Taille des jantes et Grip Control

chris15

Nouveau membre
24 Janvier 2011
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Bonjour,

J'ai donc pour projet de commander un 3008 Féline 150 hdi avec l'option Grip Control en remplacement de ma bmw 320 xd touring et ma question concerne la taille des jantes.

Apparemment lorsque le véhicule a cette option (grip control) il est livré automatiquement en 16", ma question est la suivante, est ce que d'après vous, je peux équiper ce véhicule (en deuxième monte) avec des jantes en 17" et des pneus normaux sans "perturber" le bon fonctionnement électronique de la voiture.
En fait, je souhaiterais rouler en 17", (je le trouve beaucoup plus beau) et l'hiver remettre les roues en 16".

Voilà
Merci pour vos réponses
 

Bonjour,
Tu ne devrais pas avoir de soucis. La monte en 16 fournit avec l'option Grip sont des pneus "m+s" lui donne un plus sur la neige, boue etc...
 

Bonjour,
Tu ne devrais pas avoir de soucis. La monte en 16 fournit avec l'option Grip sont des pneus "m+s" lui donne un plus sur la neige, boue etc...
:confused: :confused: pas compris
Et ce n'est pas une réponse :(
 

Ben presque quand même...

L'option grip control est couplé à la fourniture de pneumatiques M+S (Mud and Snow, boue et neige) qui permettent d'améliorer encore l'efficacité du système. La taille a été choisie en 16", probablement plus pour limiter le coût de l'option que par souci d'efficacité (enfin c'est comme ça que je l'analyse).
Enfin, le type mine ne changeant apparemment pas, tu peux monter une monte homologuée en 17" voire en 18" (comme sur une Féline).
 

Ben presque quand même...

L'option grip control est couplé à la fourniture de pneumatiques M+S (Mud and Snow, boue et neige) qui permettent d'améliorer encore l'efficacité du système. La taille a été choisie en 16", probablement plus pour limiter le coût de l'option que par souci d'efficacité (enfin c'est comme ça que je l'analyse).
.

Erreur, ce n'est pas pour des raisons économiques.
Un pneu en 16 a un flanc plus haut qu'en 17 et donc en18, il est donc un peu plus souple
Cet aspect de souplesse est suffisamment décrit par les conducteurs qui parlent de leur monte en 18
Le systéme grip control est paramétré pour détecter les amorces de patinage et les atténuer: pour celà, il intégre une certaine valeur de souplesse du pneu qui va se déformer un tant soit peu lors des amorces de patinage; si on monte une autre dimension, la souplesse ne sera pas la même et le grip control ne fonctionnera plus de la même maniére et peut même accentuer le patinage....
 

il faut faire un mail à Peugeot service avec le n° série du véhicule.
Ils répondent sous 48h
 

Merci pour vos réponses,
J'ai eu au tél un technicien de Peugeot qui doit me rappeler demain car il a un doute, mais pour lui, un 3008 grip control ne peut rouler qu'avec des roues en 16 comme le décrit AB74 et en plus il faut garder sur le véhicule les pneus de série et ne pas mettre par exemple des pneus thermogomme pour que le système grip control fonctionne parfaitement.
 

Merci pour vos réponses,
J'ai eu au tél un technicien de Peugeot qui doit me rappeler demain car il a un doute, mais pour lui, un 3008 grip control ne peut rouler qu'avec des roues en 16 comme le décrit AB74 et en plus il faut garder sur le véhicule les pneus de série et ne pas mettre par exemple des pneus thermogomme pour que le système grip control fonctionne parfaitement.

Pour les roues en 16, c'est préférable
Aprés, pour les caractéristiques des pneus: revenons à la base:
- sur le plan chimique, il existe des gommes été et des gommes hiver, qui restent malléables en dessous de 7°C et permettent d'accrocher sur un sol froid
- sur le plan des sculptures, il existe les sculptures adaptées à la route normale, à la neige, à la boue, au sable

Les pneus M+S d'origine sont des pneus gomme style été, avec des sculptures plus prononcées pour permettre des "escapades" en neige, boue et sable, mais ne peuvent en aucun cas etre considérés comme tout-terrain: plutôt une solution intéressante pour celui qui n'a besoin de ses pneus neige qu'une semaine par an , et encore: pour sortir d'un parking

Pour moi, j'habite en haute savoie, et j'ai préféré prendre des jantes toles avec des michelin Alpin 4 ( l'équivalent des latitude n'existe pas dans ma dimension): j'en suis content, je n'ai pas eu de probléme de fiabilité sur la neige, et aucun probléme avec le grip-control
 


ab74,si j'ai bien compris,tu as monté des" alpin " sur des jantes en tôle de 16 pouces pour l'hiver et tu roule le reste du temps avec des MS?Merci pour ta réponse. :coucou:
 


Bonsoir,

Nouveau sur le forum et sur le point d'acheter un 3008, j'hésite car je me pose la question : Grip Control et 16" M+S ou 17" thermogome?
Pour réponse je souhaiterai connaitre vos retours d'expériences , ou vos avis, de la conduite sur neige (nous avons été servi cet hiver dans nos contrées savoyardes) avec le Grip Control et des pneus M+S.
Est-ce vraiement efficace dans 20cm de fraiche, sur 5cm de neige damée et dans de la gouaffe (neige+eau) ?

Est-ce que des jantes 17" montées en thermogome ne sont pas finalement aussi efficaces ?

Enfin, je suppose que le Grip Control + jantes 16" montées en thermogome, cela doit être le top du top.

Merci
 

Ne pas tout melanger:
- pour la neige: plus les pneus sont larges, plus il faut que les sculptures soient profondes et sophistiquées pour eliminer la neige et permettre l'adhérence: rappellez vous la taille des pneus de 2CV ou 4L, qui n'étaient jamais bloquées; donc les pneus en 17 étant plus larges que les pneus en 16 seront donc légérement défavorisés
- le grip control est un systéme antipatinage qui, en raison du couple existant sur les véhicules actuels, empéchera les amorces de patinage préjudiciables à l'adhérence; pour moi, c'est un systéme équivalent dans son utilité à l'ABS: un excellent conducteur n'a pas besoin de l'ABS pour éviter un blocage au freinage, mais moi, si et donc je pense que je peux avoir besoin du grip control, mais ce n'est pas un systéme qui remplacera les 4 roues motrices
-pour la différence M+S et thermogomme, voir mon post au dessus

et en conclusion, sur le plan des possibilités physiques, le meilleur résultat doit être obtenu avec grip control et roues en 16 avec thermogomme, mais arriver à trouver des conditions de neige ou de glace, et avec deux véhicules, qui permettront de sentir la différence entre les pneus en 16 ou 17 doit être trés difficile !!!
 

Merci, AB74.
Je pense que je vais m'orienter vers le Grip Control+pneu MS en 16" (faut pas oublier la conso, le prix des pneus, ...).
J'ai envie de faire l'expérience et on verra l'hiver 2011/2012.
Si ça ne passe pas, je ferais ce que j'ai toujours fait : 2 jantes tôles montées en thermogome.
 

Le Grip control est plus une evolution de l'ESP que de l'ABS. Il controle le glissement des roues en jouant sur les freins pour optimiser l'adhérence. Sur la neige il freinera uniqument la roue qui patine ce qui n'est pas possible meme pour un pilote de F1.

Voici une vidéo qui explique comment ca fonctionne

http://www.dailymotion.com/video/x6vjh7_snow-motion-nouveau-sur-c5_auto
 

perso j'habite les contrées neigeuses de haute savoie et apres le difficile "épisode" neigeux du 01 décembre , je me suis aperçu que mon 3008 avec grip control et 4 pneus alpins michelins (en 16 ") c'est tres bien...
Sécurisant et efficace. :bounce:

Bien sur cela ne remplaçera pas un 4 x4 mais cela permets d'etre plus "tranquille" sur la route
 

Alors, le grip control n'est qu'un antipatinage? Je croyais que c'était un pont autobloquant.
 

Alors, le grip control n'est qu'un antipatinage? Je croyais que c'était un pont autobloquant.
Cela ressemble plutôt à L'EDS de chez VW, mais en amélioré et adapté à différentes situations (neige, boue, et sable)
Je cite:
" EDS : L'anti patinage électronique EDS. Une action ponctuelle sur les freins des roues motrices.
Au démarrage sur sol glissant, une voiture peut être confrontée à un effet "patinage". Outre la perte de motricité qu'il engendre, ce problème, s'il est répété, entraîne une usure des pneus. Pour vous assurer une mobilité accrue et une sécurité à toute épreuve,
VW a développé le système EDS (Electronics Différentiel Sperre).
Un démarrage en douceur...
L'EDS enregistre la vitesse de rotation des roues par l'entremise des capteurs de l'ABS. Lorsque l'une des roues motrices commence à patiner, elle est automatiquement freinée. Le couple excédentaire est de ce fait automatiquement transféré à l'autre roue qui peut transmettre la force motrice à la route. L'EDS fonctionne automatiquement jusqu'à 40 Km/h (80 Km/h) Lorsqu'il est anormalement sollicité, il se coupe automatiquement pour éviter toute surchauffe des disques des freins. "
:coucou:
 

Merci,si ce n'est qu'un truc éléctronique,je me demande pourquoi il n'est pas possible de le mettre sur une boîte auto.