boite BMP6 n'est pas parfaite, mais elle réalise le tour de force, de se faire oublier en conduite normale, d'être souple et douce (moins qu'une véritable BVA ou CVT, mais bcp plus qu'une BVM), et de ne pas augmenter la consommation de la voiture.

Ma consommation actuelle est stable à 5,4l/100km ce qui est un résultat remarquable (5,1l/100km à la même saison en Prius précédemment). Reste à voir si cette dernière va baisser à la Belle Saison autant que celle de la Prius. Si ce devait être le cas, je passerais largement sous les 5l/100km...

J'apprécie aussi bcp de pouvoir reprendre temporairement la main grace aux palettes sans pour cela quitter le mode automatique. Je n'aurai finalement utilisé le mode manuel que lorsque les routes étaient très enneigées...

Pour conclure, la BMP6 est la boite de vitesse à choisir avec le moteur 1.6 HDi. Si vous préférez jouer du fouet à mayonnaise, et si votre budget n'est pas trop juste le HDi 150cv est un choix plus logique... Mais coûte 2000 euros de plus.

A la question "BMP6 et si c'était à refaire ?" je repondrai oui sans la moindre hesitation !

:)

Laurent F
 

Pour ma part bientot 15000 Km, avec tout type de parcours 6.8L/100 en realite plutot 7L.
Mais j'ai tendance a avoir le pied lourd.
C'est ma seconde BMP6 (precedent C4 berline 100'000 km / 2 ans) la 3008 est un peu mieux etagée, par contre sur de grosse relance (kick down/pied au plancher) elle descend souvent de 2 rapports car la 6eme est tres longue, cela secou un peu mais c'est par la mort.

Le gros interet de cette boite c'est de pouvoir retrograder au freinage avec les palettes au volant (c'est pour cela aussi que je consomme un peu, je retrograde à 3000 tours)
 

ma tendre et chere a involontairement enclenché la marche arriere sur une bmp6 a plus de 60 km/h ! alors, si ca peut servir : le 3008 se met en roue libre sans aucun bruit et il n'y a plus qu'a se remettre sur A !
 


Bonjour,

Est-ce les commandes sous-volant tournent avec le volant ou sont-elles fixes ?
Question simple mais je me la pose vraiment !! :confused:

Réception de mon 3008 dans 15 jours.

Merci :chinois:
 

Bonjour,

Est-ce les commandes sous-volant tournent avec le volant ou sont-elles fixes ?
Question simple mais je me la pose vraiment !! :confused:

Réception de mon 3008 dans 15 jours.

Merci :chinois:

Bonjour

Les palettes sont fixes.
 

merci encore laurent F mais en fait non je ne pourrai pas me permettre ces 2000€ de plus! en fait pour tout vous dire j'ai acheté une voiture neuve que j'ai changé au bout d'1 an et demi car c'etait un cabriolet 2 places et j'allais etre maman!

et aujourd'hui j'ai donc ma nouvelle voiture achetée neuve il y a seulement 15 mois!

mais j'ai encore envie de changer et surtout avec mon changement de boulot qui va m'anener dans encore plus d'embouteillage je souhaiterai tester cette fameuse bmp6

mais je vais devoir rester sur un modele raisonnable, certainement un premium avec le toit panoramique en option...
 


Bonjour,

J'ai commandé mon 3008 PP en BMP6 mais je n'ai pu essayer qu'un 5008 dans cette configuration.
Venant de 19 ans de boite méca, l'adaptation a été presque immédiate car pas de ramping (souvent perturbant au départ).
L'auto est un peu plus lourde et plus "pataude" mais c'est un régal à conduire si on aime la conduite "cool".
Je peux vous dire qu'il me tarde de le recevoir car il a été difficile de reprendre ma voiture actuelle avec boite classique.
 

merci beaucoup zlm69 je suis justement allée en concession cet aprem et on m'a expliqué qu'ils recevraient la semaine prochaine un 3008 en bvmp6 mais que si ce n'etait pas le cas on me ferait essayer un 5008!!

alors j'attends mon essai!! j'espere que je ne vais pas avoir l'air nunuche devant cette boite je pense que je vais "condamner" ma jambe gauche sur le coté afin de ne pas faire de betise lors de l'essai!!
 

[quotemsg]Je peux vous dire qu'il me tarde de le recevoir car il a été difficile de reprendre ma voiture actuelle avec boite classique.[/quotemsg]

Ce n'est pas difficile, c'est juste plus possible. Faire un retour au manuel, c'est comme se retrouver au Moyen-Âge (c'est exagéré je sais).
Be cool ! Let's flow the good vibrations yeah !
 

merci beaucoup zlm69 je suis justement allée en concession cet aprem et on m'a expliqué qu'ils recevraient la semaine prochaine un 3008 en bvmp6 mais que si ce n'etait pas le cas on me ferait essayer un 5008!!

alors j'attends mon essai!! j'espere que je ne vais pas avoir l'air nunuche devant cette boite je pense que je vais "condamner" ma jambe gauche sur le coté afin de ne pas faire de betise lors de l'essai!!

Bonjour

Pour la jambe gauche, je crois que vous ferez comme beaucoup .... vous freinerez au moins une fois ou deux avec le pied gauche ....arrêt immédiat garanti.
N'ayez aucune crainte vous vous y mettrez très vite
 

oui crima j'ai entendu dire que tout le monde y passait lol!

j'ai essayé la clio de ma belle soeur en boite auto, j'avais tellement peur de lui cartonner que j'ai plié ma jambe gauche pour etre sure de ne pas m'en servir et ouf je l'ai tres vite oubliée!!!!
 

La boite installée sur la version Hybrid4 est bien une boite BMP6... possiblement dans une version modifiée, mais c'est une BMP6...
RdV dans la discussion "3008 Hybrid4" pour plus d'informations !

Sinon, non la BMP6 ne rampe pas, et oui je passe au point mort lors des arrêts prolongés pour soulager l'embrayage à l'identique de ce que je ferai avec une boite manuelle, puisque la BVMR6 est une boite de vitesse MANUELLE robotisée...


:)

Laurent F

Dommage pour la BMP6 sur le 2.0 hdi 163... :(

Sinon quel est l'intérêt de passer en N si la voiture ne rampe pas :confused:
 

Cette boite BMP6 n'est pas parfaite, mais elle réalise le tour de force, de se faire oublier en conduite normale, d'être souple et douce (moins qu'une véritable BVA ou CVT, mais bcp plus qu'une BVM), et de ne pas augmenter la consommation de la voiture.

Laurent F

Plus souple qu'un BVM je demande à voir. La personne qui conduit sa BVM fait un brin attention il n'y a pas d'accoup ou quoique ce soit. Pariel pour la BMP6, si tu t'adaptes pas un peu, ca devient vite infernal pour les occupants. D'ailleurs, je fais attention à être doux et tous mes potes me disent que c'est super fluide (j'ai une BVM). ;)

Pour la conso qui n'augmente pas pareil, je veux le voir. Personne n'aura exactement le même trajet même si la vitesse moyenne est la même. :chinois:
 

Plus souple qu'un BVM je demande à voir. La personne qui conduit sa BVM fait un brin attention il n'y a pas d'accoup ou quoique ce soit. Pariel pour la BMP6, si tu t'adaptes pas un peu, ca devient vite infernal pour les occupants. D'ailleurs, je fais attention à être doux et tous mes potes me disent que c'est super fluide (j'ai une BVM). ;)

Ben si... La conduite dans les embouteillages est super souple... Pas d'accoup... Pas de broutage ou de toussotement comme lorsque tu oublies de rétrograder avec une boite manuelle...

Maintenant si tu parles des variations de poussée lorsque la boite monte d'un rapport, effectivement ils existent mais pas plus qu'en montant les rapports avec une bvm...
Pour la conso qui n'augmente pas pareil, je veux le voir. Personne n'aura exactement le même trajet même si la vitesse moyenne est la même. :chinois:

Quand tu vois comme la BMP6 gère les innombrables passages de rapports pour maintenir le régime moteur entre 1800 et 2200 trs/min, cad dans sa plage de fonctionnement optimal, je crois qu'il faut être super attentif pour passer aussi opportunément les rapports avec une BVM6... Et donc de consommer aussi peu...

Très franchement les ruptures de poussée lorsqu'elle monte les rapports sont très peu gênants rapporté à toute la douceur qu'elle offre en ville...

:)

Laurent F
 

Ben si... La conduite dans les embouteillages est super souple... Pas d'accoup... Pas de broutage ou de toussotement comme lorsque tu oublies de rétrograder avec une boite manuelle...

Maintenant si tu parles des variations de poussée lorsque la boite monte d'un rapport, effectivement ils existent mais pas plus qu'en montant les rapports avec une bvm...

Je ne dis qu'elle n'est pas fluide, mais c'est possible de faire super doux avec une BVM aussi. (d'ailleurs ca me gave les gens qui font pas gaffe et que t'as un coup du lapin avec chaque passage de vitesse :lol: )
Quand tu vois comme la BMP6 gère les innombrables passages de rapports pour maintenir le régime moteur entre 1800 et 2200 trs/min, cad dans sa plage de fonctionnement optimal, je crois qu'il faut être super attentif pour passer aussi opportunément les rapports avec une BVM6... Et donc de consommer aussi peu...

Très franchement les ruptures de poussée lorsqu'elle monte les rapports sont très peu gênants rapporté à toute la douceur qu'elle offre en ville...

:)

Laurent F

Jte crois. :chinois:
 

@ adri :

Tu as absolument raison, une BVM6 peut être plus douce qu'une BVMR6, mais ça implique une sacrée dose de concentration pour tjrs être sur le bon rapport et lisser le passage des rapports en choisissant parfaitement les moments de débrayage/réembrayage. Bref la BVMR6 fait mieux que 95% des Pékins au volant de leur voiture à boite de vitesse manuelle...

Et tu peux aussi faire disparaitre les ruptures de poussée avec une BVMR6 en relâchant un peu l'accélerateur lorsque le régime moteur est voisin de 2000trs/min. En procédant ainsi les vitesses montent selon tes souhaits même en étant en mode "automatique" et sans rupture de poussée...

:)

Laurent F
 

@ adri :

Tu as absolument raison, une BVM6 peut être plus douce qu'une BVMR6, mais ça implique une sacrée dose de concentration pour tjrs être sur le bon rapport et lisser le passage des rapports en choisissant parfaitement les moments de débrayage/réembrayage. Bref la BVMR6 fait mieux que 95% des Pékins au volant de leur voiture à boite de vitesse manuelle...

Et tu peux aussi faire disparaitre les ruptures de poussée avec une BVMR6 en relâchant un peu l'accélerateur lorsque le régime moteur est voisin de 2000trs/min. En procédant ainsi les vitesses montent selon tes souhaits même en étant en mode "automatique" et sans rupture de poussée...

:)

Laurent F


Du coup, une boîte toto, crv, bmpr etc, évite ce genre de débat. Une "toto", fera toujours mieux que le pied-pied maladroit du conducteur, qui vieillit par ailleurs, plus vite que la technologie.
On peut faire très souple avec l'embrayage, mais il carbonisera plus vite. Alors ce sera le choix terrrrrrrrriiiiible. Passagers secoués, embrayage protégé - passagers choyés, embrayage cramé.
Vive la modernité !
Allez, tout ceci n'est pas très grave, mais une fois le "totomatisse" goûté, jamais en arrière regardé ! (Vieux proverbe américain) :)
 


Dommage pour la BMP6 sur le 2.0 hdi 163... :(

On l'aura "notre" BMP6... sur la version Hybrid4 :D ;) !

Sinon quel est l'intérêt de passer en N si la voiture ne rampe pas :confused:

Parce que comme sur une boite manuelle on trouve un embrayage qui s'use - en particulier sa fourchette - si on passe bcp de temps à l'arrêt, vitesse engagée et pédale d'embrayage enfoncée...

:)

Laurent F
 

Je ne suis pas du tout convaincu par ton explication Laurent. J'ai eu une DSG et jamais je ne repassais en N (ce n'était pas préconisé dans le manuel d'ailleurs). Et pourtant je n'avais pas un embrayage mais deux !
 

Je ne suis pas du tout convaincu par ton explication Laurent.

Dommage... Il suffit de lire la page 148 du manuel d'utilisation :

"En cas d’immobilisation du véhicule, moteur tournant, mettez absolument le levier
de vitesses au point mort N."

J'ai eu une DSG et jamais je ne repassais en N (ce n'était pas préconisé dans le manuel d'ailleurs). Et pourtant je n'avais pas un embrayage mais deux !

Ben oui, mais c'est pas une DSG :chinois: ...

:coucou:

Laurent F
 

Immobilisation n'est pas arrêt au feu rouge (1-2 minutes maxi) d'après moi. Ce qui ne me convainc pas dans ton explication c'est BV pilotée = passage en N impératif. La DSG et une BV pilotée et elle ne le nécessite pas pour un arrêt au feu. Si c'est dans un bouchon de plusieurs minutes en effet, mieux vaut soulage l'embrayage si le manuel le recommande. Ça lui fait au moins un défaut à cette BMP6 ;)
 

Immobilisation n'est pas arrêt au feu rouge (1-2 minutes maxi) d'après moi. Ce qui ne me convainc pas dans ton explication c'est BV pilotée = passage en N impératif.

Ce n'est pas ce que je voulais dire, et on s'est mal compris ;) ...
La DSG et une BV pilotée

La BVMP6 n'est qu'une boite de vitesse manuelle sur laquelle de petites marmottes bien sympathiques actionnent l'embrayage et passent les vitesses à la place du conducteur... En ce sens elle est très différente d'une DSG ou apparentée...
Si c'est dans un bouchon de plusieurs minutes en effet, mieux vaut soulager l'embrayage si le manuel le recommande.

C'est ce que recommande le manuel... Et c'est aussi ce que le moniteur d'auto-école apprenait aux futurs candidats au permis de conduire à la lointaine époque où je l'ai décroché ;) ...
Ça lui fait au moins un défaut à cette BMP6 ;)

:lol:

:coucou:

Laurent F
 

Dommage... Il suffit de lire la page 148 du manuel d'utilisation :

"En cas d’immobilisation du véhicule, moteur tournant, mettez absolument le levier
de vitesses au point mort N."

J'ai eu une DSG et jamais je ne repassais en N (ce n'était pas préconisé dans le manuel d'ailleurs). Et pourtant je n'avais pas un embrayage mais deux !

Ben oui, mais c'est pas une DSG :chinois: ...

:coucou:

Laurent F


Il est indiqué : verbatim

En cas d’immobilisation du
véhicule, moteur tournant,
mettez absolument le levier
de vitesses au point mort N .
Avant toute intervention dans le
compartiment moteur, vérifiez que
le levier de vitesses est au point
mort N et que le frein de stationnement
est serré

Cela veut dire en cas d'arret et en descendant du véhicule , pas simplement à un feu rouge. ;)
 

Ne vous engoissés pas monsieur le ordinateur est là :pt1cable: , faite le test suivant : laissez la vitesse enclenchée, et attendez sans bouger.
Et hop c'est en N. Magique
Plus de 100000 avec BMP6 et je ne suis jamais passé en N au feu, et no problemo
 

Il est indiqué : verbatim

En cas d’immobilisation du
véhicule, moteur tournant,
mettez absolument le levier
de vitesses au point mort N .
Avant toute intervention dans le
compartiment moteur, vérifiez que
le levier de vitesses est au point
mort N et que le frein de stationnement
est serré

Cela veut dire en cas d'arrêt et en descendant du véhicule , pas simplement à un feu rouge. ;)

Merci pour ton analyse de cette partie de la notice d'utilisation... Personnellement j'avais séparé les deux parties du texte (comme la mise en page de la notice semblait le suggérer) :

"En cas d’immobilisation du véhicule, moteur tournant, mettez absolument le levier
de vitesses au point mort N."

"Avant toute intervention dans le compartiment moteur, vérifiez que le levier de vitesses est au point mort N et que le frein de stationnement est serré."


Mais à la réflexion ton interprétation est peut-être la bonne ;) :chinois: !

Ne vous angoissez pas monsieur le ordinateur est là :pt1cable: , faites le test suivant : laissez la vitesse enclenchée, et attendez sans bouger.
Et hop c'est en N. Magique
Plus de 100000 avec BMP6 et je ne suis jamais passé en N au feu, et no problemo

Alors là vous m'en bouchez un coin ! Je vais faire le test dès demain et vous tiens au courant !

:coucou:

Laurent F
 

@autober : En effet ta lecture parait très pertinente et cohérente avec la philosophie d'une boite "auto"

@fred_Fox : c'est excellent ce que tu nous indiques. Mais le levier ne revient pas en N j'imagine. C'est juste l'embrayage qui se "déconnecte" en quelque sorte. Correct ?

Question subsidiaire : le rapport en cours (1,2,3,... est-il indiqué au tdb (c'était le cas sur mon Eos Dsg) ?