Moteur 163ch BA6 ou 150ch BM

Bonjour,
je confirme le message précédent ; selon moi, la question se résume à boîte auto ou boîte méca...
Du fait d'une transmission différente, la conduite l'est également, et les 13 cv d'écarts sont à mon avis très théoriques, et en utilisation normale ( je doute qu'il y ait des conducteurs de 3008 qui aillent sur circuit avec... ), c'est kif kif...

Perso, je possède un 3008 2.0 BVA 163cv depuis quelques mois. Cela faisait quelques années que je n'avais plus eu de Peugeot ( 307 HDI 136 ), et je suis très satisfait de ce moteur et de la boîte. Celle-ci est très réactive, assez intelligente ( bien plus que la BVA5 de mon ex BMW 330 D, question de génération ) et le moteur a beaucoup de couple. Au point que l'ensemble marche mieux que sur mon ex 330 ( l'inertie au démarrage et au patinage était pénible ) en conditions normales.
Question conso, je suis à 7,5 l en mixte autoroute / ville, ce qui ne me choque pas ( roues de 18, boite auto, poids, aérodynamique bof, etc... ).
 

Merci. Vous m'éclairez un peu plus.
C'est donc une histoire de gout, et/ou de confort, et/ou de conso, somme toute. Si ce n'est juste que ça!
Je comprend bien qu'elle n'est pas faite pour arracher le bitume. ;) Je m'exprime mal.

Je reformule mes questions:
1 - Si la 163 est plus longue à l'accélération, de pas grand chose, mais bon, a-t-elle quand même plus de reprise qu'une 150 une fois lancée?
2 - La 150 est-elle plus réactive?
3 - La 163 BVA, est-elle plus agréable en comparaison avec une C4 Picasso?
 

Je pense que c'est vraiment un faux problème la différence entre un 150 et un 163. La seule différence (qui est énorme d'ailleurs) c'est la transmission!
 

Oups!

On a dû écrire au même moment.
T'as répondu au moment où je posait mes question.

Merci "seb"
 

Sur le papier le 163 accélère moins fort sur un 1000m DA ou un 0 à 100 km/h, mais en réalité pour faire mieux avec le 150 il faudra que tu massacres la boîte de vitesses comme le font les journalistes lors de leurs essais ! Alors qu'avec le 163 et sa BVA, tu as juste à écraser l'accélérateur et la BVA égrène les rapports toute seule et en douceur !

Quant aux reprises, là encore avec le 163 tu as juste à enfoncer plus ou moins l'accélérateur et la boîte s'adapte en rétrogradant si besoin. Alors qu'avec le 150 tu dois choisir toi-même le rapport qui te semble le plus approprié avec un risque de sous ou sur-régime. Avec le 163, la BVA se mettra sur le meilleur rapport en fonction de la position de l'accélérateur et tu auras quasiment toujours de meilleurs reprises qu'avec le 150. ;)

Concernant la comparaison avec le C4 Picasso, si l'on compare avec la BMP6 la réponse est mille fois oui, le 3008 HDi 163 BVA est plus agréable. Par contre si on compare avec le HDi 138 BVA l'agrément de la BVA est équivalent sur le 3008 HDi 163 mais la puissance supplémentaire apportera un petit plus. Seul inconvénient du 3008 BVA face au C4 Picasso, il n'a pas les palettes au volant qui sont très pratiques pour rétrograder afin d'avoir du frein moteur sans avoir besoin de lâcher les mains du volant.
 

Hello,

Je ne peux que confirmer. Je possède par obligation le 163 BVA et c'est un régale. Je possédais un C4P 110cv avant en BMP6 et il est vrai que ce n'est pas comparable.

Après de savoir les différences d'accélération, en position 'sport' le 163 part bien fort ;)
 


Bonjour,

Je confirme. Le 163 ch est une merveille de douceur et d'onctuosité. De plus, il sait à l'occasion se montrer sportif et je pense comme il est dit plus haut que le fait de ne pas avoir à s'occuper du passage des rapports ( encore qu'un mode manuel est disponible ) gomme la légère différence ( théorique à mon avis ) de performances d'avec le 150 ch.
 

Bonsoir à tous,
Je suis tout nouveau et j'ai besoin d'aide...
Je viens d'une Audi A6 Avant 3l TDI Quattro SLine Tiptronic 225cv.
J'hésite entre le 150 manu et le 163 auto.
Le tout étant de baisser la conso car une A6 3l dans les bouchons de Nantes... Ça fait pas loin de 10l/100. Sauf en trajet tranquille ou j'ai pu descendre à 6,9l/7l.
Et puis un paquebot de 5m de Long c'est chiant pour se garer à Nantes...
Je prends toutes les infos et/critiques.
Merci à vous !!!
 

Si tu fais 50% de ville, prends l'hybride.( car j'ai l'impression que e-hdi 115 ne t'intéresse pas)
Sinon, t'auras pas une grosse différence de conso sur route entre le 150 et le 163, c'est plus en ville que ça risque de jouer.
Sur spritmonitor.de les 163bva sont à 7,5 de moyenne.
Jette un coup d'œil au site ça permet de se rendre compte des consos réelles.
Ayant la même BVA sur mon THP, je ne peux qu'en dire du bien (système Tiptronic)
 

Lolo932,
Merci pour ton retour.
En fait, j'ai 2 sons de cloche de différentes concessions...
Il y en a qui disent que la 3008 163 auto consomme en gros 8l/100, et d'autres 6,5l/100...
Je ne sais qui croire au final...
150 sans boîte auto ou 163 avec... Y a t il un véritable écart de conso ?
Si vous pouvez m'aider...
 

Bonjour,moi j'ai une féline BVA,et en roulant cool et en faisant très peu de ville je consomme maintenant en moyenne 7litre au 100 de superdiesel.Le problème maintenant en l'achetant neuve c'est le supermalus.L'Etat fait tout pour brimer les constructeurs français quand ils veulent produire de bonnes voitures,comme ils l'avaient fait autre fois avec la super vignette.
Ils n'en produiront plus,car un constructeur qui ne vend pas ses voitures sur son propre territoire ne se fatigue pas à en fabriquer,c'est pas rentable.
D'où le succés des constructeurs allemands qui eux vendent bien leurs grosses voitures chez eux.
 

C'est clair qu'entre le surcoût du diesel + le malus, faut rouler pour l'amortir la 163cv BVA.

En même temps quand j'ai acheté la mienne en THP BVA, j'ai regardé le prix global, je m'en foutais de savoir à qui allait l'argent !!!
 


Je le prends la tête...
Gris SHARK Feline 150cv 57000km 18900€ ou Noire Nela 163cvPremium pack avec cuir 58000 km 17900€... Ou encore Noire Nela Feline 150cv Cuir gris 69000km 17900€...
Quelle prise de tête !!!
Combien vous consommez en 150 svp ???
Il y a vraiment une différence avec le 163cv ?
Je dois valider d'ici demain ....

HELP S'IL VOUS PLAIT !!!!!!!!
 

Je le prends la tête...
Gris SHARK Feline 150 57000km 18900€ ou Noire Nela Premium pack avec cuir 58000 km 17900€... Ou encore Noire Nela Feline Cuir gris 69000km 17900€...
Quelle prise de tête !!!
Combien vous consommez en 150 svp ???
Il y a vraiment une différence avec le 163cv ?
Je dois valider d'ici demain ....

HELP S'IL VOUS PLAIT !!!!!!!!
Mon dieu ne te casse pas la tête prend enfin le 163cv punaise tu ne sera pas dessus :D :D :D :D :D :D :D :D
 

Je sais que je ne serais pas déçu, j'en ai essayée une, mais la conso ça donne quoi un 163cv auto ?

Je sais je suis chiant :)
 

7l /7,5 au 100 en moyenne (sur Spritmonitor), ça va te faire 10 ou 15 euros de plus au 1000 km par rapport au 150.

Largement compensé par le plaisir de conduire et le fait que tu n'auras jamais de problème d'embrayage ou de volant moteur.

Je prendrais la premium pack, tu auras des pneus 17" (sauf si option 18") moins cher et à renouveler moins souvent que les 18" de la Féline. Ce n'est que mon avis.
 

Je le prends la tête...
Gris SHARK Feline 150cv 57000km 18900€ ou Noire Nela 163cvPremium pack avec cuir 58000 km 17900€... Ou encore Noire Nela Feline 150cv Cuir gris 69000km 17900€...
Quelle prise de tête !!!
Combien vous consommez en 150 svp ???
Il y a vraiment une différence avec le 163cv ?
Je dois valider d'ici demain ....

HELP S'IL VOUS PLAIT !!!!!!!!

Prends-le !
 


Je prendrais le premier, le Féline Gris Shark.

Peut-être 1000€ de plus, mais avec le Pack Vision que le Premium Pack n'aura pas ce qui est pour moi un gros point fort, et le noir est une vraie plaie à entretenir.
 

Merci à tous !!!
En fait ce qui me bloque juste c'est : différence de prix entre la 163 cv auto et la 150 cv Manuel shark.
Au final, la boîte auto (prêt et conso confondus) revient au même...
Et puis cela fait 7 ans que l'on est avec des vraies boîtes auto (Mercedes C270 Cdi bva, et Audi A6 avant 3l tdi Quattro Tiptronic), donc peur du radicale changement...

Bon faut que je vois pour casser la resa du concessionnaire...

@ matth21: je ne pense pas qu'il y ait ce pack vision car je ne vois pas de xénon.
Enfin je pense au vu des photos des phares:



Petite photo de la Grise Sharck :
 


Et puis cela fait 7 ans que l'on est avec des vraies boîtes auto (Mercedes C270 Cdi bva, et Audi A6 avant 3l tdi Quattro Tiptronic), donc peur du radicale changement...

:confused:
Sur le 3008 HDi 163 BVA, il y a aussi une vraie et excellente boîte auto, tu peux y aller les yeux fermés ! ;)
 

Bon... Plus qu'à voir demain... Pour la 163 !!! :D :D

Juste pour savoir, je n'aurais pas de malus écologique ?
 

Y'a pas de malus sur les véhicules d'occasion mais des taxes qui ne s'appliquent pas au 3008.
Pour info:
La taxe carte grise sur les véhicules polluants ne s'applique qu'à partir de 200g
La taxe annuelle ne s'applique qu'à partir de 245g pour les véhicules de 2010, 2011 et 190 g à partir de 2012
 


Merci lolo92 !!!

Question con, on peut ajouter les radars avant sur un Premium Pack comme le Feline ?

Oui bien sur mais malheureusement ils ne seront pas gérés par L'OBD , uniquement par le son,
donc très décevant.
Malgré le multiplexage, il semblerait qu'il y ait un boitier électronique différent entre les
véhicules équipés d'origine radars AV/ AR et ceux AR uniquement, sans compter le pare-chocs
qui est légèrement différent.
 

Merci lolo92 !!!
Question con, on peut ajouter les radars avant sur un Premium Pack comme le Feline ?

Voir ce topic: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/probleme-stationnement-garage-sujet_3509_1.html

Comme indiqué par dlan, ce ne sera comme si c'était monté en usine.
 

Ok.
A voir donc...

Petite négociation sur le 163cv : prix 17 690€ avec garantie 24 mois et non 12, révision faite, 4 pneus neufs 17", reprise de 2/3'petites rayures en carrosserie.